La soupe de potiron par la famille Brin de Mer

 

Dans la famille nous nous transmettons bien souvent des recettes gourmandes et évocatrices de souvenirs d'enfance. 

La recette de soupe au potiron qui suit est ultra simple mais fait le régal de toute la famille à chaque fois...Les enfants adorent ça et c'est un bon moyen de leur faire avaler des légumes ! (Bon, cela dit, les nôtres sautent de joie quand on leur dit "ce soir on mange des brocolis" et ça, ça nous fait franchement sourire ! Mais il est clair que ça ne se passe pas comme ça dans toutes les familles... :-) )

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 8-10 min en cocotte minute sous pression

INGRÉDIENTS 

  • 1 potiron
  • 1 pomme de terre de taille moyenne
  • Sel, poivre ou 1 cube bouillon de légumes
  • Facultatif et au choix : lait, crème fraîche, fromage frais (nature ou aux herbes)...

PRÉPARATION 

1. Munissez-vous d'une cocotte minute, d'une planche en bois et épluchez le potiron (on sait, ce n'est pas facile, mais ça vaut le coup). L'astuce pour les éplucher : coupez-les en quartiers puis en gros morceaux et utilisez un couteau de cuisine aiguisé en coupant la peau du haut vers le bas sur la planche en bois. La peau est tellement dure que vous risquez de vous blesser en utilisant l'économe !

2. Coupez en gros morceaux et mettez-les dans une cocotte minute avec un fond d'eau (pas trop, le potiron en regorge déjà).

3. Épluchez la pomme de terre, coupez-la en morceaux et ajoutez-la à la préparation avec sel, poivre ou un cube de bouillon (J'utilise généralement ceux de la gamme BIO de mon supermarché).

4. Fermez la cocotte et faire cuire à feu vif jusqu'au sifflement de la soupape. Baissez à feu doux et continuez la cuisson pendant 5 à 7 min.

5. Mixez le tout.

6. Servez en ajoutant au dernier moment un peu de lait chaud, une noisette de crème fraîche ou une petite cuillère de fromage frais aux fines herbes ou un fromage frais nature.

Ma petite touche personnelle : 

Quand j'ai quelques châtaignes sous le coude, j'en fais griller quelques unes au four avant de les éplucher et de les concasser grossièrement pour les ajouter en dernier sur le dessus de la soupe, comme des croûtons !

Sinon, je parsème de quelques graines de cumin (pas trop car c'est une épice qui ne convient pas à tout le monde et parfume beaucoup). L'alliance des deux : potiron - cumin est à tomber !

Ma petite astuce :

Je prépare la soupe en grosse quantité et je congèle des portions. Idéal pour les soirs speed, et on ne loupe pas sa portion de légumes !

Bonne dégustation !