Velouté de potimarron, graines de sarrasin grillées & gressin breton au romarin

À l'aube des froides journées d'hiver, c'est tout naturellement que nous avions envie de vous présenter une entrée chaude et réconfortante qui peut également être servie en verrine chaude à l'apéritif lors d'un repas de fête pour un maximum d'effet ou tout simplement pour un repas du quotidien !

Ce velouté à base de courge et de sarrasin grillé a été élaboré à partir d'ingrédients végétaux uniquement, il peut donc constituer un plat végétarien ou vegan. Il est également sans gluten. (Le blé noir étant un aliment de base qui n'en contient pas)

Un velouté gourmand et bien chaud pour se sentir tout de suite mieux !

velouté gourmand de potimarron

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes 

  • 1 potimarron (1 kg)
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 tête d'ail
  • 4 c à s d'huile d'olive pour faire revenir les légumes
  • 150 g de Kasha (graines de sarrasin grillées). On en trouve généralement dans les magasins bio en vrac, vous pourrez donc en prendre une petite quantité (Conserver quelques graines sèches pour la décoration).
  • 25 cl de crème de soja
  • Un cube de bouillon de légumes dans 1 l d'eau
  • Sel, poivre

Touche finale décor et adaptations possibles :

  • L'huile d'olive et le bouillon de légumes peuvent être remplacés par du beurre et un bouillon de volaille en cas de régime non végétarien.
  • Pour présenter agréablement notre entrée, nous avons ajouté les fameux gressins de sarrasin au romarin de Mademoiselle Breizh qui s'associent parfaitement avec ce velouté et lui apporte du croquant et de la gourmandise.

PRÉPARATION

  1. Lavez, épluchez, épépinez et coupez le potimarron en morceaux.
  2. Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles.
  3. Épluchez l'ail, enlevez le germe et hachez-le grossièrement.
  4. Faites revenir l’oignon, l'ail et le potimarron dans le faitout avec l'huile d'olive jusqu’à légère coloration.
  5. Ajoutez le litre de bouillon de légumes puis portez à ébullition.
  6. Laissez cuire à feu très doux durant 50 min (sans couvrir).
  7. Rincez les graines de Kasha (sarrasin), les faire cuire dans le double de leur volume en eau jusqu'à absorption, réservez-les.
  8. À l'issue des 50 min de cuisson du mélange potimarron/oignons/ail, ajoutez le Kasha cuit et la crème de soja puis le sel et le poivre en fonction de vos goûts.
  9. Mixez le tout.

Préparation du velouté de potimarron

Présentation :

Servez le velouté bien chaud et disposez des graines de sarrasin grillées et 1 ou 2 gressins bretons au romarin pour la touche croustillante (Vous pouvez également utiliser des gressins aux graines de sésame faciles à trouver en grande surface).

Autres suggestions de présentation : Émiettez quelques châtaignes cuites sur le velouté ou des brisures de chips au sarrasin.

Un gressin breton, mais qui a eu cette idée (géniale) ?

gressins-sarrasin-romarin

Le gressin breton est une galette de sarrasin (100 % blé noir) roulée sur elle-même, séchée et aromatisée au romarin. Idéal en apéritif ou pour accompagner une entrée.

Retrouvez les produits Mademoiselle Breizh sur leur site internet, les dépositaires officiels et les épiceries fines. L'équipe se fera un plaisir de vous indiquer le distributeur le plus proche de chez vous, n'hésitez pas à les interroger.

Pour rester dans le thème "sarrasin", n'hésitez par à tester également notre aumônière de sarrasin à la St-Jacques, fondue de poireaux et beurre de clémentine ou les roulés de sarrasin au saumon fumé, fromage frais et fines herbes.

Notes : recette de base Madame Figaro, adaptée, préparée et testée par l'équipe Brin de Mer et Mademoiselle Breizh. 
Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés