Le blog Brin de Mer

Velouté de potimarron, graines de sarrasin grillées & gressin breton au romarin

Après la recette apéritive de roulés sarrasin au saumon et fromage frais de la semaine passée, nous vous proposons une nouvelle recette de Noël gourmande  élaborée en collaboration avec nos charmants voisins de chez Mademoiselle Breizh. A l'aube des froides journées d'hiver, c'est tout naturellement que nous avions envie de vous présenter une entrée chaude et réconfortante qui peut également être servie en verrine chaude à l'apéritif de votre repas de fête pour un maximum d'effet !

Ce velouté à base de courge et de sarrasin grillé a été élaboré à partir d'ingrédients végétaux uniquement, il peut donc constituer un plat végétarien ou vegan. Il est également sans gluten. (Le blé noir étant un aliment de base qui n'en contient pas)

Un velouté gourmand et bien chaud pour les fêtes...

 Velouté de potimarron au sarrasin grillé

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 potimarron (1kg)
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 tête d'ail
  • 4 CS d'huile d'olive pour faire revenir les légumes
  • 150 g de Kasha (graines de sarrasin grillées) on en trouve généralement dans les magasins bio en vrac, vous pourrez donc en prendre une petite quantité (Conserver quelques graines sèches pour la décoration)
  • 25 cl de crème de soja
  • Un cube de bouillon de légumes dans 1l d'eau
  • Sel, poivre

Touche finale décor et adaptations possibles :

  • L'huile d'olive et le bouillon de légumes peuvent être remplacés par du beurre et un bouillon de volaille en cas de régime non végétarien.
  • Pour présenter agréablement notre entrée, nous avons ajouté les fameux gressins de sarrasin au romarin de Mademoiselle Breizh qui s'associent parfaitement avec ce velouté et lui apporte du croquant et de la gourmandise.

Préparation du velouté de potimaron aux graines de sarrasin :

  1. Lavez, épluchez, épépinez et coupez le potimarron en morceaux
  2. Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles
  3. Epluchez l'ail, enlevez le germe et hachez grossièrement
  4. Faites revenir l’oignon, l'ail et le potimarron dans le faitout avec l'huile d'olive jusqu’à légère coloration
  5. Ajoutez le litre de bouillon de légumes puis portez à ébullition
  6. Laissez cuire à feu très doux durant 50 min (sans couvrir)
  7. Rincez les graines de kasha (sarrasin), les faire cuire dans le double de leur volume en eau jusqu'à absorption, les réserver.
  8. A l'issue des 50 min de cuisson du mélange potimarron/oignons/ail, ajoutez le Kasha cuit et la crème de soja puis le sel et le poivre en fonction de vos goûts
  9. Mixez le tout

Présentation :

Servez le velouté bien chaud et disposez des graines de sarrasin grillées et 1 ou 2 gressins bretons au romarin pour la touche croustillante. (Vous pouvez également utiliser des gressins aux graines de sésame faciles à trouver en grande surface)

 

Autres suggestions de présentation : Emiettez quelques châtaignes cuites sur le velouté ou des brisures de Chips au sarrasin.



Questions / réponses à propos de la recette 

C'est quoi le sarrasin ?

 

Le sarrasin est une pseudo-céréale cultivée partout dans le monde, en France et notamment en Bretagne. Elle est aussi appelée communément blé noir même si elle n'a de blé que le nom car ne fait pas partie de la famille regroupant les variétés de blé d'un point de vue botanique.

Elle a la particularité de ne pas contenir de gluten et peut donc être consommée en cas d'intolérance. Elle a la faculté d'apporter la satiété car elle est riche en protéines végétales et en fibres solubles. On le consomme sous différentes formes : en Bretagne bien sûr, c'est l'aliment de base pour la galette de blé noir à agrémenter au gré de ses envies. (la "complète" : oeuf, jambon, fromage étant une valeur sûre...)
De plus en plus, la sarrasin  se consomme également en graine, sous forme de flocons au petit déjeuner, comme accompagnement de légumes, en remplacement d'autres céréales... Bref, il tend à devenir un aliment sain si l'on en croit les récentes études et les magazines féminins :-)

Nous le sarrasin, on l'aime c'est tout !! Il fait partie de notre patrimoine, il nous rassure... Je ne vous dirai même pas combien de familles de mon entourage consomment des galettes une fois par semaine, comme un rituel familial... j'en fais même partie... Et plutôt deux fois qu'une ! :-)

Et le Kasha dans tout ça, c'est quoi ?

Il s'agit tout simplement de la graine de sarrasin décortiquée et grillée. Le Kasha peut se consommer ensuite cuit à l'eau qui donnera une purée délicieuse utilisable dans les soupes, salades, en accompagnement de recettes à base de légumes.

Gressin au romarin 100% sarrasin Mademoiselle Breizh

Un gressin breton, mais qui a eu cette idée (géniale) ?

Le gressin breton est une galette de sarrasin (100% blé noir) roulée sur elle-même, séchée et aromatisée au romarin. Idéal en apéritif ou pour accompagner une entrée.

Retrouvez les produits Mademoiselle Breizh sur leur page Facebook et Instagram, les dépositaires officiels, les épiceries fines et bientôt sur leur site internet.
L'équipe se fera un plaisir de vous indiquer le distributeur le plus proche de chez vous, n'hésitez pas à les interroger.

 

A la semaine prochaine pour une nouvelle recette de noël sur la thématique du sarrasin. Préparez vos papilles, ça va être délicieux ! 

Notes : recette de base Madame Figaro, adaptée, préparée et testée par l'équipe Brin de Mer et Mademoiselle Breizh. 
Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés


Publié dans Les recettes Brin de Mer
Votre commentaire

Retour