Le blog Brin de Mer

Les pommes sous toutes leurs formes !

Nous voilà arrivés au terme de notre menu de Noël ! La dernière recette est évidemment consacrée au dessert. Gourmand, fruité et croustillant, il sera parfait pour finir sur une touche sucrée et festive ! L’ingrédient principal du dessert étant la pomme, nous avons voulu en savoir plus sur celle-ci.

La pomme en Bretagne, est le fruit par excellence ! Ce fruit si ordinaire, est aujourd’hui l’un des fruits les plus consommés en France. Il existe une liste importante de variétés de pommes, et chaque année, des passionnés les recensent et travaillent à leur précieuse conservation.

pommes-verger-bretagne

La pomme : qui est-elle ?

Descendante d’un fruit sauvage et originaire du Kazakhstan, la pomme remonte à la préhistoire. Petit à petit implantée en Europe grâce à la route de la soie, la pomme a rapidement pris ses quartiers dans les foyers.

Au Moyen-âge, surtout cultivée dans les monastères, la pomme était reconnue comme plante médicinale. Les moines confectionnaient de nombreux remèdes sous forme de pommades, nom tiré du mot « pomme ».

En région Bretagne, c’est surtout le département de l’Ille et Vilaine qui compte le plus de producteurs de pommes. Aussi, l’existence d’une soixantaine de vergers conservatoires permet un travail d’observation et de recherches qui sont fondamentales à la préservation des variétés.

pommiers-vergers-bretagne

Quelle pomme pour quelle utilisation ?

Sachez que toutes les pommes n’ont pas la même utilisation. Il existe trois catégories de pommes, la première est appelée « pommes à couteau », c’est lorsque tout simplement, nous les mangeons crues. La deuxième, concerne les « pommes à cuire » (pâtisseries, compotes, gelées…) et pour finir les « pommes à cidre ».

La réalisation de desserts à base de pommes est non seulement simple mais aussi tellement savoureuse ! Tarte aux pommes, far aux pommes, compotes, gâteau aux pommes, sorbet, pancakes aux pommes… font concurrence aux recettes salées comme par exemple une galette avec des pommes rissolées et andouille de Guémené, ou en accompagnement d’une viande blanche.

La pomme et ses atouts !

Peu calorique (seulement 52 calories pour 100 g), la pomme est la gourmandise sans complexe ! Riche en vitamines B, E et C, elle contient également des minéraux et des antioxydants (ou comment se souvenir chaque jour du célèbre dicton de nos voisins anglais : « An apple a day keeps the doctor away* ! »). Hydratante grâce à ses 85 % d’eau, elle est le coupe-faim idéal à 11 h ou pour accompagner le goûter des enfants et de toute la famille !

cueillette-pommes-verger-bretagne

Maintenant, aux fourneaux !

Chez Brin de Mer, gourmands que nous sommes, nous avons voulu lui ajouter une touche encore plus bretonne. Toujours en association avec le sarrasin, cette recette à base de pommes aura un bon goût de Bretagne ! 

Mademoiselle Breizh, en plus de faire des crêpes & galettes, nous chouchoute avec son caramel croustillant au sarrasin et ses chips de crêpes alors pourquoi s'en priver ?! ;-)

Voici notre recette pour un dessert des plus alléchants : les pommes au four, caramel au sarrasin et chips de crêpes !

* «  Une pomme par jour garde le docteur à distance ! »

Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés


Publié dans La Bretagne gourmande
Votre commentaire

Retour