Le blog Brin de Mer

Black Friday, c'est quoi cette danse ?

Vous avez dit Black ?!...

Cette année encore, (voir notre article sur le sujet en novembre 2018) la danse du Black friday ne sera pas dansée par nous !

PARDON... de décevoir tous ceux qui reportaient leurs achats depuis des semaines ou qui se privaient de s'équiper en vêtement de pluie par exemple au motif d' “attendre le jour du black friday, tout sera bradé !! et tant pis si cela ne me va pas super, au moins, j'aurais fait une bonne affaire ou je pourrai tout retourner sans frais...“ 

Clairement ceux-là doivent être bien mouillés depuis le temps avec toute cette pluie qui tombe du ciel dans l'hexagone, provoquant au passage de nombreux dégâts, matériels et humains... Bref...
Cela doit nous rappeller à quel point nous ne sommes pas grand chose sur cette belle Planète et que nous avons tous un rôle à jouer pour la protéger sans forcément revenir à l'âge des cavernes !

Alors, comme l'année passée, toute l'équipe a décidé d'assumer et de ne pas entrer dans le jeu de la surconsommation à outrance, sans conscience.

Car, comme  l'an dernier, cette débauche à la consommation va à l'encontre du juste prix que nous essayons de défendre toute l'année sur les produits des collections de nos partenaires fabricants.

Nous continuerons néanmoins à vous proposer des soldes aux dates légales et des prix fins de série lorsque cela est nécessaire, afin d'écouler nos stocks et de pouvoir accueillir les nouvelles collections. (voir article explicatif sur les Soldes chez Brin de Mer)

Un vendredi toujours plus lumineux et riche de sens !

L'année dernière, nous avions pris le parti de vous raconter plutôt pourquoi, ce vendredi là, serait, “comme tous les autres vendredis de l'année dans notre petite entreprise à taille humaine, un jour lumineux, riche en travail et en partage, en conseil, en sourire, en investissement sans limite pour vous satisfaire, en simplicité, en écoute, en bonheur d'être à la place que nous avons choisie, fidèles à nos valeurs de vous proposer des produits utiles, jolis et, si possible, durables, qui véhiculent une image d'authenticité, vous rappellent des souvenirs ou vous font voyager...

Un jour où l'on ne vous aura pas proposé pas d'acheter une veste à 10€ alors qu'elle en vaut le triple parce qu'elle a demandé de la créativité, un savoir-faire, des heures de travail et du matériel, du transport, pour arriver jusqu'à chez vous... “

Cette année, nous pousserons l'opération lumière intérieure (AOUUUUMMMM :-) ) encore plus loin par une action simple : tous nos services seront fermés...

Nous assurerons néanmoins une permanence téléphonique jusqu'à 13H.

Le site restera néanmoins accessible car il était trop compliqué techniquement de le fermer l'espace de quelques heures.

Pour ma part, pilote heureuse de cette entreprise depuis son origine, j'avais envie de donner du sens à cette journée encore plus que d'habitude en conviant ma petite équipe à un moment de partage, ludique et responsable et je vous invite à faire de même : 


Privilégier le “être“ plutôt qu'“avoir“ ce jour là particulièrement !

Quelques idées à vous suggérer :

  • Allez donc vous promener dans la nature plutôt que de faire  les grands magasins, écoutez les arbres, le vent, la mer, les oiseaux et ressentez le bien-être du temps présent !
  • Allez au cinema avec votre amoureux, en famille !
  • Bécotez-vous devant un bon film, un thé et quelques délicieux gâteaux que vous aurez préparés (tout seul, ça marche aussi :-) )
  • Bref... Partagez ! Créez ! Vivez l'instant ! 


Quant à nous, malgré ce mode “off“, nous serons bel et bien présents ! Tous ensemble ! Et nous partagerons un moment convivial en équipe.

“Mais alors“, me direz-vous, “qu'allez-vous faire ? La Sieste ? un scrabble ? des crêpes ?“... Non, rien de tout cela... (quoique des crêpes quand même... euh... :-) )

Notre projet anti Black Friday 2019 : recycler et créer ! 

A partir de marinières invendus ou non commercialisables en l'état, nous confectionnerons en équipe des “sacs à vrac“ !

Conscients que nous avons tous notre rôle à jouer, nous gérons quotidiennement au mieux nos invendus, articles non conformes, cassées, mal taillés... bref tout ce qui rend un produit impropre à la vente tel qu'il est prévu au départ.

Aussi, nous mettons de côté et trions régulièrement ces vêtements et les organisons en 3 familles : 

  • Les “définitivement perdus*“ : des articles qui ne peuvent pas être réparés ou vendus tels quels, difficiles à recycler par nos soins. Ceux-là font l'objet d'un renvoi 2 fois par an environ à chaque fournisseur ou fabricant qui assure lui-même la fin de vie du produit soit par sa réparation ou sa destruction

  • Les “on peut pas forcément tout miser sur notre physique, surtout toi !*“ : une petite tâche indélébile sur un endroit caché d'un ciré, une décoloration peu visible sur une marinière en coton, un froissage prononcé qui ne disparait pas, une erreur d'étiquetage à la confection, un produit qui n'a pas eu le succès escompté... Ceux-là font l'objet de rabais très importants lors d'événements ponctuels sur les marchés ou en magasin dans notre boutique partenaire ou sur le site lorsque nous voyons le défaut avant départ colis. Dans ce cas, vous avez connaissance de sa “différence“ et avez le choix de l'acheter à prix réduit, parfois coûtant, ou de renoncer à son achat si vous le souhaitez.

  • Les “Oublie que t'as aucune chance, vas y, fonce !*“ : Le dernier recours lorsqu'un produit ne se vend plus pour une multitude de raisons (passé de mode, trop de stock, plus de demande, ...) il reste la solution de l'upcycling.

L'upcycling (en français : le surcyclage) c'est quoi ? : c'est (en gros) le fait de redonner un nouvel usage à un produit qui n'en a plus tel qu'il a été conçu voire même un usage encore plus qualitatif. Le mot n'a pas encore été répertorié dans le dictionnaire mais il a été évoqué pour la première fois sous sa forme anglaise dès les années 90 par Reiner Pilz, un ancien ingénieur en mécanique reconverti dans l'aménagement intérieur...

Comme la plupart des membres de l'équipe Brin de Mer et sans doute (je l'espère) beaucoup d'entre vous, je suis devenue une adepte de l'achat en vrac !

Cela signifie que nous réduisons autant que possible nos achats emballés ou sur-emballés et que nous favorisons l'achat en VRAC sur le marché, en magasin, à la boulangerie, bref, partout, même en supermarché !

Cela fait encore sourire parfois mais il nous semble que cela entre de plus en plus dans les mentalités (ce qui est en fait du bon sens que nous avions oublié).

Personnellement, j'oublie toujours mes sacs à la maison ou je n'en ai jamais assez pour tout mettre et, par dessus tout : je ne suis pas toujours fan de trimballer tous mes bocaux là où je fais mes courses car cela prend une place folle !

J'ai ainsi utilisé ce que j'avais à ma disposition, soit du tissu de vieille marinière, pour fabriquer mes premiers sacs à vrac en famille (merci Maman et spéciale dédicace à ma PS) et je vous avoue que j'ai été super fière de mon premier sac à pain cousu dans une manche de marinière grande taille qui datait de 2002 ! Le voici : 

(Photo sac à pain à venir)

J'ai donc convaincu assez facilement toute l'équipe de ne pas travailler ce fameux après-midi du vendredi 29 novembre 2019, et de remplacer ce temps de travail par un temps d'échange, de partage de savoir-faire en confectionnant nos propres sacs à vrac.

Deux options :

  • Soit nous nous découvrons un vrai talent pour la couture à la machine à coudre et nous produisons suffisamment de petits sacs de manière artisanale pour en proposer quelques uns à la vente sur le site (à un prix faisant référence à la matière et à la main d'oeuvre uniquement) par exemple (cela reste à définir)

  • Soit, malgré l'assistance de la grand-mère de Marie-Ange, ancienne couturière, et de Céline, amie couturière, plus toutes les bonnes volontés qui auront envie de nous rejoindre, nous ne réussissons pas à concevoir plus de 10 sacs à vrac en un après-midi et nous serons dans ce cas heureux d'avoir profité de cette parenthèse pleine de sens, riche d'humanité tous ensemble !

Nous vous proposons de vous faire vivre cette journée e direct sur les pages de nos réseaux sociaux Instagram et Facebook... et souhaitons que vous pourrez ainsi mieux découvrir notre petite équipe, d'abord humaine, qui tente de vous faire partager sa passion pour la mode marine y compris de la manière la plus originale ! Nous essaierons de créer un petit tutoriel que nous publierons bientôt pour vous permettre de faire votre propre sac à vrac avec l'une de vos marinières trop usagée que vous n'osez pas mettre aux chiffons ou tout autre T.shirt en coton dont vous n'avez plus l'usage.

NOTE : en écrivant cet article, j'ai eu l'idée de vous faire partager bientôt la liste de nos autres engagements. Parce que “ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...“

*les fans des Bronzés auront reconnu ici la référence aux “bronzés font du ski“ qui fête ses 40 ans cette année !


Publié dans Les petites infos Brin de Mer
Votre commentaire

Retour