Notre top 10 des plus belles scènes d’amour au cinéma
Passez de belles soirées en amoureux !
Pourquoi attendre le 14 février pour célébrer l’amour quand on peut le faire tous les jours ?!... Pour la petite histoire, dans l'équipe Brin de Mer, il y a quelques aficionados de cinéma. Ainsi, il n'est pas rare que nous échangions à la pause déj' sur ce qu'on a pu regarder la veille, les sorties cinéma, etc.. Cette semaine, gros sujet sur la table : on s'est demandé quelles étaient les meilleures comédies romantiques au cinéma ?! (oui, on ne fait pas que manger des crêpes, du caramel au beurre salé et vendre des marinières et des cirés toute la journée...)
Après avoir loooonguement débattu, il a fallu se rendre à l'évidence : certaines scènes cultes de films d'amour mettent tout le monde d'accord et d'autres pas ! (Plusieurs générations dans la team : ceci explique sans doute cela :-)) Néanmoins le vote achevé, nous avons réussi à vous compiler un top 10 des comédies ou drames romantiques à voir absolument et pourquoi ils nous ont marqués. Il s'agit bien entendu d'une lecture subjective de certaines scènes qui paraissent mythiques mais nous vous laissons faire votre propre choix selon votre sensibilité. Cela vous fera peut-être gagner du temps pour votre prochaine soirée ciné en amoureux. :-)
La La Land
(Damien Chazelle, 2016)
La La Land a su s’imposer comme un véritable classique du film romantique. Porté par le duo d'acteurs Emma Stone et Ryan Gosling, alors en pleine explosion dans leur carrière (et particulièrement doués, qui plus est…), le film, inspiré de nombreux grands standards du genre, a remis la comédie musicale cinématographique au goût du jour. Damien Chazelle (le réalisateur) a su slalomer entre les codes du cinéma romantique et ceux de la comédie musicale tels que les mythiques "West side Story", "New York, New York" ou "Chantons sous la Pluie" pour ne citer que ceux-là.
© NETFLIX
Une scène nous a particulièrement marqués dans ce film… : celle où Ryan Gosling et Emma Stone entament une danse au soleil couchant sur les hauteurs d’Hollywood. Ce qu’on voit dans cette scène : deux corps en harmonie pour atteindre l’union complète le temps d’une danse. Si elle est devenue si culte, c’est en partie grâce à sa chorégraphie qui reste encore aujourd'hui l’une des plus mythiques du genre. Mais l’humour et le changement d’ambiance de cette séquence ont également contribué à son succès. (Parfait pour la St-Valentin ;-))
Love Actually
(Richard Curtis, 2003)
"Love Actually" est un grand classique des comédies romantiques à la sauce british et on adore ! Le film présente des histoires d’amour croisées, interprétées par un casting époustouflant d’acteurs tels que Hugh Grant, Keira Knightley, Liam Neeson ou encore Emma Thompson… Les personnages sont à la fois attachants et on peut facilement s’identifier à eux. "Love Actually" met en avant l’amour dans sa globalité, les bons comme les mauvais côtés, les réussites ainsi que les échecs.
Notre moment préféré ?
Quand Mark vient avouer ses sentiments à Juliet, la femme qu’il aime (qui, accessoirement, vient de se marier avec son meilleur ami…)
Si cette scène est devenue culte, c’est en partie dû au mélange d’humour, d’audace et d'ironie qu’elle dégage. D’un côté, le comique de la scène, la pancarte, la musique, le : “-C’est une chorale de Noël”, ce petit mensonge prononcé par Juliet lorsqu’elle comprend que Mark a quelque chose à lui dire. De l’autre, l’audace de Mark, qui vient frapper à la porte du couple pour avouer ses sentiments longtemps cachés à la femme de son meilleur ami de façon muette. La scène se termine tristement par un baiser qu'il ne connaîtra, à priori, jamais d’après… Mais elle permet à Mark, l’amoureux transi, de passer à autre chose.
© STUDIO CANAL
Titanic
(James Cameron, 1997)
Tiré d’un drame réel historique de la navigation maritime, associé à une histoire d’amour impossible (qui, elle, est fictive), le film de James Cameron est devenu LA référence du film romantique. Une histoire “assez classique” entre deux individus que tout oppose, mais qui a su se démarquer par le casting (notamment Léonardo DiCaprio ;-)), les décors et costumes d'une époque et bien entendu les multiples effets spéciaux. Malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer et on reste marqués par une multitude de scènes mythiques.
© Youtube/Paramount Pictures
“Jack ! Je vole, Jack!”
Bien que ce ne soit pas très original, on ne pouvait pas mettre cette scène de côté car elle est pleine de symboles. C'est notamment l'image forte d’une jeune femme qui peut enfin sortir de sa condition de jeune fille de la haute société dans laquelle elle étouffe, pour enfin lâcher prise dans les bras d’un homme qu’elle aime. Le temps d’un instant elle se sent à la fois libre et en sécurité dans les bras de Jack. En plus de l'acting, la scène est filmée dans un décor magnifique qui renforce ce sentiment du “tout est possible” !
Dirty Dancing
(Emile Ardolino, 1987)
On se souvient tous de la célèbre phrase de ce drame romantique exprimée par Johnny, le prof de danse d’une pension de famille huppée de l’Etat de New-York ! Quelle jeune fille n’a jamais rêvé de découvrir l’émoi amoureux avec le type le plus canon de la bande, celui, considéré comme le bad boy, affranchi (présumé) des contraintes que lui imposent la société, qui, au fond, est un véritable gentil qui saura nous faire pousser des ailes ? (pardon, on s’emballe un peu…)
© Veston Production
“On ne laisse pas bébé dans un coin…”
En tout cas, si le film est toujours aussi culte après tant d’années, c’est sans doute grâce à l'inégalable Patrick Swayze, son jeu d’acteur et ses talents indéniables de danseur mais aussi grâce à l’alchimie magnétique du couple de héros, que l’âge et la classe sociale opposent. Tous deux vivent alors une idylle interdite aux yeux de la société américaine des années 60.
Certains diront que le scénario n’est pas à la hauteur, que l’histoire flirte avec la niaiserie à l’eau de rose... Néanmoins on se laisse facilement embarquer par la puissance des sentiments des deux amants, la symbolique de l’histoire et la célèbre bande son à l’instar du titre « I’ve had the time of my life » interprété par Bill Medley et Jennifer Warnes, devenu tube planétaire sur lequel le film se termine avec un porté de danse mythique dans l’histoire du cinéma (avouez qu'on a tous essayé de le refaire. Avec plus ou moins de réussite d'ailleurs...).
Avatar
(James Cameron, 2009)
Exit les comédies romantiques, il existe aussi dans d'autres genres cinématographiques, des scènes ou des expressions symboliques fortes évoquant l’Amour entre deux êtres. Si Avatar est considéré comme l’un des chefs-d'œuvre du cinéma, ce n’est sûrement pas pour sa profondeur scénaristique. Ce qui fut l’un des premiers films sortis en 3D au cinéma, aux décors et aux images époustouflantes de réalisme, a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin. Le réalisateur James Cameron (encore lui) a su nous offrir des scènes intenses qui ont certainement dû faire monter les larmes à pas mal d’entre nous. (ok, j’avoue, j’ai versé la mienne de larme sur ce film… et pas qu’une fois !)
© Disney
“Je te vois”
Une citation qui peut paraître bien banale, mais qui, en Na’vi (c’est le nom des grands bonhommes bleus), signifie bien plus qu'il n'y paraît. Il faut rappeler que la civilisation de cette planète est très attachée à la spiritualité, au respect du vivant et à l’authenticité des sentiments... Au-delà de la véritable forme de Jake (Humain), Neytiri, princesse guerrière de sa tribu, apprend à le connaître et perçoit sa profondeur d’âme, sa pureté et sa bonté, en acceptant tout ce qu’il est, en tant qu’Être, sans jugement et avec bienveillance.
Cela évoque l’Amour avec un grand A de deux êtres qui, malgré leurs différences, se vouent un respect mutuel sans commune mesure et un amour pur.
L'arnacoeur
(Pascal Chaumeil, 2010)
Parce que nous aussi en France, on sait faire de TRÈS bonnes comédies romantiques !
"L’Arnacoeur" est peut-être le film qui répond le moins aux stéréotypes des films “d'amour” présents dans cette liste. C’est d’ailleurs l’une des seules comédies romantiques qui semble pouvoir adopter les clichés de ce genre tout en s’en moquant et c’est très réussi !
Ce porté qui n’est pas sans rappeler celui d’un film cité plus haut dans la liste…
Un beau clin d'œil et un hommage au film “Dirty Dancing” certes, mais aussi une scène qui marquera un tournant pour la suite / fin du film. A quelques heures de se marier, Juliette (jouée par Vanessa Paradis) s’autorise une dernière danse avec son “garde du corps”. (attention spoiler alert) Et, c’est cette fameuse danse qui va provoquer la décision de Juliette d’annuler son union avec son futur époux, riche lui aussi, le jour même de son mariage, pour partir vivre son idylle avec Alex, un briseur de couple professionnel fauché…
Sur la route de Madison
(Clint Eastwood, 1995)
Ce drame romantique, issu d’une adaptation du roman du même nom écrit par Robert James Waller, a été réalisé par Clint Eastwood. Il s’agit d’une représentation forte et dramatique de l’abnégation en amour. Ce film représente parfaitement la perception de “l’amour impossible”, que cette femme (jouée par Meryl Streep) refuse de vivre car il est bien plus sage de vivre une vie maussade que de quitter “ses obligations”. Rappelons que le réalisateur peint alors le contexte social d'une Amérique dans les années 60 et que cela est bien entendu assez déterminant pour l'histoire de ces deux personnages dont l'histoire d'amour s'écrit malgré tout... C'est d’une beauté poignante et triste, de par la richesse des dialogues et le jeu des deux acteurs.
© Warner Bros
“- Je te veux pour toujours. Je veux t'aimer comme je t'aime en ce moment pour le reste de ma vie. Mais tu ne comprends pas...On perdrait tout si on partait ensemble. Je ne peux pas renier toute une vie pour en construire une nouvelle. Tout ce que je peux faire c'est maintenir ces deux états d'esprit. Aide moi ! Aide moi à faire en sorte que mon amour pour toi ne disparaisse jamais."
C'est ce que Francesca (le personnage principal), écrit notamment dans ce film, à l'amour de sa vie...
Et là, je citerais ce bon vieux Georges : "WHAT ELSE ?"
A star is born
(Bradley Cooper, 2018)
Si ce film a connu autant de succès (peut-être même plus que les deux autres remakes de l’oeuvre “une étoile est née”), c’est parce qu’il traite de sujets forts et particulièrement celui d’un amour passionnel qui finira par devenir toxique à cause des addictions et de la nature humaine. Mais aussi et surtout, grâce au couple Lady Gaga / Bradley Cooper qui ont un jeu d’acteur exceptionnel et se montrent très fusionnels. Si vous ajoutez à cela la bande son mythique, qu’ils ont eux même composée et interprétée, vous obtenez un cocktail détonnant et plaisant à regarder en amoureux.
© Giphy
Vous connaissez forcément le titre “The Shallow” que vous avez entendu en boucle sur toutes les radios.
La scène associée à ce tube musical à l'écran est forte en émotions et pleine de sens. Jackson, alors star de country sur le déclin, propose à Ally de monter sur scène pour chanter en duo la chanson qu’elle a écrite pour lui. Chacun s’abandonne à l’autre. D’un côté, Ally oublie sa peur de monter sur scène le temps d’un instant pour “faire plaisir” à Jackson. De l’autre, Jackson oublie tous ses soucis et addictions pour rendre le rêve de la jeune femme réalité et ainsi permettre de révéler ses talents au monde !
Un beau signe d’amour, n’est-ce pas ?
Ghost
(Jerry Zucker, 1990)
Jerry Zucker, le réalisateur offre alors aux spectateurs une romance assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Mélangeant la comédie, l’horreur et la romance, Ghost se révèle être différent des drames romantiques habituels en raison des sujets abordés mais aussi grâce à la présence à l’écran du trio d’acteurs très différents que sont Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg, cette dernière étant plutôt cantonnée habituellement, aux rôles dans des comédies.
© Paramount
Dans la scène ci-dessus, le réalisateur et les acteurs nous offrent une scène touchante et pleine de sensualité.
Rythmé par “Unchained Melody” des Righteous Brothers, on peut y voir le couple s’enlacer autour d’un tour de poterie. Une scène visuellement intéressante pour les multiples sens qu’elle évoque ainsi que par le désir qui émane du couple à l’écran.
Mais on peut aller plus loin dans l’interprétation du sens de cette scène, évoquant ce lien fusionnel si profond qui unit les deux amants dont le destin va être bouleversé de manière tragique... Un lien si fort, qu’il perdure encore même après la disparition de Sam, le héros. Une jolie manière d’évoquer qu’une part de nous reste toujours avec ceux qu’on a aimés lorsqu’on disparaît et que celui (celle) qui continue à vivre, n’oublie jamais l’amour qu’il a éprouvé.
Et si vous êtes parents et qu'il vous est difficile de partager une soirée rien qu'entre amoureux... On a un dernier petit film bonus à vous partager ! Il peut se regarder en famille, même avec de jeunes enfants !
La Belle et le Clochard
(Walt Disney, 1955)
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un long métrage d'animation mais il parle aussi d'amour d'où notre sélection ici !
En effet, la romance entre Lady, une petite chienne de race Cocker spaniel américain et le Clochard, un chien de rue, est un classique de l'histoire d'amour dans les films d’animation. Ce long métrage Disney a d’ailleurs inspiré plusieurs générations de spectateurs. Les deux chiens se rapprochent et développent une relation amoureuse au fil du temps et ce malgré leurs différences sociales et leurs environnements distincts. Ils n'hésitent pas non plus à sortir de leur zone de confort (Lady) pour explorer et vivre de nouvelles expériences plus ou moins dangereuses et d’aller à la rencontre d’autres canidés.
La scène culte ? Quand on évoque la Belle et le Clochard (ou lorsque l’on mange des spaghettis d’ailleurs ;)) on visualise tous la même scène, non ?
Celle où Lady et le Clochard sont à la table de l’arrière cour d’un restaurant italien devant une assiette de spaghettis bolognaise dans un cadre romantique: avec une bougie sur la table, un cuisinier italien qui se transforme en accordéoniste et chanteur (la fameuse musique “Bella Note”)… C’est la représentation même de la romance à l’eau de rose. Un spaghetti innocemment partagé amène les deux tourtereaux à se retrouver nez à nez, ou plutôt “museau à museau” dans un involontaire et innocent baiser avec des regards échangés aussi gênés qu’amoureux (trop mignon, n’est-ce pas ?).
© Giphy
D'autres films ont bien entendu animé notre débat tels que : Crazy Stupid love, Un Homme et une Femme, Le Roi Lion, Avant Toi, La proposition, Pretty Woman, Mon inconnue, Mamma Mia, 20 ans d'écart, Out Of Africa, Quand Harry rencontre Sally, Nuits blanches à Seattle, Roméo et Juliet, Coup de foudre à Notthing Hill, Je te promets...Il y en a eu des dizaines et clairement, cela nous a donné envie de replonger dans nos préférés...
À vrai dire, on est même allé plus loin et une idée a germé. Celle de nous amuser de manière décalée et humoristique avec les codes de ce genre cinématographique. Retrouvez nous sur notre profil Instagram afin de découvrir des parodies d'affiches à la sauce Brin de Mer et participez à notre quizz spécial Saint Valentin... :-)
N'hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont vos films romantiques préférés et à nous donner votre avis sur ce top 10 !
Publié dans Les petites infos Brin de Mer