Le blog Brin de Mer

J-6 avant la Guadeloupe pour fêter l'arrivée de Tanguy Le Turquais !

Vous le savez peut-être, Brin de Mer sponsorise depuis 3 ans Tanguy Le Turquais, un navigateur originaire du Pays de Vannes (breton pur beurre :-)). Il court en ce moment sa deuxième Mini-Transat, une course peu médiatisée et pourtant considérée comme l'antichambre des grandes courses au large telles que la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro, entre autres.

Cette course consiste en une traversée de l’Atlantique en deux étapes : après un départ de Douarnenez à la mi-septembre, Tanguy et ses camarades de jeu ont déjà effectué une escale à  Lanzarote (Espagne) avant de repartir le 30 octobre pour tenter de rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le tout sur des bateaux de 6 mètres 50 en solitaire, sans assistance...

C'est quoi un Mini 6.50 ?

C'est en fait le plus petit bateau de course au large au monde !

Imaginez-vous dans un espace vital équivalent à l'intérieur d'une Twingo pendant une période de deux à trois semaines, en plein océan Atlantique, rarement au sec, seul, à devoir déplacer environ 300 kg de matériel d'un côté à l'autre du bateau à chaque changement de bord et vous aurez une idée de ce que vit Tanguy en ce moment même :-) (Voir shéma ci-dessous)

Actuellement, au 8ème jour, Tanguy se place en 3 ème position sur son 835-TERREAL dans la catégorie Séries. En plein Océan Atlantique, il ne doit pas avoir une minute de répit !

Alors, je vous vois venir, vous vous demandez : "Pourquoi Brin de Mer a t'elle choisi de soutenir Tanguy Le Turquais ?"

D'abord parce que Tanguy est un jeune navigateur de 26 ans, qui a grandi et fait ses armes en voile tout près de Vannes là où nous avons la chance de vivre et d'exercer notre activité.

Ensuite, parce que croiser la route de ce jeune marin, talentueux et généreux de surcroît, restera pour longtemps, l'image d'une jolie rencontre humaine. En fait, on s'est un peu choisis mutuellement et Tanguy a accepté de porter nos couleurs : il est devenu "l'homme à la marinière" sur toutes ses courses ! (envié bien entendu par ses pairs :-))

Son envie de partager sa passion avec petits et grands, sa bonne humeur et sa ténacité ont rapidement fini par nous donner l'envie furieuse de le suivre dans ses aventures...
L'histoire a donc démarré il y a 3 ans à l'occasion de la Mini-Transat 2013. Tanguy avait fini 6ème du haut de ses 24 ans... Belle performance !

Depuis, son palmarès n'a cessé de s'étoffer et nous le suivons à chaque course avec enthousiasme, (bon, j'avoue, on s'est carrément pris au jeu de la cartographie et de l'actu des courses).

En septembre 2015, après un dernier bavardage avec notre marin préféré, on s'est dit qu'on aimerait bien pousser le bouchon un peu plus loin... et vivre l'arrivée de la Mini-Transat en vrai, pour l'accueillir comme il se doit, quel que soit le classement !!

Dans 6 jours donc, nous serons à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour fêter l'arrivée de Tanguy !!

La famille ne sera pas tout à fait au complet en Guadeloupe puisque Linda, ma fidèle assistante, s'est dévouée pour assurer le quotidien en notre absence, (contre une bonne bouteille de vieux rhum et une belle carte postale :-)). Cela n'aura donc aucune incidence sur la prise en compte et l'expédition de vos commandes.

Pour l'instant, je suis encore dans les To do list... C'est un peu ma spécialité avant chaque départ en vacances ^^... Ca me rassure je crois !! Rdv donc sur la page Facebook Brin de Mer dans quelques jours pour vous faire vivre en direct (ou presque, il y a 5 heures de décalage avec la Métropole) l'arrivée de Tanguy Le Turquais !! ... Enfin... S'il n'arrive pas avant nous !

En effet, les "ministes" (c'est comme ça qu'on appelle les coureurs sur ce type de bateau) battent cette année des records de vitesse sur la 2ème étape avec une moyenne d'environ 10 à 11 noeuds !!

Affaire à suivre donc, sous les Alizées :-)

Crédit Photos : Pierre Bouras, Brin de Mer
Image : "Série VS Proto..."Site Mini-Transat 2015

Les liens utiles :

La page Facebook de Tanguy Le Turquais 
> Site de la Mini-Transat
> La cartographie de la course Mini-Transat 2015 Iles de Guadeloupe

 

Ci-dessous, retrouvez une petite sélection des vêtements encore en ligne choisis par Tanguy pour porter les couleurs Brin de Mer en mer ou à terre...


Produits liés

Publié dans Les petites infos Brin de Mer
Votre commentaire

Retour