Recette des Moules marinières

L'important dans la recette des moules marinières, c'est de choisir ses produits : les moules ne doivent pas être trop grosses. Le mieux : achetez-les si vous le pouvez au marché aux poissons, halles ou chez votre poissonnier.

Gardez vos habitudes... Si vous avez confiance en votre rayon poissonnerie de votre supermarché car vous n'avez jamais été déçu..., foncez !!

En général, la quantité préconisée est de 1 litre de moules par personne (eh oui, on peut donner la quantité en litre ou en kg ! 1 litre = 700 ou 800 gr)

Prévoyez un grand évier ou une bassine pour nettoyer les moules, c'est le secret de la recette !! Enlevez bien tout le sable sur les coquilles de moules avec une brosse ainsi que les petites "barbes" et les coquillages avec un petit couteau (voir plus bas, astuces de conservation et nettoyage).

Allez, c'est parti pour la recette !


LA RECETTE 

Pour 4 à 6 personnes
Nettoyage : 10 à 15 min
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
FACILE

INGRÉDIENTS 

  • 4 kg de moules
  • 3 beaux oignons
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 4/5 branches de céleri (optionnel)
  • Persil plat
  • 25 g de beurre 1/2 sel (1/2 sel de préférence : on aime la Bretagne ou non après tout !!)
  • sel (peu), poivre


PRÉPARATION 

1. Tout d'abord bien nettoyer les moules (avec une brosse) pour enlever le sable et les coquillages restés dessus (avec un petit couteau s'il le faut).

2. Faites une sélection, ne garder que les moules crues qui sont bien fermées, jetez les autres.

3. Émincez les oignons en petits dés ou en fines rondelles ainsi que le céleri (optionnel). Puis hachez grossièrement le persil plat que vous allez réserver.

4. Dans une grande marmite faire fondre le beurre, faites suer les oignons pour qu'ils aient une belle couleur brune, ajoutez les moules, le céleri, ajoutez un peu de sel mais pas trop car les moules sont déjà salées, du poivre, arrosez de vin blanc et laissez cuire à feu vif pendant 5 à 10 minutes le temps que toutes les coquilles s'ouvrent... On peut les retourner de temps en temps.

5. Avant de servir, parsemez de persil frais et mélangez.

6. Servez les moules dans le fait-tout très chaud... Dégustez-les avec vos frites fraîches et régalez-vous !



 Vous pouvez également ajouter de la crème fraîche au dernier moment.

Quelques précautions trouvées sur le net pour la conservation et le nettoyage des moules 

Comment les conserver ?

Les moules peuvent être gardées dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Ensuite, cuites et débarrassées de leur coquille, il est possible de les conserver un ou deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.


Les moules doivent être consommées dans les 48 heures après l'achat. Pour une consommation crue, il est conseillé de les déguster dans la journée.


Comment les nettoyer ?

Avant toute chose, il faut veiller à éliminer les moules béantes. Le nettoyage doit se faire juste avant la cuisson car une fois le filament ôté, la moule perd son eau (le filament qui sort de la coquille est appelé "byssus" ou "barbe").

Commencez par gratter les moules si des parasites calcaires sont collés sur les coquilles. Puis avec la lame d'un couteau, détachez le "byssus". Enfin, nettoyez-les rapidement sous le robinet d'eau froide, sans les laisser tremper pour qu'elles ne perdent pas de leur goût, mais en les frottant pour éliminer le sable.

Si certaines moules remontent à la surface quand vous les lavez, il faut les jeter. Une fois cuites, il faut également éviter de consommer les moules qui restent fermées. Si elles sont vraiment sales, il est possible de les faire tremper dans de l'eau avec un peu de lait ou une cuillère à soupe de farine ou une poignée de sel. Ainsi, elles rejetteront mieux leur sable.

Mais pourquoi "marinières" ? On vous explique tout ici !