Le blog Brin de Mer

  • L'amour, partout : c'est la clef !

    “Love is all“ !

    L'amour, on est d'accord, on devrait le fêter tous les jours... Oui mais voilà, l'humain oublie parfois la chance qu'il a d'être aimé par ses parents d'abord, ses enfants, ses amis, qui, même s'il ne le lui disent pas, l'aiment sans le juger !

    Il a parfois du mal à dire lui-même tout l'amour qu'il éprouve pour ses proches, pour cette nature qui l'entoure, pour ce petit bonheur quotidien de se réveiller près de l'autre. Il oublie souvent qu'un jour, de manière immuable, tout cela s'arrêtera et qu'il est grand temps d'en profiter pleinement en oubliant les petits tracas du quotidien ! Là, euh... je me rends bien compte que je plombe un peu l'ambiance...Oui, mais Non ! Justement ! Parce qu'il n'y a qu'en nous rendant compte de tout cela que l'on peut (re)prendre conscience que “l'Amour, y'a que ça de vrai“ !

    Alors, ce 14 février, à l'occasion de cette fameuse fête de la Saint Valentin, en plus de célébrer les amoureux, pourquoi ne pas célébrer l'Amour tout court ?... (ben oui pourquoi pas ? !! :-))

    L'amour des Autres aussi différents soient-ils ?... Pourquoi ne pas offrir non seulement des fleurs mais aussi des mots doux, des gestes tendres, des sourires, des attentions, des lettres enflammées, des poèmes, des symboles riches de sens, à votre moitié mais aussi à vos proches, les personnes qui gravitent dans votre quotidien, voire même ceux qui souffrent de la solitude peut-être ?


    A l'occasion du 14 février, fête de la Saint Valentin, profitons de chaque minute pour avoir conscience qu'aimer est bien plus important que tout le reste et que cela rend heureux !!

    Si vous avez envie de re-découvrir comment on fête les amoureux dans le monde, c'est un peu plus bas dans l'article, sous le célèbre clip du titre “Love is All“ du non moins célèbre Roger Glover (ex bassiste de Deep Purple) sur l'album “Butterfly Ball“ paru en 1974. Un titre positif et régressif qu'on a toujours envie de partager tant il a cette faculté de redonner le sourire et aide à lâcher prise si vous le fredonnez ! (Allez-y, essayez... vous verrez !)

    En France, nous savons tous comment se déroule cette fête. Mais connaissez-vous les traditions d'autres pays ? Nous avons fait un petit (tout petit) tour d'horizon de quelques pays qui fêtent la Saint-Valentin de plusieurs manières possibles et parfois à d'autres moments de l'année.

    Tour d'horizon en Europe :

    En Ecosse, la tradition veut que la première personne du sexe opposé que vous croisiez soit votre Valentin ou Valentine. En découle d'une invitation ou d'un petit cadeau, mais rassurez-vous, c'est plus symbolique que réel !

    Au Royaume-Uni, c'est un peu plus mystérieux ! Les amoureux envoient une carte anonyme à leur prétendant(e). 

    Au Danemark, le final est gourmand ! Les hommes écrivent un poème à leur prétendante et signent avec des points. Le nombre de points correspond à celui des lettres du prénom. À elle de deviner le bon prénom pour ainsi recevoir en cadeau un oeuf de Pâques ! 

    Chez nous, en Francefaire plaisir à sa moitié le jour de la Saint-Valentin est une manière de célébrer l'amour qui nous unit avec un grand A ! Souvent, on offre des fleurs, des chocolats, un petit dîner aux chandelles... 

    Tour d'horizon en Amérique :

    Aux Etats-Unis, la Valentine's Day célèbre l'amour, mais pas que ! C'est surtout l'affection en général. Dès le plus jeune âge, la tradition est mise en route. On demande aux enfants d'offrir des petits présents à leurs camarades (carte, chocolat, gâteau...). Les adultes suivent le mouvement et pensent aussi bien à leurs amants qu'aux êtres chers.

    Jolie manière de fêter l'amitié, le bonheur et l'esprit de communauté !

    Au Brésil, c'est le 12 juin. Ils rendent hommage à Saint-Antoine, protecteur des amoureux et célibataires, mais aussi défenseur de l'amour et du mariage. Cadeaux, nuit romantique... tout est fait pour faire plaisir à son partenaire. Mais c'est aussi une fête que l'on célèbre en famille et entre amis.

    Au Mexique, on offre des cadeaux à toutes les personnes que l'on chérit (famille et amis). Pour les couples, les hommes accompagnés d'un groupe de musiciens chantent une sérénade devant la porte de leur prétendante. Les femmes recouvrent la voiture de leur amoureux de lettres d'amour !

    Tour d'horizon en Asie :

    En Chine, même si cette fête est sous l'influence occidentale, elle est célébrée en août. Le septième jour du septième mois du calendrier lunaire pour être précis. Les hommes offrent des fleurs à leur femme et la quantité de fleurs à une signification !

    1 rose : un seul amour - 11 roses : tu es ma préférée - 99 roses : pour toujours - 108 roses : pour une demande en mariage.

    Au Japon, les hommes sont rois ! Ce jour-là, c'est la femme qui doit offrir un cadeau (plus précisément une boite de chocolats) à monsieur. Ainsi qu'aux autres hommes de leur entourage (amis, collègues...) pour être mieux vu ! Mais deux mois plus tard, c'est au tour des hommes de se rattraper puisqu'ils doivent leur offrir également des chocolats.

    Tour d'horizon en Afrique :

    En Afrique du Sud, c'est la grosse fête ! Dîner, bal et longue soirée pour profiter au mieux de ce jour. Les femmes ont, en plus, coutume d'épingler le nom de leur chéri sur leur manche.

    Voilà un petit tour succinct de ce qui peut se faire dans le monde.
    Que se soit drôle, traditionnel, amical ou mystérieux... Quoi que l'on fasse, l'amour triomphe toujours !

    mariniere-mixte-adulte

    On ose la marinière en couple avec ces jolies marinières mixtes !

    Cela vous a donné envie de faire plaisir à votre amoureux(se) ?

    Chez Brin de Mer, on a toujours aimé  l'idée d'un cadeau plutôt symbolique. Comme par exemple lorsqu'il évoque un joli souvenir d'un séjour en Bretagne en amoureux ou une anecdote en bord de mer... C'est pourquoi on vous avait déjà suggéré quelques idées cadeaux à connotation bretonne par ici !


    Si vous souhaitez profiter de cette occasion pour offrir un petit cadeau au bon goût d'embruns qui rappellera ou annoncera la couleur de votre prochaine escapade en bord de mer à votre moitié, on vous a remis à jour nos deux rubriques spéciales : Idée cadeau pour mon Valentin, et Idée Cadeau pour ma Valentine.

    On partage ?...

    Et puis, si vous avez envie de nous envoyer de l'amour, écrivez-nous, partagez vos looks Brin de Mer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Brindemer, on aime lire tous vos posts et ça nous fait du bien :-) 

    Et pour celles et ceux qui seraient seul(e)s à cette occasion... Faites-vous plaisir et surtout aimez-vous pour ce que vous êtes !!! :-) 

    31 janvier 2023 à 0h20

    Lire la suite
  • Les broches MACON & LESQUOY, hautes en couleur !

    Cette saison, quelques petites nouveautés ont fait leur apparition du côté des accessoires. Nous avons craqué sur les jolies broches imaginées par MACON & LESQUOY et proposées par la marque Saint James. De véritables petits trésors à offrir ou à s’offrir ! Ayant à coeur de toujours mettre en lumière l’univers marin, il était naturel de sélectionner des broches en lien avec ce dernier.

    Broches MACON & LESQUOY

    Qui se cache derrière la marque MACON & LESQUOY ?

    Marie MACON et Anne-Laure LESQUOY ont créé en 2009 leur marque du même nom. Toutes les deux aiment l’élégance et le détail et ont un faible pour les accessoires raffinés… Passionnées par les savoir-faire artisanaux, les créatrices mettent un point d’honneur à trouver les meilleurs artisans du monde entier et créent une gamme d’accessoires brodés.

    Créatrices MACON & LESQUOY

    ©MACON&LESQUOY

    Inspirées par les couleurs, les voyages & les rencontres, leurs idées font naître des créations tantôt poétiques tantôt décalées, mais toujours raffinées !

    Fabrication artisanale et savoir-faire d’exception !

    Les broches Macon et Lesquoy sont réalisées et brodées à la main selon une technique indo-pakistanaise très ancienne que l’on appelle “la technique de la cannetille“. Celle-ci consiste à utiliser un fil spécial de métal très finement enroulé en spirale où chaque ouvrier, hautement qualifié, vient broder ces « perles » de métal coupées à la bonne longueur comme une perle classique sur les broches.

    Broche ancre MACON & LESQUOY

    Broche brodée Ancre

    Les créatrices ont choisi de développer leur propre atelier, main dans la main, avec une entreprise familiale, au savoir-faire d'exception, au Pakistan dirigée par Muhammad. Soixante brodeurs y travaillent exclusivement pour la marque française dans des conditions sociales et de sécurité imposées et régulièrement contrôlées par les créatrices elles-mêmes. Pourquoi donc avoir choisi le Pakistan ?! Celui-ci est un pays où savoir-faire et artisanat sont présents depuis plusieurs siècles et l’industrie du métal y est, par ailleurs, fortement développée.

    Comment porter une broche ?

    Si au 19e siècle les broches étaient des accessoires très utilisés par les femmes, notamment pour signifier certaines personnalités ou situations, à la fin du 20e siècle, ils finissent en désuétude… Néanmoins, depuis quelques années, l’accessoire “broche“ revient sur le devant de la scène mode tandis que l’offre se modernise au sein des maisons de luxe comme celles de streetwear.

    Broche nuage MACON & LESQUOY

    Broche brodée Nuage

    Aujourd’hui, porter une broche permet d’ajouter la petite touche poétique, glamour ou créative à sa tenue ou d’afficher des valeurs de manière subtile.

    Vous aimez les broches, mais vous n’osez pas ou vous ne savez pas comment les porter ? Pas de panique, on vous guide !

    Il existe plusieurs façons de porter une broche, voici quelques idées :

    • Sur un pull ou un gilet : amusez-vous à disposer une broche contrastée sur votre pull ou votre gilet. Si ce dernier est en maille, il aura l’avantage de ne pas être abîmé par l’épingle et cela réveillera votre style (d’autant plus si le fond est uni).

    • Sur un foulard ou une écharpe : pour le foulard, vous pourrez installer votre broche à l’extrémité de celui-ci, mais attention, car bien souvent, les foulards sont à motifs et colorés. Privilégiez une broche sobre, argentée ou dorée pour une touche élégante. Pour l’écharpe, bien souvent en maille, la broche pourra se situer sous le cou.

    • Sur un manteau : on positionne la broche sur le revers gauche côté cœur. On peut y mettre des broches un peu plus grandes et lourdes pour une touche originale.

    • Sur un blazer ou une veste en jean : choisissez une taille de broche proportionnelle à la taille de votre veste. Les deux doivent être harmonieux, pensez également aux couleurs et aux motifs afin d’éviter l’effet “too much“.
    • Sur un bonnet ou un chapeau : disposée à l’avant sur le côté, la broche apportera une touche très féminine à un accessoire parfois mixte.

    • Sur un sac en tissu (tote-bag) : pour une touche originale et créative, égayez votre sac en tissu et affichez vos passions, ce qui vous fait vibrer au moyen d’une ou plusieurs broches symboles !

    Broche marinière MACON & LESQUOY

    Broche brodée Marinière

    Petite astuce : si vous avez un vêtement avec un décolleté que vous trouvez un peu trop prononcé, vous pouvez l’atténuer avec une broche. Celle-ci viendra le fermer de façon pratique et esthétique. 

    Offrir ou s’offrir une broche !

    Cette broche en "perles" délicate, légère et raffinée est une jolie façon de s’offrir un objet à la fois tendance et poétique. Mais il est aussi une très belle idée cadeau pour votre femme, votre maman, votre fille, une amie chère… 

    Porteuse du message symbolique que vous aurez envie de lui attribuer, la broche séduira aussi par la qualité de ses finitions et sera certainement un présent fort apprécié.

    Broche coeur MACON & LESQUOY

    Broche brodée Coeur

    Anniversaire, Noël, St Valentin, remerciement… toutes les occasions sont bonnes pour offrir une broche ! ;-)

    Comment entretenir sa broche Macon et Lesquoy ?

    Petit objet précieux, les broches doivent être soigneusement entretenues. Il est conseillé de bien la ranger dans leur écrin après chaque utilisation et de ne pas la nettoyer avec de l’eau, ni de produits détergents qui pourraient détériorer le bijou.

    Envie d’en savoir plus ? 

    Macon & Lesquoy vous donne quelques conseils pour les porter, mais aussi pour les garder le plus longtemps possible.

    Alors êtes-vous, comme nous, amoureuses des jolies broches Macon & Lesquoy ? Quelle est votre préférée ?




    19 janvier 2023 à 10h45

    Lire la suite
  • Se rappeler le sens du mot “équilibre“ : un leitmotiv pour la team Brin de Mer en 2023 !

    Parce que comme tous les secteurs, qu’ils soient industriels ou commerciaux, nous sommes nous aussi, touchés par l'inflation du coût des matières premières, de l’énergie, du transport, de la main d’oeuvre, jamais connue depuis le début de notre aventure e-commerce !

    Parce que le monde change vite et que nous devons sans cesse nous remettre en question, nous adapter, réfléchir à de nouvelles solutions pour être en accord non seulement avec nos valeurs, mais aussi avec vos attentes !

    Plus personnellement, en tant que pilote de l'entreprise, je dresse le bilan d'une année 2022 qui n’a pas été à la hauteur de nos attentes, mais qui nous a permis d'observer, de réfléchir à demain plus posément, de créer.

    J’ai néanmoins douté… beaucoup… trop, sans doute :-)… de l’avenir, de ma propre capacité à rebondir pour trouver l'énergie et conserver l’équilibre dans ma mission d'ENTREPRENDRE de façon responsable et maintenir le sens donné à cette aventure qui est la nôtre depuis bientôt 16 ans.

    On ne va pas se le cacher, comme l'année 2022, 2023 ne s'annonce pas de tout repos, ni pour nous, ni pour nos partenaires textiles, qui eux-mêmes doivent sans cesse s'adapter en fonction des aléas et des contraintes qu’ils subissent actuellement. Nous savons déjà que cela suppose des augmentations de prix, mais il n’est pas question de reculer sur la qualité !

    Certes, je doute encore de ma capacité à réussir à mener notre navire vers des eaux plus calmes tout en prenant soin de mes passagers : ma fidèle et sensationnelle équipe ! (hellooo gentil syndrome de l’imposteur) ! 

    Mais je sais aussi que je ferai tout mon possible pour conserver notre cap, sur l’échelle de nos valeurs, la qualité des produits et services proposés et les engagements que nous avons pris car, comme en 2022, cette quête de l’équilibre m’anime toujours autant (Voir bilan 2021) et j’ai l’intime conviction que c’est cela qui nous guidera vers du moins, mais mieux pour nous adapter à ce que doit être notre métier demain, être fiers du chemin parcouru en respectant la planète et l'ensemble de ses habitants.

    Je vous avoue devoir souvent m'astreindre à me rappeler que je/nous ne sommes pas en capacité d’agir sur TOUT et que changer le monde à mon/notre échelle n’est qu’une utopie ! Néanmoins, nous continuerons à déployer notre énergie pour y contribuer modestement et avec votre aide. Le but : continuer à exercer notre métier de manière juste et digne, pérenniser notre activité et nos emplois et continuer à vous habiller, quelle que soit la météo tout en étant transparents sur nos choix et nos actions auprès de vous.

    Aussi, pour 2023, la team Brin de Mer se joint à moi et vous souhaite à vous aussi l’énergie d’accomplir ce qui compte vraiment pour vous !

    Claire, fondatrice et pilote heureuse de l'entreprise Brin de Mer
    Stéphanie, Marie-Ange, mes fidèles collaboratrices,
    Samuel et Orlane, deux jeunes alternants plein d'avenir !

    4 janvier 2023 à 23h151 commentaire

    Lire la suite
  • Père Noël, nous voilà !

    Comment fêter Noël différemment cette année?


    Nous voici déjà en décembre et il faut d'ores et déjà s'activer pour faire passer la plus belle des fêtes aux petits comme aux grands.

    Hormis le fait que cela soit initialement une fête religieuse et que chacun célébrera comme il l’entend, Depuis qu’un certain M. Noël est apparu en rouge pour la première fois, notre façon de fêter son arrivée reste souvent la même. Les célébrations de Noël s’invitent désormais au bureau autant qu’en famille et cela doit avant tout rester un moment joyeux où bienveillance et don de soi sont la clef d’une fête réussie. Pour ceux qui souhaitent renouveler un peu la recette et célébrer Noël autrement, nous avons déniché quelques idées originales qui pourraient vous plaire.

    Le saviez-vous ? Le père noël et sa représentation telle qu’on la connaît aujourd’hui date de 1881. C’est l’illustrateur et caricaturiste Thomas Nast, et son œuvre Merry Old Santa Claus qui poseront les 1ères bases de l’homme habillé en rouge. Mais si aujourd’hui, il apparaît partout habillé en rouge, c’est grâce à la célèbre marque de soda américaine qui a largement participé à inscrire ces couleurs et ces habits dans l’imaginaire commun avec leurs campagnes publicitaires.

    Cassons la routine de noël !

    Pour casser un peu la tradition tout en faisant plaisir à vos proches, nous vous avons concocté un florilège d’idées originales et sympathiques pour fêter Noël autrement.


    “Le Secret Santa” : L’objectif étant, comme le nom l’indique, de ne pas connaître l’identité du père noël qui va nous offrir un cadeau.
    Ce jeu, qui se répand de plus en plus notamment entre collègues et amis, est facile à mettre en place, il suffit seulement de procéder à un tirage au sort, avec les noms de tous les participants pour connaître le nom de la personne à qui vous allez offrir un présent (le but étant que le receveur ne sache pas qui est le donateur :-)).

    Une idée que nous apprécions dans la team Brin de Mer, c’est de se mettre d’accord sur un thème et/ou un budget pour les cadeaux, ce qui permet de garder la symbolique de s’offrir des cadeaux et de la fête, tout y ajoutant une touche d’humour et d’originalité, et à petit prix !

    Pour les thèmes, libre à vous de choisir ce qui vous correspond le plus à vous et vos proches, mais pour vous aider, on vous en propose quelques uns que l’on apprécie tout particulièrement :

    • Le cadeau symbolique (un objet qui représente au mieux selon vous la personne à qui vous offrez le présent)
    • Le cadeau rigolo (l’objet le plus inutile possible mais drôle et marquant)
    • Le cadeau fait-maison, home-made, notre préféré qui demande souvent juste un peu d’imagination et d’astuce et qui porte l’une des valeurs qui nous tient à cœur : celle de donner du temps pour faire plaisir à l’autre.

    “L’éléphant blanc” , dans la même ambiance sympathique, et cette fois en y ajoutant un peu de compétitivité.
    Le principe est assez simple, tout le monde apporte un cadeau. Ils sont ensuite tous mis en commun (sur une table centrale, un buffet…) afin de créer “la réserve de cadeau”. Comme dans la suggestion précédente, il peut être plus sympa d’imposer un sujet et/ou un budget à respecter.

    L’assemblée se met alors en cercle et selon l’ordre défini au préalable, chacun choisit un cadeau emballé ou (et c’est là que ça devient drôle) il choisit de subtiliser à la personne de son choix un objet déjà découvert.

    Afin de pimenter tout ça, il existe certaines règles :

    1. Un cadeau ne peut pas être échangé plus d’une fois par tour
    2. Si une personne est satisfaite de son cadeau, elle peut se retirer avant la fin du jeu
    3. Sinon, le jeu se termine automatiquement après trois manches, ou, lorsqu’il n'y a plus de cadeau disponible sur la table ou à échanger.

    À chacun sa manière de faire...

    Pour ce qui est de la distribution des cadeaux, les espagnols ont opté pour une solution assez décalée et plutôt différente de ce qu’on voit chez nous…

    Plus précisément en Catalogne, il existe une tradition nommée : Le caga tió
    La tradition veut que l’on installe chez soi, un tronc ou une bûche de bois habillé d'une barretina catalane (un bonnet rouge traditionnel en forme de chaussette), et décoré avec une bouche, des yeux et un nez !
    Une fois le “caganer” prêt (c'est comme ça qu’on appelle la bûche), on le place dans la maison et on le "nourrit" de début décembre jusqu’au réveillon de noël. Quand il est repu, le 24 au soir, les enfants tapent la bûche à coups de bâton, en espérant que le lendemain au réveil, la petite mascotte de noël se sera délestée de cadeaux, de sucreries en tous genres et de gâteaux…

    tradition catalane

    Ce n’est pas notre tasse de thé, c’est pourquoi nous vous proposons des manières plus classiques afin de distribuer les cadeaux à vos enfants, petits enfants, nièces, neveux…
    "Je me rappelle de l’effet magique que cela me procurait de voir le père noël quand j’étais enfant. Ça me faisait même oublier que mon oncle avait soudainement et de manière inexpliquée, quitté la pièce au meilleur moment de la soirée."


    Vous pourriez également organiser une chasse aux trésors de Noël, avec un parcours à suivre, des énigmes à résoudre, vous permettant également de partager un moment doux avec vos proches et de vous replonger en enfance dans la magie de Noël.

    En plus de ces quelques idées originales, n’hésitez pas à piocher dans notre catalogue, vous y trouverez des idées cadeaux bretons ou encore sur le thème marin. Pour vous aider, nous vous avons concocté une sélection de jolis articles et abordables :

    Pour nos apprentis matelots,
    Nos bérets marins Mousse pour une véritable allure de marin, nos portes monnaies BERLINGOT pour mettre au chaud son argent de Noël, nos marinières à manches longues ILUR pour compléter son look breton, ou encore des bonnets réversibles tel que le modèle ENFIN.

    Et pour les parents,
    Nous vous proposons nos bonnets Brin de Mer (vous avez le choix entre tricotés en Bretagne ou en coton interlock), des écharpes en coton pour vous tenir chaud durant cette période hivernale ou à mettre sur vos vêtements préférés, des broches Saint James x MACON&LESQUOY.

    19 décembre 2022 à 12h00

    Lire la suite

    Produits liés

  • TANTÄ RAINWEAR, se protéger de la pluie avec style !

    Pour cette nouvelle saison automne-hiver, et pour répondre à votre demande croissante de vêtements de pluie de haute qualité, capables de vous protéger du vent, des embruns et de la pluie lors de vos sorties par temps pluvieux y compris en ville, nous avons le plaisir de vous présenter un gros coup de cœur pour une marque née au Pays Basque Espagnol : TANTÄ RAINWEAR. Cette entreprise familiale conçoit depuis 2007 des cirés, des vêtements de pluie pour homme et femme, des doudounes, des parkas et même des doudounes cirés d’une qualité et avec des finitions remarquables !

    Veste de pluie NUOVOLA coloris Burnt Ochre

    Imperméabilité sans faille pour TANTÄ RAINWEAR !

    Après plusieurs années d’expériences et de confections, la marque TANTÄ continue d’innover et propose aujourd’hui des cirés imperméables aux coutures et fermetures étanches avec un joli look moderne. Utilisables en toutes saisons, ces vêtements de pluie au look urbain vous protégeront de la pluie et du vent au quotidien.

    Les différentes matières utilisées comme le polyuréthane (léger ou doublé) pour les cirés ou le mélange de matières (coton et polyester) pour les parkas avec une face intérieuretraitée imperméable, assurent une protection hautement efficace.

    Manteau imperméable VAND Moonlit Ocean

    Manteau imperméable VAND - coloris Moonlit Ocean

    Côté coloris, la marque joue l’intemporalité avec le noir, le kaki, le bleu ou le blanc par exemple, mais leur orange foncé (nommé Burnt Ochre) ajoute une touche de pep’s très sympathique en saison froide.

    En effet, chaque vêtement est waterproof (4000 mm de la norme Schmerber* correspondant à la résistance d'un tissu à la pression de l'eau donnée en « mm » par colonne d'eau).

    Veste de pluie NUOVOLA

    Veste de pluie NUOVOLA - coloris Burnt Ochre

    L’entreprise affiche, par ailleurs, des valeurs liées au respect de l’environnement et confectionne toutes ses collections avec des produits certifiés 100 % OEKO-TEX, un label qui contrôle et limite l’utilisation de produits chimiques bien au-dessus des normes nationales et internationales applicables. 

    TANTÄ RAINWEAR, s’engage également à protéger le vivant sous toutes ses formes, c’est pourquoi tous leurs produits sont VEGAN et approuvés par PETA (association à but non-lucratif dédiée à l’établissement et à la protection des droits des animaux dans le monde entier).

    La marque Tantä a son propre service R&D et développe sans cesse de nouvelles gammes de tissus mais fonde également son catalogue sur la simplicité dans les formes et le détail des finitions, qu’elle souhaite autant fonctionnels qu’élégants et durables.

    Nos coups de cœur !

    C’est bien simple, au regard de l’expérience que nous avons dans le domaine du ciré marin de loisir, la marque Tantä Rainwwear nous a conquis par les coupes de ses vêtements pour homme ou femmes, convenant à la plupart des morphologies, ses matières à la pointe et ses finitions soignées. 

    Les cirés ainsi que les parkas doublées sont légers et agréables à porter, les vestes de pluie offrent un look urbain qu’on adore, hyper tendance mais sans chichis, facile à assortir avec un jean, une paire de baskets et une marinière le week-end aussi bien qu’avec une tenue plus élégante pour aller bosser.

    Dans la team Brin de Mer, (composée à 80% de femmes et 20% d’hommes), on vous présente notre produit coup de cœur dont on ne se sépare plus sous la pluie…

    • Pour Claire :

    S’il ne fallait en choisir qu’un, mon coup de cœur irait à la parka pour femme Jicht : longue, légère et super confort ! J’adore son petit look class et urbain à la fois et ses grandes poches toutes douces en polaire à l’intérieur. Mon coloris préféré ? Impossible de choisir ! Ma raison m’a fait choisir le Kaki pour l’assortir avec absolument toute ma garde-robe mais je craque littéralement pour le coloris de saison : Burnt Ochre, un orange doux qui réveille le teint à coup sûr les longs mois d’hiver. 

    Parka longue pour femme JICHT orange


    Je la porte avec un pantalon ou un jean large taille haute, des sneakers blanches ou à scratch assorties et un polo noir ajusté ou une marinière contrastée selon mon humeur. Je complète parfois avec mon chapeau favori : un borsalino mais j’aime aussi l’association avec le bonnet en laine qu’on a créé avec la Tricoterie du Val de Saire, nos supers partenaires normands !
     

    • Pour Marie-Ange : 

    Pour ma part, j’ai un eu un coup de cœur également pour la parka longue JICHT. J’aime beaucoup la texture de la matière extérieure, sa coupe longue pour être bien protégée et ses grandes poches, à l’intérieur polaire, qui permettent d’avoir les mains bien au chaud. Non-négligeable pour l’hiver, tout comme le fait qu’elle soit résistante à l’eau !

    • Pour Stéphanie :

    Moi, j'adore la veste de pluie NUOVOLA ! Elle est supère légère tout en étant ultra efficace contre la pluie, le vent, le crachin Breton et même la tempête... Sa coupe en A ainsi que son pli dans le dos me permettent de dissimuler quelques petites rondeurs sans avoir l'air d'un sac à patates ;-) et d'être très à l'aise dans tous mes mouvements ! L'essayer c'est l'adopter !!!

    Un catalogue complet de modèles pour homme et femme

    Après cette petite présentation, nous vous invitons à découvrir, sur notre boutique en ligne, les différents modèles que nous avons choisis pour la collection femme et homme. 

    • Côté femme : 

    Le modèle NUOVOLA (pour la mi-saison) et le modèle VAND (pour l’hiver) sont deux manteaux imperméables où technicité et coupe moderne s’allient parfaitement.

    Manteau imperméable VAND rouge

    Modèle VAND - coloris Molten Lava

    Le modèle JICHT, quant à lui est une parka longue, résistante à l’eau et chaude (sans plumes ;-) ), pour un look élégant et moderne.

    • Côté homme :

    Le modèle IHINTZA, imperméable et léger, il assure un confort thermique grâce à sa doublure légèrement ouatinée.

    Veste de pluie homme IHINTZA kaki

    Le modèle BINGU, plus citadin, offre une coupe intemporelle pour tous les jours, pour un look streetwear et passe-partout. Sa matière coton, traitée imperméable, assure une très bonne protection contre le mauvais temps !

    Parka longue pour homme BINGU

    •  Côté accessoire :

    Pour compléter cette belle collection de vêtements de pluie, nous vous proposons également un grand sac week-end, ASUMAN, qui sera parfait pour 2-3 jours de vadrouille grâce à sa grande capacité de 65l et que vous apprécierez également pour sa matière imperméable et ses fermetures étanches. Ils peuvent tout à fait être assortis à la plupart des vêtements du catalogue de la marque Tantä.

    Sac week-end ASUMAN noirSac week-end ASUMAN

    Nous espérons que la marque vous plaira autant qu’à nous et vous en souhaitons une belle découverte !

     

    27 octobre 2022 à 13h06

    Lire la suite
  • 2021 : Auprès de mon arbre...

    La trêve de Noël est passée et il est temps de dresser un petit bilan de l’année 2021 avant de porter notre regard vers l’avenir.

    2021 nous aura apporté autant de belles surprises que de frustrations… Le premier semestre nous a en effet permis de confirmer notre progression engagée sur 2020, malgré toutes les péripéties, les problématiques de transport, les confinements…

    Néanmoins, au 2ème semestre, nous avons subi le contrecoup de l’effet COVID-19, notamment sur les approvisionnements. La situation de pandémie mondiale nous a en effet conduits à rester prudents sur nos achats en ayant plutôt comme objectif de nous adapter à la demande. Enfin, ...Ça... c’était l’objectif de base ! ;-)


    Ce à quoi nous ne nous attendions pas, ce sont les ruptures fournisseurs sur certaines références phares. Résultat sans appel : nous n’avons pas pu faire autant de réapprovisionnements au coup par coup que durant la fin d'année 2020 pour servir vos attentes !

    Ainsi, depuis septembre 2021, on a appris à marcher sur un fil et surtout à relativiser…

    Se faire à l’idée que nous ne continuerions pas sur notre lancée et que le train allait ralentir voire rester un peu plus longtemps à quai les derniers mois habituellement propices à un regain d'activité (Noël)…

    Qu’à cela ne tienne, plutôt que de courir à tout prix après du chiffre d’affaires en vous poussant à l'achat à coups de codes promos, campagnes de promotions sans fin et autres techniques de vente bien connues basées sur le volume plutôt que la qualité… On a préféré porter notre attention sur d’autres projets, sans doute moins « rentables » au sens propre, mais plus vertueux et fidèles à nos valeurs.

    Je vois un peu cette aventure comme un arbre dont j’ai un jour planté la graine avec mon associé (c’était le 21 juin 2007...). Un arbre qui a grandi au fil des ans, lentement, au gré d'une météo tantôt clémente, tantôt capricieuse ou jalonnée de tempêtes. Un arbre qui a dû s’adapter à son environnement à son rythme mais dont je chéris l’enracinement stable aujourd'hui...Un arbre dans lequel on a envie de construire une cabane, un endroit rassurant, dans lequel on prend le temps de se poser, en prenant de la hauteur parfois pour mieux appréhender au loin...

    C’est là que les termes de « progression » ou de « développement »  prennent un tout autre sens… Car oui, on ne va pas se le cacher : il est primordial de « faire du chiffre » pour un commerce. C’est même un peu la base si on veut exister et durer :-)

    Mais depuis le début de l’aventure Brin de Mer, vous aurez bien compris que ça n’est pas le seul objectif ! Grandir, Oui ! mais pas à n’importe quel prix !

    Photo par rk.kuva de Pixnio

    "Donner du sens à notre aventure" a toujours été un leitmotiv puissant et il résonne particulièrement aujourd’hui !

    • En vous offrant un service de proximité comme en boutique, via les photos produits, les descriptions produits poussées, les guides de tailles détaillés, l’écoute et le conseil et la réponse personnalisée à chacune de vos demandes.

    • Par les partenariats avec les marques et produits à rapport qualité/prix convenant à vos attentes.

    • Dans la recherche de fournisseurs fiables se tournant vers des productions responsables (ça existe aussi en Asie) et les inviter année après année à rapprocher leurs productions lorsque cela est possible, afin de combler vos attentes et les nôtres et répondre à un enjeu bien plus grand, dont nous sommes tous responsables ! Nous sommes conscients que cela ne peut pas se faire en un jour mais la pandémie aura eu au moins cela de positif et le mouvement est enclenché, on en est convaincus !

    • En vous informant sur la réalité de notre métier : le prix du transport et son impact, le coût réel et juste d’un vêtement, l’importance de respecter les conseils d’entretien pour assurer une longévité optimale.

    • En vous proposant des petites collections capsules d’objets issus de l’upcycling de marinières, vestes et autres vêtements dormant dans le stock afin de leur donner une seconde vie ! C’est une partie de l’activité qui va, sans aucun doute, prendre de l’ampleur dans notre aventure à l’avenir !

    • En apportant à nos salariés autant qu’il est possible l’envie de venir chaque matin participer à cette aventure !

    • En travaillant sur des projets vertueux dans le but de promouvoir le savoir-faire de nos fabricants en France et au Portugal pour ce qui concerne la marque Brin de Mer.

    Aussi, dans mon esprit, 2022 sera l’occasion, plus que jamais pour toute mon équipe, de continuer à accompagner la croissance de cet ARBRE avec bienveillance. Une croissance à son rythme et avec le concours de personnes qui vont nous aider à en consolider l’équilibre à savoir : VOUS, bien entendu, chers clients, mais aussi de nouvelles marques ou projets telles de nouvelles branches tournées vers l’avenir.

    Merci de nous suivre, merci de nous accorder votre confiance, de nous pardonner lorsque l'on se trompe, parfois, comme tout un chacun… et merci d’être là pour accompagner la croissance de notre belle aventure !

    Que cette année 2022 vous apporte la santé, le temps et la joie de profiter de chaque instant de vie !

    6 janvier 2022 à 12h002 commentaires

    Lire la suite
  • Look d'automne : doux et tendance !

    Pas de doute, l’automne s’installe vraiment. Même si les journées sont encore belles et ensoleillées, au petit matin, la fraîcheur se fait tout de même ressentir ! En octobre, et selon les régions, il faut petit à petit repenser son dressing. 

    Bonjour ciré, tee-shirt à manches longues, bonnet en coton… et autres vêtements adaptés aux premiers frimas et à l’humidité de fin de journée. Côté coloris, la collection automne 2021 se pare de couleurs douces comme le rose blush, le kaki irisé ou encore le bleu océan. 

    Alors prêt(e) à partir en balade en bord de mer ou en forêt bien équipé ?!

    Look d’automne pour femme 

    Mesdames, porter un ciré n’est plus démodé, bien au contraire ! Aujourd’hui, les marques proposent une multitude de modèles et de coupes au look moderne et coloré et jouent sur des effets de matière pour changer du traditionnel ciré jaune bien connu.

    Parmi les marques et les modèles référencés dans notre boutique, retrouvez le modèle intemporel de l’automne « Nymphéa », créé par la marque HUBLOT, le leader européen du ciré marin. Ajusté au niveau de la poitrine et de la taille, sa coupe féminine mettra parfaitement en valeur les silhouettes plutôt minces et longilignes. Cette année, on a un petit coup de cœur pour sa déclinaison en rose blush !

    Ciré Nymphéa pour femme rose blush

    Côté chouchou, le célèbre DONA revient pour la 3èmesaison consécutive avec un nouveau coloris : le bleu océan ! Rien que le nom nous évoque les belles balades d’automne au bord de la côte. Sa coupe longue jusqu’à mi-cuisse et son manchon élastique coupe-vent nous protègent agréablement.

    Ciré DONA pour femme bleu océan

    Les numéros un tels que les modèles REGATE ou GOELETTE dans leur version automnale sauront également répondre à vos attentes si vous recherchez un vêtement de pluie basique et efficace.

    Coté accessoires, on n’oublie pas de protéger sa tête avec un joli bonnet marin assorti uni ou rayé en coton interlock ou en maille selon l’humeur !

    Look d’automne pour homme 

    Pour les hommes amoureux de la mer adeptes d’un look moderne, la marinière TANGON et son coloris noir rayé écru sera une des pièces à ajouter au dressing tout comme la nouvelle vareuse noire assortie !

    Marinière TANGON pour homme

    À l’automne, on ressort les petites mailles ! Le pull RUSTY en maille ECOTEC® (créé à partir de fils issus d’un recyclage de chutes de tissu, de vêtements utilisés ou de bouteilles en plastique) apportera la chaleur nécessaire pour la saison. Ses atouts ? Sa coupe légèrement ample, son motif écru en haut du buste et son bord côte aux manches et en bas.

    Pull RUSTY pour homme en maille ECOTEC

    Look d’automne pour bébé-enfant

    Nos petits moussaillons sont sans doute les premiers que l’on pensera à équiper ! Pour les filles et garçons jusqu’au 8 ans, on craque pour les adorables tee-shirt à manches longues « Princesse » ou « Pirate » en coton interlock doux et confortable. Les plus petits ont même le droit à un ensemble 2 pièces créé par les stylistes créatifs de la marque Week-end à la Mer.

    Tee-shirt SUBLIMETTE princesse pour filleTee-shirt SUBLIME pirate pour garçonEnsemble GABIAN pour bébé

    Pour ajouter un peu de pep’s aux tenues automnales, le ciré original PEDRO par Hublot se pare de 4 couleurs assorties pour un look coloré et la doudoune sans manches ROMEO doublée façon mouton ravira les fans de douceur et de coloris jaune moutarde à associer à du bleu marine ou du jean par exemple. 

    Collection automne - hiver enfant

    Pour les plus frileux(ses) !

    si vous êtes déjà en PLS rien qu'en voyant le thermomètre au petit matin, sachez que nous vous proposons déjà une belle sélection de vêtements chauds. C’est ainsi qu’en plus du traditionnel ciré mixte marin NIMBUS, Hublot a décliné sa gamme de cirés pour femme dans des cirés plus longs tels que la référence LYS pour femme, au look moderne et à la doublure matelassée (corps, manches et capuche), idéale pour se protéger du froid et de la pluie durant tout l’hiver. Il en existe d'autres à retrouver dans la rubrique cirés marins pour adultes.

    Ciré LYS pour femme

    Comme souvent dans le prêt à porter marin, beaucoup de références se déclinent de façon mixte convenant autant aux hommes qu’aux femmes. C’est ainsi que les modèles PITCH ou NIMBUS adulte restent de grands standards très appréciés des dressings dès les premiers froids. Le petit truc cool c’est que l’on peut tout à fait adopter un look commun en famille puisque ces références sont également proposées dans une version enfant. Libre à vous d’imaginer des looks parents/enfants à votre guise ou de jouer sur les couleurs !

    Pour les hommes, on craque pour la nouvelle parka à capuche NOVEMBER (mixte) ou en version plutôt citadine : le ciré mi-long matelassé bleu marine OSHAM. Déclinés en bleu marine ou en kaki, ces modèles offriront tous deux un réel confort et un look décontracté comme on aime.

    Ciré OSHAM et ciré NOVEMBER

    Et pour les enfants, le désormais célèbre modèle PITCH et sa trilogie de couleurs sera parfait pour égayer la saison froide ! 

    Ciré marin automne-hiver pour fille

    Alors pour quel modèle allez-vous craquer cette saison ?!

     

    12 octobre 2021 à 9h47

    Lire la suite
  • Pic de naissances = Pic d'anniversaires à fêter !

    Qui veut gagner des "Bizh"* ?

    Vous allez certainement hausser le sourcil gauche (ou même le droit..) en lisant ce titre, mais il y a bien en France, un jour dans l'année qui se démarque des autres jours concernant les naissances ! 

    Quizz naissance

    La bonne réponse est le 23 septembre !
    Merci d'avoir joué ! ;-)

    Vous l'aurez compris, il n'y avait rien à gagner dans ce jeu, même pas des BIZH* (monnaie bretonne locale sur le bassin de Vannes, on vous en dit plus bientôt...). Vous ne gagnez donc pas le Million mais si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire la suite pour en savoir plus sur ce fameux pic de naissances annuel...

    Septembre serait un bon cru !

    Bien que 75 % des futurs parents souhaitent une naissance au printemps, il semblerait que septembre tire son épingle du jeu. D'après l'INED (l'Institut National d'Etudes Démographiques), il y aurait 5 % de naissances de bébés en plus le 23 septembre par rapport aux autres jours de l'année. Même si cela se joue à quelques jours près, il s'avère que la fin septembre connaît un réel pic de naissances !

    Alors pourquoi le 23 septembre ?

    Si on réfléchit un petit peu, septembre est le 9ème mois de l'année... 9 mois comme la durée d'une grossesse. Ce qui nous fait remonter à fin décembre, début janvier pour la conception. On en déduit donc que les fêtes de fin d'année sont propices à la conception d'un bébé chez beaucoup de couples ! (Entre deux petits fours, un sapin, une bûche, une coupe de champagne et trois soirées sous la couette...) ;-)

    Et qui dit naissance, dit bien souvent : cadeau de naissance !

    Lorsqu'une petite merveille pointe le bout de son nez dans une famille ou un cercle d'amis proche, l'usage en France invite dans un premier temps à féliciter les heureux parents mais aussi, souvent, à offrir un présent au nouveau-né ! Souhaiter la bienvenue au monde et offrir un cadeau de naissance pour fêter l'arrivée d'un bébé OUI... 

    Cadeau de naissance

    Mais bien souvent, lorsqu'il n'y pas de liste de naissance, on s'interroge sur le cadeau à offrir... C'est pourquoi nous avons rédigé 3 petits conseils pour vous aider à trouver le cadeau idéal que vous aurez ensuite plaisir à offrir ! ;-)


    Idées cadeaux de naissance chez Brin de Mer à retrouver sur la boutique en ligne !

    On le sait, le choix n'est pas toujours évident... Aussi, la boutique Brin de Mer étant assez familière de ce type de demande pour cadeau de naissance, nous vous proposons de retrouver nos bests sellers pour fêter l'arrivée d'un nouveau-né en faisant un clin d'oeil au style marin breton et à la mode en Bretagne.
    Ainsi, vous pouvez craquer pour leur 1ère marinière, un joli pyjama en coton bio ou bien encore leur 1er ciré marin. Le plus dur est de choisir !

    23 septembre 2021 à 15h21

    Lire la suite
  • Plein de choses à fêter ensemble en ce mois de juin !

    Juin 2021 sera sous le signe d'un double événement pour Brin de Mer ! En ce début d'été, Brin de Mer fête son 14 ème anniversaire ! Rendez-vous compte, 14 ans !! Et parce que nous aimons bien les petites fêtes, nous avons décidé que ce même jour serait le jour idéal pour la sortie d'un nouveau produit qui nous tient à coeur.

    Le mot de la Captain' de la bande Brin de Mer

    "Si on m'avait dit à la fin de mes études que je trouverai en Bretagne mon paradis de vie et de coeur, que je monterai une boîte de 0 et que je serai l'heureuse pilote de celle-ci avec une team d'enfer, l'envie d'aller travailler chaque jour, le sourire au coeur et des projets plein la tête, je ne l'aurai jamais cru ! 

    Grandir et faire grandir ma petite entreprise jusqu'à l'âge de l'adolescence :-)

    En faisant le parallèle de cette période d'adolescence dans une vie, je me plais à penser que jusque là, on a pas cessé d'apprendre, d'être à votre écoute pour nous améliorer, grandir... On s'est trompés parfois, on a testé, tâtonné, douté, ronchonné, mais sans jamais se décourager... Aujourd'hui, au terme de 14 magnifiques années, on a appris à mieux se connaître, même si parfois, on se cherche encore un peu pour trouver dans quelle direction on doit aller pour être en phase avec nos valeurs et continuer à tracer notre route tout en répondant à vos attentes...

    Ce parcours, je le dois à mon associé, mon équipe, mes enfants, mes proches, nos fournisseurs et à nos clients, qui n'ont pas cessé de nous encourager et nous soutenir y compris ces derniers mois !

    Forts de toute cette énergie, nous ne manquons pas de projets et même si nous les développerons comme nous l'avons toujours fait, à notre rythme (qui va piano, va sano), savoir qu'il nous en reste un peu sous la botte me met en joie et j'espère que cette série limitée up-cyclée vous plaira ! :-) 

    Claire, Captain in chief
    de la team Brin de Mer"

    Transformation : De vareuses et vestes en toile de coton solitaires à une collection d'accessoires upcyclés en Bretagne ! 

    Autre événement tout aussi important donc : le lancement d'un nouveau produit 100 % upcyclé !

    Depuis quelques temps, l’envie de mieux faire au sein de notre travail s’est accentuée. Mais lorsque vous avez un pied dans l’industrie du textile, il est parfois difficile de concilier respect de l’environnement, production responsable, empreinte carbone… 

    Courant mars, notre partenaire et nous-même, avons fait un tri dans notre entrepôt. Comme dit dans notre jargon, beaucoup trop de « vêtements dormants » étaient oubliés dans un coin...  

    Des vêtements de toute tailles, issues de collections plus ou moins anciennes (voire très anciennes), désormais boudés. Passés de mode, en lignes de tailles incomplètes, trop grands, trop petits, avec quelques traces de bronzage de soleil, une tâche de crayon, un fil teint, une fermeture cassée, sur lequel il manque un bouton, etc. Bref, tous ces vêtements n’ont pas eu la vie qu’ils méritaient et s’accumulent avec le temps pour occuper finalement beaucoup d’espace ! 

    Une grande partie a pris la direction d'associations telles que Le Relais, Emmaüs ou La Croix Rouge. Malgré cela, une partie restait et ne demandait qu'à être réutilisée ! Nous avons donc agit et vu un vrai potentiel en voyant des vareuses et vestes en toile de coton mises de côté. 

    Alors, hop hop hop… Petit coup de fil à notre couturière amie Céline, qui a monté “Ma petite Poule Noire“ afin d’animer des ateliers de couture et vendre ses produits issus de l’up-cycling sur des salons ou des marchés artisanaux de la région. (retrouvez tout son programme de juillet/août 2021 ici)

    Autant vous dire que très vite, nous avons eu les yeux qui brillent tant nous avons eu d’idées de recyclage ensemble ! 

    Plusieurs essais et réunions masquées plus tard, nous avons décidé de vous proposer 3 produits up-cyclés pour commencer ! Le premier à voir le jour est un magnifique et grand sac de plage en toile de coton, parfait pour la saison estivale qui arrive à grand pas ! Vous pourrez y glisser serviette de plage, maillot de bain, livre et tout autres accessoires utiles à la plage. 

    Sac de plage en toile de coton recyclée

    Ce nouveau produit issu du recyclage de vestes ou de vareuses en toile vous sera proposé en quantité limitée et dans des coloris assortis, ensoleillés et frais !

    Notre ribbon, ruban marinière, viendra compléter bien entendu toutes ces créations pour un produit 100 % recyclé, jusqu’aux boutons ! (en savoir plus sur le ribbon Brin de Mer)

    Deux autres produits verront le jour dans les semaines à venir. Utiles, multi-tâches et jolis, ces nouveautés sauront certainement vous séduire également !

    Mais chut, nous n'en disons pas plus pour le moment ;-) Alors en attendant, retrouvez ici ce super joli sac confectionné raisonnablement et surtout avec amour ! 

     

    21 juin 2021 à 18h01

    Lire la suite

    Produits liés

  • Vous avez dit RIBBON ?

    Non, pas Ruban, ni biberon… RIBBON !

    Le “Ribbon“ est un terme anglais qui désigne un ruban. Dans le langage de la confection, il s’agit des « chutes de tissu en ruban ». 

    Des chutes de tissu, chez notre partenaire fabricant de la gamme de marinières et accessoires en coton Brin de Mer, basé au Portugal, il y en a des kilomètres accumulés dans l’atelier de confection… des déchets incontournables issus de la confection textile, en attente d’une nouvelle vie !

    Le Ribbon marinière, en rouleaux, cela ressemble à ça :

     


    J'avais déjà vu ces fameuses chutes dans ses ateliers lors de nos visites au Portugal...Mais il m'a fallu des mois, de nombreuses nuits de sommeil et une fulgurance au réveil (ça m'arrive environ 3 fois l'an...) avant de demander à Daniel de nous envoyer à l’occasion d’une livraison de marinières, une centaine de mètres de ces chutes.

    Je venais d’avoir une première idée pour leur donner une seconde vie dans le process de notre activité !

    Ça vous emballe ?

     

    Pour emballer vos commandes cadeaux, nous utilisions depuis plusieurs années du bolduc synthétique afin de refermer et ajouter une touche déco au petit sac cabas réutilisable à nos couleurs. On vous donnera d’ailleurs bientôt plusieurs idées pour réutiliser ce sac dans votre quotidien ! 

     

    Nous avions au préalable testé le raphia naturel mais si vous en avez déjà utilisé, vous savez que son conditionnement n’est pas super pratique car il n’est, par nature, pas en bobine ! Autant vous dire qu’on perdait beaucoup de temps à la préparation des commandes, ce qui n’est pas envisageable sur le long terme dans notre activité et notamment dans les moments de rush !

     

    Le raphia synthétique, quant à lui, est clairement pratique ! Mais il s’agit là encore, d’un produit issu de matière plastique en polypropylène et sa durée de vie est très limitée !

    Depuis quelques années, à notre échelle, nous avons à coeur d’oeuvrer pour réduire notre empreinte écologique au sein de l’entreprise. (je vous prépare un autre article bientôt sur le sujet)


    Un jour, en préparant un certain nombre de commandes cadeaux pour la boutique, j’ai eu envie de tester et remplacer ce fameux bolduc par ce petit lacet de ribbon en motif marinière. Whaou, je ne vous explique pas ma fierté d’avoir réussi en une seule journée à :

    1. Définitivement abandonner le raphia synthétique au profit d’une chute de tissu à nos couleurs

    2. Réussir, par la même occasion, à gagner du temps dans le process de l’emballage cadeau ! On a ainsi divisé par 1,5 le temps de préparation en faisant moins de trucs compliqués dont je vous passe les détails ici…

    Voici ce que ça donne en photo... (Désolée, j'aurais aussi pu partager ici la vidéo de ma danse de la joie avec laquelle j’ai saoulé mes collègues pendant une semaine… mais je l'ai perdue :-D)

     

    Et ça vous rend heureux ?

     

    Alors, oui, c’est un pas minuscule, une petite goutte d’eau dans l’océan et cela n’est pas avec cela que les ours polaires retrouveront un peu de place sur leur banquise. Mais c’est un pas quand même… Et j’aime à penser que si seulement 15% de la population mondiale (L’Europe et les US par exemple) faisait ce petit pas chaque jour, cela contribuerait à un ‘mieux’ pour la planète.

     

    Et vous le savez comme moi, en 2020, trouver un petit truc qui nous redonne le sourire, ben ça compte quand même et ça fait drôlement du bien !


    Déjà, parce que ce petit ruban marinière, c’est un joli petit clin d’oeil à notre ADN et on s’est dit que c’était un peu comme notre petite touche personnelle à votre attention.
     

    En plus de cette démarche se voulant vertueuse, on aime à penser que ces petits rubans, vous ne les jetterez pas tout de suite et que vous saurez leur trouver un nouvel usage, encore… On vous prépare d’ailleurs, comme nous le faisons chaque année en pied de nez au traditionnel Black Friday dont nous ne soutenons pas l’existence, une petite journée spéciale le 27 novembre consacrée au réemploi de ce petit bout de tissu et d’autres surprises avec toute l’équipe Brin de Mer. (Bon, ok, on est 3 :-) mais on vous sentira avec nous)

    Au programme : 

    • Une journée break dans notre quotidien (cela veut dire que nous serons fermés, le site restera néanmoins ouvert).
    • Une journée dédiée au ré-emploi, au fourmillement d’idées, au papotage, aux bonnes recettes à partager, au rire, au partage du bon temps ensemble (même avec le masque) avant le rush de fin d’année.


    Sauvons le ribbon !! 

    Malgré ce petit ruban de tissu anodin, notre équipe a su trouver des idées pour réutiliser ce fameux "ribbon". Accessoires, décorations, pour s’amuser… tout y est passé ! Alors êtes-vous prêt à connaître les possibles réutilisations après avoir reçu votre paquet cadeau ?! ;-)

    Côté accessoire :

    - Changer vos lacets et ajoutez un peu de fun à vos baskets en les remplaçants par un ribbon marinière. (Look testé et adopté par la Captain' de Brin de Mer !)

    - Des lunettes toujours égarées ? Confectionnez un cordon à lunettes !

    - En bracelet pour un look marin l'été prochain !

    lacet-gibbon-mariniereJe crois que je vais lancer une mode :-)...

    Côté déco :

    - Réalisez de jolis noeuds autour de photophores, petits pots de plantes... pour un joli centre de table par exemple.

    - Noël approche ! Le ribbon sera parfait en guise de noeud dans le sapin ou pour servir de lien afin de suspendre votre belle couronne de Noël !

    noeud-ribbon

    Des petits pots déco thème BZH

    Côté cuisine :

    - Si vous réalisez vous-même vos sacs à vrac, gardez le ribbon pour vous en servir comme lien de fermeture.

    - Utilisez le ribbon en lien si vous suspendez quelques ustensiles de cuisine.

    Côté amusement :

    - Vos enfants ont une poupée, confectionnez une robe marinière en enroulant le ribbon autour d'elle. C'est très tendance ! :-D

    - Si les enfants s'ennuient, il vous suffit d'avoir une branche, du ribbon et un crochet et vous voilà parti pour une partie de pêche à la ligne ! 

    - Le ribbon est aussi très efficace en jeu pour les chats ! 

    robe-ribbon-poupée

    Version Poupée... A tester aussi pour remplacer la chemise de Ken...

    Bref, vous l'aurez compris, ce joli ruban peut avoir plusieurs vies ! Laissez votre imagination opérer et amusez vous ! 

    Et pour finir, j’ai envie de crier : ne perdons pas espoir parce que tout est possible !

    Accrochons nous à l’idée que consommer moins mais mieux cela doit devenir la norme  et que dans cette fichue année 2020, on se souviendra quand même de quelques bons moments qui nous auront rendu heureux, fiers ou conscients que, nous, humains sommes capables du pire mais aussi du meilleur, si on le décide !

    Claire, Co-créatrice de la marque et boutique Brin de Mer

    24 novembre 2020 à 23h42

    Lire la suite