Le dessert préféré des bretons : Le Far breton 

Le “farz fourn” ou “far au four” est un des desserts bretons les plus célèbres ! Voici comment le préparer pour 8 à 10 personnes.

Far breton par Brin de Mer

Ingrédients 

15 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson  

  • 400 g de farine 
  • 125 g de beurre 
  • 300 g de sucre 
  • 10 oeufs 
  • 1 L de lait 
  • 1 petit verre de rhum + eau 
  • 30 à 40 pruneaux dénoyautés 
  • 1 gousse de vanille ou 1/2 sachet de sucre vanillé (facultatif mais conseillé) 

Préparation 

1. Préchauffez votre four à 180°Th. 6/7.

2. Sortez le rhum ! Faites tremper les pruneaux dans celui-ci mélangé avec de l'eau pendant que vous préparez le reste de la recette ci-dessous...

(Pour une recette sans alcool, vous pouvez également les mettre à tremper dans un thé parfumé que vous aurez pris soin de laisser tiédir au préalable, c'est également très bon !)

3. Faites chauffer le lait et le beurre et la moitié du sucre dans une casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu (attention à ne pas laisser bouillir le lait.). Ajoutez la gousse de vanille fendue ou le 1/2 sachet de sucre vanillé. Laissez tiédir.

Beurre du far breton Brin de mer                         

4. Blanchir les oeufs avec le reste du sucre dans un saladier et ajoutez la farine petit à petit. Tout en mélangeant, versez la préparation lait-beurre-sucre tiède. 

far breton préparation brin de mer

5. Au fond d'un plat à gratin que vous aurez beurré généreusement (avec du beurre 1/2 sel bien entendu !) Déposez les pruneaux et recouvrez l'ensemble avec la pâte. 

6. Faites cuire à four moyen (180°) pendant 45 minutes en surveillant la cuisson à partir de 35 minutes. 

Vous pouvez consommer le far breton aussi bien tiède que froid ! Il se conserve jusqu'au lendemain. Pour ne pas risquer un goût de "trop peu", évitez de diviser les quantités même si elles vous paraissent élevées. 

Astuce Brin de mer 

Pour aller plus vite, vous pouvez faire gonfler les pruneaux dans le thé parfumé au micro-ondes à puissance moyenne (temps à adapter en fonction de la puissance).

Far Breton Brin de Mer

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Instagram :) 

Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés