Dans la famille Brin de Mer, en bons bretons que nous sommes, nous apprécions beaucoup les apéros en bord de mer jusqu'au coucher du soleil (il nous en faut peu pour être heureux ;-)). Pour rendre ce moment encore plus délicieux, on vous dévoile l'une de nos recettes préférées pour un apéritif maison frais aux saveurs ultra iodées : les rillettes de thon à la salicorne.

rillettes-de-thon-salicorne

Pour agrémenter cette recette de rillettes à base de thon, nous avons opté pour la salicorne. Cette plante marine appelée aussi haricot de la mer, a des qualités nutritives idéales. Nous la trouvons très facilement sur un sol salé comme un marais ou en bord de mer à la base des rochers.

C'est une plante fragile et protégée dans certains régions et elle ne se conserve fraîche qu'un à deux jours. En Bretagne Sud, et plus particulièrement en Morbihan, on la trouve dans les marais à marée basse comme sur l'île de Boëd par exemple, à l'intérieur même du Golfe du Morbihan.

Seule la salicorne annuelle se consomme crue en salade ou comme condiment ou cuite comme les haricots verts. Elle est également appréciée marinée au vinaigre à la manière des cornichons. On la trouve souvent sous cette forme en bocaux au rayon condiments ou produits régionaux dans les régions où elle est cultivée.

Enfin, la salicorne est riche en minéraux, vitamines A, B et C. Peu calorique, elle est aussi un très bon coupe-faim !

C'est un vrai délice et son petit côté iodé réveille les papilles ! Ça vous a mis l'eau à la bouche ?! Vous êtes donc prêts à découvrir notre recette maison de rillettes de thon à la salicorne pour un apéritif aux accents marins ?

salicorne

Elle est très simple à réaliser...

Rillettes de thon à la salicorne

Ingrédients : 

  • 100 g de thon au naturel
  • La moitié d'un pot de fromage frais nature type Madame Loïk de 180 g
  • 60 g de salicorne fraîche ou en bocal
  • Une 1/2 échalote
  • Poivre
  • Un filet de jus de citron

Préparation :

1. Rincez la salicorne. La cuire dans l'eau bouillante non salée pendant 2 minutes seulement. Egouttez-la (Vous pouvez aussi garder la salicorne crue pour apporter un peu de croquant à la rillettes).

2. Dans un saladier, écrasez à la fourchette le thon égoutté et ajoutez le fromage suffisamment pour obtenir une rillettes onctueuse.

3. Ciselez l'échalote et coupez grossièrement la salicorne. Ajoutez-les à la préparation.

4. Assaisonnez la rillettes. Poivrez et ajoutez le jus de citron (Pas de sel car le thon et la salicorne sont déjà naturellement salés).

5. Disposez la rillettes dans un pot en verre pour être plus facilement servie et transportée.

À déguster sur du pain de campagne, sur des blinis au sarrasin ou avec des crudités. 

toast-rillettes-de-thon-salicorne

Note : Si vous prenez de la salicorne en bocal, elle est bien souvent confite dans du vinaigre. Il n'y a qu'à la rincer, la couper et l'ajouter à la préparation. 

Si la recette vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Instagram ! ;-)