Chez Brin de Mer, nous apprécions beaucoup les apéros en bord de mer jusqu'au coucher du soleil (Oui on sait, on n'est pas difficile ;-)). Et lorsque l'apéritif est préparé maison, la saveur de ce moment est encore plus délicieuse ! Essayer, vous verrez, c'est l'adopter ! 

rillettes-de-thon-salicorne

Pour agrémenter cette recette, nous avons opté pour de la salicorne. Cette plante marine appelée aussi haricot de la mer, a des qualités nutritives idéales. Nous la trouvons très facilement sur un sol salé comme un marais ou en bord de mer à la base des rochers.

La salicorne est riche en minéraux, vitamines A, B et C. Peu calorique, elle est aussi un très bon coupe-faim ! Alors maintenant, c'est le moment de faire plaisir à ses papilles !

salicorne

Maintenant place à la recette si savoureuse et très simple à réaliser !

Rillettes de thon à la salicorne

Ingrédients : 

  • 100 g de thon au naturel
  • La moitié d'un pot de fromage frais nature type Madame Loïk de 180 g
  • 60 g de salicorne fraîche ou en bocal
  • Une 1/2 échalote
  • Poivre
  • Un filet de jus de citron

Préparation :

1. Rincez la salicorne. La cuire dans l'eau bouillante non salée pendant 2 minutes seulement. Egouttez-la (Vous pouvez aussi garder la salicorne crue pour apporter un peu de croquant à la rillettes).

2. Dans un saladier, écrasez à la fourchette le thon égoutté et ajoutez le fromage suffisamment pour obtenir une rillettes onctueuse.

3. Ciselez l'échalote et coupez grossièrement la salicorne. Ajoutez-les à la préparation.

4. Assaisonnez la rillettes. Poivrez et ajoutez le jus de citron (Pas de sel car le thon et la salicorne sont déjà naturellement salés).

5. Disposez la rillettes dans un pot en verre pour être plus facilement servie et transportée.

À déguster sur du pain de campagne, sur des blinis au sarrasin ou avec des crudités. 

toast-rillettes-de-thon-salicorne

Note : Si vous prenez de la salicorne en bocal, elle est bien souvent confite dans du vinaigre. Il n'y a qu'à la rincer, la couper et l'ajouter à la préparation. 

Si la recette vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Instagram ! ;-)