Bonnet marin, miki, béret, casquette et bob

Filtres (35 produits)

Marque

Coloris

Taille

Prix

0,00 € - 60,00 €

Il y a 35 produits.

Béret de marin : porte-bonheur ou simple légende ?

Dans l'histoire de la marine, le béret de marin à pompon, qu'on appelle aussi "bâchi" ou "bachis" en argot maritime, désigne le couvre-chef en drap de laine porté par les matelots des marines de guerre dans de nombreux pays. Dans la Marine Nationale française, un pompon rouge orne le bachi et on raconte que celui-ci aurait la fonction d'amortir le choc lorsqu'un marin se cogne la tête en circulant dans les coursives des bateaux. En réalité, cette "houpette" apparue à la fin du 19ème siècle alors que les marins tricotaient parfois eux-mêmes leur bonnet est devenue "pompon" par un décret officiel. De là, il n'en fallait pas plus pour que les marins brodent cette légende encore connue aujourd'hui, selon laquelle toucher le pompon "porterait bonheur"... Une bien belle histoire qui leur permettait de se rapprocher de la gent féminine.

Dans la boutique, vous le trouverez surtout bien représenté au rayon enfant et décliné dans des matières douces en version unie ou rayée mais toujours avec le fameux pompon rouge ! Pour une cérémonie, un baptême ou juste pour agrémenter une tenue et protéger la tête des bambins, le béret de marin se prête à toute sorte d'occasion que vous choisirez et se transmet dans la fratrie.

 Se protéger du soleil et des embruns

Selon votre style et vos envies, choisissez par exemple :

  • La casquette de marin

Cet accessoire de caractère à la fois utile et stylé, idéal pour vous protéger la tête des intempéries et du soleil. Historiquement en drap de laine, elle se décline aussi en matières mixtes pour faciliter son entretien mais aussi en toile. 

  • Le miki

Ce petit chapeau de marin breton, porté traditionnellement par les marins bretons depuis les années 20, qu'on appelle aujourd'hui bonnet docker, est devenu très tendance y compris dans la mode pour homme d'aujourd'hui. En toile ou en matière douce pour l'hiver, il saura compléter une tenue simple composée d'un jean, d'une marinière et d'une veste en toile et s'emportera partout au gré de vos aventures.

  • Le bonnet marin

Uni ou rayé, il se décline aujourd'hui non seulement en laine mais aussi en coton. Il se porte à la saison fraîche mais aussi par grand vent pour protéger les oreilles et garder la tête au chaud et les cheveux bien rangés :-)

  • Le bob

Accessoire incontournable, il protège du soleil mais aussi de la pluie lorsqu'il est confectionné en matière imperméable.

Chargement...