Le blog Brin de Mer

  • Octobre Rose

    En ce mois d'octobre rose, toute l'équipe Brin de Mer avait envie de s'engager pour une cause qui lui tient à coeur : celle de la lutte contre le cancer du sein.

    Toute l'histoire a commencé lorsque Linda, collaboratrice Brin de Mer en charge du service client notamment, a couru habillée en marinière rose pour la bonne cause à l'occasion de La Vannetaise, une course organisée en faveur de la prévention et la sensibilisation des cancers féminins. Les fonds collectés  permettent ensuite d’accompagner les patients en traitement par le biais de l'association Faire Face Ensemble, de proposer des soins de confort et de soutenir des projets de recherche régionaux sélectionnés par leurs soins.

    Cette année encore, je n'y ai pas participé pour tout un tas de raisons que je passe ici... mais je suis la manifestation de très près depuis plusieurs années et admire toutes ces femmes de tous âges qui, ensemble, courent, marchent, dansent, toutes habillées de rose et ça me touche...

    Dans le même temps, voici que les nouvelles pochettes en marinière recyclée confectionnées (avec amour) par Tiphaine Coud, une couturière du bassin vannetais, sont livrées à notre entrepôt... 

    Et là... alors que j'étais en train de préparer la mise en ligne des pochettes roses... Un tilt survient    ... (ça arrive quelquefois :-) )

    Rapidement, je prends contact avec l'association Faire Face Ensemble de Vannes, une association locale à but non lucratif, pour connaitre les modalités d'un don par le biais d'une opération de revente de cette fameuse pochette "Pep's framboise" en édition limitée, confectionnée à partir de marinières recyclées. chaque pochette étant unique de par sa confection, le symbole me paraissait assez fort pour en parler et mettre tout le monde dans la boucle : Vous & nous...

    Le concept est simple : pour chaque pochette "Pep's Framboise" que vous achetez sur la boutique en ligne Brindemer.fr, nous reversons au nom de l'entreprise 4€ à l'association Faire Face Ensemble de Vannes (56) en faveur de leurs actions. L'opération étant assez tardive, nous prenons la liberté de la faire durer au moins jusque la première quinzaine de novembre 2017 et surtout dans la limite des stocks disponibles !

    Cela peut-être l'occasion de s'offrir ou offrir un objet à la fois utile et symbolique issu d'une collection unique. Une pochette d'une dimension facile à glisser dans un sac à main, un sac à dos ou une valise (18 x 15cm), qui permet d'emporter partout avec soi les petits objets personnels qui tombent habituellement au fond du sac (des filles): maquillage, téléphone, iPod, crayons, tubes d'homéopathie...

    En plus d'être un objet utile, c'est un objet responsablefabriqué en Bretagne à partir de marinières, la plupart du temps neuves mais qui ont de légers défauts qui ne permettent pas de les commercialiser... On les coupe, on assemble les bouts, on les couds avec amour et on en fait un article qui prend tout son sens, avec une vraie âme "made in Bretagne". 

    Voici quelques liens utiles pour toute question que vous vous posez

    >Association Loi 1901 "Faire Face Ensemble", Vannes, 56

    >Association La Vannetaise

    19 octobre 2017 à 17h45

    Lire la suite

    Produits liés

  • Le Caban Marin, la référence de la mode marine !

    Le caban, un vêtement marin dont l'histoire prend sa source en Bretagne ? 

    Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que vous auriez perdu un camembert au Trivial Pursuit sur ce coup... (quoi, c'est un jeu des années 80 ?!.. mais euh...)

    Figurez-vous que le Caban tient son nom du mot "qaba" qui veut dire "cape" en arabe. En effet, ce sont les bédouins du Sahel qui portèrent les premiers  ce vêtement qui tenait plus lieu de tunique que de l'épais manteau que l'on apprécie aujourd'hui.

    Ensuite, ce sont les pirates qui se sont emparés du qaba, le ramenant vers l'Europe. Les navigateurs puis la plupart des Marines occidentales se l'approprient et en font leur manteau officiel dès le XIX siècle. Il est alors devenu plus court, plus adapté à la navigation et ses contraintes. Même L'US Navy en a fait son uniforme outre-atlantique.

    Le caban marin : un manteau plein d'atouts !

    D'abord, c'est un vêtement chaud, souvent confectionné en drap de laine bien épais et parfois associé à de l'acrylique ou du nylon pour limiter son poids, le boulochage et faciliter son entretien.

    Auparavant, dans la marine du XVIIIème siècle, les marins l'enduisaient même de suif et de goudron pour une imperméabilité parfaite. Vous avez aujourd'hui fort heureusement d'autres possibilités pour améliorer ses performances contre la pluie et l'humidité mais rien que sa confection en drap de laine vous protégera déjà très bien des premiers embruns marins.

    Il a la particularité d'être coupé plutôt court et légèrement évasé. Cela facilitait ainsi les manoeuvres à bord des bateaux.

    Sa fermeture par double boutonnage est l'un des éléments clés qui en ont fait le succès. Cela permettait aux marins de le boutonner dans les deux sens quel que soit le sens du vent et de la manoeuvre et de maintenir leur température corporelle.

    Les boutons sont souvent gros et estampillés d'une ancre marine, symbole de tout un passé à servir les marins de tous horizons.

    Les poches sont généralement obliques et au niveau de la taille ou des hanches pour garder les mains bien au chaud et le col est bien haut pour protéger le cou et la nuque.

    On le connait surtout en version bleu marine mais la mode et les grands couturiers l'ont parfois détourné dans de multiples coloris pour le genre féminin notamment et c'est encore le cas aujourd'hui. Hommes et femmes, aventuriers ou non le portent sans distinction. Le caban est symbole de liberté, de rencontre avec tout ce que la côte et la mer ont de plus rude et de sauvage parfois... 

    Quel caban est-il fait pour vous ? Etes vous fait pour le caban ?

    Si vous recherchez un vêtement marin durable, chaud, qui traversera l'hiver et les prochains, le caban peut tout à fait devenir un allié de choix.

    Il aura l'avantage de vous protéger du froid glacial et des giboulées autant que de vous donner le bon style dans un cadre urbain comme lors de vos escapades à terre ou en bord de côte le week-end...

    A vrai dire, le caban convient à peu près à toutes les morphologies mais surtout à celles de petite ou moyenne taille qui ont dû renoncer à des manteaux trop longs pour elles. Choisissez le à votre taille précisément car il est prévu la plupart du temps pour être porté par dessus une ou deux couches type un tee-shirt et un pull ou une chemise et un pull par exemple.

    Les manches sont généralement portées assez longues, jusque sur le milieu de la main, c'est en tout cas comme cela que les marins portaient le caban à l'époque. Ces conseils valent aussi bien pour un caban homme que pour un caban femme.

    Le caban est principalement commercialisé en bleu marine. C'est l'essence même du caban tel qu'on le connaît aujourd'hui à vrai dire... :-)

    Il s'associera donc aisément à la plupart de vos tenues habituelles qu'elles soient classiques ou originales. Le caban connait à nouveau beaucoup de succès dans la mode ces dernières années et s'adresse à toutes les catégories d'âges. Que vous soyez d'un naturel plutôt classique ou véritable fan de mode, le caban marin saura combler vos envies... Vous avez un style Hipster avec une jolie barbe tel un vrai aventurier ? Le caban marin saura vous mettre en valeur cet hiver, soyez en certain !

     

    Le caban marin dans la boutique Brin de Mer

    Retrouvez ci-dessous les différents modèles pour homme ou femme des collections de la marque Captain Corsaire

    11 octobre 2017 à 0h00

    Lire la suite

    Produits liés

  • Les indispensables de la rentrée chez Brin de Mer !

    La fin de l'été approche tout doucement... Petit à petit nous devons nous remettre dans le rythme de septembre et qui dit septembre dit rentrée ! Alors certes nous pouvons encore profiter des après-midi plage, des soirées estivales et du rythme ralenti (c'est même fortement conseillé !) mais rien ne nous empêche de commencer à faire le point dans les armoires de nos enfants afin de prévoir les futurs achats.

    En mode "To Do" !

    Pour ne rien oublier l'outil idéal est bien sûr la "To Do List" ! Un outil formidable qui ne vous demande aucun investissement à part un bloc-notes, un crayon et votre cher cerveau encore en mode vacances ! Et sur cette To Do qu'est ce qu'on peut y noter ?

    Chez Brin de Mer nous avons réfléchi pour vous. Lors d'une rentrée, les futurs achats sont généralement orientés pour les enfants. Que se soit la nouvelle garde robe, le matériel nécessaire pour l'école ou encore le nouvel aménagement de la chambre pour un peu de renouveau, la liste peut être longue !

    Côté garde-robe...

    On commence à réfléchir quel sera le vêtement idéal pour que nos bambins n'attrapent pas froid dans la cour de l'école tout en restant élégant ! L'automne peut être une saison traitre car en effet le matin s'annonce frais et l'après-midi nous réserve un soleil généreux ou tout le contraire... un bon crachin breton !

    Pour cela nous vous proposons de partir sur un bon compromis qu'est le ciré marin doublé polaire. Ni trop chaud ni trop froid, ce vêtement sera parfait pour éviter tout risque d'attraper froid !

    Un tour de cou en polaire tout doux sera parfait pour l'accompagner tout l'hiver, et avantage non négligeable il vous fera gagner du temps le matin à l'habillage afin d'éviter les sempiternelles "Dépêche toi on est en retard !" ;-)

    Si votre enfant ne va pas encore à l'école mais plutôt à la crèche ou chez la nounou, il est facilement amené en pyjama ou en "vêtement pratique". Pour les petites filles, on aime le pantalon réversible en coton façon leggings ultra confortable tout en gardant le côté joli grâce à ses deux chouettes couleurs. 

    Et pour que la tenue soit complète, n'oublions pas l'indispensable bonnet ! Préféré à l'automne en coton doublé polaire, en hiver le bonnet en maille épaisse reste l'accessoire indémodable surtout avec un gros pompon !

    Les petits plaisirs en plus !

    Pour faire passer la rentrée en douceur rien de mieux que quelques petits plaisirs utiles.

    Le "Tote Bag", accessoire très pratique à avoir toujours avec soi, vous rendra de nombreux services ! Que se soit pour la petite course du soir, le cours de danse de la dernière ou bien encore la virée à la bibliothèque, ce sac en tissu est totalement incontournable ! Craquez comme nous pour le tote-bag "Les Ty-bateaux" qui vous rappellera les joyeux moments de cet été passé en bord de mer. Ce petit air de vacances sur l'épaule sera très bon pour le moral !

    Autre accessoire essentiel pour une bonne organisation ce sont les petites pochettes en tissu "made in Bretagne". Chez Brin de Mer nous avons voulu créer des pochettes 100% recyclées en utilisant le tissu de marinières non commercialisables afin de ne rien perdre ! Colorées et pratiques, ces "trousses à tout" sont idéales pour y ranger les crayons, le goûter des enfants dans le cartable, le combo doudou + tétine pour bébé ou tout autre nécessaire du quotidien !

    Pour les gourmets de l'inratable goûter : Le cookie sauce bretonne

    LA recette qui ravira tout le monde, à réaliser mains dans la pâte et sourire aux lèvres : les délicieux cookies Bretons à dévorer. Une recette géniale sans gluten proposée par le blog Carnets d'une bretonne tenu par Marie-Ange.

    L'équipe de Brin de Mer a approuvé, bouche pleine, la texture idéale du cookie ; croûte croustillante et coeur moelleux, les indispensables pépites de chocolat, le beurre (salé) ET la farine de sarrasin pour le côté authentiquement breton et sans gluten. Nous vous proposons de retrouver les secrets de la RECETTE sur le blog "Carnets de Bretonne" :)

    Rien de vraiment compliqué, si ce n'est la volonté de ne pas craquer !

    Voilà pour vous un bon début de "To Do List" pour préparer une rentrée sereinement sans rien oublier ! 

    22 août 2017 à 17h05

    Lire la suite
  • Soldes d'été Brin de Mer 2017 = prix anniversaire

    Cette année, les Soldes d'été arrivent à point nommé au moment de fêter nos 10 ans...Enfin, presque, car depuis le 21 juin déjà, près de 70 références sont en promotion anniversaire sur la boutique ligne. Aussi, histoire de continuer à le fêter dignement et parce qu'après tout, c'est notre anniversaire..., il était plus naturel de continuer à vous proposer ces prix réduits tout au long des Soldes soit jusqu'au 8 août 2017 et de continuer à appeler cela les prix anniversaire :-)

    Ca ne change absolument rien aux prix et aux affaires que vous pouvez faire car c'est aussi dans un but de faire de la place pour accueillir bientôt la collection automne-hiver;

    en fait, c'est juste le nom qui change !! 

    J'en profite pour répondre à quelques questions que vous pourriez vous poser sur les soldes, les promotions...

    Les soldes chez Brin de Mer, comment cela se passe t'il ?

    Je vous vois venir, vous croyez qu'ici c'est comme ailleurs et que l'on vous prend un peu pour des pigeons le reste de l'année...Voici ma réponse :


    Croyez-moi, lorsque nous vous proposons des remises, ce sont de vraies bonnes affaires car nous avons pour habitude de pratiquer à la base des prix justes toute l'année. (cela fait partie des  valeurs sur lesquelles nous nous sommes engagés depuis le début de l'aventure.) Les prix réduits jusqu'à -40% sont donc de vraies belles remises qui nous permettent juste de tourner la page lorsqu'il reste peu de pièces dans une référence ou un coloris et que l'on est certains que celle-ci ne reviendra pas en boutique.

    C'est aussi pour cela que nous ne pratiquons pas l'échange* sur les produits soldés. Seul un remboursement est possible dans la mesure où l'article est retourné à vos frais dans son état d'origine sous sachet et avec son étiquette et dans le délai prévu par la loi soit 14 jours à compter de sa livraison. Il vous appartient ensuite de repasser une commande sur la boutique si vous le souhaitez.

    Pourquoi le ciré marin et la marinière que j'avais repérés ne sont ils pas soldés ?

    Selon l’article L310-3 du Code de Commerce : « Sont considérées comme soldes les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock. »

    Cela sous entend par exemple que la plupart des cirés intemporels, marinières basiques et autres vareuses conserveront leur prix d'origine car ils sont souvent réapprovisionnés plusieurs fois par an ou chaque année. Ainsi, un ciré marin tel que le modèle NUAGE ou REGATE ne sera jamais soldé car il appartient à la catégorie des produits intemporels et reconduits chaque année. (jusqu'à ce qu'il soit, un jour, remplacé par une autre référence...)

    La taille et le coloris du modèle que j'avais repéré depuis un moment n'est plus visible, pourquoi ? Est ce définitif ?

    Lorsque sur la fiche catalogue d'un article, vous pouvez sélectionner un coloris et une taille et l'ajouter à votre panier, c'est qu'il est disponible et en stock et qu'il peut donc être expédié immédiatement (sauf erreur informatique involontaire dont vous voudrez bien nous excuser...)

    Si vous recherchez un coloris ou une taille en particulier et que vous ne la trouvez pas dans le menu déroulant (taille et/ou coloris), ce n'est pas forcément parce qu'elle n'existe pas mais tout simplement parce que l'article est en rupture. Dans ce cas, le coloris ou la taille en question soit :

    1/ ne s'affiche pas
    2/ est assorti d'une mention du genre : "Produit, taille ou coloris indisponible"

    Inutile donc de vous rappeler que sur les produits soldés ou en fin de collections, c'est malheureusement définitif. Oui, je sais c'est triste :-) 
    Néanmoins, c'est un mal nécessaire pour nous permettre d'accueillir et de vous proposer des nouveautés à chaque saison et ça, c'est bien moins triste !

    Pour les intemporels tels que cirés marins basiques, marinières à manches longues ou vareuses, voire même les bodys ou ensembles pour bébé par la marque Les petits Coeurs à La Mer, il s'agit peut-être d'une rupture temporaire. Dans ce cas, nous vous invitons en premier lieu à vous inscrire aux alertes coloris/taille si cette option est disponible dans la fiche article ou à nous interroger via le formulaire de contact.

    Je souhaite retourner un article en promotion ou en Soldes qui ne me convient pas, quelles sont les modalités ?

    *Tout d'abord, consultez la page d'aide au retour.

    *Effectuez votre demande via votre compte client et suivez les recommandations pour optimiser la prise en charge du retour.

    *Renvoyez dans un délai de 14 jours l'article qui ne vous convient pas.

    *Attendez le remboursement sous 30jours de l'article et le mail de notre service client qui vous avertira de la bonne prise en charge de votre demande. (Délai légal mais dans la mesure du possible, on fait généralement plus rapide :-))

    *Repassez commande si vous le souhaitez de l'article qui vous convient en prenant soin de consulter les guides de tailles et commentaires clients pour vous aider à bien choisir.

    Vous voila parés pour faire de bonnes affaires dans notre petite boutique... 

    A très vite et merci de votre confiance.

    Complément d'infos

    Autres informations utiles : Conditions générales de vente

    (*hors défaut avéré)

    3 juillet 2017 à 12h45

    Lire la suite
  • Une douce sensation d'été...

    Epreuves du bac, du brevet pour certains, jours ensoleillés, barbecue entre amis, pique-nique à la plage, je ne sais pas pour vous mais pour nous, ça commence à sentir bon l'été tout ça !

    Exit les polaires, on sort les shorts, les bermudas, les t.shirts à manches courtes, les marinières, le sac de plage et Zou, on profite pleinement de ces belles journées estivales en famille.
    S'il vous manque des éléments à votre panoplie, n'hésitez pas à retrouver notre sélection mode spéciale pour les vacances d'été. Vous y trouverez tous nos incontournables.

    Pour vous faire savourer un peu et histoire de partager avec vous quelques uns de nos bons plans ou coups de coeur, voici à quoi ressemble notre été en Morbihan en pleine saison lorsque nous ne travaillons pas !

    Ca commence en mai avec la Semaine du Golfe (voir notre article ici) qui est un rassemblement assez magique de voiliers de toutes origines, de la petite plaisance aux voiliers de travail en passant par les voiles-avirons. Autant vous dire que c'est à chaque édition (tous les 2 ans) une grande fête inoubliable pour qui a la chance de participer sur l'eau ou bien à terre. Ambiance garantie !
    Plus d'infos sur La Semaine du Golfe sur le site officiel : www.semainedugolfe.com

    Semaine Du Golfe, Ile D'Arz 2017

    Semaine du Golfe - Ile d'Arz Photo  Brin de Mer, tous droits réservés

    A cette occasion : on sort bien entendu la vareuse, qui est une alliée de choix pour affronter les longues journées en bateau et les (encore plus longues) soirées au port !

    Ensuite, à Vannes, c'est le Salon du livre de Bretagne qui prend place dans les jardins des remparts de Vannes courant juin. Au programme : rencontres avec des auteurs, dédicaces, conférences/débats, cafés littéraires, petits et grands peuvent venir profiter gratuitement d'un espace dédié aux livres, à la BD dans un cadre agréable.
    Voir le site internet consacré au Salon du livre de Bretagne

    Entre deux plages (nos préférées étant celle de Landrezac sur la Presqu'île de Rhuys à Sarzeau et celle de Kervoyal à Damgan car on y a nos attaches), on sirote un (virgin) mojito en terrasse sur le Port de Vannes ou on déguste volontiers un plateau de fruits de mer entre copains dans l'un des viviers ostréicoles du coin comme Les viviers de Banastère par exemple (Situé sur la commune du Tour du Parc).


    Landrezac - Photo  wikipédia

    Femme en marinièrePour la plage : jamais sans ma marinière pour femme, ma jupe-short Esprit de la Mer (j'en ai une dans chaque coloris !) et mon sac ou tote bag de plage.

    Pour l'homme : le bermuda ou le pantalon pour naviguer , la marinière Pêcheur et la vareuse pour pêcher.

    Pour les enfants :  un t.shirt marin à manches courtes et une casquette ou un bob d'été pour fille ou garçon compléteront les panoplies de colo ou de vacances en famille.


    Pour les petits derniers, en plus de la crème solaire et de la tente 2" pour bien les protéger du soleil, j'opte pour  les ensembles un ou deux pièces en coton par "Les petits Coeurs à la Mer" qui seront parfaits pour les journées chaudes. Pour les petites poupettes du 3 mois au 4 ans, je craque pour la petite robe à la mode marine bretonne.

    Un petit tour à pied du côté de Port Anna sur la commune de Séné le week-end, histoire de faire quelques séances photos et d'admirer les bateaux de pêche du coin et la célèbre "Maison Rose" suffit à nous occuper un après-midi.

    Quand vient le mois de juillet, les Fêtes historiques de Vannes du 13 et 14 juillet sont un événement incontournable à ne pas manquer en famille pour revivre une période cruciale dans l'histoire du patrimoine breton. C'est également gratuit et, pour y avoir participé en tant que membre de l'équipe d'organisation et en tant que spectatrice, je peux vous dire que ça vaut le détour !!

    Petite astuce perso : Le 13 et le 14 juillet sont tirés deux feux d'artifice au dessus des Remparts. Dans la mesure du possible et si la météo est aussi clémente le 13 que le 14, n'hésitez pas à y aller plutôt le 14 juillet au soir car le feu est selon moi toujours plus beau (réglages de la veille, artifices n'ayant pas été utilisés la veille j'imagine, rodage du spectacle...)

    Cette année, à défaut d'accueillir une étape du du Tour de France, Vannes accueillera comme chaque année le festival de Jazz. Aujourd'hui appelé "Jazz En Ville" et loin de tous les festivals un peu usines à gaz, celui-ci a su garder, depuis sa création à la fin des années 70 et au cours de son évolution, son âme dans sa programmation. Depuis 2 ans, les concerts ont lieu dans les Jardins des Remparts de Vannes et sont gratuits... oui, vous avez bien lu, GRATUITS !
    Découvrir le site de Jazz en Ville


    Bien entendu, si vous êtes plutôt branchés musique celtique, bignous, cornemuses et autres  bombardes, vous ne pouvez pas passer à côté du festival interceltique de Lorient qui réunit chaque année Bagadou, pipe band mais pas que, puisque le festival s'élargit à une programmation assez éclectique dans les genres.
    En savoir plus sur le site du festival Interceltique

    Pour les balades autour du thème "Golfe du Morbihan", je vous conseille dans le désordre à ne pas manquer :

    • une balade à vélo à L'Ile aux Moines ou L'Ile d'Arz
    • une découverte des vestiges préhistoriques de près de 6000 ans sur L'ile De Gavrinis (http://www.morbihan.fr/gavrinis)
    • ou un petit tour aux alignements de Carnac.
    • la Côte Sauvage de Quiberon
    • ou le Port de Saint Goustan à Auray
    • ainsi que des balades autour du Bono et son fameux pont
    • Un détour par la région d'ETEL, L'Île de Saint Cado et ses charmes sans pareils


    Prévoir le pique-nique (ou l'apéro :-)) vous trouverez toujours un endroit ou vous poser calmement...

    Voilà, vous savez tout...

    Bien entendu, certains lieux cités plus haut sont certes plus sympathiques hors saison en raison de la fréquentation plus élevée l'été mais globalement, on est quand même pas à Saint Trop... ça se fait bien !

    Notre tuyau pour éviter le monde : arriver tôt ou beaucoup plus tard et profiter de votre journée jusqu'au bout pour repartir (des presqu'îles notamment) le plus tard possible (après 21H).

    29 juin 2017 à 14h18

    Lire la suite
  • J'ai 10 ans !

    En ce mois de juin 2017, toute l'équipe Brin de Mer a sorti les cotillons, le cidre sans alcool (nous on appelle ça du jus de pommes :-)) , les ballons et les ventilateurs... (car c'est aussi la canicule en Bretagne en ce 1er jour de l'été)

    pour fêter... ses 10 ans ! 

    Petit extrait vidéo...

    Ô Joie, Ô fierté de fêter ce bel âge avec vous, si symbolique dans la vie d'une entreprise...

    Retour sur 10 ans, de travail (de jour comme de nuit), de belles rencontres, de doute parfois, de décisions à prendre, de bricolage, de galère aussi mais il en faut pour savourer le plaisir d'être encore là, de plaisir à venir travailler chaque jour depuis ces 10 dernières années, de projets, de rêves, de fous rires avec mon équipe, de remerciements qui font chaud au coeur après vos commandes, de belles surprises, d'apprentissage, d'idées dingues qui finissent par voir le jour... Bref 10 ans de bonheur !



    Août 2006 : A l'issue d'une soirée à refaire le monde avec notre copain Pierrot (il aurait pû s'appeler Paulo.. mais il s'appelle Pierrot), l'idée de monter une boutique en ligne en parallèle du commerce familial existant germe petit à petit dans ma tête et ce qui n'était au départ qu'une succession de "et si..." commence sérieusement à devenir de l'ordre du possible...Soutenue et épaulée par mon alter ego de vie (également mon associé), je me lance dans la création d'entreprise.

    Avril 2007 : 1er shooting photo avec l'aide de mon ami Jean-Louis de Photext Vannes. Sa bienveillance et ses conseils font que je lui en serai éternellement reconnaissante...

    21 juin 2007 :  Lancement de la boutique en ligne Brin de Mer avec une vingtaine de références de mode principalement pour enfants et 4 marques françaises référencées.

    30 juin 2007 : 1er client, 1ère commande... (danse de la joie qui a duré 3h27 exactement...)

    Octobre 2007 : Dépôt de la marque et de l'identité Brin de Mer à L'INPI

    Février 2008 : Reprise d'un job en parallèle histoire de laisser du temps à la boutique de grandir...petit coup de mou mais on tient... grâce au précieux soutien de l'entourage (et de mon expert comptable de l'époque... que je remercie sincèrement au passage...)

    Octobre 2008 : Lancement de la 2ème version de site Brin de Mer

    Novembre 2008 : La gamme de vêtements marins pour adulte s'étoffe et passe de 3 à 15 références sur les conseils de Franck, notre bonhomme de la lune préféré également connu sous le nom "d'attracteur étrange" (ne me demandez pas pourquoi... Tout ce que je peux vous dire c'est que ça a un rapport avec le référencement)

    31 Décembre 2008 : 1er bilan - Brin de Mer progresse vite et bien depuis 3 mois. On s'accroche et on continue

    Avril 2010 : Je me consacre de nouveau à 100% à ma boutique en ligne, après 2 années passées à travailler en parallèle

    Novembre 2010 : Migration du stock et du bureau en pépinière d'entreprises (la pièce de la maison dédiée au stock et à la gestion des commandes déborde de cirés marins, de marinières en tous genres et de vareuses entre autres...Impossible de pousser les murs). La professionalisation de l'organisation et de la structure donnent un nouvel élan à nos projets.

    été 2011 : les marques MOUSQUETON puis HUBLOT rejoignent le catalogue en ligne. Le volume de commandes s'accentue.

    Juillet 2012 : Lancement de la 3ème version de site sur base Prestashop 1.4 avec la contribution de l'agence Dream Me Up qui nous accompagne encore aujourd'hui

    Septembre 2012 : Ma bonne étoile me fait croiser la route de Linda, qui me rejoint dans l'aventure à l'occasion d'une formation de reconversion, au départ pour me remplacer pendant mon congé maternité puis... pour me seconder ...tout le temps :-). C'est la naissance d'une collaboration en or comme on en connait peu dans toute une vie professionnelle.

    Septembre 2013 : Chiffre d'affaires record jamais atteint depuis le démarrage (danse de la joie qui a duré 3h12 cette fois...)

    Décembre 2014 : Bilan annuel mitigé. L'avant saison nous a fait des frayeurs mais nous nous sommes heureusement rattrapés en juillet, août et en fin d'année.

    Avril 2015 : Emménagement dans nos propres locaux, aboutissement d'un an de démarches administratives et autres, de travaux, de peinture, de montage de meubles IKEA (ok, ça, ça n'a duré que 3 nuits...)

    Juin 2015 : Ajout du module Avis Vérifiés, site de collecte d'avis certifié AFNOR pour recueillir votre avis sur votre expérience d'achat, les produits, les services, en vue de continuer à les améliorer... Les premiers avis recueillis nous font un bien fou et nous poussent à décider une nouvelle refonte de notre site en vue de faire encore mieux !

    Février 2016 : Rencontre avec notre fabricant de pulls marins dans son atelier en Bretagne, coup de coeur et lancement du projet : "1er pull marin Brin de Mer fabriqué en Bretagne"

    Avril 2016 : Accueil de Cédric, alias Tintin, qui rejoint les rangs pendant 4 mois durant un stage de fin d'études... Beaucoup de fous rires mais aussi du travail, du partage et l'impression qu'un vent nouveau souffle sur ma petite entreprise. 

    Mai 2016 : Livraison à l'entrepôt du 1er pull marin Brin de Mer (petite larme...suivie aussitôt d'une danse de la joie... )

    Septembre 2016 : Sponsoring de Tanguy Le Turquais, navigateur au grand coeur sur la mini-transat 2016...suite à une bien jolie rencontre en 2015. Tanguy arrive 3ème sur le podium, au terme d'une course en solitaire sur l'atlantique sur un (petit) bateau de 6m50. 

    Septembre 2016 : 2ème plus beau record de progression de chiffre d'affaires, mois intense pour Linda qui passe une grande partie de son temps dans le stock en écoutant Ibrahim Maalouf en boucle :-)

    Mars 2017 : Lancement de la 4ème version de site sur la base Prestashop 1.6 en version responsive pour faciliter la navigation sur tablette et mobile avec, au passage un petit relooking de notre logo et quelques améliorations pour améliorer votre expérience d'achat et ainsi faciliter votre navigation sur le site. Maintenant qu'on se connait bien, on sait ce que vous attendez de nous...

    Mars 2017 : Nora, notre nouvelle stagiaire, rejoint le navire pour nous épauler et finir de se former dès le démarrage de la saison... Durant 4 mois, ses talents et son efficacité ont plus que compté pour le lancement de la collection printemps-été et l'opération anniversaire...

    Juin 2017 : "J'ai 10 ans !! Je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans... " Je ne rêve plus, Brin de Mer a 10 ans pour de vrai !! Grâce à vous, qui êtes restés fidèles depuis le début, grâce à une multitude de rencontres toutes bénéfiques, ce qui n'a été au départ qu'un rêve sous forme de blague est devenu une entreprise qui compte et qui emploie 2 personnes à plein temps en Bretagne...

    Pour toutes ces années, mon associé (<3), mon équipe et moi-même tenons à vous dire un immense "TRUGAREZ" soit MERCI en breton...

    L'aventure continue...

    Claire, pilote d'entreprise heureuse.

    20 juin 2017 à 23h071 commentaire

    Lire la suite
  • Pour un papa qui aime les week-ends... à terre !

    Le dimanche 18 juin approche à grand pas, plus que quelques jours avant de lui souhaiter "Bonne fête Papa" !!

    Votre papa a un style moderne et sportswear le week-end les pieds à terre. Il surfe sur la tendance marinière et le style cool bord de mer, alors je vous propose de découvrir quelques pièces qui pourraient parfaitement lui convenir !

    Aujourd'hui retrouvez la 3ème et dernière sélection d'idées cadeaux pour papa :

    Idées cadeaux pour papa qui a le pied marin... à terre* !

     Tee-shirt marin, pull marin breton, vareuse bretonne

    Si votre papa apprécie les week-end (ou même les vacances) à la mer, les balades le long de la plage ou des jolis ports de pêche et qu'il aime s'habiller dans un style plutôt moderne, le polo à manches courtes  (1) de la marque Marine and Co devrait lui plaire! Disponible en coloris unis bleu marine et rouge, il est surtout apprécié pour sa coupe et son confort!

    Intemporel et tellement pratique, les bottes de marin (2) bleu marine sont un classique des bords de mer, à associer (bien évidemment) aux chaussettes rayées (3), pour tout homme baroudeur jeune ou non... (tout est dans la tête) Il pourra le porter avec la vareuse à capuche 100% coton (4) disponible en bleu marine, bleu clair et rouge pour un look homme qui aura du pep's. La vareuse peut être très facilement portée avec l'écharpe à rayures (5) ou encore le bonnet style marinière (6) pour une tenue complète lors de soirées un peu fraîches.

    *Le pied marin... à terre... oui, bon, ok, c'est une hérésie mais vous avez compris ce que j'avais en tête, c'est tout ce qui compte... ah non ? c'est pas clair... ?

    9 juin 2017 à 17h59

    Lire la suite

    Produits liés

  • Cadeaux pour un papa qui aime la pêche ou les sports nautiques !

    Dimanche 18 juin, c'est sa fête, plus que quelques jours avant de lui souhaiter "Bonne fête Papa" !! 

    Votre papa est fan de pêche ou de toute activité liée au nautisme. Il aime porter des vêtements confortables et pratiques pour son usage sportif de loisir sur l'eau ou en bord de mer... J'ai fait un petit tour d'horizon sur ce que portent la plupart des marins que je cotoie en Bretagne et tous les fans de voile en général... 

    Aujourd'hui retrouvez la sélection d'idées cadeaux N°2 pour papa

    Idées cadeaux pour un papa qui aime la pêche et/ou les activités nautiques...

    Idée de cadeaux pour des papas fans d'activités nautiques

    Votre papa a des rêves d'évasion sur un voilier bout au vent et grand voile toute déployée ? Il aime naviguer même sur la houle et sous les embruns ? (bon, même si naviguer quand il fait grand soleil par petite brise et au portant est quand même bien plus agréable... ) Outre la vareuse (1) et la marinière (2), qui sont, bien entendu, de grands classiques fortement appréciés pour naviguer et vivre à bord d'un bateau, les vêtements marins de cette sélection ne seront pas forcément tous conseillés pour la navigation, y compris côtière. Néanmoins, le ciré marin (3) est davantage adapté pour la bricole et la vie à terre ainsi que le bonnet de marin (4) fabriqué en Bretagne. Enfin, La casquette de marin en toile de coton (5) saura trouver toute son utilité pendant les heures chaudes durant lesquelles le bateau et le marin feront une petite halte au port pour bricoler, caréner, avitailler... ou se désaltérer !

    8 juin 2017 à 17h48

    Lire la suite

    Produits liés

  • Pour un papa fan de Bretagne et de mode bretonne !

    La fête des pères 2017, c'est le dimanche 18 juin. Encore quelques jours avant de lui souhaiter "Bonne fête Papa" !!

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma petite sélection, inspirée de l'expérience d'achat des clients de notre site et de la boutique de vêtements marins à Damgan. Des cadeaux à l'identité bretonne marquée, qui plairont à coup sûr à votre papa si la Bretagne représente quelque chose d'important à ses yeux... 

    Sélection d'idées cadeaux N°1 pour papa

    Idées cadeaux pour un papa qui aime la Bretagne...

    Sur la photo qui suit, nous vous proposons quelques vêtements et accessoires typiques et pratiques. Ils peuvent être offerts seuls ou coordonnés, et ce à petit prix !

    Tee-shirt marin, pull marin breton, accessoires mode bretonne pour Homme

    *Copyright photo : Brin de Mer, Espadrilles by Archiduchesse

    Chaque année, c'est la pêche aux idées. L'important, c'est de faire plaisir, faire rire ou surprendre. Et ce qui serait vraiment bien, c'est que ce ne soit pas cher... Comme papa aime les bonnes choses, la première idée est souvent une bonne bouteille de vin ou une sélection de bières, voire un coffret gourmand.
    Mais pourquoi pas un présent qui dure plus d'un jour ? Un cadeau original, agréable, qui fera durer le plaisir d'offrir et de recevoir ?

    Qu'il soit adepte inconditionnel du style breton ou pas, il est certain qu'il sera bien plus élégant en portant une vareuse, une marinière ou un pull marin, même un verre à la main, non ? S'il aime les randonnées en bord de mer ou à la campagne, il portera sur lui le souvenir que vous avez pensé à lui.

    Si votre papa est attaché à la Bretagne, il rêve très certainement de porter une pièce emblématique de la région comme :

    1. Un tee-shirt marin qu'on appelle aussi "marinière".
      (Découvrez d'ailleurs ici l'histoire de la Marinière)
    2. Et pourquoi ne pas lui offrir un vrai pull marin breton fabriqué dans l'un des tout derniers ateliers de confection textile breton ?
    3. Pour le clin d'oeil et le confort, vous pourrez choisir une écharpe rayée façon chèche, 
    4. Des chaussettes à rayures avec un motif ancre
    5. Pour cet été, si votre papa est plutôt adepte des vêtements confortables et pratiques, osez le gâter avec le bermuda DONAN SPIdisponible également en grandes tailles.
    6. Si vous recherchez une belle pièce à offrir, la veste zippée en toile à capuche façon vareuse EBAN  saura combler le plus chouette des papas... le Vôtre !!

    Autres sélection d'idées cadeaux

    Nous avons imaginé cette sélection pour les papas fans de Bretagne. En voici deux autres : une pour les pères qui aiment la mer, et l'autre pour ceux qui gardent les pieds sur terre.

    Vous voulez encore plus de choix et de coloris ?

    Allez voir la sélection complète d'idées cadeaux à offrir à l'occasion de la fête des pères

    Comment dit-on "bonne fête Papa" en breton ?

    Vous allez certainement lui préparer une petite carte ? Dites-lui bonne fête en breton ! Il sera surpris.

    Alors, hop ! Petit dictionnaire pour gentil père :

    • "Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad.
    • "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad
    • "Je t'aime Papa" s'écrira da garout a ran tadig

    Avec tout cela, il n'y a plus qu'a choisir et commander dans la boutique. Il est encore temps pour être livré(e) la semaine prochaine.

    Amusez-vous bien et venez nous donner vos impressions !

    7 juin 2017 à 12h23

    Lire la suite
  • Caramel au beurre salé Maison...

    Qui n'a jamais goûté un caramel au beurre salé sur une délicieuse crêpe aux pommes, accompagnant un coeur coulant au chocolat ou encore une tarte fine aux pommes... ne connaît pas l'un des trésors du patrimoine culinaire breton !

    Inutile de vous en dire plus, voici la recette de...

    Crème de caramel au beurre salé DIY

    La crème de caramel au beurre salé

    Ingrédients pour 1 pot de 350g : 

    • 240g de sucre (fin de préférence)
    • 50g de beurre 1/2 sel
    • 310g de crème liquide 30% matière grasse (on l'appelle aussi crème fleurette)

     

    En cuisine : 

    Il vous suffira de vous équiper d'une casserole et d'une maryse pour la fin.

    Etape par étape : 

    1. A froid, mettre le sucre et le beurre 1/2 sel dans la casserole et faire chauffer à feu doux
    2. Laissez "vivre" les deux ensemble dans la casserole sans toucher ou remuer avec un quelconque ustensile
    3. Quand le caramel commence à se former et que le mélange commence à faire des bulles, secouer légèrement la casserole au dessus du feu afin que le beurre et le sucre finissent de bien se mélanger
    4. Une fois que le caramel prend une jolie couleur brun-doré, ajoutez la crème liquide froide hors du feu
    5. Remettre sur feu doux et porter à ébullition tout en mélangeant de temps en temps
    6. Quand le mélange est homogène, retirer du feu
    7. Verser ce mélange dans un récipient en verre et laisser refroidir avant de fermer

    Vous pourrez conserver ce mélange pendant 3 mois au réfrigérateur ou 1 mois à température ambiante si vous préférez conserver une consistance plus liquide.

    Autant vous le dire... dans l'équipe Brin de Mer, on a jamais réussi à atteindre les 3 mois de conservation... vous vous doutez pourquoi...

    :-)

     

    22 mai 2017 à 0h23

    Lire la suite