Il y a 10 produits.
sortTrier par :
A la question : "quels sont les vêtements marins traditionnels les plus connus" ? la vareuse bretonne se place sans nul doute en tête des réponses (ou peut être à égalité avec la marinière...)
Facile justement de la différencier de la marinière ou d'autres vêtements marins, avec son col fendu sur le devant ;-)
Celle que l'on surnomme la blouse du pêcheur était à l'origine un vêtement de travail confectionné, de la façon la plus simple qui soit par les marins, dans d'anciennes voiles.
C'est en fait un court vêtement en toile de coton épaisse tissée très serré, (tissage drill ou canvas) et c'est justement cela qui lui apporte toutes ses qualités : sa robustesse, sa capacité à maintenir le corps à l'abri du vent et éventuellement des embruns pendant longtemps.
Elle est devenue également l’un des éléments de l’uniforme des matelots et des quartiers maîtres de la Marine Nationale.
Chaude et pratique, elle continue à être utilisée par les ostréiculteurs, les pêcheurs et généralement, bon nombre de professionnels du secteur du nautisme et des métiers de la mer.
Aujourd'hui, elle séduit tous les amoureux de la mer, hommes comme femmes : navigateurs de vieux gréements, amateurs de voile et plaisanciers en tout genre l'arborent fièrement lors de leurs sorties en bateau.
Les adeptes de sports de glisse, pêche, plongée ou autres sports nautiques l'ont aussi adoptée.
Bref, toutes et tous apprécient sa coupe simple et son efficacité face aux intempéries. Chaude et résistante, c'est le coupe-vent idéal en mer comme sur terre.
Elle se décline dans un grand choix de coloris mais si vous préférez garder un côté authentique, optez pour le marine, le brique ou le jaune qui sont ses teintes traditionnelles. Vous les retrouverez dans les modèles des marques Captain Corsaire et Mousqueton que nous vous proposons.
Deux détails importants, gage d'une vareuse traditionnelle : le bouton qui ferme l'encolure par l'intérieur et la poche intérieure à hauteur de poitrine ;-)
Mesdames, petite astuce pour choisir votre taille : Prenez une taille en dessous de celle que vous portez habituellement.Pour celles qui préfèrent un modèle tendance balades bord de mer ou sorties citadines, vous aimerez nos vestes en toile canvas très féminines et hyper confortables.
Messieurs, vous voulez adopter un look encore plus marin ? portez la avec une marinière et/ou un pantalon marin en toile !
La vareuse, çà devient souple
Le coton dans lequel elle est confectionnée (on le rappelle, gage de robustesse et d'efficacité face au vent et temps frais) lui apporte un côté raide que l'on constate souvent à l'achat : pas de panique, plus elle est portée et lavée, plus elle va s'assouplir dans le temps... Les marins disent d'ailleurs de leur vareuse qu'elle est "comme le bonhomme qui est dedans, elle se bonifie avec les années :-) Parole de marin !
La vareuse, çà s'enfile par la tête
N'oubliez jamais que ce vêtement s'enfile et s'enlève par la tête, il vaut donc mieux avoir suffisamment d'aisance au niveau de votre carrure pour pouvoir le mettre et l'enlever sans problème et si possible, seul(e) :-)
Pour info, l'enfilage par la tête renforce son apport calorifique et coupe-vent et permet aussi aux marins de limiter les risques d'accrochage dans les cordages ou les filets pendant les manœuvres...
Elle devient vite une seconde peau pour celui ou celle qui se l'approprie ;-)
Côté couleur, la vareuse çà vieillit bien
Sa teinte d'origine se patine avec le temps.
Si vous souhaitez lui donner un aspect "vieilli" plus rapidement, lavez-la de temps en temps sur l'endroit dans votre machine (seule de préférence) jusqu'à obtenir l'effet souhaité. A la fin du cycle, sortez-la immédiatement et mettez-la à sécher.
check_circle