Notre recette de Palets bretons avec insert chocolat !

Il y a longtemps que je voulais publier cette recette de palets bretons ou TRAOU MAD en breton, signifiant "de bonnes choses", ces petits biscuits présents dans tout bon tiroir à goûter breton qui se respecte... :-) (Lol, vive les stéréotypes...)

Pour la petite histoire, c'est un ami breton expatrié : Pierrot, très attaché à ses origines, qui m'a un jour fait goûter ces merveilles sur lesquelles il avait ajouté un insert chocolat au centre pour encore plus de gourmandise. En bon breton pur beurre, il a bien entendu partagé sa recette de sablé breton customisée...

Palets Breton Brin de Mer

Voici donc la recette du TRAOU MAD qu'on appelle aussi sablé breton ou palet breton, ce gâteau célèbre lié à la culture gastronomique de la Bretagne à la fois épais, croustillant et au fondant incomparable ! (Alors, oui, le fondant... il ne faut pas s'en cacher...on l'obtient avec du beurre... mais... pas que !)

INGRÉDIENTS

Pour 12 palets bretons 

  • 4 jaunes d'oeufs (vous pouvez utiliser les blancs pour préparer des financiers aux amandes... enfin, moi j'dis ça...)
  • 160 g de beurre pommade (euh salé le beurre hein, pas de blagues !)
  • Et si vraiment vous faites ça au beurre doux (hou... hou), prévoyez une pincée de fleur de sel.
  • 160 g de sucre (cassonade, c'est encore meilleur !)
  • 280 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • Bonus de la recette non obligatoire pour l'insert chocolat : 12 carrés de chocolat

 

PRÉPARATION  

Équipez-vous d'une spatule en bois et/ou d'un batteur électrique (vous aurez besoin de la spatule bois à la fin de toute façon), d'un nid de poule, de film alimentaire, d'un moule à muffins dans l'idéal (ou de papier cuisson ou d'une feuille cuisson silicone avec cercles à pâtisserie... C'est plus long mais ça se fait... ). Prévoyez un peu de muscle et une petite 1/2 heure (vaisselle comprise). Prévoir également 2 h de repos au frais lorsque votre appareil à biscuit est prêt.

Etape par étape : 

  1. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, blanc et plus volumineux.
  2. Incorporez votre beurre pommade (mou mais pas fondu) petit à petit et fouettez.
  3. En ayant pris soin de tamiser au préalable votre farine avec votre levure, ajoutez au mélange jaunes d'oeufs+sucre+beurre petit à petit au fouet d'abord et finissez à la spatule bois...(au robot, ça marche aussi !)
  4. Faites une boule puis commencez à la rouler avec vos mains pour en faire un boudin de taille homogène. Pour vous y aider, une fois que vous avez le début d'une forme de boudin, enveloppez la pâte dans un film alimentaire que vous roulerez de chaque côté et continuez à former le boudin pour arriver à une forme homogène d'environ 5 cm de diamètre.
  5. Déposez au frais pendant 2 h minimum.
  6. Préchauffez votre four à 170°.
  7. À la sortie du réfrigérateur, enlevez une partie du film et taillez des disques d'environ 1 cm (pas plus car cela gonfle à la cuisson) que vous poserez soit sur votre plaque dans des cercles à pâtisserie, soit dans le fond d'un moule à muffin par exemple (que vous aurez au préalable beurré et fariné).
  8. Enfournez pour 2-3 minutes le temps que les palets s'étalent un peu et ramollissent.
  9. Sortez du four et insérez si vous le souhaitez un carré de chocolat au centre de chaque palet en appuyant légèrement.
  10. Ré-enfournez vos palets pour 12 à 15 minutes environ (cela dépend du four).
  11. Vos palets sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Ils seront encore mous à la sortie du four : c'est normal !
  12. Les prélever délicatement avec une spatule et les déposer sur une grille. Vos palets vont durcir en refroidissant.

 

Régalez-vous tel quel ou trempé dans un petit café, un chocolat chaud ou un verre de lait pour les plus jeunes... 

Préparation palets breton