Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que vous auriez perdu un camembert au Trivial Pursuit sur ce coup... (quoi, c'est un jeu des années 80 ?!.. mais euh...)
Figurez-vous que le Caban tient son nom du mot "qaba" qui veut dire "cape" en arabe. En effet, ce sont les bédouins du Sahel qui portèrent les premiers ce vêtement qui tenait plus lieu de tunique que de l'épais manteau que l'on apprécie aujourd'hui.
Ensuite, ce sont les pirates qui se sont emparés du qaba, le ramenant vers l'Europe. Les navigateurs puis la plupart des Marines occidentales se l'approprient et en font leur manteau officiel dès le XIX siècle. Il est alors devenu plus court, plus adapté à la navigation et ses contraintes. Même L'US Navy en a fait son uniforme outre-atlantique.
D'abord, c'est un vêtement chaud, souvent confectionné en drap de laine bien épais et parfois associé à de l'acrylique ou du nylon pour limiter son poids, le boulochage et faciliter son entretien.
Auparavant, dans la marine du XVIIIème siècle, les marins l'enduisaient même de suif et de goudron pour une imperméabilité parfaite. Vous avez aujourd'hui fort heureusement d'autres possibilités pour améliorer ses performances contre la pluie et l'humidité mais rien que sa confection en drap de laine vous protégera déjà très bien des premiers embruns marins.
Il a la particularité d'être coupé plutôt court et légèrement évasé. Cela facilitait ainsi les manoeuvres à bord des bateaux.
Sa fermeture par double boutonnage est l'un des éléments clés qui en ont fait le succès. Cela permettait aux marins de le boutonner dans les deux sens quel que soit le sens du vent et de la manoeuvre et de maintenir leur température corporelle.
Les boutons sont souvent gros et estampillés d'une ancre marine, symbole de tout un passé à servir les marins de tous horizons.
Les poches sont généralement obliques et au niveau de la taille ou des hanches pour garder les mains bien au chaud et le col est bien haut pour protéger le cou et la nuque.
On le connait surtout en version bleu marine mais la mode et les grands couturiers l'ont parfois détourné dans de multiples coloris pour le genre féminin notamment et c'est encore le cas aujourd'hui. Hommes et femmes, aventuriers ou non le portent sans distinction. Le caban est symbole de liberté, de rencontre avec tout ce que la côte et la mer ont de plus rude et de sauvage parfois...
Si vous recherchez un vêtement marin durable, chaud, qui traversera l'hiver et les prochains, le caban peut tout à fait devenir un allié de choix.
Il aura l'avantage de vous protéger du froid glacial et des giboulées autant que de vous donner le bon style dans un cadre urbain comme lors de vos escapades à terre ou en bord de côte le week-end...
A vrai dire, le caban convient à peu près à toutes les morphologies mais surtout à celles de petite ou moyenne taille qui ont dû renoncer à des manteaux trop longs pour elles. Choisissez le à votre taille précisément car il est prévu la plupart du temps pour être porté par dessus une ou deux couches type un tee-shirt et un pull ou une chemise et un pull par exemple.
Les manches sont généralement portées assez longues, jusque sur le milieu de la main, c'est en tout cas comme cela que les marins portaient le caban à l'époque. Ces conseils valent aussi bien pour un caban homme que pour un caban femme.
Le caban est principalement commercialisé en bleu marine. C'est l'essence même du caban tel qu'on le connaît aujourd'hui à vrai dire... :-)
Il s'associera donc aisément à la plupart de vos tenues habituelles qu'elles soient classiques ou originales. Le caban connait à nouveau beaucoup de succès dans la mode ces dernières années et s'adresse à toutes les catégories d'âges. Que vous soyez d'un naturel plutôt classique ou véritable fan de mode, le caban marin saura combler vos envies... Vous avez un style Hipster avec une jolie barbe tel un vrai aventurier ? Le caban marin saura vous mettre en valeur cet hiver, soyez en certain !
Retrouvez ci-dessous les différents modèles pour homme ou femme des collections de la marque Captain Corsaire
check_circle