FAIRE UN PAS DE CÔTÉ
Comme chaque année, nous ne participerons pas au « black friday ». Nous préférons de loin vous proposer des prix justes toute l’année, ne pas promouvoir les achats impulsifs et une consommation non raisonnée qui se fait forcément au détriment de la planète et de l’Humain. Car oui, la confection d'un vêtement demande des ressources, du temps et de l'énergie y compris humaine et, même si on ne peut pas s'en passer (à moins de vivre nu en ermite en haut d'une montagne...), l'idéal est qu'il soit parfait pour vous afin que vous puissiez le porter longtemps, avec plaisir, jusqu'à ce qu'il serve à d'autres ou vive une seconde vie en étant réparé, upcyclé ou recyclé.
Chaque année, symboliquement, la team Brin de Mer sort de son quotidien et profite de cette semaine un peu folle à l'approche des fêtes de noël pour faire un pas de côté, réfléchir à des alternatives écologiques afin de contribuer à sa manière à réduire l'empreinte de l'activité de la boutique sur l'environnement.
C'est aussi un chouette moment de cohésion qui nous permet de ralentir la cadence, échanger, discuter, aller à la rencontre d'autres façons de faire, d'aiguiser notre curiosité pour nous remettre en question et susciter des transformations.
Cette semaine, on vous propose de RALENTIR avec nous et de faire l’école buissonnière à la rencontre de deux acteurs locaux (morbihannais) porteurs des mêmes valeurs et très engagées dans leurs activités sur le plan écologique. Vous nous suivez ?
RALENTIR - Acte 1 -
Alors voilà, lundi, nous sommes parties à la rencontre de Claude Le Gloanic, gérant du camping «La Fontaine du Hallate» à Plougoumelen près de Vannes (56) à quelques kilomètres seulement de notre entrepôt. Ce lieu éco-touristique est un véritable havre de paix pour la nature, au coeur du Parc Naturel du Morbihan.
On aurait pu l’appeler Camping Paradis mais c’était déjà pris :-) Mais sans mentir, si à la belle saison, vous avez envie d'une escapade bretonne en mode slow, dans le respect de la nature et l’environnement, c’est au lieu dit Le Hallate que nous vous invitons à poser vos valises le temps d’un séjour dans ce camping à la fois atypique et insolite de 3 Ha de 120 emplacements.
Pensé comme un jardin, ce lieu touristique né en 1993 sur d’anciennes terres agricoles ne cesse d’évoluer au gré des envies et des engagements de Claude et de sa femme Elisabeth, un couple qui fourmille d’idées et qui prouve que le vrai tourisme responsable et durable : ça marche !
- Ici, pas de piscine > mais la quiétude et la puissance de la nature !
- Pas de musique « boum boum » > mais le chant des oiseaux et le spectacle des écureuils qui sautillent d’arbre en arbre (on les a vus de nos propres yeux :-))
Coup de foudre ou « crush » professionnel et humain : appelez cela comme vous voulez mais je peux vous assurer qu’écouter Claude nous raconter toute l’évolution de la vie de ce camping tourné vers le tourisme éco-responsable et durable (du vrai de vrai, pas de green washing par ici !), a été plus qu’enrichissant pour toute l’équipe Brin de Mer et on se devait de le partager avec vous !
Le camping écolo, ok ! Mais jusqu'où ?
Alors, pas de méprise : ici les douches sont chaudes, il y a des toilettes comme partout et on a aussi la connexion Wifi si on le souhaite ! Oui mais voilà, au camping La fontaine du Hallate, Claude a diminué de 2,5 fois la consommation d’eau par nuitée, réduit drastiquement les déchets en créant notamment des menhirs composteurs mais aussi des espaces de biodiversité où vivent en parfaite harmonie des dizaines d’espèces d’insectes, de papillons et d’oiseaux.
Vacances insolites et proximité avec la nature
Il y a aussi fabriqué et aménagé avec son équipe passionnée, des logements insolites telles que yourte, chalet, kota et pod ! Ajoutez à cela la mise en oeuvre d’animations en partenariat avec des artisans locaux et vous aurez le parfait combo pour vivre une parenthèse hors du temps, au contact de la nature, chaleureuse et pleine de sens ! Emilie, la fille de Claude et Elisabeth, cuisine même chaque jour sur place durant toute la saison de bons petits plats mitonnés avec des produits frais exclusivement locaux (39 km au maximum) !
Tourisme responsable
Bilan : Ce camping, qui prône le RESPECT DU VIVANT sous toutes ses formes, a acquis plusieurs labels écologiques et reconnus dans le secteur du tourisme. Je vous en partage un petit florilège ci-dessous :
- Le label « Green globe » (seul camping au monde à avoir obtenu ce label prestigieux dans le domaine de l’éco-tourisme!)
- L’“Écolabel européen » (1er camping en Bretagne à l’avoir !)
- Le label « Clef Verte »
- Le label « Green Morbihan » dont Claude est membre fondateur.
À ce titre, Claude partage d'ailleurs aujourd'hui de manière altruiste et bienveillante toute son expérience (30 ans quand même !) et ses astuces auprès de confrères et s’inscrit fièrement dans une démarche de transmission (c’est sa marque de fabrique :-)) en prouvant qu’une autre voie est possible dans le tourisme, en gérant au mieux les ressources précieuses telles que l’eau et l’énergie notamment mais aussi en créant du lien… toujours ! Il propose notamment des audits gratuits.
Pour résumer : si vous ne connaissez pas déjà ce lieu, prévoyez de le découvrir lors de vos prochaines vacances en Bretagne entre le 1er avril et le 1er novembre. Et mon petit doigt me dit que nous n’avons pas fini de vous parler de ce lieu inspirant, puissant et ressourçant…à la belle saison notamment.
“C'est dans l'échange que l'on construit de beaux projets“ - Claude Le Gloanic
Il ne croit pas si bien dire… Car c’est aussi là bas que nous avons rencontré Céline et Popeline, une couturière talentueuse et porteuse des mêmes valeurs. Elle s’est installée dans le nouveau bâtiment à énergie passive imaginé par Claude :-) Curieux de découvrir le fruit de cette rencontre ? C'est dans l'ACTE 2 à retrouver sur le blog !
Camping La fontaine du Hallate, 8 chemin Poul Fétan – Hallate 56400 Plougoumelen - Voir sur une carte
Pour en savoir plus : site du camping La fontaine du Hallate de Plougoumelen près de Vannes (56)