Comme tout vêtement, un ciré ou une veste de pluie a parfois besoin d'être lavé afin d'enlever la salissure, les odeurs persistantes, les traces et résidus éventuels de transpiration, etc.
Deux cas de figures se posent :
Inutile de le passer en machine immédiatement ou régulièrement. À ce stade, un nettoyage doux avec une microfibre ou un chiffon propre, un peu de savon et d'eau tiède ou du gel hydro alcoolique peut suffire.
Vous avez eu un usage intensif de votre ciré depuis quelques temps ou votre enfant l'a porté plusieurs semaines pour aller à l'école, au parc, jouer dans le jardin ou en bord de mer. Le ciré marin est vraiment sale à l'extérieur comme à l'intérieur ? Dans ce cas, il est temps de le laver.
Attention, c'est maintenant que nous allons lutter ensemble contre les idées reçues ! :-)
Il est INUTILE et CONTRE PRODUCTIF de laver un ciré à la main ! En effet, laver un ciré dans une bassine ou un évier suppose que vous allez le laisser tremper avec de la lessive et que le rinçage ne sera sans doute pas optimisé. Or, pour rappel : un ciré est constitué à base de matériaux plastiques (généralement Polyuréthane (PU) ou PVC ou association). Ainsi, il n'apprécie pas particulièrement de rester en contact trop longtemps avec les agents chimiques contenus dans les produits d'entretien ménagers (lessive ou assouplissant notamment).
Aussi, nous vous conseillons de suivre ces règles simples pour bien entretenir votre vêtement de pluie en matière Polyuréthane ou PVC :
Un ciré marin, comme tout vêtement de pluie, vous protège des intempéries et notamment de la pluie ce qui suppose qu'il a de grandes chances de finir humide après usage. Vous devez donc veiller à attendre qu'il soit bien sec avant de le ranger. En effet, si vous conservez un vêtement de pluie, même légèrement humide, dans une armoire ou un placard, ou même dans un endroit frais et humide tel qu'un garage ou une remise, il risque de s'abimer prématurément, de “piquer“ à certains endroits (humidité = moisissure) et la matière peut, à la longue, se détériorer.
Nous vous conseillons donc de :
Si vous respectez les consignes d'usage et d'entretien, vous pourrez porter votre ciré plusieurs saisons. Néanmoins, comme tout vêtement, il n'est pas éternel et il est normal de devoir le changer au bout de quelques années selon l'usage que vous en avez et la façon dont vous l'entretenez et le stockez.
Derniers conseils sous forme de petits préceptes à retenir :
Loin, très loin de toute source de chaleur dans ta voiture en plein soleil, proche de ta cheminée ou ton radiateur, ton ciré, tu exposeras !
D'une petite quantité de lessive, tu te contenteras
L'assouplissant, tu proscriras
De t'accrocher aux branches avec ton ciré, tu éviteras
Conserver ton ciré après usage dans un endroit sec, tu t'en souviendras
check_circle