Avant d’être devenue pour beaucoup une pièce symbolique mode qui caractérise la Bretagne, la marinière a derrière elle toute une histoire. D’un simple nom, en passant par un uniforme, à un vêtement porté par tous toute l’année, la marinière est loin d’être obsolète ! Mais d’où vient son origine ?
Avant le 18èmesiècle, la rayure sur les vêtements n’était pas réellement bien vue. À cette époque, elle était plutôt destinée aux bagnards, aux bouffons ou encore aux prostituées… C’est à partir de la révolution française que sa signification change et devient ainsi un symbole de liberté. Mais avant d’expliquer pourquoi, revenons sur la marinière officielle.
Il y a un siècle et demi, le mot « marinière » fut tout d’abord utilisé pour un simple tricot dissimulé sous une vareuse portée par les matelots de la marine. En effet, à cette époque les matelots officiant sur divers navires portaient un vêtement composé d’un grand col en forme de V devant et terminé par un grand morceau de tissu descendant dans le dos. Cela faisait office de sous vêtement puisque ce qu’on appelait un tricot de corps descendait jusqu’aux genoux ! « Il était déjà confectionné dans du jersey, le textile de l’époque principalement dédié aux sous-vêtements (ça n’a pas beaucoup changé). Les hommes de bord n’avaient pas d’autre sous vêtements. Aussi, la marinière était rentré sous le pantalon à ponts, servait également de protection. » (cf Delphine Allanic, Commissaire de l’exposition « Les marins font la mode 2009 » au musée de la marine)
Le 27 mars 1858, un décret permit à la Marine Nationale d’introduire, dans sa liste officielle des tenues, un vêtement nommé « tricot » qui fut rayé bleu et blanc destiné aux quartiers-maîtres et aux matelots.
21 rayures sur le corps correspondant, selon la légende, aux 21 victoires de Napoléon et 14 rayures sur chaque manche longue de trois-quarts (afin qu’elle ne dépasse pas de la vareuse), mais là personne ne sait pourquoi…
Cependant, pourquoi des rayures ? D’après les recherches, les rayures auraient eu deux significations :
- Premièrement, elles désignaient les simples matelots (considérés hiérarchiquement tout en bas).
- Deuxièmement, les marins avaient coutume de dire que les rayures permettaient de mieux repérer l’homme tombé à la mer.
En fait, il semblerait surtout que les rayures proviennent probablement d’une technique de tissage particulière et de la nécessité d’économiser la teinture indigo (très onéreuse à l’époque).
Début du 20ème, les français découvrent les premiers congés payés, les vacances à la mer, les activités nautiques… Et c’est là que les rayures deviennent un symbole de liberté !
La grande icône de la mode, Coco Chanel, tombe amoureuse de ce motif marinière et prend plaisir à l’introduire dans ses collections dédiées aux femmes ! Une sacrée marque de rébellion à l’époque puisqu’il s’agissait au départ d’un vêtement de travail destiné aux hommes uniquement ! C’est d’ailleurs elle qui lance la mode la marinière à partir de 1916. Elle la décline avec son col bateau dans des matières plus nobles en y intégrant de la soie notamment pour la rendre plus fluide et plus agréable que le tricot marin traditionnel.
Photo ©Wikimedia Commons
Un siècle plus tard, un autre grand nom de la mode, Jean-Paul Gaultier en fera sa signature. La marinière est encore aujourd’hui une image forte et symbolique sur tous les grands podiums de la haute couture et du prêt à porter.
Elle a même connu la couleur des stades de football sur le dos de l’équipe de France en 2011, proposée par Karl Lagerfeld… Mais ça n’a pas duré.
À chaque saison estivale, les collections printemps-été regorgent de toutes sortes de motifs, mais la marinière et ses rayures restent sans aucun doute la plus intemporelle ! Elle est revisitée de différentes façons et on trouve toujours une façon de l’associer aussi bien sur une tenue décontractée que chic avec une veste une paire d’escarpins par exemple.
Bleu, rouge, jaune, rose, multicolore… les rayures s’imposent sur tous les types de vêtements qu’ils soient tee-shirts, pulls, robes ou accessoires et pour toute la famille quelle que soit la saison.
> Vous aussi, vous aimez la marinière ? Découvrez nos pièces phares !
Elle existe dans de nombreux coloris : marine rayé écru, écru rayé marine, marine rayé rouge, tricolore et tant d'autres à découvrir. La marinière se renouvelle sans cesse !
Pour les bébés et les enfants, la marinière est proposée à manches courtes et à manches longues parmi plusieurs modèles.
Ces vêtements marins conçus pour être confortables, se portent normalement amples pour permettre une bonne amplitude dans les mouvements.
La marinière s'associe parfaitement avec la vareuse au col fendu devant, maintenu par un bouton intérieur. Quel que soit l'univers : adulte, enfant ou bébé, vous trouverez de quoi créer un ensemble... Une bonne idée cadeau par exemple !
check_circle