Avant toute chose, il convient de rappeler que nous ne sommes ni ingénieurs textiles, ni concepteurs de vêtements. Nous commercialisons juste des cirés marins de loisir depuis un peu plus de 15 ans et nous travaillons en étroite collaboration avec les marques qui les conçoivent. Tout ce qui est évoqué dans cet article et sur les fiches catalogue est à considérer comme de l'information et du conseil selon notre propre expérience et celle de nos clients en magasin, au contact direct avec la clientèle et en vente en ligne.
Un vêtement déperlant est conçu à base d’un tissu sur lequel l’eau glisse sans pénétrer grâce à un traitement chimique. L’eau va ainsi “perler“ sur le vêtement en surface. Il convient généralement pour vous protéger des faibles pluies sur une durée courte et sans pression sur vos épaules par exemple (sac à main ou sac à dos). On retrouve la matière déperlante sur les softshells notamment mais aussi sur des vestes coupe-vent en nylon ou en polyester.
Un vêtement imperméable quant à lui, se caractérise par sa capacité à ne pas laisser pénétrer l’eau à travers sa matière, généralement traitée par enduction sur sa partie externe, notamment lorsqu’il y a stagnation ou pression sur le tissu. En clair : sous des averses faibles ou moyennes sur une durée plus longue. Néanmoins, selon le type d’enduction (PVC ou Polyuréthane), son épaisseur et la matière source placée sous l'enduction, la résistance à l’eau diffère.
Une matière étanche, par définition, est une barrière totale à l'eau. Elle ne laisse donc pas passer l'eau qui provient de l'extérieur mais pas non plus la vapeur d'eau et donc la transpiration que notre corps produit naturellement. L'idéal est donc de trouver le juste milieu entre une bonne imperméabilité et une respirabilité adaptée.
On mesure cette résistance à l’eau via le test de la colonne d’eau et le résultat est souvent exprimé en mm/colonne d’eau ou unité Schmerber.
Le test consiste à placer sur un tissu une colonne d'eau graduée en millimètres et d'exercer une pression dessus. Dès que l'eau pénètre le tissu, on évalue à quelle pression l'eau a traversé la matière. On obtient alors une donnée que l'on interprète en mm par colonne d'eau ou mm Shmerber.
La pression moyenne de la pluie se situant entre 1000 et 2000 Schmerber, on considère donc, selon la norme ISO811, qu’un vêtement est imperméable à partir de 1500 mm Schmerber. Mais attention, selon la durée de l’averse ou son intensité, le fait que vous soyez en mouvement, cette pression change (bah oui, sinon, ça serait trop facile !).
Aussi, vous n'aurez pas besoin de la même protection selon si vous vous trouvez en France Métropolitaine ou en Indonésie de même que sous un orage plutôt qu'une pluie fine en ville entre deux transports en commun ou que vous pratiquiez une petit marche digestive en bord de mer par temps humide plutôt qu'une randonnée en montagne !
Ce qu’il faut retenir :
"plus le nombre de Schmerber est élevé, plus la matière est imperméable."
Le plus souvent, une imperméabilité dès 2000 mm Schmerber avec une doublure ou membrane respirante convient à plus de 95% des usages du quotidien (hors pratique sportive) sous nos longitudes. L’ajout de coutures étanches ou scellées apporte un gain supplémentaire de résistance à la pénétration de l’eau.
En revanche, la respirabilité entre aussi en ligne de compte pour choisir un vêtement qui vous protégera de l'humidité globale. En effet, si vous choisissez un très haut niveau d'imperméabilité (pas forcément nécessaire) sans tenir compte de la capacité du vêtement à laisser s’évacuer la vapeur d’eau produite par votre corps, vous risquez de ne pas être totalement satisfait du confort de votre vêtement de pluie.
Nous proposons principalement dans la boutique des vêtements imperméables dits "de loisir» car ce sont ceux qui correspondent le plus à tous les usages du quotidien pour se déplacer en ville, à la mer ou en campagne pour se promener, aller travailler ou partir en vacances et vous protéger d'une averse pendant une heure au moins.
Les marques que nous représentons proposent généralement une conception à partir de polyester et enduction polyuréthane ce qui leur confère des vertus de souplesse et de légèreté faciles à porter et à entretenir au quotidien pour peu qu'on en prenne un peu soin. Leur indice d'imperméabilité se situe entre 1500 et 5000 mm Schmerber.
Cette matière a beaucoup d'atouts mais il est possible que la matière se dégrade au fil des années selon l'usage, les conditions de stockage, le frottement ou la chaleur comme toute matière plastique. Il convient ainsi de les remplacer selon l'intensité de vos usages tous les 4 à 10 ans si vous souhaitez bénéficier d'une imperméabilité optimale.
Doudoune imperméable HROM par Tantä Rainwear
Soucieux de répondre à certaines demandes plus spécifiques, nous proposons en plus quelques références plus techniques avec des indices allant jusqu'à 10 000 voire 20 000 mm Schmerber. C'est notamment le cas pour la veste ISODER et le pantalon POULDO de la marque Guy Cotten qui ont leur propre référentiel d'imperméabilité mais qui répondent aux exigences y compris sur des usages professionnels en extérieur.
Si cela est important pour vous, n’hésitez pas à consulter la description complète de l’article en bas de chaque fiche catalogue.
check_circle