Comment prendre soin de sa marinière

 

Chez Brin de mer, on aime les vêtements durables et intemporels, comme la marinière, un basique incontournable de la garde-robe. Robuste et confortable, elle mérite pourtant plus d'attention qu'un simple t-shirt pour rester belle au fil des lavages.

Souvent confectionnée en jersey ou interlock de coton, la marinière est une maille souple qu'il convient de laver avec douceur, comme un pull, afin de préserver sa forme et ses couleurs.

Notre équipe vous a préparé une vidéo et un tuto en images étape par étape.

Les bons gestes avant le lavage

Avant même de lancer votre machine, quelques petites habitudes peuvent faire toute la différence :

  • Retournez toujours votre marinière sur l'envers, pour limiter le frottement dans le tambour de votre machine à laver
  • Détachez-la à la main si besoin, en frottant doucement les taches (gras, nourriture, etc) avec un peu de savon de Marseille ou de produit vaisselle (le savon noir pur est également un bon allié pour enlever les tâches de gras), toujours à l'eau froide
  • Vous pouvez aussi la placer dans un filet de lavage, pour éviter qu'elle ne s'abîme au contact du tambour ou d'autres vêtements (boutons, fermetures à glissières ou zip, attaches de soutien-gorge : veillez à bien tout fermer et à positionner également ceux là sur envers si vous les lavez ensemble)

Filet Illustrations article Entretien de la marinière.jpg

Le bon programme de lavage pour votre marinière, à ne pas négliger !

On vous voit venir...Le cycle coton à 60°, l'essorage à 1400 tours/minute, c'est pratique...mais pour une marinière ? C'est non ! 😅 (oui, même si c'est pratique)

Les bons réflexes :

  • Idéalement : un programme délicat réglé à 30° ou 40° max
  • Un essorage doux à 600 tours/minute max pour une maille interlock de coton ou un jersey lourd traditionnel, 800 tours/minute max pour un jersey léger
  • Une quantité de lessive raisonnable (suivre les recommandations selon le volume de linge de votre machine)

Et surtout, on lave avec les bonnes couleurs :

  • Marinière à fond clair ? Avec du linge clair !
  • Marinière à fond foncé ? Avec du linge de couleur !

Cela évite le grisaillement prématuré des rayures et garde les contrastes bien nets.

Et le séchage dans tout ça ?

Le sèche-linge est le pire ennemi de votre marinière : il casse les fibres, resserre la maille par la chaleur, le tissu rétrécit de façon irréversible (adieu la taille L, bonjour le M...), et en plus, il consomme beaucoup d'énergie. On oublie donc là encore cette option. (Mais promis, ça va bien se passer :-))

A la place :

  • Séchage naturel à l'air, à plat sur un étendoir ou à la rigueur sur un cintre bois arrondi
  • En extérieur, privilégiez un séchage à l'abri du plein soleil par temps de canicule pour éviter les marques (idem pour le rayonnement lunaire).

Une marinière, ça se repasse ou pas ?

C'est selon vos préférences ! Certaines marinières en coton peuvent légèrement se raidir au séchage, surtout à l'air libre. Pour leur redonner toute leur souplesse, voici notre secret, testé et éprouvé depuis de longues années à commercialiser et à porter toutes nos marinières :

  • Un petit coup de fer à repasser à chaleur moyenne, avec un peu de vapeur ou un steamer
  • Idéalement sur l'envers, pour éviter les brillances ou les marques de repassage.

Mais entre nous, on ne les repasse pas à chaque fois... Cela ne nous empêche pas de les porter en toutes circonstances !

 DSC_0297-bis.JPG

 IMG_0389.JPG

 
Chargement...