Vous expédier des vêtements dans des colis trop grands, surdimensionnés, que vous ne pourrez que jeter à la poubelle sans pouvoir les réutiliser, vous le savez, depuis la création de Brin de Mer, cela ne fait pas partie de nos habitudes ! Depuis longtemps déjà, nous avons fait le choix d'enveloppes en polyéthylène PEBD 100% issus du recyclage et recyclables proposé par la société HARRY PLAST, un partenaire de longue date.

Certes, c'est du plastique mais léger et peu encombrant, et son impact environnemental global est déjà moindre par rapport à un carton. (Oui, nous aussi, ça nous a surpris) à condition de ne pas finir dans la nature bien entendu ! Vous pouviez déjà les réutiliser pour retourner vos articles ou effectuer d'autres envois, mais également comme sac pour vos déchets ménagers, ou le mettre dans votre poubelle de tri (selon les consignes de votre centre de tri départemental*). Mais cela fait longtemps que nous souhaitions aller plus loin et avec HIPLI, nous faisons le pari que vous aussi !

C'est qui HIPLI ?

Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec HIPLI, une jeune entreprise française fondée en octobre 2019 par deux jeunes femmes adeptes du e-commerce, ce mode d'achat qui selon des études récentes, après les courses réalisées à pied, est le mode d'achat le moins impactant pour la planète !

hipli-creatrices.jpg

©Hipli : Léa Got et Anne-Sophie Raoult 

HIPLI, le concept

Hipli, c'est un colis conçu pour être réutilisé 100 fois et une logistique optimisée pour qu'il le soit réellement !

Les colis réutilisables HIPLI sont proposés en option à 2€* pour que, recevoir votre commande en HIPLI soit toujours un choix engagé de votre part également (car il a bien entendu un coût) et afin de lui donner toutes les chances d'être retourné et réutilisé.

A réception de vos achats dans un colis HIPLI, deux options possibles :

OPTION 1/ Vous êtes satisfait(e) de vos achats (Youpi, on est super contents pour vous !)

> Vous repliez le colis en suivant les instructions présentes au dos (et sur la vidéo en bas de page)

> Vous glissez ensuite ce colis vide gratuitement dans n'importe quelle boite aux lettres jaune de La Poste (à partir de la France, Andorre ou Monaco). Pour vous aider à localiser la plus proche de chez vous, un QR code est présent sur le colis.

> Le colis ainsi replié au format courrier pré-affranchi à l'adresse de HIPLI est ensuite réceptionné à l'atelier HIPLI, au Havre, où il sera nettoyé, réparé si nécessaire et remis en circulation auprès des e-commerces partenaires.

Bravo, vous lui avez déjà fait gagner une vie !!

Colis Hipli, comment ça marche ?

OPTION 2/ Vous souhaitez nous retourner un ou plusieurs articles de votre commande (En cas de problème de coupe, de taille ou autres...)

> Dans ce cas, vous vous servez de la pochette HIPLI pour nous retourner vos articles qui ne conviennent pas en l'affranchissant simplement auprès d'un bureau de poste ou à partir du site Colissimo à notre attention soit : Brin de Mer, 4 rue Cugnot, 56000 VANNES.

Mode d'emploi pour le retour avec Hipli

> A réception et après vérification, nous traitons votre retour et l'emballage colis HIPLI est remis en circuit par notre équipe logistique 

L'impact d'un colis HIPLI

Le colis HIPLI grand format tel que nous l'avons choisi pour vos commandes, a un plus faible impact environnemental qu'un carton dès la seconde utilisation.

Comparé à une enveloppe en plastique recyclée telle que celle que nous utilisons habituellement, l’impact environnemental d’un colis HIPLI est plus faible d’environ 25 % et intègre une diminution de l'empreinte carbone de -40 %. (Oui l’enveloppe plastique a moins d’impact que le carton, ce qui est essentiellement dû au poids)

Colis Hipli chez Brin de Mer

Au delà d'un produit, c'est tout un service circulaire vertueux, maîtrisé de bout en bout et pensé pour minimiser l'impact du colis sur la planète que la société HIPLI a mis en place.

Les colis Hipli sont légers et se plient en format courrier pour limiter l’impact environnemental du retour postal : un trajet postal entre Tours et Le Havre émet 20 g de CO2 soit l'impact moyen de l'envoi d'un e-mail.

Ces chiffres valent bien entendu dans la mesure où 100 % des colis HIPLI sont renvoyés pour être recyclés et c’est là que votre geste prend tout son sens !

Merci de vous engager avec nous dans cette démarche responsable et longue vie à tous les HIPLI !

Astuce vidéo pour replier un HIPLI :