Tuto pour entretenir un ciré marin

Comme tout vêtement, un ciré ou une veste de pluie a parfois besoin d'être lavé afin d'enlever la salissure, les odeurs persistantes, les traces et résidus éventuels de transpiration, etc.

Deux cas de figures se posent : 

Mon ciré a quelques tâches ça et là ou est sali sur le bord des manches, je fais quoi ?

Inutile de le passer en machine immédiatement ou régulièrement. À ce stade, un nettoyage doux avec une microfibre ou un chiffon propre, un peu de savon et d'eau tiède ou du gel hydro alcoolique peut suffire.

  • Option savon + eau tiède : Il vous suffit d'humidifier votre microfibre ou votre chiffon avec de l'eau et du savon (ou produit vaisselle) et de frotter légèrement la tâche sans forcer. Rincer et réitérer l'opération plusieurs fois si besoin en mouvement doux.

  • Option Gel hydro alcoolique : Le gel hydro alcoolique est également une excellente solution pour détacher un ciré localement, nous l'utilisons d'ailleurs nous-même régulièrement à cet effet lorsque cela est nécessaire. L'avantage est que cela sèche rapidement et que vous n'avez pas besoin de rincer.

Je souhaite laver mon ciré intégralement, quelle est la meilleure solution ?

Vous avez eu un usage intensif de votre ciré depuis quelques temps ou votre enfant l'a porté plusieurs semaines pour aller à l'école, au parc, jouer dans le jardin ou en bord de mer. Le ciré marin est vraiment sale à l'extérieur comme à l'intérieur ? Dans ce cas, il est temps de le laver.

Attention, c'est maintenant que nous allons lutter ensemble contre les idées reçues ! :-)

Il est INUTILE et CONTRE PRODUCTIF de laver un ciré à la main ! En effet, laver un ciré dans une bassine ou un évier suppose que vous allez le laisser tremper avec de la lessive et que le rinçage ne sera sans doute pas optimisé. Or, pour rappel : un ciré est constitué à base de matériaux plastiques (généralement Polyuréthane (PU) ou PVC ou association). Ainsi, il n'apprécie pas particulièrement de rester en contact trop longtemps avec les agents chimiques contenus dans les produits d'entretien ménagers (lessive ou assouplissant notamment).

Aussi, nous vous conseillons de suivre ces règles simples pour bien entretenir votre vêtement de pluie en matière Polyuréthane ou PVC :

  1. Détachez si vous le pouvez préalablement votre ciré manuellement en suivant les recommandations ci-dessus
  2. Fermez le vêtement avec les zips (n'oubliez pas ceux des poches s'il y en a) et retournez le sur envers
  3. Glissez-le si vous le pouvez dans un grand filet de lavage ou dans une serviette afin qu’il soit protégé dans le tambour de la machine. 
  4. Préférez un lavage seul en cycle délicat à 30° et réduisez manuellement la vitesse d'essorage à une valeur minimum ou nulle.
  5. Utilisez une faible dose de lessive et n'ajoutez surtout pas d'assouplissant = cela abîme la matière. De plus, en utilisant une quantité de lessive adaptée, vous limiterez le risque d'allergie et contribuerez à protéger l'environnement.
  6. Dès la fin du cycle, sortez le et mettez le sur cintre. (Pas de panique, s'il dégouline, c’est normal !)
  7. Faites le sécher à l'air en extérieur ou au dessus de votre baignoire ou votre douche. Evitez toute source de chaleur directe.

On vous a compilé toutes les bonnes astuces dans une vidéo tuto d'1'30 seulement à découvrir sur notre page Instagram.

Tuto : laver et entretenir son ciré marin

Après l'avoir utilisé, comment ranger et conserver mon ciré de pluie ?

Un ciré marin, comme tout vêtement de pluie, vous protège des intempéries et notamment de la pluie ce qui suppose qu'il a de grandes chances de finir humide après usage. Vous devez donc veiller à attendre qu'il soit bien sec avant de le ranger. En effet, si vous conservez un vêtement de pluie, même légèrement humide, dans une armoire ou un placard, ou même dans un endroit frais et humide tel qu'un garage ou une remise, il risque de s'abimer prématurément, de “piquer“ à certains endroits (humidité = moisissure) et la matière peut, à la longue, se détériorer.

Nous vous conseillons donc de :

  1. Suspendre votre vêtement de pluie sur un cintre après usage au dessus d'une baignoire ou dans une douche le temps qu'il sèche
  2. Ne pas le sécher sur un appareil de chauffage, près d'un poêle ou d'une cheminée. Le ciré étant conçu à partir de matières plastiques, il n'apprécierait pas ce traitement.
  3. Attendre qu'il soit complètement sec avant de le ranger avec d'autres vêtements dans une armoire.
  4. Une à deux fois par an ou plus si vous en avez un usage intensif et que vous le lavez souvent (à éviter cependant),  vous pouvez ré-imperméabiliser votre ciré marin ou votre vêtement de pluie avec un produit imperméabilisant en insistant sur les coutures du vêtement (et en suivant les recommandations indiquées sur la notice)

Si vous respectez les consignes d'usage et d'entretien, vous pourrez porter votre ciré plusieurs saisons. Néanmoins, comme tout vêtement, il n'est pas éternel et il est normal de devoir le changer au bout de quelques années selon l'usage que vous en avez et la façon dont vous l'entretenez et le stockez.

Derniers conseils sous forme de petits préceptes à retenir :


Loin, très loin de toute source de chaleur dans ta voiture en plein soleil, proche de ta cheminée ou ton radiateur, ton ciré, tu exposeras !

D'une petite quantité de lessive, tu te contenteras

L'assouplissant, tu proscriras

De t'accrocher aux branches avec ton ciré, tu éviteras

Conserver ton ciré après usage dans un endroit sec, tu t'en souviendras