La vareuse

La pluie, le vent et les embruns n'épargnent pas la Bretagne. La vareuse est faite pour ce genre d'intempéries !

L'histoire de la vareuse


Résistance, chaleur et confort sont les caractéristiques essentielles de ce vêtement de mer, que la tradition a pris en compte années après années pour faire face à des conditions climatiques rudes, surtout pour les marins, pêcheurs et autres gens de la mer.

Imaginés au départ pour le confort des marins de la marine et des pêcheurs, les vêtements marins ou vêtements de mer se déclinent depuis les années 60 sous différentes formes et dans une multitude de couleurs. Mais la fonction première du vêtement marin reste.

Ce ne sont plus que des vêtements de marins ! Ce sont devenus des vêtements pour garçons, filles, petits et grands loups de mer, qui recherchent le confort et de bons coupes-vents lors de leurs balades en bord de mer...Ce serait presque devenu une mode !

En effet, la vareuse, par exemple, fait partie des vêtements de marins caractéristiques au col fendu sur le devant pouvant être maintenu par un bouton situé à l'intérieur avec une ou deux poches à l'intérieur sur la poitrine. Celle-ci protège et constitue un excellent coupe-vent.

La vareuse est une courte blouse de grosse toile de coton. C'est aussi la veste de certains uniformes de marine pour les défilés. Ce vêtement est parfois aussi appelé marinière.
 

La vareuse est actuellement de plus en plus portée par les vacanciers. Les pêcheurs la portent souvent comme seul haut avec un pantalon droit dans la même toile mais elle se marie aisément avec la marinière rayée typiquement d'inspiration bretonne rayée Ecru / Marine...

La vareuse dans la boutique Brin de Mer

Vous la trouverez dans notre boutique déclinée dans les trois couleurs traditionnelles les plus courantes à savoir : couleur brique, marine et jaune. Pour les adultes, en coupe unisexe, la vareuse homme ou femme se décline souvent en taille américaine.

N'oubliez jamais que la vareuse s'enfile et s'enlève par la tête, il vaut donc mieux avoir suffisamment d'aisance au niveau de votre carrure pour pouvoir la mettre et l'enlever sans problème et si possible, seul :-) Il arrive que certains de nos clients portent la vareuse ajustée, assez près du corps et les manches un peu courtes, dans ce cas, n'hésitez pas à prendre la taille habituelle. (notamment dans les modèles plus souples en coton léger)

La marque Mousqueton, un autre de nos partenaires fabricants, est un spécialiste de la vareuse coton de qualité déclinée dans une multitude de coloris; mais aussi de la marinière en Jersey de coton. Doté d'un service création basé en Bretagne, Mousqueton est souvent précurseur dans la création de certains modèles.