Le blog Brin de Mer

Vêtements marins, un peu d'histoire...

Depuis 2007, Brin de mer vous propose une sélection de qualité de marinières, vareuses, cirés et autres vêtements marins, l'occasion de faire un petit tour rapide sur ces différents habits marins proposés ainsi que leur histoire !

La vareuse

La vareuse fait partie des vêtements de marins caractéristiques au col fendu sur le devant avec une poche intérieure sur la poitrine.

Celle-ci constitue un excellent coupe-vent. C'est en fait une courte blouse de grosse toile de coton. C'est aussi la veste de certains uniformes de marine pour les défilés. Ce vêtement est parfois aussi appelé marinière.

La vareuse est actuellement de plus en plus utilisée chez les vacanciers. Les pêcheurs la portent souvent comme seul haut avec un pantalon droit dans la même toile mais elle se marie aisément avec la marinière rayée typiquement d'inspiration bretonne à fond écru et rayures bleu Marine...

La marinière


La marinière quant à elle, se décline aujourd'hui dans une multitude couleurs et différentes formes. Sur brindemer.fr, vous la retrouvez pour adultes dans sa version traditionnelle, à manches longues, coupe droite assez longue et avec un col rond. Elle existe en une multitude de coloris traditionnels ou fantaisie.

Pour les bébés et les enfants, la marinière est proposée à manches courtes, manches longues quelquefois parmi 7 couleurs au choix.

Ces vêtements marins sont conçus pour être confortables, se portent normalement amples pour permettre une bonne amplitude dans les mouvements. Cela dit, un peu ajustées, les vareuses sont aussi très tendances...

Le ciré, cirés marins... Cirés bretons !

   
Les cirés marins font partie des incontournables vêtements pour tout breton !

Celui-ci a été crée un jour de crachin typiquement breton par un grand fabriquant de vêtements marins. Alors que celui-ci faisait des ronds dans l’eau en surveillant un cours de voile sous ce fameux crachin avec un ami à lui, celui-ci peste : « Pourquoi personne n’a encore imaginé un vêtement qui soit aussi efficace que la vareuse et aussi pratique qu’une veste ? » Comprenez : qui coupe du vent de la même façon mais qui soit plus facile à enfiler et plus imperméable que le lourd coton enduit. Cette question ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Moins d’une semaine aprés, le fabriquant revient en 1960, au centre nautique de son ami et fait tester aux élèves le prototype d’une veste à fermeture à glissière et double patte Velcro.

Le ciré classique, jaune et solide, se vend désormais partout. Associé au suroît, chapeau ciré avec large bord vers l'arrière ou avec un bonnet en laine uni ou rayé, il constitue un joli souvenir, utile qui plus est !! de Bretagne.

Le pull marin


Au départ, ce qu’on a l'habitude de considérer comme l’ancêtre du pull marin est fabriqué à partir d’une laine brute, qui a surtout pour vocation d’isoler et de tenir chaud. Un vêtement très vite adopté par les pêcheurs de Cancale, Granville et Saint-Malo qui pêchaient essentiellement la morue à Terre-Neuve. Lorsque la pêche était moins bonne, certains d’entre eux avaient pour habitude de commercer avec l’Angleterre où ils vendaient des produits primeurs comme de l’ail et de l’oignon. D’après la légende, c’est à cette époque qu’en voyant ces marins devenus “marchands d’ail” nait l’expression “chandail” en référence à cette tenue si caractéristique qu’ils portaient.

Le chandail marin évolue au fil des ans. Sa maille devient si serrée qu’on le dit imperméable. Il se porte plus court et près du corps pour servir de seconde peau. Enfin, le boutonnage sur le côté apparait pour permettre d’enfiler plus facilement le pull.


C'est la Marine française qui pendant longtemps est le client principal de la marque créatrice du pull marin : Saint James. La légende dit aussi que ce fut un ingénieur de la Marine qui passa commande des premiers pulls à rayures à la fin du XIXe siècle. Pour la petite histoire : il observa qu'il était plus facile de repérer un homme tombé en mer portant des rayures. Le pull marin devient une tenue de travail avec ses codes : les matelots portent des rayures, les officiers se distinguent eux par le port du pull uni.

Depuis les années 1960, le modèle du pull a évolué. Dès les années 70, le pull marin est produit pour le grand public. Depuis, il est toujours apprécié pour son style sobre et élégant mais aussi pour le confort qu'il procure.
Bleu marine ou à rayures, le pull marin est proposé dans la boutique en coton ou en coton et laine mélangée.



Petit rappel : comme vous le savez peut-être déjà, Brin de Mer vous propose ses deux nouveaux pulls marins Made In France ! Deux pulls en laine qui ne gratte pas fabriqués en Bretagne !

Sources : Brin de Mer & commeuncamion.com


Publié dans Les petites infos Brin de Mer
Votre commentaire

Retour