Le blog Brin de Mer

Les guides des tailles Made in Brin de Mer

Parce qu'il n'est pas toujours facile d'acheter des vêtements sur internet, nous nous sommes engagés depuis longtemps à faciliter votre choix par le biais de conseils personnalisés. Après plus de 10 ans d'expérience dans la vente en ligne (parallèlement en magasin), nous nous sommes aperçus que beaucoup d'entre vous nous appellent parfois complètement démunis face au choix de tailles proposé par manque d'informations, en nous demandant presque de choisir pour vous ! 

Or, nous pensons que vous seul êtes en mesure de choisir le vêtement dans lequel vous serez bien !

Vous satisfaire étant notre priorité, chaque produit qui arrive à notre entrepôt fait l'objet d’une analyse rigoureuse par notre équipe afin de vous proposer des articles qui répondent entièrement à vos attentes.

C'est pourquoi, nous avons souhaité vous proposer des guides des tailles précis. Pas juste un conseil de choix approximatif sur un haut type ou un bas... mais sur chaque produit. Car chaque produit mis en vente est différent ! Comme vous et nous ! Selon la marque, la coupe, la forme... Il nous a paru indispensable de vous proposer deux degrés de choix :

  • L'un avec les données du fabricant et la correspondance simple du type : vous faites un 38, cela correspond à une taille M dans ce modèle...
  • L'autre : en vous proposant les mesures de chaque article afin de vous permettre de comparer avec un vêtement qui vous va bien chez vous.

Guide des tailles réalisé par Brin de Mer

Vous souhaitez savoir comment nous réalisons ces guides des tailles à la façon Brin de mer ? 

La première étape pour la réalisation des guides des tailles est la prise de mesures de chaque produit présenté sur la boutique en ligne brindemer.fr 

Si vous souhaitez connaitre les mesures qu'il vous faut prendre sans lire cet article, cliquez ici. 

Prise de mesures : sortez les bons outils ! 

Voici les outils : 

  • un mètre ruban de couturière. Un mètre de chantier peut également très bien faire l’affaire. 
  • un crayon

Des outils tout simples finalement, que chacun possède chez soi (ou chez la voisine) bien rangés dans une boîte à couture ou un tiroir fourre-tout.

Une fois les outils de travail sélectionnés, il ne reste plus qu’à poser le vêtement choisi bien à plat afin d’éviter tout pli qui pourrait gêner la mesure exacte. Nous le mesurons en centimètres, sous toutes les coutures afin de vous apporter le plus de valeurs à comparer avec vos propres vêtements et ainsi faciliter votre choix. 

Prise des mesures des vêtements marins par l'équipe Brin de Mer

Ici Linda, de l'équipe Brin de Mer, prend les mesures du ciré marin NUAGE Adulte (à gauche) et de la marinière MARINE Enfant (à droite). 

Toutes les mesures prises par l’équipe Brin de Mer permettent de vous proposer un guide des tailles disponible dans les fiches produits. 

Guide des tailles à droite dans les fiches produits

Une fois que vous avez cliqué sur « Consulter le guide des tailles pour cet article », vous trouverez deux tableaux. 

 

Le 1er tableau « CORRESPONDANCE / TAILLE À CHOISIR » correspond aux données des fabricants. 

1er tableau correspondance taille à choisir

Ces données sont des mesures standards, elles peuvent donc ne pas correspondre à toutes les morphologies.

Parce que chaque morphologie est différente, Brin de Mer met à votre disposition un second tableau « MENSURATIONS PRODUIT » qui représente les mesures prises par nos soins

2ième tableau mensurations des produits brin de mer

Ce second tableau vous propose des mesures indicatives qui faciliteront votre choix. Par exemple, si vous avez (la chance) d’avoir une poitrine généreuse et que vous souhaitez être à l’aise dans le vêtement, les valeurs ‘Largeur sous manches’ vous orienteront vers la bonne taille selon votre morphologie

La seconde étape, c’est à vous de la réaliser.

Une fois que vous avez observé le 1er tableau (les données fabricant), nous vous conseillons de comparer les mesures du second tableau avec vos vêtements habituels. 

Comment bien prendre les mesures d'un vêtement ? 

Désormais, c’est à vous de faire comme Linda.

Etape 1 : Munissez-vous 

de votre mètre ruban ou de chantier, d'un crayon et d'un papier ainsi que du vêtement de même type que celui que vous souhaitez acquérir pour comparer. (Par exemple : si vous souhaitez acheter un ciré marin, prenez une veste ou un blouson plutôt qu’un tee-shirt ou un pullover)

Etape 2 : Posez le vêtement bien à plat

Etape 3 : Prenez connaissance des valeurs types sur l'image haut ou bas ci-dessous et notez les mesures du vêtement

Etape 4 : Comparez les avec les mêmes valeurs types du guide de tailles du vêtement souhaité sur le site

Etape 5 : Choisissez le vêtement dont les mesures s'approchent selon vous le plus de ce qui vous convient chez vous

Voici les valeurs qu'il vous faut mesurer pour un haut :  

                                                                                      

Mesures de face de la marinière brin de Mer mesures de dos de la marinière

A. Largeur sous manches  

La mesure 'LARGEUR SOUS MANCHES' très importante, correspond à la valeur en centimètres prise sous les manches du vêtement, de gauche à droite. Elle correspond généralement au demi-tour de poitrine avec une marge d'aisance. Il vous suffit de multiplier par 2 cette valeur pour voir si cela peut correspondre à votre tour de poitrine. Une marge de quelques centimètres en plus offre généralement l'aisance nécessaire pour bouger dans votre vêtement. Tout dépend ensuite si vous aimez porter large ou ajusté.

B. Largeur bas de corps  

La mesure 'LARGEUR BAS DE CORPS' est la valeur en centimètres de gauche à droite en bas du vêtement

C. Hauteur dos 

La mesure 'HAUTEUR DOS' est la hauteur totale du vêtement de la base du col au bas. Cette mesure se prend au dos et au centre du vêtement.

D. Longueur de manche 

La mesure 'LONGUEUR DE MANCHE' correspond à la valeur en centimètres comprise entre la couture de l'épaule et le bout de la manche

E. Épaule (col/épaule) 

La mesure 'EPAULE' correspond à la valeur en centimètres comprise entre la base du col et la couture au niveau de l'épaule du vêtement.

 

 

Concernant les mesures des bas / pantalons 

Mesures de pantalon

A. Tour de ceinture 

La mesure ‘TOUR DE CEINTURE’ correspond à la valeur en centimètres prise à la ligne de taille du pantalon, de gauche à droite. 

B. Longueur de l’entrejambe 

La mesure ‘LONGUEUR DE L’ENTREJAMBE’ est la valeur en centimètres comprise entre le haut du pantalon et le bas de l’entrejambe. Suivez simplement la couture de l’entrejambe pour mesurer cette valeur. 

C. Longueur jambe extérieure

La mesure ‘LONGUEUR JAMBE EXTÉRIEURE’ est la longueur totale du pantalon en centimètres du haut de la ligne de taille au bas du pantalon. Cette mesure se prend côté extérieur du pantalon.

D. Longueur jambe intérieure  

La mesure ‘LONGUEUR JAMBE INTÉRIEURE’ est la longueur totale du pantalon en centimètres de l’entrejambe au bas du pantalon. Cette mesure se prend côté intérieur du pantalon.

E. Largeur cuisse

La mesure ‘LARGEUR CUISSE’ correspond à la valeur en centimètres à l'endroit le plus fort de la cuisse, de gauche à droite.  

 

À chaque valeur trouvée, comparez-la avec celle qui correspond dans le second tableau. Par exemple, si vous avez mesuré le largeur bas de corps de votre vêtement, comparez cette valeur avec la mesure ‘Largeur bas de corps’ disponible dans le second tableau.

Après comparatif, si vous hésitez toujours entre deux tailles nous vous conseillons de choisir la plus grande.

Fini les marinières trop courtes ou les cirés trop larges, munissez-vous de vos outils et des guides des tailles Brin de Mer et testez-vous !  

 

Dernière petite chose… Effectivement, c’est très bien d’avoir un vêtement marin à sa taille, mais il faut encore savoir l’entretenir. C’est pourquoi si vous souhaitez savoir comment laver un ciré et conserver l’imperméabilité d’un vêtement, voici un article qui pourrait vous intéresser :  Astuces entretien des vêtements marins.


Publié dans Les petites infos Brin de Mer
Votre commentaire

Retour