Le blog Brin de Mer

Vous avez dit RIBBON ?

Non, pas Ruban, ni biberon… RIBBON !

Le “Ribbon“ est un terme anglais qui désigne un ruban. Dans le langage de la confection, il s’agit des « chutes de tissu en ruban ». 

Des chutes de tissu, chez notre partenaire fabricant de la gamme de marinières et accessoires en coton Brin de Mer, basé au Portugal, il y en a des kilomètres accumulés dans l’atelier de confection… des déchets incontournables issus de la confection textile, en attente d’une nouvelle vie !

Le Ribbon marinière, en rouleaux, cela ressemble à ça :

 


J'avais déjà vu ces fameuses chutes dans ses ateliers lors de nos visites au Portugal...Mais il m'a fallu des mois, de nombreuses nuits de sommeil et une fulgurance au réveil (ça m'arrive environ 3 fois l'an...) avant de demander à Daniel de nous envoyer à l’occasion d’une livraison de marinières, une centaine de mètres de ces chutes.

Je venais d’avoir une première idée pour leur donner une seconde vie dans le process de notre activité !

Ça vous emballe ?

 

Pour emballer vos commandes cadeaux, nous utilisions depuis plusieurs années du bolduc synthétique afin de refermer et ajouter une touche déco au petit sac cabas réutilisable à nos couleurs. On vous donnera d’ailleurs bientôt plusieurs idées pour réutiliser ce sac dans votre quotidien ! 

 

Nous avions au préalable testé le raphia naturel mais si vous en avez déjà utilisé, vous savez que son conditionnement n’est pas super pratique car il n’est, par nature, pas en bobine ! Autant vous dire qu’on perdait beaucoup de temps à la préparation des commandes, ce qui n’est pas envisageable sur le long terme dans notre activité et notamment dans les moments de rush !

 

Le raphia synthétique, quant à lui, est clairement pratique ! Mais il s’agit là encore, d’un produit issu de matière plastique en polypropylène et sa durée de vie est très limitée !

Depuis quelques années, à notre échelle, nous avons à coeur d’oeuvrer pour réduire notre empreinte écologique au sein de l’entreprise. (je vous prépare un autre article bientôt sur le sujet)


Un jour, en préparant un certain nombre de commandes cadeaux pour la boutique, j’ai eu envie de tester et remplacer ce fameux bolduc par ce petit lacet de ribbon en motif marinière. Whaou, je ne vous explique pas ma fierté d’avoir réussi en une seule journée à :

  1. Définitivement abandonner le raphia synthétique au profit d’une chute de tissu à nos couleurs

  2. Réussir, par la même occasion, à gagner du temps dans le process de l’emballage cadeau ! On a ainsi divisé par 1,5 le temps de préparation en faisant moins de trucs compliqués dont je vous passe les détails ici…

Voici ce que ça donne en photo... (Désolée, j'aurais aussi pu partager ici la vidéo de ma danse de la joie avec laquelle j’ai saoulé mes collègues pendant une semaine… mais je l'ai perdue :-D)

 

Et ça vous rend heureux ?

 

Alors, oui, c’est un pas minuscule, une petite goutte d’eau dans l’océan et cela n’est pas avec cela que les ours polaires retrouveront un peu de place sur leur banquise. Mais c’est un pas quand même… Et j’aime à penser que si seulement 15% de la population mondiale (L’Europe et les US par exemple) faisait ce petit pas chaque jour, cela contribuerait à un ‘mieux’ pour la planète.

 

Et vous le savez comme moi, en 2020, trouver un petit truc qui nous redonne le sourire, ben ça compte quand même et ça fait drôlement du bien !


Déjà, parce que ce petit ruban marinière, c’est un joli petit clin d’oeil à notre ADN et on s’est dit que c’était un peu comme notre petite touche personnelle à votre attention.
 

En plus de cette démarche se voulant vertueuse, on aime à penser que ces petits rubans, vous ne les jetterez pas tout de suite et que vous saurez leur trouver un nouvel usage, encore… On vous prépare d’ailleurs, comme nous le faisons chaque année en pied de nez au traditionnel Black Friday dont nous ne soutenons pas l’existence, une petite journée spéciale le 27 novembre consacrée au réemploi de ce petit bout de tissu et d’autres surprises avec toute l’équipe Brin de Mer. (Bon, ok, on est 3 :-) mais on vous sentira avec nous)

Au programme : 

  • Une journée break dans notre quotidien (cela veut dire que nous serons fermés, le site restera néanmoins ouvert).
  • Une journée dédiée au ré-emploi, au fourmillement d’idées, au papotage, aux bonnes recettes à partager, au rire, au partage du bon temps ensemble (même avec le masque) avant le rush de fin d’année.


Sauvons le ribbon !! 

Malgré ce petit ruban de tissu anodin, notre équipe a su trouver des idées pour réutiliser ce fameux "ribbon". Accessoires, décorations, pour s’amuser… tout y est passé ! Alors êtes-vous prêt à connaître les possibles réutilisations après avoir reçu votre paquet cadeau ?! ;-)

Côté accessoire :

- Changer vos lacets et ajoutez un peu de fun à vos baskets en les remplaçants par un ribbon marinière. (Look testé et adopté par la Captain' de Brin de Mer !)

- Des lunettes toujours égarées ? Confectionnez un cordon à lunettes !

- En bracelet pour un look marin l'été prochain !

lacet-gibbon-mariniereJe crois que je vais lancer un mode :-)...

Côté déco :

- Réalisez de jolis noeuds autour de photophores, petits pots de plantes... pour un joli centre de table par exemple.

- Noël approche ! Le ribbon sera parfait en guise de noeud dans le sapin ou pour servir de lien afin de suspendre votre belle couronne de Noël !

noeud-ribbon

Des petits pots déco thème BZH

Côté cuisine :

- Si vous réalisez vous-même vos sacs à vrac, gardez le ribbon pour vous en servir comme lien de fermeture.

- Utilisez le ribbon en lien si vous suspendez quelques ustensiles de cuisine.

Côté amusement :

- Vos enfants ont une poupée, confectionnez une robe marinière en enroulant le ribbon autour d'elle. C'est très tendance ! :-D

- Si les enfants s'ennuient, il vous suffit d'avoir une branche, du ribbon et un crochet et vous voilà parti pour une partie de pêche à la ligne ! 

- Le ribbon est aussi très efficace en jeu pour les chats ! 

robe-ribbon-poupée

Version Poupée... A tester aussi pour remplacer la chemise de Ken...

Bref, vous l'aurez compris, ce joli ruban peut avoir plusieurs vies ! Laissez votre imagination opérer et amusez vous ! 

Et pour finir, j’ai envie de crier : ne perdons pas espoir parce que tout est possible !

Accrochons nous à l’idée que consommer moins mais mieux cela doit devenir la norme  et que dans cette fichue année 2020, on se souviendra quand même de quelques bons moments qui nous auront rendu heureux, fiers ou conscients que, nous, humains sommes capables du pire mais aussi du meilleur, si on le décide !

Claire, Co-créatrice de la marque et boutique Brin de Mer


Publié dans Les petites infos Brin de Mer
Votre commentaire

Retour