Concilier vente de prêt à porter, e-commerce et environnement

Non, il ne s'agit pas d'un sujet de fin d'études mais bien de notre quotidien :-)

Dans un monde où on parle de la nécessité de produire moins et de consommer mieux, de protection de la planète, il est parfois difficile de justifier le fait de pouvoir concilier la vente de vêtements, (notre métier donc), qui plus est : sur internet... et… respect de l’environnement !

Néanmoins, si on y réfléchit bien et que l’on ne vit pas au fond d’une grotte ou dans une tribu isolée quelque part dans le monde, S’HABILLER reste un concept assez essentiel dans notre vie d’Homme moderne…. Et ce depuis quelques millénaires !

Le commerce et la Bretagne chevillés au coeur !

Lorsqu’on nous pose la question de ce qui nous pousse à faire ce métier , je réponds que : 

Premièrement, on est un peu tombés dans la marmite quand on était petits… (4ème génération de commerçants dans le prêt à porter, ça ne s’efface pas comme ça…) en savoir plus ici

Ensuite, il n'est pas inutile de rappeler que, dès l’origine du projet et au lancement du site Brin de Mer en juin 2007, notre objectif avait pour vocation de proposer des vêtements INTEMPORELS pour toute la famille.

Vivant en Bretagne Sud, à deux pas de l'océan et passionnés depuis longtemps par notre belle région, c'est tout naturellement vers la mode marine que nous nous sommes tournés.

Les vêtements marins ont cette particularité : vous le savez comme nous, la marinière est toujours dans le vent, elle traverse les années, les générations et les modes sans jamais paraître ringarde. C’est aussi le cas des pulls marins ou des cirés marins. D’abord pratiques et utiles, ils peuvent s’adapter à la mode, aux tendances. On les associe souvent à d’autres basiques incontournables mais on peut également les accessoiriser avec goût pour être pile dans la tendance mode du moment !

Quand on ne proposait au tout début que quelques vêtements marins pour enfants, au fil des années, et pour répondre à votre demande, nous avons développé notre catalogue en proposant de nouvelles gammes avec la complicité des marques partenaires spécialistes du secteur marin que nous connaissions. Parmi elles, des vêtements marins pour adultes : des cirés pour hommes et femmes, des marinières mais aussi des robes, des jupes-shorts, des accessoires marins, des cabans, des parkas marins et même du duffle-coat !

Depuis le premier jour, et comme un(e) vendeur(se) le ferait en magasin, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter du conseil +++, sur les matières, les taillants, les coupes, afin de vous aider à bien choisir votre ciré ou votre marinière et ainsi éviter au maximum les retours qui supposent du transport et donc, de la pollution.

Favoriser la proximité malgré la barrière de l’écran, nous rendre disponible pour vous conseiller au mieux : cela est et restera l’un de nos engagements majeurs !


Néanmoins, notre réflexion collective doit aller encore plus loin aujourd’hui : Comment réussir à conjuguer mode, respect de l’Environnement & de l’Humain et plaisir de s’habiller ?

Se remettre en question pour aller plus loin 

Les mentalités et façons de consommer changent…, et vous savez quoi ? Nous aussi…

A notre échelle de boutique à taille humaine, avancer, pas à pas… et faire progresser notre engagement environnemental c'est un peu comme la fable de La Fontaine "Le lièvre et la tortue"... Nous on serait plutôt tortue dans l'histoire ! :-)

Mais qu'à cela ne tienne, nos envies et nos valeurs se renforcent dans un seul et même but : continuer à exercer notre métier de la façon la plus responsable possible. 


Tout ne se fait pas en un jour lorsqu'on est au départ, de simples revendeurs* ! A chaque étape, nous avons dû faire face à de nouvelles problématiques, de nouveaux enjeux : Il nous aura fallu 1 an pour nouer des partenariats durables, 3 ans pour dégager un seul salaire au SMIC, 2 de plus pour pérenniser un deuxième emploi et fidéliser notre clientèle…

A l’aube des 10 ans de la boutique, en 2016, nous avions enfin réussi à lancer une petite collection de pulls marins sous notre propre nom de marque Brin de Mer et fabriqués en France avec l’aide d’un artisan tricoteur ! Ce fut une grande fierté et cela nous pousse depuis à continuer dans cette voie !


Depuis, nous multiplions les initiatives à notre rythme pour être en phase avec nos valeurs. Cela passe par différents axes :

 

  •       L'origine des confections

 

Certes, nous ne nous en cachons pas : toutes les marques que nous commercialisons sur le site ne fabriquent pas toutes en France ni même en Europe pour certaines. Très peu d'entre elles le peuvent aujourd'hui, c'est une réalité. Néanmoins, la plupart prennent des engagements en terme d'éco-responsabilité dans leurs chaînes de fabrications et nous y sommes très attentifs.

En parallèle, la jeune marque que nous avons lancée n'a pas vocation à concurrencer ces marques ni à produire comme elles d'importants volumes. Aussi, le premier produit Brin de Mer, un pull marin, a été conçu et fabriqué en Bretagne avec l’aide de Dominique, gérant d'un atelier de confection breton spécialisé dans le tricotage basé dans les Côtes d'Armor.  

Puis, en 2018, nous avons croisé la route d'une autre entreprise familiale du Portugal, spécialiste de la confection textile dans le coton. Cela nous a permis de concrétiser un rêve, une envie : proposer des vêtements en coton de qualité toute l'année, avec un impact environnemental maitrisé. Les marinières Brin de Mer étaient nées ! Depuis, la gamme s’étoffe au fil des mois et nous travaillons main dans la main avec Daniel chaque année, soit en visitant son usine, soit lors de ses séjours en France pour imaginer de nouveaux vêtements ou accessoires autour de l’univers marin.

 

  •      Recycler plutôt que détruire

 

Comme dans beaucoup de commerces de prêt à porter (physiques ou en ligne), certains vêtements finissent par dormir dans les stocks. Même sur de l’intemporel, c’est inévitable ! Peu de tailles, trop petits, trop grands, défauts de conception, mal coupés, trop vus partout ailleurs, avec une petite tâche, un bouton en moins, voire abimés ou troués à l’atelier ou dans le transport : on les appelle les « cassés ».

Alors, chaque année, on trie, on donne (à des associations caritatives) et on cherche des idées de recyclage et de ré-emploi de matières. En anglais, on parle souvent d’"up-cycling" qui signifie littéralement : "Action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure"...

2017

Aux prémices de nos actions, une petite collection de pochettes uniques fabriquées à partir de coton issu de marinières invendables a vu le jour (du made in Breizh* encore une fois !).

 

2019

Avec la complicité de notre fabricant portugais de marinières en coton, lancement d'un tote-bag en tissu de marinière recyclé à partir de chutes de coupes de tissu.

Tote-bag marinière Brin de Mer

2020

Dans le but de limiter l'impact environnemental de nos emballages, nous choisissons de valoriser « le ribbon », ce ruban de tissu de plusieurs centaines de mètres de longueur et d’à peine 1 à 2 cm de large seulement, issus de la coupe des rouleaux de tissu à l’usine de tricotage de la maille (on vous explique tout ici). Nous l’utilisons désormais pour remplacer le raphia dans nos paquets cadeaux (avec nos sacs réutilisables).

Cadeau Brin de Mer

Début 2021

Après un tri intersidéral galactique dans le stock de notre boutique partenaire (Yves Rocher Boutique à Damgan), nous nous sommes lancés dans le recyclage de vestes et vareuses en toile de coton d'anciennes collections invendues. C’est à Céline, couturière locale à son compte dans son propre atelier « Ma petite poule noire », que nous avons confié le soin de confectionner à partir de ces invendus une collection de 3 accessoires résistants et utiles au quotidien !

Juin 2021

Tadam… Nous vous annonçons officiellement pour l’été, le lancement d’une collection capsule de grands sacs de plage up-cyclés, signée Brin de Mer ! Des pièces uniques, dans des coloris assortis issus du recyclage de A à Z jusqu'au moindre bouton !

 

 

  •       Aller à l’envers du reste du monde un fameux vendredi noir…

 

Eh oui ! Avec la team Brin de Mer, nous avons décidé depuis quelques années de ne pas tomber dans le jeu de la surconsommation en vous faisant croire un truc du genre que "ce serait bon pour vous et donc, pour nous" ! NON !!
Vous pousser à consommer plus, de manière non raisonnée ne fait clairement pas partie de notre stratégie. On préfère vous inviter à acheter ce dont vous avez besoin, ce qui vous serait utile, ce qui vous ferait plaisir à porter au quotidien !

C’est pourquoi, nous préférons symboliquement DONNER DU SENS à ce dernier vendredi de novembre en partageant des moments conviviaux autour de petits projets éco-responsables (C'est aussi souvent l'occasion de nous régaler de gourmandises ^^).

En 2019, par exemple, nous avons sorti nos machines à coudre et, sous le regard bienveillant de Céline, (souvenez-vous notre super couturière !), nous avons réalisé une vingtaine de sacs à vrac en tissu marinière (invendus ou abimés, nos fameux "cassés"). Loin de la production de masse, juste pour le plaisir de partager un moment utile ensemble. On a même partagé un tuto "confection de sacs à vrac" avec vous :-)

Sac à vrac en marinières recyclées

Sac à vrac en marinières recyclées

En 2020, c'est avec le fameux ribbon (ruban) que nous avons fait chauffer nos méninges pour lui trouver de multiples utilités !

Déco en ribbon marinière

Le recyclage ou le « upcycling » est possible (même chez vous !). Il suffit de se poser un moment et de réfléchir à la nouvelle vie que l'on pourrait donner à un objet que l'on s'apprête à jeter ! Il y en a forcément une et cela développe nos capacités cognitives, intellectuelles et créatives. C'est encore mieux quand on le partage bien sûr et ainsi apprendre à nos enfants que chaque objet a une valeur, parfois même insoupçonnée !

Chaque petit geste compte et votre fidélité en témoigne également. Grâce à vous, nos projets prennent vie et pour cela, nous disons merci ! 

Pour finir, gardons à l'esprit une citation bien connue de Confucius qui ne date pas d'hier : 

"Qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."