Le pompon rouge de marin

 

Dans la team Brin de Mer, depuis peu, nous nous sommes récemment trouvés une véritable passion pour un accessoire qui donne du pep's à toutes nos journées en mode marinière (au moins 20 % de l'année en fait...). J'ai nommé : Le Pompon de marin ! Cela va vous faire sourire (sans doute), peut-être même vous moquerez-vous (un peu) mais à la lecture de ce qui suit, vous comprendrez peut-être (ou pas...) l'interêt de porter le Pompon !

L’origine du pompon rouge !

Plusieurs légendes sont racontées concernant l’origine du pompon rouge. Cependant, une légende ressort davantage notamment au sein de la Marine Nationale. C’est en 1858, lors de l’inauguration du Pont Impérial à Brest par l’impératrice Eugénie que l’idée du pompon est née. En effet, pendant cette cérémonie, un matelot, au moment de la mise au garde à vous, aurait violemment cogné sa tête dans une coursive. L’impératrice attristée pour ce marin, lui aurait offert son mouchoir pour panser sa plaie. Le mouchoir devint alors vite rouge par le sang. C’est pour saluer ce geste que le pompon rouge aurait vu le jour sur le bâchi des marins. (Merci Madame L'impératrice...)

tote-bag-mariniere

Un réel porte-bonheur ?

Peu importe la légende, nous aimons tous nous dire que toucher le pompon d’un marin porte-bonheur !
Il paraîtrait que, si vous arrivez à toucher le pompon d’un marin avec l’index gauche (sans qu'il vous voit !), vous êtes assurés d’obtenir de la chance pendant une journée !

Il ne vous reste plus qu’à trouver un matelot et son béret, (et encore mieux : un vendredi 13 :-)), pour vous assurer une super journée ! ;-)

C'est le pompon chez Brin de Mer !

Comme je vous le disais plus haut, l'équipe de Brin de Mer a eu un véritable coup de cœur pour le pompon rouge. Vous pourrez ainsi retrouver cet accessoire sur notre boutique en ligne. Le pompon marin sur broche de Saint James, fabriqué en France en 100 % laine, sera parfait pour habiller une jolie marinière, un tee-shirt uni ou pour accessoiriser un panier ou un sac à dos. 

pompon-rouge-saint-james

Accroché à l’aide d’une broche, le pompon rouge s’entretient simplement à l’aide d’une petite brosse pour enlever éventuellement quelques peluches. Nous vous conseillons par ailleurs de décrocher le pompon du vêtement que vous aurez accessoirisé avant de le laver à la main ou de le passer en machine (gros risque de déteinte rouge sur le dit vêtement).

Et pour rendre le pompon rouge encore plus craquant, nous avons créé, en collaboration avec Marie Ben de la boutique Les Mots sont des Cadeaux, un "tote bag pompom pidou" très pratique pour tous les jours !

tote-bag-brin-de-mer

Nos chères petites têtes blondes, ont elles aussi le droit à un pompon rouge ! Le béret marin, disponible en trois coloris, existe en version légère ou molleton pour s'adapter à toutes les saisons. 

beret-marin

À chacun son pompon !

Légende ou pas, le pompon rouge nous met toujours de bonne humeur ! ;-) 

 
Chargement...