Ciré marin, cirés marins, plus qu'un vêtement, une mode ! 

L'histoire du ciré marin


Les gens de mer, les pêcheurs, ont toujours eu besoin de vêtements imperméables pour affronter le mauvais temps. D’abord, ce furent des manteaux en gros drap huilé puis des cirés en tissu enduit souvent de couleur jaune. Le tissu est huilé pour être parfaitement imperméable tandis que la couleur vive permet aux marins d’être visibles de loin par mauvais temps, s’ils tombent à l’eau.

cirelongueurnewversion.jpg

Le ciré jaune fut également porté dans la Marine pendant 20 ans de 1933 à 1953. il succéda à un vêtement en tissu huilé noir et fut lui-même remplacé par un ciré vert kaki, puis rouge. La coupe devait être large car elle était portée au dessus des vêtements déjà chauds des marins. La tenue complète comportait un pantalon, des moufles, et un suroît, capuche recouvrant le cou.

Les cirés font aujourd'hui partie intégrante de la garde-robe des bretons. Le monde entier (si, si, je vous assure) découvre petit à petit les avantages de ce vêtement imperméable et aujourd'hui décliné dans une multitude de formes et de coloris aussi bien pour homme que pour femme mais aussi pour enfant.

Ciré marin

La légende raconte... (je le fais bien non ??...)  que celui-ci a été créé un jour de crachin typiquement breton par un grand fabricant de vêtements marins. Alors que celui-ci faisait des ronds dans l’eau en surveillant un cours de voile sous ce fameux crachin avec un ami à lui, celui-ci peste : « Pourquoi personne n’a encore imaginé un vêtement qui soit aussi efficace que la vareuse et aussi pratique qu’une veste ? »

Comprenez : qui coupe du vent de la même façon mais qui soit plus facile à enfiler et plus imperméable que le lourd coton enduit. Cette question ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Moins d’une semaine aprés, le fabriquant revient en 1960, au centre nautique de son ami et fait tester aux élèves le prototype d’une veste à fermeture à glissière et double patte Velcro.

Le ciré jaune classique, vêtement marin imperméable par excellence, se vend désormais partout. Associé au suroît, chapeau ciré avec large bord vers l'arrière ou avec un bonnet en laine uni ou rayé, il constitue un joli souvenir, utile qui plus est !! de Bretagne.

PHARA.jpg

Les cirés de la boutique Brin de Mer

Sur brindemer.fr, nous vous proposons des cirés pour bébés mais aussi des cirés marins pour enfants du 6 mois au 16 ans mais aussi pour homme ou femme.

Vous trouverez dans la boutique des cirés imperméables doublés coton pour toute la famille, et des cirés doublés polaires ainsi que des cirés forme cape pour enfants.

Ciré BINIC

Ciré PAPYLOU


Ciré HOBYCAT

Ciré NUAGE

Les cirés sont, vous vous en doutez, de formidables coupes-vents et bien imperméables. Notre démarche étant de vous proposer le meilleur du marché, nous avons choisi sur la thématique 'ciré marin' la marque HUBLOT  qui propose à toutes les saisons le meilleur rapport qualité/prix sur des cirés marins de loisirs, imperméables, souples, avec de belles finitions. A coeur de vous proposer une offre large, nous avons également sélectionné les cirés de la marque CAPTAIN CORSAIRE pour homme et femme et également les célèbres cirés marins pour enfants de la marque Week-End à La Mer. N'hésitez pas à venir consulter la rubrique des cirés à chaque début de saison (pour nous, la saison printemps-été = arrivage début avril, saison automne-hiver = arrivage courant août) afin de découvrir les dernières nouveautés.

>> Je découvre tous les cirés de la boutique MAINTENANT !

Ciré marin

Marque Esprit de la MerMarque Captain CorsaireMarque Hublot