Le Duffle-coat, allié idéal pour l'hiver

L'histoire du Duffle-coat

DUFFLE, c'est le nom du matériau utilisé pour sa confection, le Duffle, une sorte de laine très épaisse. Ce nom est un dérivé de DUFFEL ZANDHOVEN, deux villes de Belgique et plus particulièrement flamandes d'où provient le matériau original du Duffle-Coat.

Le duffle-coat est en général un manteau long qui arrive à mi-cuisse environ.
Doté d'une capuche qui revient juste devant le cou pour bien protéger du froid : le cou, la nuque, parties souvent exposées aux embruns, au vent, etc...

L'extérieur est généralement en laine et l'intérieur matelassé. Ce manteau, qui a été dessiné vers la fin du XIXème siècle en Angleterre, a d'abord été porté bien évidemment par les pêcheurs belges, qui, exposés aux vents froids de la mer du Nord, ont découvert que le chaud tissu de Duffelzandhoven pouvait leur apporter la chaleur nécessaire pour naviguer sur les eaux glacées pendant de longues périodes. Puis, il devient populaire quand il est adopté comme manteau d'uniforme par la marine militaire, et notamment les marins de la Royal Navy. Habitués à porter de longues vestes, les militaires appréciaient sa forme ample qui leur donnait davantage de liberté dans leurs mouvements et sa large capuche ajustable sous laquelle ils pouvaient porter leur casquette de marin sans être gênés.

La particulatité et le charme du duffle coat tient à ses attaches, faites en petits cônes incurvés (en bois, corne ou, aujourd'hui dans d'autres matériaux) tenues par un lien qui se rentrent sur l'autre partie d'une boucle en cuir ou en tissu. Les attaches sont très souvent tenues par un petit triangle de cuir qui lui donne ce style si particulier.
En fait, pour la petite histoire, ces attaches ont été conçues pour que les marins puissent facilement les ouvrir ou les fermer lorsqu'ils portaient de gros gants pour se protéger du froid.

Le duffle-coat a connu ses heures de gloire jusque dans les années 60, une fois qu'il a été délaissé par les militaires et que les stocks aient été écoulés à bon prix par le groupe Gloverhall fondé par Harold et Freda Morris. Avec les Beatles notamment qui ont largement contribué à faire son succès... 



Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène grâce aux amateurs de rock ou pop anglaise, et à leur médiatisation, notamment par les groupes Oasis, dont Liam, le chanteur en est inconditionnel jusqu'à le porter sur scène. On citera également le chanteur Alex Kapranos du groupe écossais Franz Ferdinand, lui aussi fan du Duffle-coat. En bref, c'est un manteau dans le vent !

Le duffle-coat dans la boutique Brin de Mer

Le coloris le plus répandu est le bleu marine ou plutôt des couleurs sombres. C'est ainsi que vous le trouverez dans notre boutique qui a retenu la marque HUBLOT, après quelques années de recherche et de développement, propose aussi un Duffle-Coat pour homme et un modèle pour femme. Confectionnés dans la plus grande tradition et dans des qualités de tissu haut de gamme, le Duffle-Coat par la marque HUBLOT a tout d'un grand et dans un rapport qualité/prix imbattable.

 

Duffle Coat Femme

Duffle Coat Homme