Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn



INGREDIENTS

Pour 8 personnes :

    2 rouleaux de pâte feuilletée
    1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la crème :

    50cl de lait
    1 cuillère à café de vanille liquide ou une gousse vanille
    3 jaunes d'oeufs
    60 g de sucre en poudre
    60 g de farine

Pour le caramel :

    200g de sucre en poudre
    1 cuillère à soupe d'eau
    60 g de beurre demi-sel

PREPARATION


Préchauffez le four à 200°C/Th.6-7.

1.Dans une casserole, faites chauffer le lait et la vanille. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Puis, ajoutez-y la farine et mélangez. Versez une louche de lait vanillé dans l'appareil précédent tout en mélangeant. Reversez la préparation dans le lait et faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (au bout de 2mn environ).

2. Dans une casserole, faites fondre le sucre avec la cuillerée d'eau, à feu doux, sans remuer afin d'obtenir une coloration ambrée. Enfin, ajoutez le beurre en dés et mélangez (juste en remuant avec avec le manche de votre casserole). Si des morceaux de caramel se sont formés, remettez-le sur le feu et remuez pour les faire fondre.

Mélangez la crème pâtissière et le caramel.

3. Étalez un cercle de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez la crème au caramel en laissant un bord libre de 2cm de large, placez la fève et recouvrez du second disque de pâte.

Avec le dos de la lame d'un couteau tracez un quadrillage. Mélangez le jaune d'œuf et la même quantité d'eau, dorez la galette au pinceau.

Enfournez pour 30mn et dégustez tiède.

 

Une recette proposée par Marie Malbrun du Blog : ma.patisserie.over-blog.com