Heureux(se) propriétaire d’un joli pull marin en laine depuis peu, vous appréhendez son entretien. Pas de panique, ci-dessous, nous vous avons préparé un guide qui vous aidera à prendre soin de votre pull en laine préféré ! La plupart de ces conseils émanent de nos tricoteurs partenaires eux-mêmes, véritables passionnés de leur métier et de cette matière vivante qu’est la laine.

Pull marin Brin de Mer

Le lavage d’un pull en laine

Faut-il le laver souvent ? 

Tout d’abord, sachez qu’un vêtement en laine ne se lave pas aussi souvent qu’un vêtement en coton et qu’il n’a pas besoin d’être lavé après chaque utilisation. En effet, la laine étant une matière naturelle qui “vit“*, elle s’auto-nettoie. 

*On dit que la laine “vit“ car elle est sensible, comme tout matériau vivant, à la température, au degré d’hygrométrie, etc

Comment éviter les bouloches ?

Espacer les lavages permettra à la laine de votre pull de rester douce et limitera l’effet de boulochage. Aussi préférez un lavage sur l’envers, afin de limiter le boulochage sur la face visible.

Sachez que les peluches qui peuvent se former sur votre pull en laine, est un phénomène normal d’excédent de laine. En effet, pour obtenir un fil à la fois doux et résistant, les filateurs de laine et les tricoteurs essayent toujours de trouver un compromis entre longueur de fil, torsion, nombre de fils… Malgré tous ces efforts, parfois des bouloches surviennent.

Si quelques bouloches sont présentes, il existe toujours un moyen de les éliminer. Soit à la main si elles sont très peu nombreuses en prenant soin de ne pas tirer trop fort dessus. Soit à l'aide d'un petit "rasoir" anti-bouloche fonctionnant à piles ou sur secteur. Votre pull ressortira comme neuf !

Faut-il laver pour supprimer les odeurs ?

Si le pull n’est pas tâché, mais qu’il a quelques odeurs désagréables, il vous suffit simplement de l’exposer à plat à l’extérieur de votre habitation par temps sec et de le laisser prendre l’air quelques heures. La laine se rafraîchira d’elle-même.

Pour enlever les tâches

Ayez le réflexe d’atténuer celle-ci en absorbant au préalable avec un linge propre ou un essuie-tout puis de la nettoyer le plus rapidement possible afin que cette dernière ne s’incruste pas trop dans les fibres. Pour cela, utilisez de l’eau froide ou tiède (surtout pas chaude, qui aura tendance à « cuire » la tâche et la laine) avec un savon doux, type savon de Marseille, et placez un chiffon propre et absorbant sous le vêtement.

Détacher un pull marin au savon de Marseille

Le lavage en machine

Avant de mettre votre pull marin en machine à laver, regardez bien son étiquette. Si la possibilité d’un lavage en machine est mentionnée, réglez votre lave-linge sur le programme laine, maximum 30°C. Utilisez une lessive douce et appropriée (si possible « spéciale laine » sans la surdoser et évitez l’usage pas besoin d’assouplissant). 

Conseils pour l’essorage

TRÈS IMPORTANT pour éviter la déformation de votre pull en laine : la vitesse et l’action mécanique jouent un rôle crucial lorsqu’on lave un pull en laine ! Aussi, les cycles laine par défaut proposent généralement un essorage très court (maxi 5 à 8 min) mais avec une action mécanique comprise entre 400 à 800 tours. L’important étant que l’eau en excédent soit rapidement éliminée et qu’elle ne stagne pas dans la matière pour éviter toute déformation. 

L’entretien d’un pull en laine à la main

Allez-y en douceur

S’il n’est pas possible de laver votre vêtement en machine ou que vous avez un peu le trac :-), il est possible de le laver à la main. Pour cela, lavez-le dans de l’eau froide (30° maxi), utilisez une quantité infime de lessive et frottez-le très légèrement. Faites quelques allers/retours dans l’eau puis rincez-le à l’eau claire.

Attention au temps de trempage !

Ne laissez pas tremper un lainage trop longtemps dans l’eau. Contrairement aux idées reçues, il déteste cela ! Sachez également que le fait d’immerger un vêtement en laine dans de l’eau va faire gonfler et mélanger les fils.

Comment essorer un pull en laine à la main ?

Pour l’essorage, soit vous utilisez une grande serviette éponge qui absorbera l’eau, soit vous utilisez le programme de votre lave-linge réglé sur 400 tours/minute maximum. (en l’ayant glissé au préalable si vous en avez un, dans un filet de lavage qui protègera les fibres)

Le séchage d’un pull en laine

A l'intérieur

Séchez toujours votre pull à plat et posez-le sur une serviette-éponge en le retournant de temps en temps.

Si vous avez la chance d’avoir un chauffage au sol, n’ayez pas peur d’étaler votre pull par terre (cela interpelle beaucoup de personnes quand on le conseille, mais c’est hautement efficace ! ;-) ).

Bien évidemment, oubliez le sèche-linge et évitez de poser votre lainage sur un radiateur ! La laine et une trop forte source de chaleur ne font pas bon ménage !

A l'extérieur

Posez le lainage à plat sur un étendoir, toujours sur une serviette-éponge, et n’hésitez pas à lui faire prendre l’air extérieur. Comme dit plus haut, la laine est une matière vivante qui apprécie particulièrement l’aération.

Séchage à plat d'un pull marin

Le repassage

Si l’étiquette vous autorise à repasser votre pull marin, réglez-le à la température minimum et disposez, entre le fer et le vêtement, une pattemouille (c’est un tissu humide qui protégera le pull de la chaleur).

Si votre vêtement est légèrement froissé, et accrochez-le dans votre salle de bain quelque temps. La vapeur de la pièce l’aidera à se défroisser.

Avec tous ces conseils, votre pull sera entretenu avec soin et sa durée de vie prolongée ! ;-)