Depuis le début de l'aventure Brin de Mer en 2007, nous mettons un point d’honneur à respecter l’environnement et à réduire à la hauteur de nos moyens, notre impact écologique.
Bien avant l’Accord international de Paris sur le Climat adopté en 2015 et la loi sur la transition énergétique, nous avons choisi de travailler avec le groupe français La Poste et plus précisément le transporteur Colissimo nous permettant de vous offrir le meilleur service de transport de vos commandes, tout en restant en adéquation avec nos valeurs (lire l'article sur La philosophie Brin de Mer et nos actions upcycling) et nos principes (voir Nos engagements.). En effet, impliqué depuis 2012 sur ces questions environnementales, La poste est devenu le premier opérateur postal au monde, à atteindre la neutralité carbone*en 2019.
C’est l’un des objectifs que s’est donnée la France d’ici 2050 (Hopela, c'est demain et on en est encore loin !!). Elle a pour but de "maintenir un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les les puits de carbone" (forêts, océans, etc.). Parce que, oui, les gaz à effets de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère et ce depuis la nuit des temps... Néanmoins, l’activité humaine a créé un dérèglement de cette balance naturelle, penchant très fortement (dangereusement) vers le côté émission. C’est donc pour tenter de rétablir l’équilibre, que la création de puits carbone est de plus en plus fréquente, permettant de ralentir le réchauffement climatique.
Inutile de tergiverser ou de débattre ici, il est clair que le chemin est encore long (puissance 10) et qu'il est urgent de réduire en priorité notre empreinte en consommant MOINS mais MIEUX. On vous en parle dans un billet d'humeur ici. Néanmoins, certaines situations polluantes ne pouvant pas être évitées dans notre monde actuel sans générer un effondrement, il est dans tous les cas primordial de financer et investir largement dans des projets visant à compenser voire réduire les émissions aujourd'hui considérés comme inéluctables.
Dès la création de la boutique, nous avons cherché un partenaire de transport fortement implanté sur le territoire afin de permettre une livraison rapide, sûre, engagée sur la proximité et le service. Aussi, après étude et différents contacts, nous avons contractualisé avec l'entreprise Colissimo (découvrir les différents mode de Livraison chez Brin de Mer). Colissimo est en effet l'un des acteurs de la branche "colis" du groupe La Poste et propose un service de livraison en 48H à 72H 100% neutre en carbone.
© Laposte
1. La création de services :
2. La mesure de l'impact environnemental et l'adaptation de ses process :
Une politique volontariste a été mise en oeuvre par le groupe pour mesurer régulièrement la conséquence écologique de ses activités tant au niveau des infrastructures, des modes de transport ou de son parc informatique.
3. La réduction de ses émissions à plusieurs niveaux :
La totalité des bâtiments du groupe sont désormais alimentés à 100% en énergies renouvelables et un programme visant à réduire la consommation d’énergie par les salariés a été mis en place. Pour les longs trajets nécessitant des poids lourds, l’utilisation de carburant alternatif est privilégiée quand elle est possible. En ville, plus de la moitié de la distribution et des livraisons, sont effectuées via des véhicules électriques ou par des deux-roues, permettant une réduction d’environ 90% des émissions comparés à des véhicules « classiques ». Le groupe a notamment été le premier acteur de transport européen à s'équiper d'une flotte de véhicules électriques (37846 recensés en Europe).*
Conséquences directes : 10 000 tonnes d'émission de CO2 par an sont ainsi évitées.
4. L' investissement dans des projets de réduction et de séquestration carbone :
Afin de compenser les émissions dites « inévitables », La Poste finance plusieurs opérations tels que la protection et le reboisement d'espaces forestiers en France mais aussi dans le monde, avec l’installation de puits au Kenya par exemple.
> Voir la vidéo : La poste s'engage pour la neutralité carbone.
Concrètement en commandant sur notre site, vous contribuez à diviser les émissions de CO2 par 4 d'une livraison colis.
> Lire l'article : La poste s'engage sur 30% de CO2 en moins à l'horizon de 2025.
Dans une démarche de cohérence en faveur de la transition climatique, nous vous proposons en complément et cela depuis longtemps, l'emballage de vos commandes dans des enveloppes en polyéthylène PEBD 100% issues du recyclage et recyclables, fabriquées en France que nous vous conseillons de réutiliser avant de vous en séparer dans le bac de tri ou dan vos déchets ménagers afin que celles-ci puissent être re-traitées ou être incinérées sans générer de pollution majeure. Légères et résistantes, elles permettent d'optimiser le poids et le volume sur les chaînes de tri, dans les camions et les entrepôts contrairement à un carton.
Depuis 2022, nous vous proposons également les enveloppes de notre partenaire HIPLI, conçues pour être ré-utilisées 100 fois !
*Sources : lapostegroupe.com
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