Pull marin et gilets rayés

L'histoire du pull marin

Fidèle à une tradition et un savoir-faire et autrefois appelé « chandail marin », il a été conçu pour les marins… Tout d’abord, pour les marchands navigateurs qui partaient dès la fin du 18ème siècle de Bretagne vers l’Angleterre pour commercialiser leur production d’ail et d’oignons (« Marchand d’ail » est ensuite devenu dans le langage commun « chandail »)

Le tricot marin était alors plutôt long, confectionné en drap de laine, dans une maille très serrée ; ce qui lui conférait chaleur, résistance au vent, aux embruns et surtout, au froid !

La naissance officielle du pull marin à rayures date de la fin du XIXème siècle dans la célèbre filature Saint James en France. Il aurait été commandé par un ingénieur de La Marine qui souhaitait en faire un vêtement de travail pour les marins, facile d’usage, non gênant pour les manoeuvres et boutonné sur l’épaule afin qu’il soit enfilé facilement.

Puis il est devenu un vêtement  officiel avec des codes bien à lui : le pull à rayures était destiné au matelot, plus facile à repérer au cas où il tombait à l’eau, tandis que le pull uni bleu marine était réservé aux officiers.

Depuis, il s’est démocratisé, d’abord dans le monde de la navigation et de la pêche puis dans la mode… y compris urbaine.

Pull MarinPull marin breton Brin de Mertiquettenumérotée.jpg

Longtemps, il a été réservé aux hommes. Puis, repris et transformé par les créateurs de mode, notamment Jean-Paul Gaultier et Karl Lagerfeld chez Chanel, il s'est féminisé au fil des décennies et de nouveaux modèles plus adaptés aux femmes ont fait leur apparition. 

Aujourd’hui, il se décline en différentes matières  ( en coton, en laine ou en laine mélangée) afin de coller aux tendances et aux usages de tous les jours, pour toutes les générations.

 

Comment choisir son pull marin ?

Tout d'abord, il y a lieu de savoir si vous appréciez plutôt un pull à bord côte ou un pull droit coupé près du corps.

Si vous êtes de nature svelte, longiligne et plutôt athlétique, n'hésitez pas à mettre en valeur votre carrure en optant pour un modèle à bord droit tel que notre pull breton Brin de Mer à coupe droite.

 Assez ajusté, il pourra tout à fait convenir à une tenue de bureau plutôt urbaine, associé à une jolie veste, des boots ou des sneakers. Il est également décliné dans une coupe pour femme sous le charmant nom Loctudy.

Si vous recherchez plutôt un style cool, que vous avez un peu de ventre (ou pas) craquez pour le pull marin à bord côte en maille côte 1X1, indémodable, qui vous accompagnera partout et pendant longtemps à terre comme en mer ou le pull à col camionneur, absolument indispensable pour tout baroudeur aventurier qui se respecte !

pulls marins à bord côte pour homme fabriqués en france

Dans tous ces modèles, la maille est très serrée, le col rond remaillé est boutonné sur le côté de l’épaule. Optez pour un pull bleu marine uni, à fond écru et rayures marines ou en fond bleu marine à rayures écru; dans tous les cas, vous ne ferez aucune faute de goût avec ces 3 classiques !

 

Un pull marin de Fabrication Française

En 2016, nous nous sommes lancés un défi : valoriser le savoir-faire d’un atelier de confection breton des Côtes d’Armor et leur faire produire une gamme de pulls marins et accessoires spécialement pour la marque Brin de Mer que nous avons créée en 2007.

4 références de pulls sont venus enrichir le catalogue, ainsi qu’un bonnet et une écharpe conçus, tricotés, façonnés et assemblés en Bretagne.

Collection pulls marins et accessoires Brin de Mer fabriqués en France

La laine, sélectionnée avec soin pour un confort au porter, vient d’Australie ou de Nouvelle Zélande. Elle est filée en Italie ou en Hongrie pour arriver ensuite dans l’atelier des Côtes d’Armor et passer sous l’oeil intraitable de Dominique qui s’occupe du tricotage, de la découpe et de l’assemblage avec sa petite équipe. Nous avions consacré un article du blog à la sortie du premier pull marin de l'atelier de confection.

Retrouvez toute la gamme Brin de Mer de pulls marins fabriqués en France et accessoires.

Déclinaison du pull marin

Chacun son style…

Depuis la création de la boutique en ligne, nous vous proposons également des pulls ou des gilets dans le style marin ! Façon vareuse, avec un grand col et une ouverture sur le devant, zippés de haut en bas, avec un col polo ou déclinés dans des coloris fantaisie, vous trouverez forcément, celui qui vous apportera cette touche en plus, la fameuse « Breizh touch’ » :-)

Et pour les enfants…

Pour les plus jeunes, les pulls marins enfants sont disponibles de la taille 6 mois à la taille 14 ans selon les références et les marques ! Là encore, il existe une multitude de modèles et de couleurs selon les saisons.

Les modèles de pulls marins en coton notamment, auront l’avantage de couvrir vos enfants sans qu’ils reviennent en nage de l’école. Indémodables et très confortables, ils pourront accompagner la fratrie et seront faciles à associer avec toutes les tenues en plus d’être lavables en machine à 30°en cycle délicat (ou laine si le pull contient de la laine).

différentes modèles de pulls marins pour enfant sur Brin de Mer