Recette de la pâte à tartiner maison !

Avis aux gourmands ! Voici une recette idéale pour garnir vos crêpes maison ou toutes autres gourmandises !

La recette des crêpes, vous la connaissez, (sinon, je vous propose la recette des crêpes par ici).

Pour les accompagner au mieux, l'heure est venue de vous confier MA recette de pâte à tartiner maison, celle que je peaufine depuis plusieurs mois déjà et qui a définitivement relégué le Nutella au rang des oubliés du placard de ma cuisine !
La recette peut paraître compliquée mais il n'en est rien, c'est ultra simple. Il suffit juste d'avoir les bons ingrédients et un peu de temps. (45 min maxi, chrono en main !) 
A la la base; c'est une recette du célèbre pâtissier Christophe MICHALAK relayée sur le blog Perles en Sucre (rendons à César...). 

Quelques tests plus tard, soit après au moins quatre ou cinq sessions cuisine, afin de presque diminuer de moitié la teneur en sucre et simplifier au maximum la recette pour se l'approprier selon notre envie, on a enfin NOTRE RECETTE DE PÂTE A TARTINER MAISON !! Nous l'avons baptisé (modestement) la BRINDEMER'TELLA.

Elle pourrait certes encore être améliorée (on y travaille :-)) mais elle fait déjà l'unanimité auprès de l'entourage, famille, amis, y compris auprès de la team de Tanguy Le Turquais, notre navigateur préféré :-)

Bref, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, voici la recette de notre pâte à tartiner maison pour accompagner vos crêpes ainsi que mes petits conseils maison. :-)

Pour 4 pots de pâte à tartiner maison prix de revient : environ 5 € par pot de 400g

Ingrédients 

  • 450 g de noisettes décortiquées (Bio de préférence, vous les trouverez en vrac au rayon Bio de votre supermarché ou votre magasin BIO)
  • 210 g de sucre fin en poudre (j'ai également testé avec du sucre complet de canne ou de la cassonade, ça marche mais la cuisson du caramel est plus périlleuse car on a du mal à jauger si le caramel est assez cuit ou... trop !! et donc immangeable, car trop amer !)
  • 2 c à s de cacao amer en poudre
  • 2 c à s d'huile de noisettes (bio de préférence)
  • 400 à 500 g de chocolat dont
    • 300 g de Gianduja lait 36% / noisettes
    • 200 g de chocolat noir (j'ai commencé par utiliser du 61% Valhrona noir mais j'utilise désormais n'importe quel chocolat noir bio en vrac.)

Temps de préparation : comptez 45 min en tout

Matériel : un bon robot mixeur possédant un gros hachoir en métal, une casserole anti-adhésive pour le caramel + une autre pour le bain-marie, un torchon propre et vos petites mains expertes pour décortiquer les noisettes, du papier sulfurisé ou toile de cuisson.

Préparation 

1. Pour le chocolat :

Mettez à fondre le chocolat au bain-marie (les deux ensembles) à feu doux pendant que vous préparerez le reste...

2. Pour le praliné noisettes :

Torréfiez les noisettes sur une plaque allant au four à 180° pendant 15 à 20 min jusqu'à obtention d'une couleur presque noire (quand ça fume en fin de cuisson, c'est que c'est bon :-))
Les sortir du four et les laisser refroidir.

3. Pendant la cuisson des noisettes, commencez la préparation d'un caramel à sec en mettant le sucre en poudre dans une petite casserole (en deux fois, c'est mieux !). Comme me l'a dit un cuisinier pro : "laisse le vivre ton caramel, n'y touche pas" ! Remuez juste de temps en temps la casserole sur le feu pour éviter que le caramel ne brûle et devienne trop amer !

Une fois que celui-ci est prêt (attention, ça se joue à quelques secondes...) le faire couler sur une plaque froide recouverte d'un papier sulfurisé. Ajoutez un peu de fleur de sel lorsqu'il est encore un peu liquide, Puis laissez refroidir.

4. Vous allez pouvoir vous occuper de vos noisettes qui ont maintenant refroidi...
Mettez vos noisettes dans un torchon propre, faire un petit balluchon et frotter-les de façon à enlever leur pellicule brune. Les trier... puis recommencer... (je ne vous cache pas que c'est la partie la plus longue de la recette, mais cela peut tout à fait être réalisée par un enfant ou un néophyte de passage en cuisine :-)) 
Les noisettes ainsi décortiquées vont directement dans le bol du robot mixeur. Rassurez-vous, quelques noisettes récalcitrantes garderont leur peau, cela ne nuira pas à la réussite de votre recette. 

Tout est prêt, il ne reste plus que l'étape finale : le mix des ingrédients !

5. Lorsque le caramel est refroidi, cassez-le en morceaux de maximum 5 cm (sinon, votre robot va souffrir !!).

Avec le robot hachoir, mixez les noisettes et le caramel concassé jusqu'à obtention d'une pâte presque liquide (Ça prend environ 5 bonnes minutes avec le mien, je l'arrête de temps en temps pour éviter que cela chauffe trop...) 

Bravo ! Vous venez de réaliser un praliné ! Trempez un doigt dans la mixture et goûtez...

6. Quand votre pralin est presque liquide, ajoutez le chocolat légèrement refroidi et mixez le tout 1 minute environ.

7. Ajoutez les 2 CS de chocolat amer en poudre et les 2 CS d'huile de noisettes.

8. Mixez à nouveau quelques secondes... C'est prêt !!

Le résultat est assez liquide par rapport à la pâte à tartiner que vous connaissez... pas de panique, c'est normal, elle s'épaissit au fil de l'ouverture du pot (je suppose que c'est à l'air mais je n'ai pas de thèse de physique non plus !).

9. Mettez en pot et laissez refroidir moins d'une heure avant de refermer les pots hermétiquement. Conservez à température ambiante jusqu'à 6 mois (perso, je n'ai jamais réussi...).

Note : Lorsqu'un pot est ouvert depuis quelques semaines, le sucre contenu à l'intérieur a tendance à re-cristalliser mais il reste encore tout à fait comestible ! La pâte est juste un peu granuleuse.

Je dois vous avertir que, dans une famille de 4, le premier pot risque de ne pas faire la journée !! (parole de gourmands) 


N'hésitez pas à partager la recette et à nous faire part de vos commentaires et expériences !


En bonus, petit clin d'oeil en image sur le déroulement d'une pause goûter au bureau quand je viens de réaliser la recette et avant que mes petits ogres (ça mange un ado...) ne la terminent :-)