Cette page recense au global le sommaire de toutes les astuces à retrouver sur notre site pour prendre soin de vos vêtements marins. Il vous suffit de cliquer sur le titre ou les liens pour être re-dirigé(e) vers la page d'information thématique correspondante.

Astuce entretien pour les cirés et les vêtements de pluie en polyuréthane


Nous commercialisons des cirés marins depuis plus de 15 ans sur la boutique en ligne et en magasin de bord de côte au sud de la Bretagne dans notre boutique partenaire. En tant que bretons et habitants du bord de mer, nous avons l'occasion de porter cette catégorie de vêtement de pluie au quotidien. Nous les testons donc en conditions réelles en mode loisir. Il nous arrive aussi, comme vous, de nous salir :-) Dans ce cas, nous expérimentons alors également le nettoyage complet de nos cirés et leur entretien. 


Comment détacher, entretenir et laver un ciré marin ?
Puis-je imperméabiliser un vêtement de pluie ?
Comment stocker un vêtement de pluie après utilisation ?

Régulièrement, nous recevons  des demandes de conseils ou, malheureusement des retours d'expérience clients qui n'ont eu les bons gestes d'entretien ou de stockage sur des vêtements parfois récemment achetées...
Un ciré étant essentiellement constitué de matière plastique ou d'enductions de ce type, c'est un super allié contre la pluie et le vent mais il y a bien entendu quelques règles essentielles à respecter pour lui assurer une bonne durabilité.

Afin de vous aider et éviter les accidents, nous avons eu l'idée de concevoir ce tutoriel hyper complet qui compile toutes les bonnes pratiques pour nettoyer et entretenir la plupart des cirés commercialisés sur notre site.
 

Conseils d'entretien concernant le pull marin

Lorsqu'on achète un pull marin, on a envie d'un pull chaud, d'un pull qui dure dans le temps, d'une maille bien serrée et réconfortante qui empêchera le froid et le vent de nous mettre dans l'inconfort à l'occasion de balades par temps parfois glacial ou d'une sortie sur l'eau à la mi-saison. Nous commercialisons plusieurs types de pulls marins pour homme ou femme en coton, en laine ou en maille mélangée. Nous vous avons préparé un guide d'entretien pour votre pull marin en laine qui répondra peut-être aux questions que vous vous posez.

Laver un pull marin en machine à laver, est-ce possible ?
Mon pull de marin en laine bouloche, que faire ?
Puis-je sécher en machine ou au sèche-linge mon pullover en laine ?

Astuces d'entretien pour prendre soin de la marinière

La marinière est robuste et peut-être portée plusieurs saisons  sans jamais paraître désuète dans vos tenues qu'elles soient sportswear ou plus habillées. Bien sûr elle n'est pas éternelle mais si vous souhaitez la porter souvent et longtemps, cela suppose un entretien adéquat.

La base de confection de la marinière est souvent un tricotage en maille jersey ou interlock de coton plus ou moins fine. Selon son grammage et sa maille, elle peut avoir un aspect rustique ou au contraire très doux. Dans tous les cas, l'essentiel à retenir c'est qu'elle ne doit pas être lavée comme un vulgaire tee-shirt mais bien comme une maille. (d'un pull par exemple)

Au fil de notre expérience, nous avons souvent constaté que nos clients utilisaient les programmes basiques de leurs machines à laver, toujours plus performants, toujours plus longs, toujours plus économes soit disant en eau et en énergie mais il se trouve que la plupart des matières d'habillement ne sont absolument pas faits pour être lavées en programme “coton“ ou “quotidien“ à 40° avec un cycle de lavage long et un cycle d'essorage beaucoup trop fort (au dessus de 800 tours, on peut dire qu'un essorage est fort).

Voici comment on vous conseille de laver votre marinière en jersey ou en interlock :

  • Détacher manuellement à l'aide de savon de Marseille ou d'un savon doux détachant si besoin à l'eau froide

  • Préférez un lavage en machine en cycle délicat

  • Vérifiez que la température associée au programme est bien à 30° maximum et l'essorage réglée à une vitesse de 600 tours/min maximum

  •  Lavez plutôt votre marinière à fond clair avec des couleurs claires et évitez de les mélanger avec des matières qui dégorgent pour limiter le grisaillement des rayures

  • Notre astuce douceur : préférez un lavage sur envers dans le tambour de la machine

  • Sortez votre marinière en fin de cycle pour la faire sécher à plat si possible


Ce qu'il faut éviter pour ne pas abîmer une marinière

  • La laver trop chaud

  • L'essorer trop fort

  • L'usage inadapté d'eau chlorée qui risquerait de la décolorer

  • Un lavage à l'eau froide et possible à condition de ne pas la laisser tremper pendant des heures avec de la lessive

  • Attention à l'essorage à la  main qui peut déformer considérablement tout type de vêtement !

Faire rétrecir une vareuse trop grande

Vous avez acheté une vareuse un peu grande ?

Soit vous aimez la porter ample... et dans ce cas, pas de souci ! Soit vous avez envie de la faire retrécir un peu et dans ce cas, nous vous proposons d'aller à l'encontre de toutes nos recommandations habituelles et donc, de la passer au sèche linge !

Quelques recommandations...

1. Préférez un séchage en mode délicat si vous avez l'option.

2. Très important : mettez-la à sécher sur envers afin de ne pas vous retrouver avec une vareuse passée après le premier lavage-séchage !