Un repas de Noël c'est bien mais un repas de noël léger, c'est quelquefois mieux !

Nous vous proposons un plat idéal pour un nombre de convives restreint... Car il se sert à l'assiette. 

Nous utiliserons pour cela les savoureuses galettes de blé noir de notre chouette partenaire, j'ai nommé : Mademoiselle Breizh !

Généralement à Noël nous aimons déguster de bons produits autant provenant de la mer que de la terre. Pour cette recette, nous apporterons une touche iodée grâce à la Saint-Jacques qui se marie très bien au sarrasin.

Nous avons donc testé pour vous :

Aumônière de Saint Jacques en galette de sarrasin fondue de poireaux & beurre de clémentine

Bien entendu, mes galettes de sarrasin ont déjà été réalisées avec amour par Mademoiselle Breizh mais rien ne vous empêche d'en trouver dans votre grande surface, en épicerie, ou de les préparer à l'avance si vous avez la possibilité de les faire assez fines. Dans ce cas, on vous donne la recette des galettes de sarrasin.

Cette recette d'aumônière simple et légère, sera idéale pour le Réveillon du 24 décembre par exemple pour changer du traditionnel chapon ou de la dinde :-)

Ingrédients

Pour 4 personnes 

  • 4 galettes de blé noir
  • 12 belles noix de Saint Jacques
  • 4 blancs de poireaux + huile d'olive
  • 100 g de beurre
  • 3 c à s de crème fraîche légère ou crème de soja
  • 2 clémentines bio ou non traitées
  • Sel, poivre

Ingrédients aumônière de sarrasin à la St Jacques

Préparation

  1. Si ce n'est pas déjà fait, sortir les galettes à température ambiante le temps de la recette. Il faut qu'elles aient une consistance légère et non cassante.
  2. Lavez et émincez finement les poireaux. Faites-les revenir ensuite à feu doux dans un peu d'huile d'olive pour obtenir une belle fondue de poireaux. Ajoutez 2 CS de crème légère, continuez la cuisson encore 2 minutes et assaisonnez en fin de cuisson avec un peu de sel, poivre. Réservez.
  3. Lavez correctement vos Saint-Jacques sous l'eau froide et disposez-les sur une feuille d'essuie-tout.
  4. Récupérez le zeste de la clémentine, et récupérez son jus. 
  5. Mettez les zestes et le jus de clémentine et laissez réduire un peu. Ajoutez le beurre bien froid et mélangez très régulièrement. Ne pas faire bouillir. Laissez réduire encore de manière à obtenir un jus nappant.
  6. Faites snacker (revenir à feu vif) dans une poêle les Saint-Jacques 2 min de chaque côté (selon leur taille). Elles doivent être dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Sur une galette bien souple, disposez un lit de fondue de poireaux, 3 noix de Saint-Jacques et arrosez d'une ou deux cuillères du beurre de clémentine. Refermez l'aumônière en pliant façon accordéon et fermez à l'aide d'un pic en bois. (voir 2 si besoin :-))
  9. Disposez les aumônières sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé, mettre au four 3-4 minutes afin que la galette soit chaude et croustille légèrement.
  10. Présentation : Sur l'assiette, posez votre aumônière, ajoutez de la fondue de poireaux réchauffée et 1 ou 2 cs de beurre de clémentine autour.

Accompagnez cette recette d'un bon muscadet ou autre vin blanc sec mais fruité et vos papilles vous remercieront ! 

N'hésitez pas à tester également notre recette de velouté au potimarron, sarrasin grillé et gressins bretons ou les roulés de galettes de sarrasin, saumon fumé et fines herbes.

Retrouvez les produits de Mademoiselle Breizh sur leur site internet.

Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés