En bon breton, et avant de vous dévoiler notre recette secrète et avant même de connaître l’histoire du caramel au beurre salé, il est intéressant de savoir d’où vient l’un des ingrédients de la recette : le beurre salé !
C'est le moment de vous remémorer vos cours d’histoire de primaire… Souvenez-vous : Au XIIIe siècle, le roi Louis IX décide d’instaurer une taxe temporaire sur le sel aux Français. Un siècle plus tard, le roi Philippe VI de Valois, la rend permanente. En effet, se rendant compte de la quantité importante d’utilisation pour conserver les aliments, le roi a tout de suite compris l’atout financier pour son royaume. Ainsi est apparu la gabelle !
Mais les irréductibles Bretons n’ont jamais payé cette taxe ! Cela me rappelle une bande dessinée cette histoire... ;-) Aussi, ils avaient le luxe d’utiliser le sel un peu partout et donc aussi dans le beurre.
C’est en 1977, sur la Presqu’île de Quiberon que le caramel au beurre salé vit le jour. Le célèbre chocolatier de Quiberon, monsieur Henri Le Roux, voulait innover dans ses confiseries. En mettant en valeur la Bretagne et son beurre salé, Henri Le Roux créa ses fameux caramels au beurre salé ! Un bonbon qui connut un rapide succès auprès des petits et des grands !
Parce que le beurre pour un breton c’est la vie… et comme nous sommes un peu gourmands sur les bords (juste un peu), le caramel au beurre salé est l’une des expériences culinaires que l’on apprend jeune dans la famille ;-). Je vous donne rendez-vous dans notre rubrique "recettes bretonnes" pour découvrir notre recette maison de caramel au beurre salé qui pourra être dégustée avec gourmandise sur vos crêpes, gaufres, glaces… ou même dans la galette des rois !
check_circle