Le blog Brin de Mer

L'amour, partout : c'est la clef !

“Love is all“ !

L'amour, on est d'accord, on devrait le fêter tous les jours... Oui mais voilà, l'humain oublie parfois la chance qu'il a d'être aimé par ses parents d'abord, ses enfants, ses amis, qui, même s'il ne le lui disent pas, l'aiment sans le juger !

Il a parfois du mal à dire lui-même tout l'amour qu'il éprouve pour ses proches, pour cette nature qui l'entoure, pour ce petit bonheur quotidien de se réveiller près de l'autre. Il oublie souvent qu'un jour, de manière immuable, tout cela s'arrêtera et qu'il est grand temps d'en profiter pleinement en oubliant les petits tracas du quotidien ! Là, euh... je me rends bien compte que je plombe un peu l'ambiance...Oui, mais Non ! Justement ! Parce qu'il n'y a qu'en nous rendant compte de tout cela que l'on peut (re)prendre conscience que “l'Amour, y'a que ça de vrai“ !

Alors, ce 14 février, à l'occasion de cette fameuse fête de la Saint Valentin, en plus de célébrer les amoureux, pourquoi ne pas célébrer l'Amour tout court ?... (ben oui pourquoi pas ? !! :-))

L'amour des Autres aussi différents soient-ils ?... Pourquoi ne pas offrir non seulement des fleurs mais aussi des mots doux, des gestes tendres, des sourires, des attentions, des lettres enflammées, des poèmes, des symboles riches de sens, à votre moitié mais aussi à vos proches, les personnes qui gravitent dans votre quotidien, voire même ceux qui souffrent de la solitude peut-être ?


A l'occasion du 14 février, fête de la Saint Valentin, profitons de chaque minute pour avoir conscience qu'aimer est bien plus important que tout le reste et que cela rend heureux !!

Si vous avez envie de re-découvrir comment on fête les amoureux dans le monde, c'est un peu plus bas dans l'article, sous le célèbre clip du titre “Love is All“ du non moins célèbre Roger Glover (ex bassiste de Deep Purple) sur l'album “Butterfly Ball“ paru en 1974. Un titre positif et régressif qu'on a toujours envie de partager tant il a cette faculté de redonner le sourire et aide à lâcher prise si vous le fredonnez ! (Allez-y, essayez... vous verrez !)

En France, nous savons tous comment se déroule cette fête. Mais connaissez-vous les traditions d'autres pays ? Nous avons fait un petit (tout petit) tour d'horizon de quelques pays qui fêtent la Saint-Valentin de plusieurs manières possibles et parfois à d'autres moments de l'année.

Tour d'horizon en Europe :

En Ecosse, la tradition veut que la première personne du sexe opposé que vous croisiez soit votre Valentin ou Valentine. En découle d'une invitation ou d'un petit cadeau, mais rassurez-vous, c'est plus symbolique que réel !

Au Royaume-Uni, c'est un peu plus mystérieux ! Les amoureux envoient une carte anonyme à leur prétendant(e). 

Au Danemark, le final est gourmand ! Les hommes écrivent un poème à leur prétendante et signent avec des points. Le nombre de points correspond à celui des lettres du prénom. À elle de deviner le bon prénom pour ainsi recevoir en cadeau un oeuf de Pâques ! 

Chez nous, en Francefaire plaisir à sa moitié le jour de la Saint-Valentin est une manière de célébrer l'amour qui nous unit avec un grand A ! Souvent, on offre des fleurs, des chocolats, un petit dîner aux chandelles... 

Tour d'horizon en Amérique :

Aux Etats-Unis, la Valentine's Day célèbre l'amour, mais pas que ! C'est surtout l'affection en général. Dès le plus jeune âge, la tradition est mise en route. On demande aux enfants d'offrir des petits présents à leurs camarades (carte, chocolat, gâteau...). Les adultes suivent le mouvement et pensent aussi bien à leurs amants qu'aux êtres chers.

Jolie manière de fêter l'amitié, le bonheur et l'esprit de communauté !

Au Brésil, c'est le 12 juin. Ils rendent hommage à Saint-Antoine, protecteur des amoureux et célibataires, mais aussi défenseur de l'amour et du mariage. Cadeaux, nuit romantique... tout est fait pour faire plaisir à son partenaire. Mais c'est aussi une fête que l'on célèbre en famille et entre amis.

Au Mexique, on offre des cadeaux à toutes les personnes que l'on chérit (famille et amis). Pour les couples, les hommes accompagnés d'un groupe de musiciens chantent une sérénade devant la porte de leur prétendante. Les femmes recouvrent la voiture de leur amoureux de lettres d'amour !

Tour d'horizon en Asie :

En Chine, même si cette fête est sous l'influence occidentale, elle est célébrée en août. Le septième jour du septième mois du calendrier lunaire pour être précis. Les hommes offrent des fleurs à leur femme et la quantité de fleurs à une signification !

1 rose : un seul amour - 11 roses : tu es ma préférée - 99 roses : pour toujours - 108 roses : pour une demande en mariage.

Au Japon, les hommes sont rois ! Ce jour-là, c'est la femme qui doit offrir un cadeau (plus précisément une boite de chocolats) à monsieur. Ainsi qu'aux autres hommes de leur entourage (amis, collègues...) pour être mieux vu ! Mais deux mois plus tard, c'est au tour des hommes de se rattraper puisqu'ils doivent leur offrir également des chocolats.

Tour d'horizon en Afrique :

En Afrique du Sud, c'est la grosse fête ! Dîner, bal et longue soirée pour profiter au mieux de ce jour. Les femmes ont, en plus, coutume d'épingler le nom de leur chéri sur leur manche.

Voilà un petit tour succinct de ce qui peut se faire dans le monde.
Que se soit drôle, traditionnel, amical ou mystérieux... Quoi que l'on fasse, l'amour triomphe toujours !

mariniere-mixte-adulte

On ose la marinière en couple avec ces jolies marinières mixtes !

Cela vous a donné envie de faire plaisir à votre amoureux(se) ?

Chez Brin de Mer, on a toujours aimé  l'idée d'un cadeau plutôt symbolique. Comme par exemple lorsqu'il évoque un joli souvenir d'un séjour en Bretagne en amoureux ou une anecdote en bord de mer... C'est pourquoi on vous avait déjà suggéré quelques idées cadeaux à connotation bretonne par ici !


Si vous souhaitez profiter de cette occasion pour offrir un petit cadeau au bon goût d'embruns qui rappellera ou annoncera la couleur de votre prochaine escapade en bord de mer à votre moitié, on vous a remis à jour nos deux rubriques spéciales : Idée cadeau pour mon Valentin, et Idée Cadeau pour ma Valentine.

On partage ?...

Et puis, si vous avez envie de nous envoyer de l'amour, écrivez-nous, partagez vos looks Brin de Mer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Brindemer, on aime lire tous vos posts et ça nous fait du bien :-) 

Et pour celles et ceux qui seraient seul(e)s à cette occasion... Faites-vous plaisir et surtout aimez-vous pour ce que vous êtes !!! :-) 


Votre commentaire

Retour