Le blog Brin de Mer

  • Les expéditions reprendront le 3 janvier...

    Les lutins ont bien travaillé grâce à vous avant les fêtes et s'accordent une petite trève entre le 23 décembre et le 2 janvier.

    Pause noël Brin de Mer

    Ainsi, les expéditions de colis sont temporairement suspendues. Bien entendu, toutes les commandes et demandes de retour ou bien encore les messages reçus durant cette période sont néanmoins enregistrés...
    Nous traiterons avec soin tout cela par ordre d'arrivée à partir du 3 janvier.

    Merci de votre compréhension et joyeuses fêtes !

    22 décembre 2017 à 17h58

    Lire la suite
  • Pommes au four, caramel au sarrasin et chips de crêpes

    Et voilà nous arrivons à la fin de notre menu de Noël ! La dernière recette est évidemment consacrée au dessert. Gourmand, fruité et croustillant il sera parfait pour finir sur une touche sucrée et festive !

    Toujours en association avec le sarrasin, cette recette aura un bon goût de Bretagne ! Mademoiselle Breizh, en plus de faire des crêpes & galettes, nous chouchoute avec son caramel croustillant au sarrasin et ses chips de crêpes alors pourquoi s'en priver ! ;-)

    Vous êtes prêts à vous régaler ?

    Pommes au four, caramel au sarrasin et chips de crêpes 

    Ingrédients pour 4 personnes :

    • 4 grosses pommes (type golden)
    • 1 pot de caramel croustillant au sarrasin (si vous n'en avez pas, un caramel au beurre salé simple est également délicieux)
    • Des chips de crêpes

    Etape par étape :

    1. Préchauffez votre four à 180°C.
    2. Lavez, épluchez et enlevez le coeur des pommes à l'aide d'un vide pomme.
    3. Disposez dans un plat allant au four et cuire 35 min à 180°C.
    4. Brisez légèrement les chips de crêpes pour obtenir des "miettes".
    5. Présentation : Disposez votre pomme sur une assiette, ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe de caramel croustillant en son coeur et sur la pomme. Parsemez les brisures de chips de crêpes sur la pomme. Pour les plus gourmands, accompagnez la d'une boule de glace vanille !

    Nous espérons que ces quatre dernières recettes vous auront mis l'eau à la bouche et qu'elles compléteront votre liste d'idées pour le menu de Noël ! En tout cas chez Brin de Mer nous nous sommes bien régalés à les préparer et à les goûter !! ;-)

    Retrouvez les produits de Mademoiselle Breizh sur leur page Facebook et Instagram.

    Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés

    19 décembre 2017 à 12h44

    Lire la suite
  • Aumônière de sarrasin à la St Jacques, beurre de clémentine & fondue de poireaux

    Un repas de Noël c'est bien mais un repas de noël léger, c'est quelquefois mieux !

    Cette semaine, nous vous proposons un plat idéal pour un nombre de convives restreint...Il se servira à l'assiette. 

    Nous utiliserons pour cela les savoureuses galettes de blé noir de notre chouette partenaire de ce mois de décembre, j'ai nommé : Mademoiselle Breizh ! Généralement à Noël nous aimons déguster de bons produits autant provenant de la mer que de la terre. Pour cette recette, nous apporterons une touche iodée grâce à la Saint-Jacques qui se marie très bien au sarrasin.

    J'ai donc testé pour vous :

    Aumônière de sarrasin à la St Jacques, beurre de clémentine & fondue de poireaux .

    Noix de saint jacques, fondue de poireaux en aumônière de sarrasin

    Bien entendu, mes galettes de sarrasin ont déjà été réalisées avec amour par Mademoiselle Breizh mais rien ne vous empêche d'en trouver dans votre grande surface, en épicerie, ou de les préparer à l'avance si vous avez la possibilité de les faire assez fines. Dans ce cas, on vous donne la recette des galettes de sarrasin.

    Cette recette d'aumônière simple et légère, sera idéale pour le Réveillon du 24 décembre par exemple pour changer du traditionnel chapon ou de la dinde :-)

    Ingrédients pour 4 personnes :

    • 4 galettes de blé noir
    • 12 belles noix de Saint Jacques
    • 4 blancs de poireaux + huile d'olive
    • 100 g de beurre
    • 3 CS de crème fraîche légère ou crème de soja
    • 2 clémentine bio ou non traitées
    • sel, poivre

    Ingrediens aufmontiere de saint jacques fondue de poireaux et galette de sarrasin

    Etape par étape :

    1. Si ce n'est pas déjà fait, sortir les galettes à température ambiante le temps de la recette. Il faut qu'elles aient une consistance légère et non cassante.
    2. Laver et émincer finement les poireaux. Faire les revenir ensuite à feu doux dans un peu d'huile d'olive pour obtenir une belle fondue de poireaux. Ajouter 2 CS de crème légère, continuer la cuisson encore 2 minutes et assaisonner en fin de cuisson avec un peu de sel, poivre. Réserver.
    3. Laver correctement vos Saint-Jacques sous l'eau froide et les disposer sur une feuille d'essuie-tout.
    4. Récupérer le zeste de la clémentine, et récupérer son jus. 
    5. Mettre les zestes et le jus de clémentine de clémentine et laisser réduire un peu. Ajoutez le beurre bien froid et mélanger très régulièrement. Ne pas faire bouillir.Laisser réduire encore de manière à obtenir un jus nappant.
    6. Faire snacker (revenir à feu vif) dans une poêle les Saint-Jacques 2 min de chaque côté (selon leur taille). Elles doivent être dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.
    7. Préchauffer le four à 180°C.
    8. Sur une galette bien souple, disposer un lit de fondue de poireaux, 3 noix de Saint-Jacques et arroser d'une ou deux cuillères du beurre de clémentine. Refermez l'aumônière en pliant façon accordéon et fermez à l'aide d'un pic en bois. (voir 2 si besoin :-))
    9. Disposer les aumônières sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé, mettre au four 3-4 minutes afin que la galette soit chaude et croustille légèrement.
    10. Présentation : Sur l'assiette, poser votre aumônière, ajouter la fondue de poireaux réchauffée et 1 ou 2 cs de beurre de clémentine autour.

    Accompagnez cette recette d'un bon muscadet ou autre vin blanc sec et vos papilles vous remercieront ! 

    Prochaine et dernière recette la semaine prochaine, le dessert ! Un dessert gourmand, fruité et croustillant se prépare dans les cuisines de Brin de Mer, restez attentif ! ;-)

    Retrouvez les produits de Mademoiselle Breizh sur leur page Facebook et Instagram.

    Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés

    14 décembre 2017 à 12h12

    Lire la suite
  • Velouté de potimarron, graines de sarrasin grillées & gressin breton au romarin

    Après la recette apéritive de roulés sarrasin au saumon et fromage frais de la semaine passée, nous vous proposons une nouvelle recette de Noël gourmande  élaborée en collaboration avec nos charmants voisins de chez Mademoiselle Breizh. A l'aube des froides journées d'hiver, c'est tout naturellement que nous avions envie de vous présenter une entrée chaude et réconfortante qui peut également être servie en verrine chaude à l'apéritif de votre repas de fête pour un maximum d'effet !

    Ce velouté à base de courge et de sarrasin grillé a été élaboré à partir d'ingrédients végétaux uniquement, il peut donc constituer un plat végétarien ou vegan. Il est également sans gluten. (Le blé noir étant un aliment de base qui n'en contient pas)

    Un velouté gourmand et bien chaud pour les fêtes...

     Velouté de potimarron au sarrasin grillé

    Ingrédients pour 4 personnes :

    • 1 potimarron (1kg)
    • 2 carottes
    • 1 oignon
    • 1 tête d'ail
    • 4 CS d'huile d'olive pour faire revenir les légumes
    • 150 g de Kasha (graines de sarrasin grillées) on en trouve généralement dans les magasins bio en vrac, vous pourrez donc en prendre une petite quantité (Conserver quelques graines sèches pour la décoration)
    • 25 cl de crème de soja
    • Un cube de bouillon de légumes dans 1l d'eau
    • Sel, poivre

    Touche finale décor et adaptations possibles :

    • L'huile d'olive et le bouillon de légumes peuvent être remplacés par du beurre et un bouillon de volaille en cas de régime non végétarien.
    • Pour présenter agréablement notre entrée, nous avons ajouté les fameux gressins de sarrasin au romarin de Mademoiselle Breizh qui s'associent parfaitement avec ce velouté et lui apporte du croquant et de la gourmandise.

    Préparation du velouté de potimaron aux graines de sarrasin :

    1. Lavez, épluchez, épépinez et coupez le potimarron en morceaux
    2. Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles
    3. Epluchez l'ail, enlevez le germe et hachez grossièrement
    4. Faites revenir l’oignon, l'ail et le potimarron dans le faitout avec l'huile d'olive jusqu’à légère coloration
    5. Ajoutez le litre de bouillon de légumes puis portez à ébullition
    6. Laissez cuire à feu très doux durant 50 min (sans couvrir)
    7. Rincez les graines de kasha (sarrasin), les faire cuire dans le double de leur volume en eau jusqu'à absorption, les réserver.
    8. A l'issue des 50 min de cuisson du mélange potimarron/oignons/ail, ajoutez le Kasha cuit et la crème de soja puis le sel et le poivre en fonction de vos goûts
    9. Mixez le tout

    Présentation :

    Servez le velouté bien chaud et disposez des graines de sarrasin grillées et 1 ou 2 gressins bretons au romarin pour la touche croustillante. (Vous pouvez également utiliser des gressins aux graines de sésame faciles à trouver en grande surface)

     

    Autres suggestions de présentation : Emiettez quelques châtaignes cuites sur le velouté ou des brisures de Chips au sarrasin.



    Questions / réponses à propos de la recette 

    C'est quoi le sarrasin ?

     

    Le sarrasin est une pseudo-céréale cultivée partout dans le monde, en France et notamment en Bretagne. Elle est aussi appelée communément blé noir même si elle n'a de blé que le nom car ne fait pas partie de la famille regroupant les variétés de blé d'un point de vue botanique.

    Elle a la particularité de ne pas contenir de gluten et peut donc être consommée en cas d'intolérance. Elle a la faculté d'apporter la satiété car elle est riche en protéines végétales et en fibres solubles. On le consomme sous différentes formes : en Bretagne bien sûr, c'est l'aliment de base pour la galette de blé noir à agrémenter au gré de ses envies. (la "complète" : oeuf, jambon, fromage étant une valeur sûre...)
    De plus en plus, la sarrasin  se consomme également en graine, sous forme de flocons au petit déjeuner, comme accompagnement de légumes, en remplacement d'autres céréales... Bref, il tend à devenir un aliment sain si l'on en croit les récentes études et les magazines féminins :-)

    Nous le sarrasin, on l'aime c'est tout !! Il fait partie de notre patrimoine, il nous rassure... Je ne vous dirai même pas combien de familles de mon entourage consomment des galettes une fois par semaine, comme un rituel familial... j'en fais même partie... Et plutôt deux fois qu'une ! :-)

    Et le Kasha dans tout ça, c'est quoi ?

    Il s'agit tout simplement de la graine de sarrasin décortiquée et grillée. Le Kasha peut se consommer ensuite cuit à l'eau qui donnera une purée délicieuse utilisable dans les soupes, salades, en accompagnement de recettes à base de légumes.

    Gressin au romarin 100% sarrasin Mademoiselle Breizh

    Un gressin breton, mais qui a eu cette idée (géniale) ?

    Le gressin breton est une galette de sarrasin (100% blé noir) roulée sur elle-même, séchée et aromatisée au romarin. Idéal en apéritif ou pour accompagner une entrée.

    Retrouvez les produits Mademoiselle Breizh sur leur page Facebook et Instagram, les dépositaires officiels, les épiceries fines et bientôt sur leur site internet.
    L'équipe se fera un plaisir de vous indiquer le distributeur le plus proche de chez vous, n'hésitez pas à les interroger.

     

    A la semaine prochaine pour une nouvelle recette de noël sur la thématique du sarrasin. Préparez vos papilles, ça va être délicieux ! 

    Notes : recette de base Madame Figaro, adaptée, préparée et testée par l'équipe Brin de Mer et Mademoiselle Breizh. 
    Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés

    4 décembre 2017 à 17h01

    Lire la suite
  • Offre spéciale du 2 au 8 décembre !

    *******Cette offre est maintenant terminée... Rendez-vous prochainement pour d'autres offres spéciales********

    Parce que c'est bientôt Noël et qu'il n'est pas question de vous oublier, vous qui passez commande en ce moment d'articles que vous allez offrir pour Noël, L'équipe des lutins de Brin de Mer avait envie de vous gâter vous aussi en vous offrant des bons d'achat pour l'année à venir...

    Ainsi, entre le 2 décembre 10H00 et le 8 décembre 20H00, pour une commande à partir de 50€ sur la boutique en ligne brindemer.fr validée par un moyen de paiement, dès votre colis expédié, vous recevrez par e-mail, un bon d'achat de 5€ sous forme de code promotion valable sous conditions pendant un an après votre 1er achat.

    Pour un achat de 100€ et plus, ce sont 10€ dont vous bénéficierez en bon d'achat dans votre boite mail. 

    Quelques rappels utiles sous forme de FAQ avant de crier au loup :

    "Je viens de passer ma commande et je n'ai pas reçu le bon d'achat"

    C'est seulement quand votre commande initiale part de notre entrepôt que vous recevrez le mail de manière automatique. Patience et longueur de temps...
    Surveillez aussi du côté de vos courriers indésirables, il se peut que le mail soit tombé dedans. Sinon, vous pourrez toujours retrouver le code promo qui vous a été attribué dans la rubrique "Mes bons de réductions" de votre compte client.

    "Mon code promo, je peux le donner à ma cousine Berthe ?"

    Le code promo que vous allez recevoir vous est exclusivement réservé et ne peut-être cédé en aucun cas à un tiers, il est rattaché automatiquement à votre compte client.

    "Zut, j'ai passé commande avant le 2 décembre, puis-je quand même bénéficier de l'offre ?"

    Nous regrettons de vous informer que l'offre n'est pas rétroactive, elle a une durée limitée dans le temps comme toutes les offres commerciales sur n'importe quel site, inutile donc de nous appeler pour négocier... De toute façon, on a mis Léon au standard cette semaine... et Léon, il rigole pas...
    Allez, ne faites pas la tête, si vous vous inscrivez à la Newsletter, des offres comme celles-là, il y en aura d'autres, c'est promis !

    "Ma commande fait 54€ en tout, je ne comprends pas pourquoi je n'ai rien reçu !"

    50€ ou 100€ d'achat, ça sous entend : hors frais de port, bien entendu...Donc si vous en avez acheté pour 47,05€ avec 6,95€ de frais de port, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de l'offre.

    "Et mon bon d'achat, il sera valable combien de temps ?"

    Le code que vous allez recevoir est valable non pas 367, ni 362 mais 365 jours, pas un de moins, pas un de plus ! Ca vous laisse un an pour revenir faire un tour sur brindemer.fr soit avoir le choix dans les 2 prochaines collections (printemps-été 2018, arrivage entre mars et avril et Automne-hiver 2018, arrivage courant juillet/août) pour vous faire plaisir.

    "J'ai passé deux commandes cette semaine, je vais donc recevoir 2 bons d'achat ?"...

    Eh bien non, en fait, l'offre est valable une unique fois par compte client (même nom/même adresse) et est non cumulable. Parce que quand même...faut pas trop pousser le bouchon Maurice... On a une entreprise à faire tourner nous aussi :-) 

    ********************

    Sur ce, je vous souhaite à tous de joyeux préparatifs de NOËL. Soyez heureux et n'oubliez pas de partager avec nous sur Instagram ou Facebook vos belles photos de famille avec les articles que vous avez offerts... C'est une extrême satisfaction pour toute notre équipe de savoir que l'on a contribué à faire des heureux :-)

    2 décembre 2017 à 10h00

    Lire la suite