Le blog Brin de Mer

  • Carnet de route : à l'heure du bilan...

    Bientôt 12 ans d’âge !


    Voilà , c'est fait, on a passé le cap des 10 ans, puis des 11... en un claquement de doigts !

    En 2019, la boutique que nous avons créée, portée, aimée, boudée même (rarement), mais aussi partagée avec vous pour notre plus grand bonheur, fêtera ses 12 ans !! (Notez la date dans votre agenda = le 21 juin, on est pas à  l'abri de faire une sacrée fête ensemble !) 

    Que de bons moments, de jolis mots, de fidélité, de rires, mais aussi de surprises vous et elle (la boutique) nous avez apportés !! Pourtant, chaque année, cette même question revient : "peut-on vraiment faire mieux ?"

    Et la même réponse arrive invariablement une fois qu'on a pris le temps de faire le bilan...

    ... Nous n’en savons absolument rien !

    Mais ce n'est pas grave... Après tout, comment prévoir et lutter en effet avec les aléas du commerce, des livraisons, vos envies, nos états d’âmes, la météo, etc ? Comment savoir qu’une idée, une rencontre, un pari même, aussi fou soit-il, puisse aboutir à la réussite que nous lui souhaitons ? Ça n’est bien entendu pas possible !

    Ce que je sais néanmoins c’est que tant qu’il y a l’envie et le coeur, la satisfaction arrive ! Malgré les erreurs ou les choix quelquefois incertains… 12 ans après, je sais que peu importe le cap, c'est le voyage qui compte !

    Carnets d'une Bretonne
    Photo © Carnets d'une Bretonne

    2018 : un bon millésime !

    Janvier : Après un petit passage à vide côté chiffres d’affaires en 2017 (le premier depuis le début de l’aventure) puis physique et psychologique, il a fallu s’accrocher, se rappeler pourquoi nous avions monté la boutique Brin de Mer à l’origine pour mieux rebondir. (merci à Linda, de l’équipe, qui a assuré pendant que je ruminais avec mon torticolis aigu et un merci mitigé à mon Osthéo qui m'a sauvée même si je l'ai maudit les 5 premiers jours !) 

    Février : Le hasard de la vie fait bien les choses (ma mère me l’a toujours dit) et nous avons été contactés en février 2018 par un fabricant de textiles du Portugal. La similitude du déroulement de nos aventures a fait que le courant est très vite passé et après une rencontre en Bretagne dans nos locaux, nous avons vite compris que nous avions envie de travailler ensemble !

    D’abord, il s’agit d’une affaire familiale de plus de 40 ans, reprise par le fils, Daniel, assisté de sa dynamique maman en âge d’être en retraite mais tellement plus heureuse dans la vie active qu’elle n’envisage pas d’arrêter de travailler. ;-) C’est aussi notre histoire à peu de choses près.

    Ensuite, la bienveillance, l’amour du travail bien fait, l’exigence de qualité dans les matières et les finitions, la transparence au service du client, … Toutes ces valeurs nous ont touchés et amenés à construire un partenariat main dans la main qui prend forme depuis.

    En juin sont donc nées les premières marinières sous la marque Brin de Mer. En jersey de coton, fidèles aux codes de la marinière de la Marine Nationale, c’est avec fierté et enthousiasme que nous avons commencé à la commercialiser sur la boutique en ligne et sur les points de vente du commerce familial en Bretagne.



    Avril : Comme vous le savez, nous avons beaucoup travaillé pour nous mieux vous informer et préparer l’application du Règlement Général sur la Protection des Données et la mise en conformité au niveau Européen. Non pas que nous faisions n’importe quoi avant avec vos données, bien au contraire ; mais clairement, pour une PME comme la nôtre, l’ensemble des procédures à appliquer et la paperasse qu’il a fallu déployer pour être juridiquement opérationnels se sont révélées particulièrement chronophages tout en gérant la mise en place de la collection printemps-été. C’est pourquoi nous avons dû faire appel à un extra salarié et une stagiaire pour renforcer les rangs. Si ça vous dit, ou que vous êtes victime d'insomnie, allez lire notre politique de confidentialité... :-)

    Spéciale dédicace à Marie et Caro qui ont accompli leurs missions avec brio !

    Juin : Une vraie belle rencontre humaine comme on les adore a donné naissance à un joli partenariat avec Manon, la créatrice de Mad BZH. Nous avons ainsi proposé ses tee-shirts humoristiques bretons et souhaité vous faire découvrir sa marque tout au long de l'été en vous offrant notamment des cartes postales inédites, des jeux-concours sur les réseaux sociaux avec cadeaux à la clef. 

    De gauche à droite Claire, Linda et Manon avec des tee-shirts Mad Bzh


    Juillet, août, septembre
    : Aouch… pendant ces 3 mois d’été, je dois vous avouer que nous avons un peu balisé !! C’était un été merveilleux en Bretagne :-) Il a fait chaud, beau, sec quasiment non-stop ! c’était l’idéal pour se baigner, buller sur la plage et découvrir les trésors cachés de la Bretagne mais sincèrement, pas pour le commerce de cirés marins !  et c’est bête… parce que c’est un peu notre spécialité :-D

    Nous n’avons néanmoins pas eu le temps de nous ennuyer et après l’installation (enfin !) d’une clim dans nos bureaux fin août (la veille de la seule semaine de pluie en Bretagne de l’été), nous avons pu préparer la rentrée !

    Octobre : nos efforts combinés depuis presque un an sur un recentrage des collections vers les pièces essentielles et le travail sur les contenus du site s’est enfin trouvé récompensé ! (Il était temps !) Comme quoi…patience et longueur de temps (je vous laisse vous souvenir de la suite de la fable Le Lion et le rat)

    Novembre et décembre : Whaou… Deux mois intensifs qui n’ont pas été de tour repos avant les fêtes ! Jusqu’au dernier jour, vous nous avez fait travailler, préparer des centaines de paquets cadeaux et vous nous avez permis de terminer l’année en beauté ! Merci encore !


    2019 : laisser s’épanouir la branche pour récolter le fruit !

    Voici, en condensé, un panel de nos projets de l'année dans le désordre : 

    • Développer notre partenariat et faire s’épanouir la marque Brin de Mer dans de jolis vêtements marins fabriqués en France et au Portugal de manière à mieux maîtriser le côté responsable des produits que nous commercialisons et limiter notre impact environnemental afin d'être en phase avec nos valeurs et les vôtres, je l’espère.

    • Nous lancer dans des projets un peu fous, qui nous touchent et nous parlent humainement et tenter de partager un peu ce brin de folie en vous embarquant dans nos aventures. Bon ok, j’ai une petite idée derrière la tête mais promis je vous en dirai plus dans quelques jours !



    • Lancer un nouveau recrutement en vue de mieux nous organiser pendant les grosses périodes de rush qui durent de plus en plus longtemps et sont de plus en plus intenses d’année en année ! En attendant, nous accueillerons Johan début mars comme stagiaire multitâches et nous avons hâte de vous le présenter !

    • Prendre le temps de faire un peu de déco dans le bureau et finir d’aménager une partie du stock et l’espace de préparation colis… (je me le dis tous les ans depuis 3 ans, j’y arriverai peut-être cette année !)

    • Améliorer l’ergonomie et l’arborescence des contenus du site (gros boulot pour une autodidacte je vous l’assure mais on a un grand Gourou et une Bonne Fée pour nous accompagner alors on y va tranquille…)

    • Apprendre à suivre à la lettre un rétro planning et un calendrier éditorial sans faillir… (Ça, ça ne va pas être facile mais on y travaille !)

    … Si de votre côté, vous avez des idées à nous suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

    Claire, le 22 janvier 2019

    23 janvier 2019 à 2h24

    Lire la suite