L'amour, on est d'accord, on devrait le fêter tous les jours... Oui mais voilà, l'humain oublie parfois la chance qu'il a d'être aimé par ses parents d'abord, ses enfants, ses amis, qui, même s'il ne le lui disent pas, l'aiment sans le juger !
Il a parfois du mal à dire lui-même tout l'amour qu'il éprouve pour ses proches, pour cette nature qui l'entoure, pour ce petit bonheur quotidien de se réveiller près de l'autre. Il oublie souvent qu'un jour, de manière immuable, tout cela s'arrêtera et qu'il est grand temps d'en profiter pleinement en oubliant les petits tracas du quotidien ! Là, euh... je me rends bien compte que je plombe un peu l'ambiance...Oui, mais Non ! Justement ! Parce qu'il n'y a qu'en nous rendant compte de tout cela que l'on peut (re)prendre conscience que “l'Amour, y'a que ça de vrai“ !
Alors, ce 14 février, à l'occasion de cette fameuse fête de la Saint Valentin, en plus de célébrer les amoureux, pourquoi ne pas célébrer l'Amour tout court ?... (ben oui pourquoi pas ? !! :-))
L'amour des Autres aussi différents soient-ils ?... Pourquoi ne pas offrir non seulement des fleurs mais aussi des mots doux, des gestes tendres, des sourires, des attentions, des lettres enflammées, des poèmes, des symboles riches de sens, à votre moitié mais aussi à vos proches, les personnes qui gravitent dans votre quotidien, voire même ceux qui souffrent de la solitude peut-être ?
A l'occasion du 14 février, fête de la Saint Valentin, profitons de chaque minute pour avoir conscience qu'aimer est bien plus important que tout le reste et que cela rend heureux !!
Si vous avez envie de re-découvrir comment on fête les amoureux dans le monde, c'est un peu plus bas dans l'article, sous le célèbre clip du titre “Love is All“ du non moins célèbre Roger Glover (ex bassiste de Deep Purple) sur l'album “Butterfly Ball“ paru en 1974. Un titre positif et régressif qu'on a toujours envie de partager tant il a cette faculté de redonner le sourire et aide à lâcher prise si vous le fredonnez ! (Allez-y, essayez... vous verrez !)
En France, nous savons tous comment se déroule cette fête. Mais connaissez-vous les traditions d'autres pays ? Nous avons fait un petit (tout petit) tour d'horizon de quelques pays qui fêtent la Saint-Valentin de plusieurs manières possibles et parfois à d'autres moments de l'année.
En Ecosse, la tradition veut que la première personne du sexe opposé que vous croisiez soit votre Valentin ou Valentine. En découle d'une invitation ou d'un petit cadeau, mais rassurez-vous, c'est plus symbolique que réel !
Au Royaume-Uni, c'est un peu plus mystérieux ! Les amoureux envoient une carte anonyme à leur prétendant(e).
Au Danemark, le final est gourmand ! Les hommes écrivent un poème à leur prétendante et signent avec des points. Le nombre de points correspond à celui des lettres du prénom. À elle de deviner le bon prénom pour ainsi recevoir en cadeau un oeuf de Pâques !
Chez nous, en France, faire plaisir à sa moitié le jour de la Saint-Valentin est une manière de célébrer l'amour qui nous unit avec un grand A ! Souvent, on offre des fleurs, des chocolats, un petit dîner aux chandelles...
Aux Etats-Unis, la Valentine's Day célèbre l'amour, mais pas que ! C'est surtout l'affection en général. Dès le plus jeune âge, la tradition est mise en route. On demande aux enfants d'offrir des petits présents à leurs camarades (carte, chocolat, gâteau...). Les adultes suivent le mouvement et pensent aussi bien à leurs amants qu'aux êtres chers.
Jolie manière de fêter l'amitié, le bonheur et l'esprit de communauté !
Au Brésil, c'est le 12 juin. Ils rendent hommage à Saint-Antoine, protecteur des amoureux et célibataires, mais aussi défenseur de l'amour et du mariage. Cadeaux, nuit romantique... tout est fait pour faire plaisir à son partenaire. Mais c'est aussi une fête que l'on célèbre en famille et entre amis.
Au Mexique, on offre des cadeaux à toutes les personnes que l'on chérit (famille et amis). Pour les couples, les hommes accompagnés d'un groupe de musiciens chantent une sérénade devant la porte de leur prétendante. Les femmes recouvrent la voiture de leur amoureux de lettres d'amour !
En Chine, même si cette fête est sous l'influence occidentale, elle est célébrée en août. Le septième jour du septième mois du calendrier lunaire pour être précis. Les hommes offrent des fleurs à leur femme et la quantité de fleurs à une signification !
1 rose : un seul amour - 11 roses : tu es ma préférée - 99 roses : pour toujours - 108 roses : pour une demande en mariage.
Au Japon, les hommes sont rois ! Ce jour-là, c'est la femme qui doit offrir un cadeau (plus précisément une boite de chocolats) à monsieur. Ainsi qu'aux autres hommes de leur entourage (amis, collègues...) pour être mieux vu ! Mais deux mois plus tard, c'est au tour des hommes de se rattraper puisqu'ils doivent leur offrir également des chocolats.
En Afrique du Sud, c'est la grosse fête ! Dîner, bal et longue soirée pour profiter au mieux de ce jour. Les femmes ont, en plus, coutume d'épingler le nom de leur chéri sur leur manche.
Voilà un petit tour succinct de ce qui peut se faire dans le monde.
Que se soit drôle, traditionnel, amical ou mystérieux... Quoi que l'on fasse, l'amour triomphe toujours !
On ose la marinière en couple avec ces jolies marinières mixtes !
Chez Brin de Mer, on a toujours aimé l'idée d'un cadeau plutôt symbolique. Comme par exemple lorsqu'il évoque un joli souvenir d'un séjour en Bretagne en amoureux ou une anecdote en bord de mer... C'est pourquoi on vous avait déjà suggéré quelques idées cadeaux à connotation bretonne par ici !
Si vous souhaitez profiter de cette occasion pour offrir un petit cadeau au bon goût d'embruns qui rappellera ou annoncera la couleur de votre prochaine escapade en bord de mer à votre moitié, on vous a remis à jour nos deux rubriques spéciales : Idée cadeau pour mon Valentin, et Idée Cadeau pour ma Valentine.
Et puis, si vous avez envie de nous envoyer de l'amour, écrivez-nous, partagez vos looks Brin de Mer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Brindemer, on aime lire tous vos posts et ça nous fait du bien :-)
Et pour celles et ceux qui seraient seul(e)s à cette occasion... Faites-vous plaisir et surtout aimez-vous pour ce que vous êtes !!! :-)
31 janvier 2023 à 0h20
Lire la suiteCette saison, quelques petites nouveautés ont fait leur apparition du côté des accessoires. Nous avons craqué sur les jolies broches imaginées par MACON & LESQUOY et proposées par la marque Saint James. De véritables petits trésors à offrir ou à s’offrir ! Ayant à coeur de toujours mettre en lumière l’univers marin, il était naturel de sélectionner des broches en lien avec ce dernier.
Marie MACON et Anne-Laure LESQUOY ont créé en 2009 leur marque du même nom. Toutes les deux aiment l’élégance et le détail et ont un faible pour les accessoires raffinés… Passionnées par les savoir-faire artisanaux, les créatrices mettent un point d’honneur à trouver les meilleurs artisans du monde entier et créent une gamme d’accessoires brodés.
©MACON&LESQUOY
Inspirées par les couleurs, les voyages & les rencontres, leurs idées font naître des créations tantôt poétiques tantôt décalées, mais toujours raffinées !
Les broches Macon et Lesquoy sont réalisées et brodées à la main selon une technique indo-pakistanaise très ancienne que l’on appelle “la technique de la cannetille“. Celle-ci consiste à utiliser un fil spécial de métal très finement enroulé en spirale où chaque ouvrier, hautement qualifié, vient broder ces « perles » de métal coupées à la bonne longueur comme une perle classique sur les broches.
Les créatrices ont choisi de développer leur propre atelier, main dans la main, avec une entreprise familiale, au savoir-faire d'exception, au Pakistan dirigée par Muhammad. Soixante brodeurs y travaillent exclusivement pour la marque française dans des conditions sociales et de sécurité imposées et régulièrement contrôlées par les créatrices elles-mêmes. Pourquoi donc avoir choisi le Pakistan ?! Celui-ci est un pays où savoir-faire et artisanat sont présents depuis plusieurs siècles et l’industrie du métal y est, par ailleurs, fortement développée.
Si au 19e siècle les broches étaient des accessoires très utilisés par les femmes, notamment pour signifier certaines personnalités ou situations, à la fin du 20e siècle, ils finissent en désuétude… Néanmoins, depuis quelques années, l’accessoire “broche“ revient sur le devant de la scène mode tandis que l’offre se modernise au sein des maisons de luxe comme celles de streetwear.
Aujourd’hui, porter une broche permet d’ajouter la petite touche poétique, glamour ou créative à sa tenue ou d’afficher des valeurs de manière subtile.
Vous aimez les broches, mais vous n’osez pas ou vous ne savez pas comment les porter ? Pas de panique, on vous guide !
Il existe plusieurs façons de porter une broche, voici quelques idées :
Sur un pull ou un gilet : amusez-vous à disposer une broche contrastée sur votre pull ou votre gilet. Si ce dernier est en maille, il aura l’avantage de ne pas être abîmé par l’épingle et cela réveillera votre style (d’autant plus si le fond est uni).
Sur un foulard ou une écharpe : pour le foulard, vous pourrez installer votre broche à l’extrémité de celui-ci, mais attention, car bien souvent, les foulards sont à motifs et colorés. Privilégiez une broche sobre, argentée ou dorée pour une touche élégante. Pour l’écharpe, bien souvent en maille, la broche pourra se situer sous le cou.
Sur un manteau : on positionne la broche sur le revers gauche côté cœur. On peut y mettre des broches un peu plus grandes et lourdes pour une touche originale.
Sur un bonnet ou un chapeau : disposée à l’avant sur le côté, la broche apportera une touche très féminine à un accessoire parfois mixte.
Sur un sac en tissu (tote-bag) : pour une touche originale et créative, égayez votre sac en tissu et affichez vos passions, ce qui vous fait vibrer au moyen d’une ou plusieurs broches symboles !
Petite astuce : si vous avez un vêtement avec un décolleté que vous trouvez un peu trop prononcé, vous pouvez l’atténuer avec une broche. Celle-ci viendra le fermer de façon pratique et esthétique.
Cette broche en "perles" délicate, légère et raffinée est une jolie façon de s’offrir un objet à la fois tendance et poétique. Mais il est aussi une très belle idée cadeau pour votre femme, votre maman, votre fille, une amie chère…
Porteuse du message symbolique que vous aurez envie de lui attribuer, la broche séduira aussi par la qualité de ses finitions et sera certainement un présent fort apprécié.
Anniversaire, Noël, St Valentin, remerciement… toutes les occasions sont bonnes pour offrir une broche ! ;-)
Petit objet précieux, les broches doivent être soigneusement entretenues. Il est conseillé de bien la ranger dans leur écrin après chaque utilisation et de ne pas la nettoyer avec de l’eau, ni de produits détergents qui pourraient détériorer le bijou.
Macon & Lesquoy vous donne quelques conseils pour les porter, mais aussi pour les garder le plus longtemps possible.
Alors êtes-vous, comme nous, amoureuses des jolies broches Macon & Lesquoy ? Quelle est votre préférée ?
19 janvier 2023 à 10h45
Lire la suiteDu 11 janvier au 7 février 2023, vous pouvez retrouver dans la boutique une sélection de produits de la saison en cours que nous écoulons pour faire de la place à l'entrepôt ! En effet, très bientôt, les premières collections de printemps apporteront leur lot de fraîcheur et un vent de nouveauté soufflera sur votre boutique en ligne de vêtements marins !
D'abord, Votre commande ne partira pas de Chine, du Japon, d'Europe ou d'ailleurs, elle prendra son départ directement de notre entrepôt situé à Vannes en Bretagne (le jour même si elle est passée avant 12H) et nous nous engageons à vous livrer en 48H-72H vers la France Métropolitaine, voire moins quand nous le pouvons, avec la contribution de partenaires logistiques expérimentés, engagés sur la neutralité carbone depuis longtemps (Colissimo notamment).
Ensuite, acheter chez Brin de Mer, c'est acheter en conscience dans une boutique en ligne crééé il y a bientôt 16 ans en complément d'une activité de boutique saisonnière familiale en prêt à porter. Autant vous dire que nous savons plus que tout combien le petit commerce a besoin de chacun de ses clients !
Aujourd'hui, vous pouvez continuer à faire vivre des entreprises françaises qui créent des emplois en France de façon raisonnée et pérenne en privilégiant le “bien-travailler ensemble“.
Nous sommes ce type d'entreprise... Et, depuis toujours, nous nous efforçons de bâtir des relations durables avec nos fournisseurs et nos clients et à re-localiser petit à petit certaines productions via le choix de partenaires fabricants qui oeuvrent en ce sens (pas toujours facile sur tous les types de collection car cela prend parfois beaucoup de temps mais nous faisons de notre mieux !)
Et si vous n'êtes pas encore convaincus, sachez que nous plaçons le service et le conseil au client au coeur de nos préoccupations. C'est pourquoi vous trouverez notamment sur notre site : des guides de tailles et de mesures PAR article afin de vous permettre de choisir au mieux le vêtement qui vous convient ainsi que des conseils spécifiques selon le retour d'expérience que nous avons de chaque produit.
Un commerçant qui vous respecte pratique des soldes pour écouler ses invendus de l'année sans compenser par des marges commerciales improbables le reste de l'année. C'est notre choix depuis le début de l'aventure Brin de Mer !
Aussi, nous vous proposons des soldes deux fois par an comme le prévoit la loi (loi L310-3 du Code du Commerce), sur des articles qui ne seront pas renouvelés ou amenés à évoluer lors des prochaines collections (souvent, seules quelques pièces restent, toutes les tailles et les coloris ne sont donc pas forcément disponibles). En hiver, il s'agit des "collections de fin de la saison automne-hiver" alors même que l'hiver n'est pas terminé... Ce sont des articles que nous commercialisons depuis le début de saison (juillet/août voire septembre cette année car certaines collections ont pris du retard)...
C'est donc l'occasion pour vous de faire de bonnes affaires tandis que de notre côté, cela nous permet de faire de la place pour accueillir les prochaines collections printemps-été qui arriveront de manière échelonnée sans doute entre février et la mi-mai.
Opération en cours du 11 janvier au 7 février 2023 (mais qui peut durer au delà des périodes de soldes) !
Par ailleurs, soucieux de vous proposer toujours plus de nouveautés, nous profitons généralement de cette période pour écouler des modèles de toutes saisons non permanents ou destinés à ne pas être renouvelés à l'identique dans notre boutique. Et là, sans toutefois vendre à perte, nous vous faisons clairement bénéficier de vrais belles remises car nous n'avons aucun intérêt à conserver quelquefois un article disponible en 1 seul exemplaire...pendant des années sur une étagère.
Aussi, si vous avez de la chance et que la taille et le coloris vous conviennent, vous faites une vraie belle affaire !
Alors, ne perdez pas une seconde !
C'est tout simple : soit vous cliquez directement sur l'image ci-dessus ou le bouton Soldes/fins de collections sur la barre de menu haute du site, soit vous affinez votre recherche par univers et vous cliquez ci-dessous sur celle qui vous intéresse... et vous retrouvez tous les articles en prix barrés par grande catégorie d'âge (bébé, enfant, adultes) :
Tout simplement parce que dans la boutique Brin de Mer, nous travaillons aussi beaucoup sur des collections intemporelles, des produits basiques qui seront renouvelés à l'identique au fil des années ou au moins l'année suivante. Ainsi, lorsque ces articles "tournent" plus ou moins toute l'année et connaissent de multiples réassorts, nous ne proposons pas de remise particulière pendant les soldes.
C'est le cas de certains cirés marins basiques, de modèles de marinières ou de pièces rayées intemporelles mais aussi de certains accessoires.
Vous avez craqué pour un article en soldes et celui-ci ne convient finalement pas ?
En savoir plus sur les conditions de retour en période de soldes
Vous avez repéré un article qui n'est jamais soldé et vous l'attendez depuis pourtant bien longtemps ?
C'est plutôt bon signe, cela signifie qu'il va vraisemblablement revenir en collection prochainement courant mars-avril s'il s'agit d'un article plutôt typé printemps-été ou entre juillet et septembre s'il s'agit d'un vêtement d'hiver...
Vous souhaitez être informé(e) des bons plans de la boutique, profiter en avant-première des meilleurs prix et disponibilités et être informé(e) des arrivages de saison ?
Le meilleur moyen est encore de vous inscrire à la Newsletter envoyée à un rythme raisonnable soyez en sûrs (nous aussi, on déteste recevoir du courriel commercial tous les jours !! Alors on vous comprend et vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment et très facilement, c'est promis !). S'il s'agit d'une demande ponctuelle, n'hésitez pas à contacter l'équipe du service client
11 janvier 2023 à 8h42
Lire la suiteParce que comme tous les secteurs, qu’ils soient industriels ou commerciaux, nous sommes nous aussi, touchés par l'inflation du coût des matières premières, de l’énergie, du transport, de la main d’oeuvre, jamais connue depuis le début de notre aventure e-commerce !
Parce que le monde change vite et que nous devons sans cesse nous remettre en question, nous adapter, réfléchir à de nouvelles solutions pour être en accord non seulement avec nos valeurs, mais aussi avec vos attentes !
Plus personnellement, en tant que pilote de l'entreprise, je dresse le bilan d'une année 2022 qui n’a pas été à la hauteur de nos attentes, mais qui nous a permis d'observer, de réfléchir à demain plus posément, de créer.
J’ai néanmoins douté… beaucoup… trop, sans doute :-)… de l’avenir, de ma propre capacité à rebondir pour trouver l'énergie et conserver l’équilibre dans ma mission d'ENTREPRENDRE de façon responsable et maintenir le sens donné à cette aventure qui est la nôtre depuis bientôt 16 ans.
On ne va pas se le cacher, comme l'année 2022, 2023 ne s'annonce pas de tout repos, ni pour nous, ni pour nos partenaires textiles, qui eux-mêmes doivent sans cesse s'adapter en fonction des aléas et des contraintes qu’ils subissent actuellement. Nous savons déjà que cela suppose des augmentations de prix, mais il n’est pas question de reculer sur la qualité !
Certes, je doute encore de ma capacité à réussir à mener notre navire vers des eaux plus calmes tout en prenant soin de mes passagers : ma fidèle et sensationnelle équipe ! (hellooo gentil syndrome de l’imposteur) !
Mais je sais aussi que je ferai tout mon possible pour conserver notre cap, sur l’échelle de nos valeurs, la qualité des produits et services proposés et les engagements que nous avons pris car, comme en 2022, cette quête de l’équilibre m’anime toujours autant (Voir bilan 2021) et j’ai l’intime conviction que c’est cela qui nous guidera vers du moins, mais mieux pour nous adapter à ce que doit être notre métier demain, être fiers du chemin parcouru en respectant la planète et l'ensemble de ses habitants.
Je vous avoue devoir souvent m'astreindre à me rappeler que je/nous ne sommes pas en capacité d’agir sur TOUT et que changer le monde à mon/notre échelle n’est qu’une utopie ! Néanmoins, nous continuerons à déployer notre énergie pour y contribuer modestement et avec votre aide. Le but : continuer à exercer notre métier de manière juste et digne, pérenniser notre activité et nos emplois et continuer à vous habiller, quelle que soit la météo tout en étant transparents sur nos choix et nos actions auprès de vous.
Claire, fondatrice et pilote heureuse de l'entreprise Brin de Mer
Stéphanie, Marie-Ange, mes fidèles collaboratrices,
Samuel et Orlane, deux jeunes alternants plein d'avenir !
4 janvier 2023 à 23h15
Lire la suite