Le blog Brin de Mer

  • Tuto zéro déchet : la sac à vrac marinière !

    Le 29 novembre dernier, nous avions décidé entre autres choses, de réaliser un projet vertueux et durable pour nous positionner à notre façon “pour la planète“ en mettant l‘humain au cœur de la démarche. L’idée était aussi de ne pas cautionner une journée d’hyper consommation, le fameux “Black Friday“. 

    Nous avons pensé à vous, ceux qui font parti de la team qui n'a pas encore tous les cadeaux à J-7 !! À partir de demain, acheter en ligne peut être risqué en terme de livraison à temps. C'est pourquoi, l'idée de réaliser soi-même un cadeau est une bonne alternative. Et puis offrir un cadeau maison, personnalisé et fait avec amour ça n'a pas de prix ! ;-)

    Comment ? C’est très simple !

    Nous avons fait appel à Céline, une super couturière pro au cœur d’or et nous avons programmé un après-midi couture en équipe. Durant ce moment créatif, loin de nos habituelles missions administratives, de préparation de commande ou autres, nous avons créé des sacs à vrac à base de marinières invendues ou non-commercialisables en l’état. 

    sac-a-vrac-mariniere-brin-de-mer

    Mais avant de vous présenter le tutoriel des sacs à vrac, nous allons vous présenter notre mentor de la couture, j’ai nommé Céline !

    Notre couturière aux doigts de fée !

    Céline est un peu comme le personnage d’Obélix ! Elle est tombée dans la marmite de la couture quand elle était enfant. 

    Absolument convaincue par ce qu’elle considère comme un art et totalement passionnée, elle a brillamment obtenu différents diplômes des métiers d’art (CAP couture flou, BEP couture sur-mesure et BAC PRO métier d’art option vêtement de peau). D’abord costumière de théâtre puis sur des événements historiques, elle a ensuite travaillé quelques années dans le commerce de la couture notamment. Depuis octobre 2019, Céline a pris son envol en tant que couturière indépendante en créant sa propre entreprise.

    celine-ma-petite-poule-noire

    C’est ainsi qu’est née « Ma petite poule noire ». Elle confectionne et vend avec amour, des accessoires personnalisables pour toute la famille, mais aussi des vêtements sur-mesure ainsi que des costumes de théâtre et historiques. Le panel de ses talents et sa bonne humeur communicative nous ont permis de passer un excellent moment lors de cet après-midi couture en équipe.

    En plus de cela, elle propose des cours de couture à domicile sur le secteur de Vannes et du Morbihan. Voilà une idée originale et idéale pour passer un chouette moment à apprendre la couture en famille ou avec des amies ! Elle vend aussi ses créations (trousse de toilette, sarouel enfant, sac...) N’hésitez pas à la contacter de notre part.

    Céline "Ma petite poule noire" : 06 73 74 10 96

    L’achat en vrac, c’est chic !

    Pourquoi avoir réalisé des sacs à vrac avec des marinières ? 

    Premièrement, dans un souci de recyclage en donnant une seconde vie à ces produits qui ne peuvent plus être utilisés ou commercialisés comme tels. Et deuxièmement, on l’avoue, parce que les membres de l’équipe Brin de Mer sont des adeptes de l’achat en vrac.

    Nous réduisons autant que possible nos achats emballés en magasin, sur le marché, à la boulangerie… Alors réaliser des sacs à vrac était pour nous une évidence !

    sac-a-vrac-mariniere-brin-de-mer

    Et puis faire ses courses avec des sacs marinières, c’est plutôt la classe non ?!! ;-) 

    Sac à vrac : le tutoriel en images 

    Comme on est super sympa, on vous partage avec plaisir notre tutoriel pour réaliser vos propres sacs à vrac. 

    Simples et rapides à confectionner, la confection de sacs à vrac est super facile, même si vous débuter dans la couture ! Le petit plus de la marinière c’est que les lignes présentes sur le tissu vous permet d’avoir un super repère et facilite grandement le fait de coudre droit !! (Testé et approuvé par Claire, la boss de l’équipe, qui débute dans la couture !).

    tuto-sac-a-vrac

    Voici les différentes étapes pour arriver à créer à votre sac :

     

    • Étape 1 : Posez à plat votre marinière.

    • Étape 2 : Tracez en partant du bas (on garde l’ourlet d’origine car il servira !) et on trace un rectangle de 42 cm de large sur 30 cm de haut (les coutures de 1 cm sont comprises dans les dimensions.

    • Étape 3 : Une fois que vous avez tracé et coupé, pliez le morceau de tissu en deux pour qu’il fasse 21 cm sur 30 cm en mettant l’endroit du tissu à l’intérieur (le fil de l’ourlet doit se voir).

    • Étape 4 : Piquez à 1 cm sur le côté et le fond du sac en s’arrêtant juste avant l’ourlet d’origine de la marinière.

    • Étape 5 : Retournez votre ouvrage puis munissez-vous d’une épingle à nourrice. Piquez-la dans le cordon et faites-la glisser dans l’ourlet jusqu’à ce qu’elle sorte par l’autre ouverture. 

    tutoriel-sac-a-vrac-brin-de-mer

    tutoriel-sac-a-vrac-brin-de-mer

    tutoriel-sac-a-vrac-brin-de-mer

     

    Et voilà ! Vous avez confectionné un très joli sac à vrac à utiliser lors de vos prochaines courses. Vous pourrez dire fièrement que c’est vous qui l’avez réalisé et qu’il est unique ! ;-)

     

    17 décembre 2019 à 14h13

    Lire la suite