Le blog Brin de Mer

  • Interview mode homme : Ma marinière !

    Malo, jeune homme urbain, fan inconditionnel de la marinière mais aussi de mode pour homme, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions sur sa façon de porter la marinière rayée. Bien entendu, Malo possède plus d'une marinière (dans son sac :-)) et joue avec cet accessoire fétiche en toutes circonstances quelle que soit la saison... Il nous montre que la marinière pour homme, bien choisie, bien taillée, peut être la base d'une tenue chic & sportswear.


    Brin de Mer : Malo, Que réprésente la marinière pour toi ?  


    Malo : En fait, j'use et j'abuse de la marinière dès que je peux, c'est mon vêtement fétiche ! Je trouve qu'elle a ce côté mode et intemporel qui fait qu'elle ne paraît jamais désuette dans une tenue de tous les jours, été comme hiver. Selon le coloris, si elle est plutôt traditionnelle dans le genre de la marinière blanc ou écru rayée bleu, elle a un côté détente qui me rappelle mes vacances d'été, passés au bord de la mer en famille pendant mon enfance. Quelquefois plus travaillée ou avec des rayures plus subtiles dans les tons gris ou autres, elle peut aussi très bien se marier à des tenues plus contemporaines, plus urbaines...


    BDM : Peux tu nous en dire un peu plus sur ta façon à toi de porter la marinière ?


    Malo : le soir, quand il m'arrive de fréquenter un bar branché, au resto ou tout simplement chez des amis, la marinière colle à mon style, à mon état d'esprit. Je me sens moi, simplement... En mode marinière un peu légère genre tee-shirt, légèrement ajustée, associée à un jean slim, des bottines et une veste de costume, on me laisse rentrer partout (ou presque) même dans les endroits les plus selects. Je me dis que ça doit être une sorte de "pass" magique (Rires)

    Pour la journée, j'opte pour la version un peu plus large à manches courtes ou longues que l'on retrousse sur les bras, associée à mon jean fétiche, mes Bensimon et mes Wayfarer (Modèle de lunettes de soleil de la célèbre marque Ray-Ban). Classique mais tellement classe !
    Et, quand elle me traîne dans les boutiques, et que je trouve un modèle de marinière qui me plait vraiment, je n'hésite pas à l'acheter dans tous les coloris pour l'assortir à toutes mes tenues... Elle fait bien pareil avec les chaussures !! (Rires)

    En mode détente, je m'imagine déjà sous le soleil de Corse Bretagne avec pour seuls compagnons de route : mon short, mes espadrilles, ma marinière légère et mon Panama. Le soir, je troque le short pour un pantalon léger ou en lin et je me sens comme un poisson dans l'eau pour aller manger une glace sur le port.

    Le vendredi, c'est "friday wear", bientôt le week-end mais pas encore ! (sourires) Un pantalon ajusté, mes Derbies, une veste de costume, ma besace et... Ma marinière !! Bon vous l'aurez compris, je suis un addict ! (Rires)
    Si je vous disais, entre nous, que je pousse même le vice jusqu'à dénicher mes dessous (boxers bien sûr !) en version marin, rayé, vous me croyez ?


    BDM : (Rires) Et si on vous disait que nous ne proposons peut-être pas encore de boxers genre marinière mais que côté recyclage de marinière et bon sens, on propose dans la boutique Brin de Mer, des bracelets en coton issus de chutes de marinières Le Minor créées par Sandrine de Courcy de la marque Made In Marinière, vous nous croyez ?...


    Malo : Je me disais bien qu'il me manquait encore un accessoire ultime et subtil pour peaufiner mes looks... Merci pour votre accueil... et pour les caramels au beurre salé, je viens de me découvrir une nouvelle addiction ! 

    7 juillet 2014 à 0h00

    Lire la suite

    Produits liés

  • Comment porter la marinière ?

    La marinière, une valeur sûre !


    La marinière, vêtement intemporel par excellence est aussi l'un des emblêmes de la mode d'aujourd'hui et fait partie des ces pièces à avoir absolument dans sa garde-robe.

    D'abord conçue pour les pêcheurs et les marins de la Marine Nationale, elle est devenue incontournable, y compris pour les grands noms de la mode de Coco Chanel à Jean-Paul Gaultier (entre autres) qui se sont appropriés ce charmant morceau de tissu rayé.


    A la fois chic et décontractée, la marinière s'adapte à tous les styles et toutes les tendances au fil des années.

    AU BUREAU ou EN SOIREE...VERSION MARIN CHIC

    Pour rester chic, même au bureau, avec un jean ou un pantalon uni, des ballerines ou des petits talons et une veste façon tailleur ajustée, elle est un allié idéal pour des journées bien chargées incluant le métro, le boulot, le shopping, et autres réjouissances quotidiennes... Si vous jouez sur l'accessoire : les boutons dorés sur la veste ou en version ancre marine, vous avez tout bon !

    DETENTE... VERSION SPORTSWEAR MARIN

    Sur Terre, en vacances, en week-end, la marinière rayée est LE symbole de la décontraction, synonyme de farniente en bord de mer ou sur l'eau...
    Dans ce cas, vous l'associerez à votre jean fétiche ou votre short, des espadrilles, des petites tennis et pourquoi pas : un pull marin noué aux épaules.
    En guise d'accessoires, vous pourrez assortir votre marinière à une écharpe nouée nonchalement ou non autour de votre cou, un bonnet de marin uni ou rayé, un gilet sportswear et chaud pour balades lors de soirées fraîches en bord de mer...

    En mer, vous n'oublierez pas les trois ou quatre incontournables pour une sortie réussie à savoir : la marinière bretonne + le pull ou gilet marin + la vareuse et le ciré marin, formidable association qui vous assure de rester au chaud et au sec du matin au soir sur un bateau (parole de marin(e) d'eau calme :-))

    EN TOUTES SAISONS... VERSION CLASSIQUE

    Associé à un look classique, la marinière 100% coton conviendra à toutes les exigences et tous les âges en version mixte qui couvre bien les hanches, un peu ample ou en version femme légèrement fendue sur le côté avec un col qui ne découvre pas trop le décolleté, en version manches 7/8 ou manches 3/4 si vous souhaitez que vos bras soient un peu couverts mais pas trop ou avec une touche de fantaisie pour donner du pep's à vos tenues d'été.

    Si vous êtes d'un naturel frileux, nous vous conseillons d'opter pour un modèle en version pull marinière rayé qui est la déclinaison du chandail marin tel qu'il a été créé et qui pourra se porter par dessus un tee-shirt léger à manches courtes et une veste imperméable.

    Et si, par hasard, vous êtes une adepte de la marinière à tout prix, que vous avez l'esprit un poil rebelle tout le temps ou juste le temps d'une soirée, d'un festival, d'un concert, vous aimerez porter la marinère en version "rock" avec un slim, un blouson de cuir, des boots. Dans ce cas, optez pour la version "Trad", la marinière basique essentielle pour un look féminin et terriblement tendance.

    Alors, vous allez me dire : "oui, mais les rayures, ça ne va pas à tout le monde ?!"

    Il existe une multitude de coupes pour la marinière qui permet de mettre ses atouts en valeur plutôt que ses défauts : une coupe adaptée, la bonne longueur, une matière appropriée, des couleurs, un col qui met en valeur votre visage, vos épaules ou votre décolleté... bref, il faut juste se connaître un peu pour bien choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

    Quelques conseils pour bien choisir sa marinière selon sa morphologie ? Lisez l'article sur le blog Brin de Mer (à venir)

     

    >> Retrouvez toutes les marinières mixtes pour homme ou femme sur notre site dans la rubrique Adultes, Marinière homme et femme

    >> Vous préférez une marinière pour femme avec une coupe un peu ajustée avec juste ce qu'il faut de féminité, une marinière blanc rayée rouge ou multicolore ? une marinière en manches 7/8 ou 3/4 ? Une marinière pour femme à col bateau dans sa version originale ? un peu de fantaisie sur votre tee-shirt rayé marin histoire de casser un peu les codes ? Retrouvez ici toutes les marinières ou tee-shirts rayés marins pour femme


    >> En plus de votre homme et de vous, vous avez envie d'équiper toute la famille de marinières bretonnes ou de tee-shirts marins, pour la rentrée, les vacances ou une fête de l'école, voire même d'équiper le petit dernier d'un body rayé style marin ou d'un pyjama rayé style grenouillère ? Retrouvez ici notre espace dédié aux vêtements marins pour bébés du 3 mois au 2 ans, et aux enfants du 1 au 16 ans.

    4 juillet 2014 à 0h00

    Lire la suite