Le blog Brin de Mer

  • Le salon nautique Le Mille Sabords à partir du 31 octobre 2013

     

     

    Depuis 1984, Le Mille Sabords est le salon nautique de référence en matière de voiliers et de bateaux d'occasion. Chaque année, le salon réunit 70 000 visiteurs, 700 exposants pour plus de 1000 bateaux ou voiliers d'occasion exposés. Reconnu dans toute l'Europe, le salon nautique "Le Mille Sabords" est le rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés de nautisme et de la plaisance.


    Pour cette 29ème édition qui se déroulera du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2013, le Mille Sabords s’apprête donc à prendre des allures berbères, Les invités d'honneur étant, entre autres, les ports de plaisance marocains Bouregreg Marina et Marina d’Atalayoun.

    Ainsi, un stand  accueillera les visiteurs sous tente berbère. A découvrir notamment durant ces 4 jours, musiques et danses traditionnelles marocaines, dromadaires, atelier pour enfants de sculpture d’oasis géante en sable, thé à la menthe et pâtisseries.


    Rappelons que le salon est avant tout la plus grande place de marché d’Europe de vente et d’achat de bateau d’occasion (plusieurs centaines de bateaux à vendre de 1 000€ à 450 000 €, changeront de propriétaire durant ces 4 jours). De la il y en aura pour tous les gouts, dans toutes les tailles & tous les styles. L'ensemble des visiteurs pourra profiter des nombreuses animations sur le thème de la mer.

    Infos pratiques : Entrée libre de 9h à 19h.


    LE SALON NAUTIQUE DE L’OCCASION MILLE SABORDS c'est :

    • Le plus grand salon nautique de l’occasion en Europe
    • 70 000 visiteurs, dont 48% d’acheteurs déclarés.
    • Des centaines de bateaux vendus en 4 jours...
    • La marque Occasion Plaisance® : garantie d’engagement professionnel sur les bateaux d’occasion
    vendus.
    • Plus de 1000 bateaux d’occasion en vente, voiliers et bateaux à moteurs.
    • Près de 700 exposants, professionnels et particuliers.
    • Des puces de mer, de l’accastillage, des équipements, des animations...
    • Entrée gratuite
    • 4 jours d’exposition et toute l’année sur Internet

    Source : site www.lemillesabords.com

    21 octobre 2013 à 0h00

    Lire la suite
  • L'interview très spéciale de Tanguy Le Turquais pour une Transat pas si mini que ça !


    Brin de Mer :
    Bonjour Tanguy !
    Prêt pour une mini interview ?
    Tu es un jeune skipper professionnel et tu vas bientôt participer à ta première Mini Transat, peux tu tout d’abord nous expliquer ce qu’est la Mini Transat ?

    Tanguy Le Turquais :
    Alors, la Mini Transat est une course très facile à comprendre : on part tout seul traverser l’Atlantique sur un minuscule batea
    u de 6m50. En plus ce bateau s’appelle un Mini, rien de plus simple ! Il faut tout de même savoir qu’on part de Douarnenez pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, après une petite escale à Lanzarote dans les îles Canaries. En gros, je pars de Bretagne au bon moment pour aller prendre le soleil plus près des Tropiques… :-) On est assez nombreux à avoir eu cette bonne idée puisque nous serons 84 concurrents sur la ligne de départ le 13 octobre !

    BDM :
    Parles-nous un peu de ton bateau aussi, puisque il a l’air important pour toi !

    TLT :
    Mon bateau c’est un peu toute ma vie en ce moment, puisque il m’occupe presque à temps plein. Il est très petit, 6m50, mais il demande autant d’attention qu’un grand ! Avant le départ, j’ai réparé et changé énormément de matériel à bord, pour qu’il soit comme neuf au moment fatidique, l’objectif étant d’essayer de ne rien casser pendant la course.  Nous avons beaucoup de matériel de sécurité à prévoir aussi, car on ne peut pas traverser l’Atlantique à bord d’un si petit bateau sans prendre de précautions.

    BDM :
    Et c’est pas un peu fou justement de vouloir traverser l’Atlantique en solitaire sur un si petit bateau ? Parce que nous on aurait un peu peur à ta place…

    TLT :
    C’est un peu fou mais pas si dangereux en fait, on est vraiment très préparés et le bateau est très bien équipé ! Après, c’est sur qu’on a pas beaucoup de place à l’intérieur et  qu’il faut s’accommoder de peu, les conditions étant assez spartiates, mais franchement je n’ai pas l’impression d’être si fou !! :-) J’espère que je pourrai en dire autant à l’arrivée après avoir passé près d’un mois tout seul sur mon bateau…

    BDM :
    Et comment as-tu décidé de partir dans cette folle aventure ? Qu’est ce qu’y te tiens si à cœur là dedans ?

    TLT :
    Cela fait vraiment très longtemps que je rêve de participer à cette aventure incroyable qu’est la Mini Transat,  j’y pense même depuis l’âge de 12 ans ! Si je ne me trompe pas, j’ai donc passé la moitié de ma vie à y rêver, c’est dingue, je n’y avais encore jamais pensé sous cet angle. Quoi qu’il en soit, cette course me fascine de plus en plus et j’ai vraiment hâte d’inscrire mon nom dans la liste des coureurs ayant eu la chance d’y participer. J’aime l’idée d’aller tester mes limites. En plus je cours sous les couleurs d’une très belle association, Rêve d’Enfance, ce qui ne fait que renforcer ma conviction que c’est une aventure magnifique.

    BDM :
    A quelques jours du départ, dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

    TLT :
    Je suis très très occupé mais je ne suis pas réellement stressé. Je mesure ma chance de pouvoir participer à cette course et cela me rend tout simplement heureux. J’aurai très probablement la boule au ventre au moment de larguer les amarres dimanche matin, mais pour l’instant je tiens vraiment le coup ! 

    BDM :
    Merci pour tes réponses et bon vent ! On te suivra avec ferveur pendant toute la course !!

     Rappelons que Tanguy Le Turquais court sa mni Transat sous les couleurs de Brin de Mer, on espère que cela lui porter chance et chaud durant toute sa  course et qu'il reviendra heureux comme un enfant qui a réalisé son rêve !
    Beau temps, belle mer à Tanguy de la part de toute l'équipe Brin de Mer !


    Flash info 11/10/13 : depuis la réalisation de cette interview, les organisateurs de la Mni-Transat ont décidé de reporter le départ de la course initialement prévu dimanche 13 octobre 2013 à une date indeterminée à l'heure ou nous écrivons cet article. En effet, une grosse dépression est en train de se former devant le Golfe de Gascogne et ne permet pas aux coureurs de naviguer vers les Canaries en relative sécurité. Pas grave, nous irons quand même soutenir notre coureur au grand coeur dimanche sur les pontons du port de Douarnenez ! :-)

    Photos- tous droits réservés - Clarisse Cremer et Pierre Bouras

    11 octobre 2013 à 0h00

    Lire la suite