Le blog Brin de Mer

  • Octobre Rose

    En ce mois d'octobre rose, toute l'équipe Brin de Mer avait envie de s'engager pour une cause qui lui tient à coeur : celle de la lutte contre le cancer du sein.

    Toute l'histoire a commencé lorsque Linda, collaboratrice Brin de Mer en charge du service client notamment, a couru habillée en marinière rose pour la bonne cause à l'occasion de La Vannetaise, une course organisée en faveur de la prévention et la sensibilisation des cancers féminins. Les fonds collectés  permettent ensuite d’accompagner les patients en traitement par le biais de l'association Faire Face Ensemble, de proposer des soins de confort et de soutenir des projets de recherche régionaux sélectionnés par leurs soins.

    Cette année encore, je n'y ai pas participé pour tout un tas de raisons que je passe ici... mais je suis la manifestation de très près depuis plusieurs années et admire toutes ces femmes de tous âges qui, ensemble, courent, marchent, dansent, toutes habillées de rose et ça me touche...

    Dans le même temps, voici que les nouvelles pochettes en marinière recyclée confectionnées (avec amour) par Tiphaine Coud, une couturière du bassin vannetais, sont livrées à notre entrepôt... 

    Et là... alors que j'étais en train de préparer la mise en ligne des pochettes roses... Un tilt survient    ... (ça arrive quelquefois :-) )

    Rapidement, je prends contact avec l'association Faire Face Ensemble de Vannes, une association locale à but non lucratif, pour connaitre les modalités d'un don par le biais d'une opération de revente de cette fameuse pochette "Pep's framboise" en édition limitée, confectionnée à partir de marinières recyclées. chaque pochette étant unique de par sa confection, le symbole me paraissait assez fort pour en parler et mettre tout le monde dans la boucle : Vous & nous...

    Le concept est simple : pour chaque pochette "Pep's Framboise" que vous achetez sur la boutique en ligne Brindemer.fr, nous reversons au nom de l'entreprise 4€ à l'association Faire Face Ensemble de Vannes (56) en faveur de leurs actions. L'opération étant assez tardive, nous prenons la liberté de la faire durer au moins jusque la première quinzaine de novembre 2017 et surtout dans la limite des stocks disponibles !

    Cela peut-être l'occasion de s'offrir ou offrir un objet à la fois utile et symbolique issu d'une collection unique. Une pochette d'une dimension facile à glisser dans un sac à main, un sac à dos ou une valise (18 x 15cm), qui permet d'emporter partout avec soi les petits objets personnels qui tombent habituellement au fond du sac (des filles): maquillage, téléphone, iPod, crayons, tubes d'homéopathie...

    En plus d'être un objet utile, c'est un objet responsablefabriqué en Bretagne à partir de marinières, la plupart du temps neuves mais qui ont de légers défauts qui ne permettent pas de les commercialiser... On les coupe, on assemble les bouts, on les couds avec amour et on en fait un article qui prend tout son sens, avec une vraie âme "made in Bretagne". 

    Voici quelques liens utiles pour toute question que vous vous posez

    >Association Loi 1901 "Faire Face Ensemble", Vannes, 56

    >Association La Vannetaise

    19 octobre 2017 à 17h45

    Lire la suite

    Produits liés

  • Le Caban Marin, la référence de la mode marine !

    Le caban, un vêtement marin dont l'histoire prend sa source en Bretagne ? 

    Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que vous auriez perdu un camembert au Trivial Pursuit sur ce coup... (quoi, c'est un jeu des années 80 ?!.. mais euh...)

    Figurez-vous que le Caban tient son nom du mot "qaba" qui veut dire "cape" en arabe. En effet, ce sont les bédouins du Sahel qui portèrent les premiers  ce vêtement qui tenait plus lieu de tunique que de l'épais manteau que l'on apprécie aujourd'hui.

    Ensuite, ce sont les pirates qui se sont emparés du qaba, le ramenant vers l'Europe. Les navigateurs puis la plupart des Marines occidentales se l'approprient et en font leur manteau officiel dès le XIX siècle. Il est alors devenu plus court, plus adapté à la navigation et ses contraintes. Même L'US Navy en a fait son uniforme outre-atlantique.

    Le caban marin : un manteau plein d'atouts !

    D'abord, c'est un vêtement chaud, souvent confectionné en drap de laine bien épais et parfois associé à de l'acrylique ou du nylon pour limiter son poids, le boulochage et faciliter son entretien.

    Auparavant, dans la marine du XVIIIème siècle, les marins l'enduisaient même de suif et de goudron pour une imperméabilité parfaite. Vous avez aujourd'hui fort heureusement d'autres possibilités pour améliorer ses performances contre la pluie et l'humidité mais rien que sa confection en drap de laine vous protégera déjà très bien des premiers embruns marins.

    Il a la particularité d'être coupé plutôt court et légèrement évasé. Cela facilitait ainsi les manoeuvres à bord des bateaux.

    Sa fermeture par double boutonnage est l'un des éléments clés qui en ont fait le succès. Cela permettait aux marins de le boutonner dans les deux sens quel que soit le sens du vent et de la manoeuvre et de maintenir leur température corporelle.

    Les boutons sont souvent gros et estampillés d'une ancre marine, symbole de tout un passé à servir les marins de tous horizons.

    Les poches sont généralement obliques et au niveau de la taille ou des hanches pour garder les mains bien au chaud et le col est bien haut pour protéger le cou et la nuque.

    On le connait surtout en version bleu marine mais la mode et les grands couturiers l'ont parfois détourné dans de multiples coloris pour le genre féminin notamment et c'est encore le cas aujourd'hui. Hommes et femmes, aventuriers ou non le portent sans distinction. Le caban est symbole de liberté, de rencontre avec tout ce que la côte et la mer ont de plus rude et de sauvage parfois... 

    Quel caban est-il fait pour vous ? Etes vous fait pour le caban ?

    Si vous recherchez un vêtement marin durable, chaud, qui traversera l'hiver et les prochains, le caban peut tout à fait devenir un allié de choix.

    Il aura l'avantage de vous protéger du froid glacial et des giboulées autant que de vous donner le bon style dans un cadre urbain comme lors de vos escapades à terre ou en bord de côte le week-end...

    A vrai dire, le caban convient à peu près à toutes les morphologies mais surtout à celles de petite ou moyenne taille qui ont dû renoncer à des manteaux trop longs pour elles. Choisissez le à votre taille précisément car il est prévu la plupart du temps pour être porté par dessus une ou deux couches type un tee-shirt et un pull ou une chemise et un pull par exemple.

    Les manches sont généralement portées assez longues, jusque sur le milieu de la main, c'est en tout cas comme cela que les marins portaient le caban à l'époque. Ces conseils valent aussi bien pour un caban homme que pour un caban femme.

    Le caban est principalement commercialisé en bleu marine. C'est l'essence même du caban tel qu'on le connaît aujourd'hui à vrai dire... :-)

    Il s'associera donc aisément à la plupart de vos tenues habituelles qu'elles soient classiques ou originales. Le caban connait à nouveau beaucoup de succès dans la mode ces dernières années et s'adresse à toutes les catégories d'âges. Que vous soyez d'un naturel plutôt classique ou véritable fan de mode, le caban marin saura combler vos envies... Vous avez un style Hipster avec une jolie barbe tel un vrai aventurier ? Le caban marin saura vous mettre en valeur cet hiver, soyez en certain !

     

    Le caban marin dans la boutique Brin de Mer

    Retrouvez ci-dessous les différents modèles pour homme ou femme des collections de la marque Captain Corsaire

    11 octobre 2017 à 0h00

    Lire la suite