Le blog Brin de Mer

  • LE MILLE SABORDS du Crouesty


    Le salon du bateau d'occasion LE MILLE SABORDS fête ses 30 ans !

    Le Mille Sabords, plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe, fête ses 30 MILLE SABORDS cet automne du 30 octobre au 2 novembre au Port du Crouesty à Arzon dans le Morbihan, pour l'occasion, quelques 80 000 visiteurs sont attendus pour le week-end de la Toussaint.

    Le port du Crouesty en Bretagne Sud construit en 1973 a vu naître une grande manifestation nautique en 1984 (premier salon nautique du Crouesty) avec 60 bateaux en vente pour 5000 visiteurs... LE MILLE SABORDS ! Lancé par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser "la plaisance pour tous", Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage… Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire "un phare de plaisance sur la côte Atlantique".

    Pour souffler ses 30 bougies, l’association du Mille Sabords s’est offert un visuel "spécial anniversaire" et une nouvelle implantion ! Des villages à thémes, une nouvelle dispostion au sud, et davantage de fluidité pour toujours plus de convivialité ! Découvrez le plan du salon  

    A terre, animations «sécurité en mer», espaces "Mille Pêches", "Mille Façons de Naviguer" et "Mille Horizons", puces de mer, exposition, conférences de professionnels, rencontres avec des voyageurs-navigateurs-aventuriers, animations et jeux pour petits moussaillons... rendent chaque année le Mille Sabords toujours plus convivial.
    Les deux nouveautés majeures du salon : une nouvelle configuration du salon et un ponton flottant qui traversera le port, pour offrir toujours plus d’espace aux visiteurs et aux exposants.


    Et aussi, un parrain trentenaire, navigateur, breton... et un peu fou !

    Pour ce 30e anniversaire, le parrain de l’édition 2014 n’a pas été choisi au hasard : l’ingénieur-aventurier Corentin de Chatelperron fête ses 30 ans.
    Originaire de Vannes en Morbihan, il incarne l’esprit du Mille Sabords : la navigation plaisir, le goût du voyage... et l’envie de donner une seconde vie à un bateau! Parti à 24 ans dans un chantier coopératif du Bangladesh, il en est revenu sur un voilier de sa fabrication, Tara Tari, composé de matériaux de récupération et de fibre de jute, présenté au Mille Sabords 2010.
    Ecolo convaincu, ingénieur-bricoleur, il poursuit aujourd’hui l’expérience «low tech» et «récup’» sur un second bateau, Gold of Bengal,100 % en fibre végétale et entièrement autonome, incluant poulailler,serre à légumes... Un voilier atypique à découvrir au Mille Sabords 2014.

    Alors ne cherchez plus, le weekend de la Toussaint c'est au port du Crouesty en Morbihan.


    Source : site www.lemillesabords.com

    10 octobre 2014 à 17h03

    Lire la suite