A l'assaut de l'Atlantique avec Tanguy Le Turquais !

  • J-6 avant la Guadeloupe pour fêter l'arrivée de Tanguy Le Turquais !

    Vous le savez peut-être, Brin de Mer sponsorise depuis 3 ans Tanguy Le Turquais, un navigateur originaire du Pays de Vannes (breton pur beurre :-)). Il court en ce moment sa deuxième Mini-Transat, une course peu médiatisée et pourtant considérée comme l'antichambre des grandes courses au large telles que la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro, entre autres.

    Cette course consiste en une traversée de l’Atlantique en deux étapes : après un départ de Douarnenez à la mi-septembre, Tanguy et ses camarades de jeu ont déjà effectué une escale à  Lanzarote (Espagne) avant de repartir le 30 octobre pour tenter de rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le tout sur des bateaux de 6 mètres 50 en solitaire, sans assistance...

    C'est quoi un Mini 6.50 ?

    C'est en fait le plus petit bateau de course au large au monde !

    Imaginez-vous dans un espace vital équivalent à l'intérieur d'une Twingo pendant une période de deux à trois semaines, en plein océan Atlantique, rarement au sec, seul, à devoir déplacer environ 300 kg de matériel d'un côté à l'autre du bateau à chaque changement de bord et vous aurez une idée de ce que vit Tanguy en ce moment même :-) (Voir shéma ci-dessous)

    Actuellement, au 8ème jour, Tanguy se place en 3 ème position sur son 835-TERREAL dans la catégorie Séries. En plein Océan Atlantique, il ne doit pas avoir une minute de répit !

    Alors, je vous vois venir, vous vous demandez : "Pourquoi Brin de Mer a t'elle choisi de soutenir Tanguy Le Turquais ?"

    D'abord parce que Tanguy est un jeune navigateur de 26 ans, qui a grandi et fait ses armes en voile tout près de Vannes là où nous avons la chance de vivre et d'exercer notre activité.

    Ensuite, parce que croiser la route de ce jeune marin, talentueux et généreux de surcroît, restera pour longtemps, l'image d'une jolie rencontre humaine. En fait, on s'est un peu choisis mutuellement et Tanguy a accepté de porter nos couleurs : il est devenu "l'homme à la marinière" sur toutes ses courses ! (envié bien entendu par ses pairs :-))

    Son envie de partager sa passion avec petits et grands, sa bonne humeur et sa ténacité ont rapidement fini par nous donner l'envie furieuse de le suivre dans ses aventures...
    L'histoire a donc démarré il y a 3 ans à l'occasion de la Mini-Transat 2013. Tanguy avait fini 6ème du haut de ses 24 ans... Belle performance !

    Depuis, son palmarès n'a cessé de s'étoffer et nous le suivons à chaque course avec enthousiasme, (bon, j'avoue, on s'est carrément pris au jeu de la cartographie et de l'actu des courses).

    En septembre 2015, après un dernier bavardage avec notre marin préféré, on s'est dit qu'on aimerait bien pousser le bouchon un peu plus loin... et vivre l'arrivée de la Mini-Transat en vrai, pour l'accueillir comme il se doit, quel que soit le classement !!

    Dans 6 jours donc, nous serons à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour fêter l'arrivée de Tanguy !!

    La famille ne sera pas tout à fait au complet en Guadeloupe puisque Linda, ma fidèle assistante, s'est dévouée pour assurer le quotidien en notre absence, (contre une bonne bouteille de vieux rhum et une belle carte postale :-)). Cela n'aura donc aucune incidence sur la prise en compte et l'expédition de vos commandes.

    Pour l'instant, je suis encore dans les To do list... C'est un peu ma spécialité avant chaque départ en vacances ^^... Ca me rassure je crois !! Rdv donc sur la page Facebook Brin de Mer dans quelques jours pour vous faire vivre en direct (ou presque, il y a 5 heures de décalage avec la Métropole) l'arrivée de Tanguy Le Turquais !! ... Enfin... S'il n'arrive pas avant nous !

    En effet, les "ministes" (c'est comme ça qu'on appelle les coureurs sur ce type de bateau) battent cette année des records de vitesse sur la 2ème étape avec une moyenne d'environ 10 à 11 noeuds !!

    Affaire à suivre donc, sous les Alizées :-)

    Crédit Photos : Pierre Bouras, Brin de Mer
    Image : "Série VS Proto..."Site Mini-Transat 2015

    Les liens utiles :

    La page Facebook de Tanguy Le Turquais 
    > Site de la Mini-Transat
    > La cartographie de la course Mini-Transat 2015 Iles de Guadeloupe

     

    Ci-dessous, retrouvez une petite sélection des vêtements encore en ligne choisis par Tanguy pour porter les couleurs Brin de Mer en mer ou à terre...

    8 novembre 2015 à 23h03

    Lire la suite
  • vendredi 18 septembre : Brin de Mer au départ de la Mini-Transat Iles de Guadeloupe avec Tanguy le Turquais

    En ce vendredi 18 septembre 2015, toute l'équipe de Brin de Mer se rendra à Douarnenez pour participer au baptême du bateau De Tanguy Le Turquais, au départ dès demain de la Mini Transat Iles de Guadeloupe !

    Il s'agit d'une belle fête que nous ne voulions manquer sous aucun pretexte en tant que sponsor de Tanguy depuis 3 ans.

    On a donc enfilé nos "habits de Brin de Mer" dixit Tanguy :-) (nos marinières et nos softshells Brin de Mer) et nous voilà bientôt partis pour rejoindre toute l'équipe de supporters de ce jeune marin au grand coeur !

    C'est Sabrina, la marraine du bateau Terreal de Tanguy, (association Rêves d'enfance) qui aura l'honneur de la baptiser sur les pontons de Port Rhu cet après-midi !!

    Nos bureaux et le service expédition sera donc fermé cet après-midi. Tout reprendra à la normale dès lundi, rassurez-vous !

    Merci de votre compréhension.

     

    Pour en savoir plus sur Tanguy Le Turquais, suivez le sur Facebook

    Pour voir les photos du baptême en direct à partir de 16H, suivez la page Brin de Mer (en cas de connexion difficile, la mise en ligne des photos sera reportée à demain !)

    18 septembre 2015 à 12h48

    Lire la suite
  • Tanguy Le Turquais au sommet de son art !

    Magnifique performance en cours sur la SAS 2014 !

     

    On savait déjà que ce garçon avait du talent mais lors de cette course déterminante sur le Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire – Mini 6.50, Tanguy Le Turquais ne fait que nous épater !


    Partis il y a 22 jours des Sables D'olonne pour une première étape vers les Açores avec un résultat en demi-teinte, Tanguy a du manger du lion et se reconditionner parfaitement avant la 2ème étape de la course. En effet, depuis la semaine dernière, il n'a cessé de remonter au classement en prenant la tête de la course. Et en ce mardi 12 août 2014 midi, à un peu plus de 170 milles de l'arrivée, il réalise ce que n'importe qui n'aurait pu imaginé : non seulement sa performance est hors norme mais il pourrait bien monter sur la plus haute marche du podium en rattrapant le retard de la première étape sur son concurrent Jonas Gerkens.

    D'ici mercredi ou jeudi, nous saurons s'il réalisera ce rêve pas si innacessible...

    *Cartographie du 12 août 2014, course SAS, tous droits reservés.

    Déjà l'année dernière sur la Mini-Transat, plus jeune skipper de sa catégorie, il n'avait pas volé sa 6ème place tant la performance était belle et les conditions de course pas simples.

    Vous le savez, nous fonctionnons au coup de coeur et la rencontre avec ce marin généreux, souriant, qui mange la vie a été un vrai beau moment dans l'aventure Brin de Mer. C'était l'année dernière et quels que soient ses résultats et ses performances, il n'était pas question de renoncer à un si chouette partenariat !

    Tanguy a encore progressé et ses résultats avec son nouveau bateau des chantiers espagnols ARGO sont plus qu'encourageants pour la suite. Par ailleurs, il court non seulement pour réaliser ses rêves mais pour soutenir une belle cause, celle de l'association Rêves d'Enfance qui apporte son soutien aux enfants en rémision de cancer. Ponctuellement, Tanguy accompagne les bénévoles de l'association pour des croisières avec les enfants et leur transmet sa passion.

    Quand on voit comment ses yeux pétillent quand il fait visiter son bateau à nos propres enfants, nul doute que cet Homme  a le don du partage et pas qu'un peu !

    Bref, vous l'aurez compris, c'est une belle histoire... qui ne fait que commencer :-)

     

    >Pour suivre Tanguy dans la fin de sa courses Les Sables - Les Açores - Les Sables c'est sur le site officiel de la course : http://lessables-lesacores.com/
    >Pour mieux connaître Tanguy Le Turquais, son parcours et son palmarès : Le site officiel de Tanguy Le Turquais
    >Sa page Facebook quotidiennement commentée par sa plus fidèle supportrice, j'ai nommé Clarisse : http://www.facebook.com/tanguyleturquaisnavigateur
    >et pour le suivre sur Twitter : https://twitter.com/tanguyleturquai

    *Photo Pierre Bouras, tous droits reservés

     

     

    12 août 2014 à 0h00

    Lire la suite
  • L'interview très spéciale de Tanguy Le Turquais pour une Transat pas si mini que ça !


    Brin de Mer :
    Bonjour Tanguy !
    Prêt pour une mini interview ?
    Tu es un jeune skipper professionnel et tu vas bientôt participer à ta première Mini Transat, peux tu tout d’abord nous expliquer ce qu’est la Mini Transat ?

    Tanguy Le Turquais :
    Alors, la Mini Transat est une course très facile à comprendre : on part tout seul traverser l’Atlantique sur un minuscule batea
    u de 6m50. En plus ce bateau s’appelle un Mini, rien de plus simple ! Il faut tout de même savoir qu’on part de Douarnenez pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, après une petite escale à Lanzarote dans les îles Canaries. En gros, je pars de Bretagne au bon moment pour aller prendre le soleil plus près des Tropiques… :-) On est assez nombreux à avoir eu cette bonne idée puisque nous serons 84 concurrents sur la ligne de départ le 13 octobre !

    BDM :
    Parles-nous un peu de ton bateau aussi, puisque il a l’air important pour toi !

    TLT :
    Mon bateau c’est un peu toute ma vie en ce moment, puisque il m’occupe presque à temps plein. Il est très petit, 6m50, mais il demande autant d’attention qu’un grand ! Avant le départ, j’ai réparé et changé énormément de matériel à bord, pour qu’il soit comme neuf au moment fatidique, l’objectif étant d’essayer de ne rien casser pendant la course.  Nous avons beaucoup de matériel de sécurité à prévoir aussi, car on ne peut pas traverser l’Atlantique à bord d’un si petit bateau sans prendre de précautions.

    BDM :
    Et c’est pas un peu fou justement de vouloir traverser l’Atlantique en solitaire sur un si petit bateau ? Parce que nous on aurait un peu peur à ta place…

    TLT :
    C’est un peu fou mais pas si dangereux en fait, on est vraiment très préparés et le bateau est très bien équipé ! Après, c’est sur qu’on a pas beaucoup de place à l’intérieur et  qu’il faut s’accommoder de peu, les conditions étant assez spartiates, mais franchement je n’ai pas l’impression d’être si fou !! :-) J’espère que je pourrai en dire autant à l’arrivée après avoir passé près d’un mois tout seul sur mon bateau…

    BDM :
    Et comment as-tu décidé de partir dans cette folle aventure ? Qu’est ce qu’y te tiens si à cœur là dedans ?

    TLT :
    Cela fait vraiment très longtemps que je rêve de participer à cette aventure incroyable qu’est la Mini Transat,  j’y pense même depuis l’âge de 12 ans ! Si je ne me trompe pas, j’ai donc passé la moitié de ma vie à y rêver, c’est dingue, je n’y avais encore jamais pensé sous cet angle. Quoi qu’il en soit, cette course me fascine de plus en plus et j’ai vraiment hâte d’inscrire mon nom dans la liste des coureurs ayant eu la chance d’y participer. J’aime l’idée d’aller tester mes limites. En plus je cours sous les couleurs d’une très belle association, Rêve d’Enfance, ce qui ne fait que renforcer ma conviction que c’est une aventure magnifique.

    BDM :
    A quelques jours du départ, dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

    TLT :
    Je suis très très occupé mais je ne suis pas réellement stressé. Je mesure ma chance de pouvoir participer à cette course et cela me rend tout simplement heureux. J’aurai très probablement la boule au ventre au moment de larguer les amarres dimanche matin, mais pour l’instant je tiens vraiment le coup ! 

    BDM :
    Merci pour tes réponses et bon vent ! On te suivra avec ferveur pendant toute la course !!

     Rappelons que Tanguy Le Turquais court sa mni Transat sous les couleurs de Brin de Mer, on espère que cela lui porter chance et chaud durant toute sa  course et qu'il reviendra heureux comme un enfant qui a réalisé son rêve !
    Beau temps, belle mer à Tanguy de la part de toute l'équipe Brin de Mer !


    Flash info 11/10/13 : depuis la réalisation de cette interview, les organisateurs de la Mni-Transat ont décidé de reporter le départ de la course initialement prévu dimanche 13 octobre 2013 à une date indeterminée à l'heure ou nous écrivons cet article. En effet, une grosse dépression est en train de se former devant le Golfe de Gascogne et ne permet pas aux coureurs de naviguer vers les Canaries en relative sécurité. Pas grave, nous irons quand même soutenir notre coureur au grand coeur dimanche sur les pontons du port de Douarnenez ! :-)

    Photos- tous droits réservés - Clarisse Cremer et Pierre Bouras

    11 octobre 2013 à 0h00

    Lire la suite
  • Tous avec Tanguy Le Turquais au départ de la mini-Transat !

    Logo Mini Transat

    Brin de Mer est cette année sponsor officiel de Tanguy Le Turquais qui signe sa première paticipation à la Mini Transat 2013.

    Cette course, une transatlantique, incontournable pour débuter dans le monde de la navigation au large en solitaire, partira le 13 octobre de Douarnenez vers Pointe-à-Pitre avec escale à Lanzarote aux Canaries.

    Pourquoi un tel partenariat ?

    Plusieurs raisons :

    • L'océan, la vie sur l'eau, l'environnement, ça nous parle (un peu :-) ici, chez Brin de Mer...
    • Un départ de Douarnenez à la pointe de la Bretagne, le goût du large, le fait de pouvoir accompagner Tanguy Le Turquais pendant sa course en solitaire...
    • L'homme  : Entre Tanguy et Brin de Mer, la magie a opéré !! Ce jeune skipper professionnel nous a bluffés par son ambition et son envie de partager son rêve avec ceux qui le soutiennent, et les enfants de l'association Rêve d'Enfance. Il est en passe de relèver un challenge un peu fou quand même : une transatlantique en solitaire sans assistance, sur un (tout petit) bateau de 6m50, nous ça nous épate !

    Brin de Mer s'est donc engagé officiellement avec ce skipper professionnel en financant une partie du projet et en dotation vestimentaire à l'image de Brin de Mer. On est fiers et heureux que Tanguy ait accepté de porter haut les couleurs de Brin de Mer entre ici et l'autre côté de l'Atlantique !

    Tanguy LE TURQUAIS, un Breton 100 % pur beurre comme on les aime :-), installé à Vannes de surcroît. Vous imaginez bien que l'on ne pouvait y résister.


    Photo de Tanguy Le Turquay prise par Pierre Bouras

     

    Le départ approche à grands pas, l'heure est donc à la préparation technique et physique.


    Pour la préparation physique :

    Il n'y a pas de relâche : Footing, musculation, hygiène de vie rigoureuse. (comme nous quoi...:-) ) Il faut aussi connaitre et adapter son rythme de sommeil, pour apprendre à gérer ses efforts et optimiser ses plages de récupération. Eh oui, c'est une solitaire !

    Pour la préparation technique :

    Un bateau nommé Rêve d'Enfance/Terreal
    Mini 6.50 numéro 599, un bateau de série de type Pogo 2

    Longueur:                          6,50 m
    Largeur:                             3,00 m
    Tirant d'eau:                      1,60 m
    Tirant d'air:                        12 m
    Poids:                                1005 kg
    Surface voile près:           44 m2
    Surface voile portant:      114 m2

    Rêve d'Enfance/Terreal aime beaucoup se dégourdir les voiles dans la Baie de Quiberon, mais ce qu'il préfère par dessus tout, c'est traverser l'Atlantique ! Le compagnon idéal pour Tanguy.

    Actuellement, les dernières vérifications de toutes les manœuvres, du gréement, des voiles sont en cours. Puis, bientôt le convoyage vers Douarnenez.

    On a bien entendu prévu de le soutenir au départ de Douarnenez le 13 octobre (sur un bateau à moteur nous...), on ne manquera bien évidemment pas de vous faire partager ces moments en photos.

    Vous pouvez vous aussi suivre l'actualité de Tanguy ici.

     

    Crédit photo : Pierre Bouras

    Découvrez ci-dessous le choix de Tanguy dans la Boutique Brin de Mer :

    20 septembre 2013 à 0h00

    Lire la suite

    Produits liés