Nos idées de sortie en Bretagne

  • 5 idées de balades autour du Golfe du Morbihan

    Toute l'équipe de Brin de Mer a la Bretagne dans le sang ! Et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous nos 5 coups de coeur en termes de balades autour du Golfe du Morbihan. 

    Locmariaquer, du bourg à la Pointe de Kerpenhir

    Ce petit village de pêcheurs situé sur l’une des extrémités du Golfe du Morbihan, offre un panorama varié sur l’eau. D’un côté, le Golfe et ses îles, de l’autre, la Baie de Quiberon. Son petit bourg invite à la pause café sur le port avant d’entamer une agréable balade en bord de mer. Ce que nous apprécions à Locmariaquer en plus de sa beauté, c'est qu'elle a su garder son côté sauvage et ainsi préserver la flore si importante pour un bon écosystème.

    port-locmariaquer

    Le sentier débute sur le port à gauche de la boulangerie pour continuer jusqu’à la cale du Guilvin. Tout du long, vous passez près de jolies maisons de pêcheurs et belles villas en plus de la vue sur le port. Au Guilvin, arrêtez-vous quelques minutes pour observer le va-et-vient des bateaux. Reprenez ensuite le sentier situé à l’extrémité du parking au bord de l’eau jusqu’à l’anse du Talhir. Continuez sur la route jusqu’au Centre de Keryvonnic où se situe en face la suite du sentier. Les derniers mètres jusqu’à la Pointe de Kerpenhir vous révèlent l’entrée du Golfe du Morbihan ainsi qu’un panorama sur Port-Navalo, l’île de Méaban et la Baie de Quiberon. Il ne vous reste plus qu'à contempler ! ;-)

    locmariaquer-pointe-de-kerpenhir

    L’île Berder à Larmor-Baden

    Au cœur du Golfe du Morbihan, la petite commune de Larmor-Baden concentre activité ostréicole et sentiers côtiers sur près de 6 km. Nous vous proposons de découvrir l’île Berder, l’une des quatre îles de la commune. Cette île est accessible à marée basse grâce à un passage.

    passage-ile-berder

    Vous pouvez arpenter l’île sur son contour, le centre étant privé. Comptez environ 1 h 00 de marche selon vos arrêts. En effet, plusieurs points de vue valent la peine de rester quelques minutes pour admirer le paysage. À la pointe Nord, la chapelle Sainte-Anne datant de 1885, se cache dans les pins. À la pointe Sud, le courant de La Jument (second courant le plus fort d’Europe) vous impressionnera par sa force ! Tout au long du parcours, la vue sur le Golfe du Morbihan, les différentes îles (l’île de La Jument, l’île de Gavrinis, l’île aux Moines…) et la végétation omniprésente sur l'île sauront vous séduire !

    ile-berder-golfe-du-morbihan

    L’île aux Moines, petit paradis îlien

    Le Golfe du Morbihan contient deux îles principales : l’île aux Moines et l'île d'Arz. L’île aux Moines dite « La Perle du Golfe », est accessible rapidement en bateau depuis Port-Blanc (Baden). En forme de croix, sa longueur de 6 km et sa largeur de 3,5 km, permet son exploration en une journée. À pied ou à vélo, visitez l’île grâce à plusieurs sentiers balisés. À l’arrivée du bateau, vous avez le choix de commencer votre découverte à droite par la mer ou bien d'aller vers le bourg puis la Pointe de L'île.

    ile-aux-moines-golfe-du-morbihan

    Offrez-vous une pause gourmande en terrasse dans le bourg, et imprégnez-vous de l’ambiance îlienne ! Envie d’une baignade ? La plage du Drehen et ses jolies cabines de plage colorées est idéale pour faire trempette ! Vous êtes plutôt « Histoire & patrimoine » ? L’île aux Moines regorge de sites historiques comme le Dolmen Er Boglieux, le Dolmen de Kerno ou la Chapelle Sainte-Anne entièrement rénovée datant de la fin du XVIIème siècle.

    Peu importe votre préférence, l’île aux Moines saura vous accueillir !

    Séné et ses marais

    Pour les amoureux de la nature, la Réserve Naturelle des marais de Séné est un lieu exceptionnel permettant d’observer une faune et une flore très riche. Espace naturel le plus grand du Morbihan, les marais de Séné accueillent de nombreux oiseaux. Des guides nature sont présents pour vous faire découvrir cet environnement, partager leur expérience et sensibiliser les promeneurs au milieu naturel. Une agréable balade de 4,5 km en accès libre vous permet d’observer les paysages et leurs habitants. (payant en saison)

    marais-de-sene-morbihan

    Sarzeau côté Golfe du Morbihan

    La commune de Sarzeau située sur la Presqu’île de Rhuys, permet de se promener autant côté atlantique que côté Golfe du Morbihan (de quoi satisfaire toute la famille !!). Pour le côté Golfe, on aime particulièrement la jolie balade au départ du petit port du Logéo. Sur la gauche, vous avez accès à la Pointe du Logéo avec une vue imprenable sur le Golfe et les îles, sur la droite, le sentier côtier qui longe l’Anse du Logéo est tout aussi agréable. Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas ou bien continuer votre randonnée sur le chemin intérieur et ainsi découvrir les petits hameaux du coin.

    Photo ci-dessus : ©Alexandre Lamoureux pour le site internet de la commune de Sarzeau

    Nous espérons que ces 5 idées de balades autour du Golfe du Morbihan vous donneront envie de connaître notre belle région et, comme nous, d'en tomber follement amoureux ! ;-)

    Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés

    11 juillet 2019 à 9h30

    Lire la suite
  • Marie, 19 ans, nouvelle recrue, présente ses coups de cœur en Morbihan !

    Je m'présente, je m'appelle Marie...

    Vous avez dû le voir, à la suite de l’opération #adopteunstagiaire #acte III, la recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle stagiaire au sein de brin de mer a été lancée. Quelques semaines plus tard, une petite nouvelle a rejoint l’aventure et cette stagiaire c’est moi !

    Je m’appelle Marie, j’ai 19 ans et je suis, à l’heure où j’écris cet article, étudiante en deuxième année de technique de commercialisation de l’IUT de Vannes.

    Mes passions ?

    Elles sont très simples, faire du sport avec mes copines (ou alors sortir prendre un verre avec elles quand la motivation n’est pas là, je vous laisse deviner ce que l'on fait le plus souvent :-) ), voyager, vider mon compte en banque sur des sites de vêtement, regarder des séries le dimanche sous la couette quand il ne fait pas beau dehors, ou encore admirer et photographier la beauté des côtes bretonnes et plus particulièrement celles du Golfe du Morbihan.

    Clocher de L'Ile D'Arz

    Clocher de L'ile D'Arz (Eglise Notre-Dame de la Nativité)

    Le Golfe Du Morbihan : Mon nouvel endroit préféré !

    Avec ma famille, nous avons pas mal voyagé avant de poser nos valises dans la région de Vannes. Je me souviens de la première fois où j’ai mis les pieds dans le Morbihan et plus particulièrement le jour où je suis arrivé à Vannes. J’ai été incroyablement surprise par la beauté de la ville, située entre terre et mer, mais surtout par sa richesse patrimoniale préservée : sa cathédrale Saint-Pierre aux styles roman et gothique, ses églises, comme celle de Saint Patern ou Saint Guen par exemple, ses halles, sa place des Lices bordée de maisons plus colorées les unes que les autres, sans oublier ses remparts et son port de plaisance. Autrefois lieu de résidence favori des Ducs de Bretagne qui logeaient au château de l'Hermine, on remarque alors tout de suite que cette ville est gorgée de secrets et a de nombreuses histoires à raconter.

    J’ai aussi été séduite par ses villes aux alentours comme Arradon, Quiberon mais aussi Damgan (où se situe la boutique Yves Rocher Boutique) ou encore Carnac, qui sont d’autant d’endroits qui me font aimer chaque jour un peu plus le Golfe du Morbihan.

    Depuis que je suis arrivée il y a 6 ans maintenant, j’ai construit ma petite routine et découvert plein d’endroits et de lieux différents et certains sont devenus des endroits chouchou. 

     

    Mes lieux favoris dans le Morbihan…

    • Pour manger 

    LE VIRGIN BREIZH DINNER, à Vannes

    Ouvert il y a un peu plus d’un an maintenant, ce restaurant américain, installé tout près de la place des Lices dans le centre-ville de Vannes, est devenu l’un de mes endroits préférés pour aller se remplir le bidou. De son ambiance et sa décoration aux couleurs des années 60, aux hamburgers et hot-dogs incroyablement bons et faits maison : tout m’a fait craquer. C’est l’endroit idéal pour aller manger en famille ou entre amis.

     

    • Pour prendre le soleil

    LA POINTE D’ARRADON

    Chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez et que nous avons du temps de libre entre deux cours ou pendant le week-end, la première idée qui nous vient en tête à moi et mes copines : aller faire un tour sur la pointe d’Arradon.

    Flânant sur la terrasse du bar de L’abri Côtier, assises sur l’esplanade ou se promenant sur la plage les pieds dans l’eau, c’est dans tous les cas le top pour profiter du soleil tout en ayant un point de vue du golfe du Morbihan plus beau que jamais !

    .

    • Pour prendre un verre

    LES BARS DU PORT, à Vannes

    Quoi de mieux de se réunir tous ensemble autour d’un verre pour se retrouver, fêter un événement ou pour tout simplement prendre du bon temps entre amis après une journée de travail chargée. Tout cela avec, en bonus, une magnifique vue sur le port de Vannes. Pour moi, il n’y a rien de mieux. Et les meilleurs endroits selon moi pour cela, ce sont les terrasses des différents bars situés sur le port de Vannes. Idéalement placés au plus près du port, ces bars sont devenus mes lieux de rendez-vous quand j’ai envie de prendre du bon temps accompagnée d'un thé, d'un diabolo cerise ou d'une petite bière, suivant mes envies.

     

    • Pour déconnecter

    L’ILE D’ARZ

    Cette île est la première que j’ai découverte quand je suis arrivée dans la région. A seulement une trentaine de minutes de Vannes en bateau, cette petite île de seulement 5 km de long sur 3 km de large offre un cadre de vie reposant et hors du temps. Pour la visiter, des vélos sont à louer dès que l'on arrive à  l’embarcadère, mais il y a aussi la possibilité de la découvrir à pied (ce que je préfère) pour longer les plages, comme celle de Brouhel, mais aussi les jardins fleuris de beaux hortensias. On peut ensuite continuer sur la digue où se trouve le vieux moulin à marée du Berno, pour, enfin, poursuivre son chemin jusqu’à la pointe de Liouse où le paysage sur le golfe du Morbihan y est imprenable.

    L’île étant toute petite, tout est à proximité, donnant alors l’occasion d’aller manger une glace ou d'aller au restaurant après avoir passé une journée à explorer ou après une bonne après-midi plage par exemple. Aussi, tout le monde se connaît et l’ambiance y est bon enfant et chaleureuse. J'adore y aller passer quelques jours en été !

    • Pour ouvrir son esprit

    LE MUSEE DES BEAUX-ARTS DE LA COHUE, à Vannes

    Il fait partie d’un de mes lieux préférés de Vannes. Ce musée, en plus de présenter une exposition permanente, propose aussi pendant certaines périodes des expositions exceptionnelles, ouvertes à tous. Jusqu’en janvier 2018 par exemple, une exposition de graffeurs et d’artistes urbains avait lieu, faisant alors découvrir un art plus communément habitué aux murs de la ville, aux friches industrielles et à l’anonymat. En ce moment, ce sont les tableaux des églises de Bretagne qui sont mis à l’honneur avec l'exposition Contemplations. 

    Une diversité d’exposition à la portée de tous donc, que j’adore aller découvrir quand je vais me promener à Vannes !

     

    25 avril 2018 à 16h43

    Lire la suite
  • La Semaine du Golfe 2017

    voilier en bretagne sud

    La semaine du Golfe du Morbihan : un événement marin en Bretagne !

    Cette année, la Semaine du Golfe s'installe, une fois n'est pas coutume, du lundi 22 mai au dimanche 28 mai 2017, dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne Sud. Cet événement maritime et traditionnel anime, tous les deux ans, l'ensemble du Golfe pour le plaisir des petits et des grands, marins, passionnés de nautisme ou spectateurs curieux.

    Cet événement est l'occasion de découvrir un grand rassemblement de bateaux traditionnels, répartis en flottilles dans les 17 ports participants à l'événement. Cette année, plus de 1300 voiliers sont inscrits. La fête maritime ne s’arrête pas là, vous pourrez retrouver des régates et des festivités tout au long de cette semaine ! ;)

    Pour cette 9eme édition, La Semaine du Golfe met à l'honneur la SNSM, une raison de plus pour participer aux festivités et soutenir cette belle association de sauveteurs en mer qui fête ses cinquante ans.

    Le rendez-vous maritime incontournable de la saison.

       affiche de la Semaine du Golfe 2017 

    La Semaine du Golfe est une fête à la fois traditionnelle, culturelle et populaire.

    Tous les jours, le programme de cette semaine, rythmée par les marées, vous transportera dans l'univers marin.

    Que ce soit au port, sur une île du Golfe du Morbihan, en bord de côte ou sur l'eau, vous  pourrez profitez d'un spectacle unique dans une ambiance bon enfant et familiale.

    Petit conseil de la famille Brin de Mer : ne manquez pas les parades de bateaux traditionnels qui ont fait l'histoire des navires à voiles et participent au patrimoine maritime.  La parade d'ouverture aura lieu le premier jour soit le lundi 22 mai 2017 aux alentours de 14h30 tandis que la Grande Parade du samedi 27 mai 2017 clôturera en apothéose ce grand rendez-vous nautique.

    Comment habiller toute la famille pour un événement marin ?

    La grande question que nous nous posons tous en ce moment : comment s'habiller lors d'un événement marin en Bretagne Sud ?

    Vous n'êtes ni Breton, ni inspiré pour l'occasion, ne vous inquiétez pas : il n'y a pas de “dress code” pour cette fête populaire et bon enfant. Nous avions juste envie de vous présenter une sélection d'articles pour toute la famille au style 100% marin,  idéal pour profiter de l'événement et du bord de mer !

    marinière manches courtes et pantacourt pour femme

    L'esprit marin de l'indémodable marinière est à porter sans modération ! Pour cette première sélection, nous vous proposons un style classique et féminin avec une tenue yatching pour femme blanc et bleu marine : un t-shirt femme rayé fluide et un pantacourt. Deux nouveautés bien en vogue proposés par la marque Esprit de la Mer.

    vareuse bleu pour homme et pantalon style jean

    Point météo : Car "il fait toujours beau en Bretagne" (parole de bretonne !), nous n'hésiterons pas à ressortir les shorts et les jupes tout en s'équipant d'une vareuse pour les fraîcheurs matinales, un vêtement idéal pour le bord de mer avec sa toile de coton épaisse et dépérlante, véritable coupe-vent. Pour vous, messieurs, la vareuse à 3 poches de la marque Mousqueton en toile canvas 100% coton à assortir à un pantalon marin.

    Short d'été pour femme et veste hublot coupe-vent

    Une tenue sportswear pour femme, idéale pour les activités de bord de mer. Elle est composée d'une veste coupe vent de la marque Hublot et d'un short en toile disponible en plusieurs coloris.

    marinière manches courte homme et la doudoune sans manches réversible

    Pour finir, un style décontracté pour homme avec la classique marinière manches courtes de la marque Hublot et une doudoune sans manches réversible rouge et bleu marine.

    Pour les petits moussaillons :

    Pour les enfants, notre sélection se porte bien entendu sur de la couleur et de la rayure.

    vêtement été 2017 pour fille et garçon

    Retrouvez l'ensemble des articles ci-dessous:

    Pull marinière boutonné pour enfant HARBOUR à empiècement jaune

    Bonnet rayé bleu et écru

    Vareuse pour bébé

    Bob à biais rose

    Robe marinière à empiècement rose

    Robe marinière col à volant

    11 mai 2017 à 17h49

    Lire la suite

    Produits liés

  • La Bretagne en fête du 14 au 22 mai ! ?

    Sortez vos drapeaux bretons !! Du 14 au 22 mai 2016 se déroulera la 8ème édition de la Fête de la Bretagne ou "Gouel Breizh".

    Ces 10 jours de fête sont nés à Nantes (...) de la fête de la Saint Yves, le patron des Bretons et des avocats, qui a lieu le 19 mai.


    Ce n'est pas un secret, en Bretagne, on aime faire la fête alors la Saint Yves devient en 2009 la Fête de la Bretagne soit 10 jours exceptionnels pour découvrir la culture et le patrimoine breton.

    Pour l'édition 2016 de la Fête de la Bretagne, plus de 200 évènements sont programmés en Bretagne et dans le monde, 153 villes acceuillent des festivités bretonnes.

    Carnaval à Cancale
    Crep'Noz* à Paris
    Défilé de cornemuses à Bratislava
    Fest Noz* à Pékin
    Reuz* à Singapour
    Breizh-Mex* à Mexico
    Soirée bretonne à Brooklyn
    et autres jeux bretons, concerts, contes, rando, trail and zic...


    Enfin vous l'aurez compris du fest-noz au hip-hop, des musiques électro au bagadoù, en passant par les sorties en mer ou la gastronomie, il y en aura pour tous les goûts !
    En 2015, près de 400 000 personnes ont pris part à l’événement, dont plus de 7 000 bénévoles, sans qui la fête n'aurait pas lieu. Y'a pas à dire, la Bretagne, ça vous gagne !

    Petit coup de phare sur le Morbihan, notre région, ce week-end, deux animations ont retenu notre attention :

    Le festival Algues au Rythme à Arradon les 14 et 15 mai 2016 joli petit festival très familial avec, dans le désordre : MIOSSEC, FUZETA, PIGALLE, et pas mal d'animations destinés également au jeune public.
    La programmation D'Algues au Rythme est à consulter sur cette page

    La fête des deux cales le 14 mai 2016 à Séné et Saint Armel verra se dérouler des animations traditionnelles autour du thème de la mer : Tirs à la corde de 150 mètres entre les deux cales (ça va être drôle, surtout entre les élus des deux communes :-) ) , relais de plates (barques à fond plat), trophée des deux cales (trois yoles prendront la mer dans une course autour de l'Ile de Lern) dans un décor de vieux gréments, sinagots, cotre et guépards qui seront invités à naviguer aussi... Après le cochon grillé (ben oui, on est bretons quand même...) La musique et la danse seront au rendez-vous pour finir en Fest-Noz.
    Quelques infos utiles sur le site de L'Office du Tourisme de la Presqu'île de Rhuys


    Pour connaitre le programme de la Fête de la Bretagne
    Pour en découvrir un peu plus sur la Fête de la Bretagne, consultez le site officiel

     Petit lexique :

    * Crepe Noz : Soirée crêpe
    * Fest Noz : Fête de nuit
    * Reuz : Faire du bruit, du buzz autour d'un phénomène
    * Breizh-Mex : Breizh-Mex est un point de rencontre entre Mexicains et Bretons

     

    12 mai 2016 à 17h33

    Lire la suite
  • Bien s'équiper pour la pêche à pied !

    Cette semaine et aujourd'hui particulièrement, c'est un jour de grande marée !! coef de 116 ce matin à 8h38 !!

    Ah Ah !! Vous allez me dire que ça vous fait une belle jambe !! Oui... mais non... parce que quand même, on ne rigole pas avec les grandes marées en Bretagne !! (non mais...) Donc en cette veille de week-end, j'avais envie de vous proposer un petit topo sur la pêche à pied, les bonnes pratiques, les coquillages à pêcher, l'équipement indispensable du parfait pêcheur à pied,...

    Tout d'abord, avant de sortir bottes et crochets, informez-vous ! C'est la base et beaucoup ont malheureusement encore tendance à l'oublier. Se faire surprendre par la marée haute n'est pas un mythe et cela donne chaque année lieu à de nombreux accidents...

    Les principes de base et bonnes pratiques pour la pêche à pied

    Il y en a beaucoup mais voici les principales choses à retenir :

    Avant la pêche

    1. Consulter le guide des coefficients des marées, les horaires en fonction de votre lieu de pêche. Le site marée.info vous permettra par exemple d'entrer le nom d'un port ou un code postal et de consulter en détail les heures de marée montante et descendante. Un petit coup d'oeil sur les zones de pêche interdites auprès des affaires maritimes n'est par ailleurs pas du luxe. (ou sur votre quotidien local)
    2. Consulter la météo et s'abstenir en cas de brume annoncée ou d'orage.
    3. Se munir d'un téléphone portable et enregistrer le 112 qui est le numéro d'appel d'urgence européen pour une demande d'assistance maritime (bon, vous pouvez aussi emporter un Vuvuzela mais c'est plus encombrant...)
    4. Ne pas partir pêcher seul, même si le second reste sur la plage, il est là si besoin...

     

    Pendant la pêche

    • Ne pas avancer trop longtemps tête baissée sans regarder autour de soi pour ne pas risquer de se perdre. (et ne comptez pas sur une palourde pour vous indiquer le chemin du retour...)
    • Estimer correctement votre temps de remontée. Il est recommandé de commencer à remonter maximum 45 min après l'heure de la basse mer. (Ne faites pas comme moi, n'arrivez pas pour pêcher juste à l'heure de basse mer, 2 à 3H avant, c'est hachement mieux !)
    • Eviter d'utiliser des sacs plastiques pour conserver vos captures. Préférez plutôt un panier en osier (on appelle ça une musette) ou un panier à coquillages en acier galvanisé, encore plus pratique pour transporter et nettoyer vos coquillages à l'eau de mer après la pêche. (Bon, ne pas l'oublier dans l'eau à l'heure de l'apéro... j'en connais à qui c'est arrivé...)

     

    Après la pêche

    • Transporter et conserver les coquillages au frais (avec un peu de goémon)
    • Les consommer dans les 24 heures

     


    Le bon équipement du pêcheur à pied

    Un bon pêcheur à pied qu'il soit breton ou non s'équipe...

    Comme tout bon marin, n'oubliez pas de porter votre marinière.

    Marinière de marin, marinière de pêcheur en blanc et bleu

     et votre Vareuse

    Pour les pêches lors des matins frais, je vous conseille d'investir dans un softshell, véritable seconde peau, super léger, dépérlant et chaud avec sa doublure fine en polaire, c'est le vêtement incontournable de ces dernières années.

    Pour les plus jeunes

    On oublie pas les accessoires indispensables que sont le Bonnet de marin et les bottes de marin sans oublier, par temps chaud la casquette de marin

    Bottes de marin HUBLOT - photo Brin de Mer


    Coquillages et crustacées... on va bien se régaler...

    Je vous présente ici quelques coquillages et crustacés que l'on peut trouver dans le Golfe du Morbihan mais vous les trouverez un peu partout ailleurs en Bretagne.

    Pour les débutants


    A vous les bigorneaux, les palourdes, les coques, les moules ou les huîtres (euh... on évite d'approcher des parcs ostréicoles quand même, sinon c'est pas du jeu !).
    Les touts-petits pecheurs à pied s'amuseront à faire remonter les pieds de couteaux sur les bancs de sable avec du gros sel tandis que les jeunes mais plus grands s'amuseront pourront ramasser les bigorneaux à la main sur les rochers bien à l'abri.



    Pour les moules ou les huîtres, vous aurez peut-être besoin d'un petit couteau pour les décoller des rochers.


    Pour les téméraires


    Qui n'a pas goûté des palourdes farcies ou à une bonne assiette de tagliatelles aux coques de sa propre pêche ne connait pas le vrai bonheur :-)
    On trouve les palourdes à environ 20 cm de profondeur sur les bancs de sable grossier. Les coques seront plus proches de la surface et vous les trouverez plutôt sur les bancs de sable des baies ou estuaires. Armez vous d'une cuillère à soupe, d'un rateau ou tout simplement de vos mains (exit les mains manucurés...) et...creusez. Certains utilisent la technique du trou (en fait, deux petits trous très proches, l'ensemble ressemble à un trou de serrure). Je vous laisse découvrir cette petite vidéo qui explique comment trouver des palourdes tournée par un adolescent plein de bon sens :-) 

    Afin de préserver les ressources, ne pêchez que ce dont vous avez besoin pour votre consommation familiale et immédiate et ne ramassez que les coquillages qui "font la maille", soit ceux d'une taille minimum de 3 cm pour les coques et 4 cm pour les palourdes.
    J'ai découvert pour ma part un outil super bien pensé et utilisable par tous, j'ai nommé : la réglette pour la pêche à pied

    Télécharger la réglette recto
    Télécharger la réglette verso

    Pour les plus aguerris


    Avec un crochet, sous les rochers (que vous veillerez à remettre en place), vous pourrez ramasser des tourteaux, dormeurs ou bien des étrilles, ces petits crabes vifs (et délicieux aussi il faut bien le dire...)

    Après tout ça... il ne vous restera plus qu'à vous poser, déguster votre pêche miraculeuse et... faire une bonne sieste ensuite car vous l'aurez bien méritée. :-)

     

    Merci à Juliette du Parc Naturel du Golfe du Morbihan pour la réglette !
    Merci à Sybille du Blog Cuisine, trucs et astuces de Sybille pour sa photo
    Toutes les infos officielles sont à retrouver sur le site developpement-durable.gouv 

     

    11 mars 2016 à 17h18

    Lire la suite

    Produits liés

  • 8ème édition de la Semaine du Golfe

    Comme on est pas chauvins (juste un peu...) mais que l'on aime bien notre région et vous la faire partager, nous avons le plaisir de vous présenter succinctement un événement majeur qui a lieu tous les deux ans en Morbihan (Petite mer en breton), en Bretagne Sud lors du pont de L'ascension.

    En effet, la 8ème édition de la Semaine du Golfe a lieu cette année du 11 au 17 mai 2015.

    Les festivités se dérouleront dans 17 ports du Golfe du Morbihan ! La flotille Croate est à l'honneur, un village Croate est dressé pour l'occasion sur les quais du port de Vannes. Constamment animé, les chanceux qui pourront s'y rendre trouveront des expos maritimes, des ateliers et autres échoppes artisales, des restaurant de spécialités du terroir, de la musique traditionnelle et bien d'autres activités.

    Vous trouverez toutes les informations utiles dans le programme de la semaine.

    Promis, si l'équipe Brin de Mer a bien travaillé d'ici là, on aura l'occasion d'y faire un petit tour et vous faire partager quelques photos, notamment lors de la grande parade samedi prochain :-).

    Pensez à vous munir de votre vêtement de pluie, il semblerait qu'entre deux rayons de soleil un temps breton soit annoncé ;-). (C'est à dire : un peu de pluie suivie d'un franc soleil ou l'inverse :-))

    12 mai 2015 à 11h40

    Lire la suite

    Produits liés

  • La marée du siècle du 21 mars 2015 : info ou intox ??!!

    FLASH ACTU BOUTIQUE : Du 20 mars à partir de 17h au 22 mars inclus, profitez de l'offre spéciale "Livraison 24H relais gratuite week-end grandes marées". A l'étape 4 de votre commande, il vous suffit de cocher le mode transport "24H RELAIS CHRONOPOST" . Les frais habituellement facturés à 9,95 € seront automatiquement déduits ensuite. Vous choisissez le relais qui vous convient parmi plus de 6000 points de retrait proposés partout en France (hors Corse). Votre commande partira dès le lundi 23 mars pour être livrée en relais le lendemain avant 13H. Cette offre est valable dans toute la boutique Brin de Mer, promotions incluses sans montant minimum d'achat, hors commande spéciale.

    Plutôt que "marée du siècle", on pourrait cette année, parler de marée(s) exeptionnelle(s).

    En effet, 2015 est une année exceptionnelle en termes de coéfficients de marée.
    Les coéfficients dépassant les 110 vont se succéder tout au long de l'année. Seuls les mois du juin, juillet et décembre n'auront pas leur grandes marées.
    D'où le côté exceptionnel de l'évènement. En réalité, ce phénomène a lieu tous les 18 ans mais il s'agit ici de la première "marée du siècle" du millénaire !

    Le plus fort coefficient de l'année sera de 119 (sur une échelle atteignant un maximum de 120) et aura lieu le 21 mars 2015.
    Mais vous pourrez également profiter de conditions optimales pour la pêche à pied pendant 5 jours (du 19 au 23 mars) puisque le coefficient moyen dépassera les 105.

    Des paysages spectaculaires vont se dévoiler et se recouvrir aux rythmes des marées.

    Ce curieux phénomène causé par une action simultanée de la Terre, du Soleil et de la Lune, attirera sans doute beaucoup de visiteurs admiratifs et autres pêcheurs à pied.

     

    Petit rappel de quelques règles de bases à observer pour profiter des grandes marées en toute sécurité :

    • Avant d'aller pêcher ou vous promener, bien s'informer sur les heures de haute et basse mer. Tout savoir sur les horaires, coefficients sur http://maree.info
    • Bien s'informer avant et faire attention aux conditions météorologiques qui pourraient conduire à des risques de submersion plus ou moins importants.
    • Etre accompagné de préférence.
    • Avoir un téléphone portable pour alerter les secours en cas de besoin.
    • Informer une personne qui reste à terre du lieu vers lequel vous vous dirigez et de votre heure prévue de retour.
    • Rester attentif à l'heure même si ... c'est beau ! :-)
    • Prendre des repères afin d'anticiper la remontée des flots.
    • Commencer à penser à remonter à l'heure de la basse mer.
    • Penser que le retour sera plus long avec la fatigue et le poids de votre pêche.


    Ces conseils sont bien entendu valables pour tous les promeneurs et les photographes amateurs sur place.

    A noter : On observera d'ailleurs le 20 mars soit un jour avant, un autre phénomène hors normes : une éclipse solaire visible partiellement de France et plus particulièrement de l'ouest français puisque qu'entre 60 et 80% du disque solaire sera masqué selon l'endroit où vous vous trouvez.



    En morbihan (puisque c'est ici qu'est basé Brin de Mer) l'éclipse sera visible à plus de 80%.

    > Heure de début de l'éclipse en Morbihan : 09:16
    > Eclipse maximale : 10:22 (80% du disque solaire sera masqué)
    > Fin de l'éclipse : 11:32

    N'oubliez pas que ce phénomène ne doit bien évidemment pas être obsérvé à l'oeil nu ni avec des verres solaires basiques, ni même avec n'importe quel masque de soudeur ou d'anciennes lunettes que vous auriez pu conserver...sous peine de lésions irréversibles. Des lunettes adaptées sont commercialisées dans les magasins spécialisés dans les articles d'astronomie... Et pas mal de clubs d'astronomie proposent une matinée d'animation autour de ce thème en vous permettant d'avoir accès à du matériel adapté.

    Pour ceux qui, comme nous, bosseront en ce vendredi 20 mars :-)), et qui ne connaîtraient pas de magasin spécialisé en astronomie, nous avons trouvé ces lunettes  aux normes CE dans un magasin Natures et Découvertes .
    On a trouvé quelques bonnes infos à piocher sur ce site d'information


    Vous allez être sur place pour profiter de la "marée du siècle" ou vous avez prévu d'aller pêcher à pied entre le 19 et le 23 mars prochain ?

    Equipez-vous dans la boutique Brindemer.fr

    Voici notre sélection de basiques utiles

    16 mars 2015 à 15h47

    Lire la suite

    Produits liés

  • LE MILLE SABORDS du Crouesty


    Le salon du bateau d'occasion LE MILLE SABORDS fête ses 30 ans !

    Le Mille Sabords, plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe, fête ses 30 MILLE SABORDS cet automne du 30 octobre au 2 novembre au Port du Crouesty à Arzon dans le Morbihan, pour l'occasion, quelques 80 000 visiteurs sont attendus pour le week-end de la Toussaint.

    Le port du Crouesty en Bretagne Sud construit en 1973 a vu naître une grande manifestation nautique en 1984 (premier salon nautique du Crouesty) avec 60 bateaux en vente pour 5000 visiteurs... LE MILLE SABORDS ! Lancé par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser "la plaisance pour tous", Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage… Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire "un phare de plaisance sur la côte Atlantique".

    Pour souffler ses 30 bougies, l’association du Mille Sabords s’est offert un visuel "spécial anniversaire" et une nouvelle implantion ! Des villages à thémes, une nouvelle dispostion au sud, et davantage de fluidité pour toujours plus de convivialité ! Découvrez le plan du salon  

    A terre, animations «sécurité en mer», espaces "Mille Pêches", "Mille Façons de Naviguer" et "Mille Horizons", puces de mer, exposition, conférences de professionnels, rencontres avec des voyageurs-navigateurs-aventuriers, animations et jeux pour petits moussaillons... rendent chaque année le Mille Sabords toujours plus convivial.
    Les deux nouveautés majeures du salon : une nouvelle configuration du salon et un ponton flottant qui traversera le port, pour offrir toujours plus d’espace aux visiteurs et aux exposants.


    Et aussi, un parrain trentenaire, navigateur, breton... et un peu fou !

    Pour ce 30e anniversaire, le parrain de l’édition 2014 n’a pas été choisi au hasard : l’ingénieur-aventurier Corentin de Chatelperron fête ses 30 ans.
    Originaire de Vannes en Morbihan, il incarne l’esprit du Mille Sabords : la navigation plaisir, le goût du voyage... et l’envie de donner une seconde vie à un bateau! Parti à 24 ans dans un chantier coopératif du Bangladesh, il en est revenu sur un voilier de sa fabrication, Tara Tari, composé de matériaux de récupération et de fibre de jute, présenté au Mille Sabords 2010.
    Ecolo convaincu, ingénieur-bricoleur, il poursuit aujourd’hui l’expérience «low tech» et «récup’» sur un second bateau, Gold of Bengal,100 % en fibre végétale et entièrement autonome, incluant poulailler,serre à légumes... Un voilier atypique à découvrir au Mille Sabords 2014.

    Alors ne cherchez plus, le weekend de la Toussaint c'est au port du Crouesty en Morbihan.


    Source : site www.lemillesabords.com

    10 octobre 2014 à 17h03

    Lire la suite
  • Tanguy Le Turquais au sommet de son art !

    Magnifique performance en cours sur la SAS 2014 !

     

    On savait déjà que ce garçon avait du talent mais lors de cette course déterminante sur le Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire – Mini 6.50, Tanguy Le Turquais ne fait que nous épater !


    Partis il y a 22 jours des Sables D'olonne pour une première étape vers les Açores avec un résultat en demi-teinte, Tanguy a du manger du lion et se reconditionner parfaitement avant la 2ème étape de la course. En effet, depuis la semaine dernière, il n'a cessé de remonter au classement en prenant la tête de la course. Et en ce mardi 12 août 2014 midi, à un peu plus de 170 milles de l'arrivée, il réalise ce que n'importe qui n'aurait pu imaginé : non seulement sa performance est hors norme mais il pourrait bien monter sur la plus haute marche du podium en rattrapant le retard de la première étape sur son concurrent Jonas Gerkens.

    D'ici mercredi ou jeudi, nous saurons s'il réalisera ce rêve pas si innacessible...

    *Cartographie du 12 août 2014, course SAS, tous droits reservés.

    Déjà l'année dernière sur la Mini-Transat, plus jeune skipper de sa catégorie, il n'avait pas volé sa 6ème place tant la performance était belle et les conditions de course pas simples.

    Vous le savez, nous fonctionnons au coup de coeur et la rencontre avec ce marin généreux, souriant, qui mange la vie a été un vrai beau moment dans l'aventure Brin de Mer. C'était l'année dernière et quels que soient ses résultats et ses performances, il n'était pas question de renoncer à un si chouette partenariat !

    Tanguy a encore progressé et ses résultats avec son nouveau bateau des chantiers espagnols ARGO sont plus qu'encourageants pour la suite. Par ailleurs, il court non seulement pour réaliser ses rêves mais pour soutenir une belle cause, celle de l'association Rêves d'Enfance qui apporte son soutien aux enfants en rémision de cancer. Ponctuellement, Tanguy accompagne les bénévoles de l'association pour des croisières avec les enfants et leur transmet sa passion.

    Quand on voit comment ses yeux pétillent quand il fait visiter son bateau à nos propres enfants, nul doute que cet Homme  a le don du partage et pas qu'un peu !

    Bref, vous l'aurez compris, c'est une belle histoire... qui ne fait que commencer :-)

     

    >Pour suivre Tanguy dans la fin de sa courses Les Sables - Les Açores - Les Sables c'est sur le site officiel de la course : http://lessables-lesacores.com/
    >Pour mieux connaître Tanguy Le Turquais, son parcours et son palmarès : Le site officiel de Tanguy Le Turquais
    >Sa page Facebook quotidiennement commentée par sa plus fidèle supportrice, j'ai nommé Clarisse : http://www.facebook.com/tanguyleturquaisnavigateur
    >et pour le suivre sur Twitter : https://twitter.com/tanguyleturquai

    *Photo Pierre Bouras, tous droits reservés

     

     

    12 août 2014 à 0h00

    Lire la suite
  • Le salon nautique Le Mille Sabords à partir du 31 octobre 2013

     

     

    Depuis 1984, Le Mille Sabords est le salon nautique de référence en matière de voiliers et de bateaux d'occasion. Chaque année, le salon réunit 70 000 visiteurs, 700 exposants pour plus de 1000 bateaux ou voiliers d'occasion exposés. Reconnu dans toute l'Europe, le salon nautique "Le Mille Sabords" est le rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés de nautisme et de la plaisance.


    Pour cette 29ème édition qui se déroulera du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2013, le Mille Sabords s’apprête donc à prendre des allures berbères, Les invités d'honneur étant, entre autres, les ports de plaisance marocains Bouregreg Marina et Marina d’Atalayoun.

    Ainsi, un stand  accueillera les visiteurs sous tente berbère. A découvrir notamment durant ces 4 jours, musiques et danses traditionnelles marocaines, dromadaires, atelier pour enfants de sculpture d’oasis géante en sable, thé à la menthe et pâtisseries.


    Rappelons que le salon est avant tout la plus grande place de marché d’Europe de vente et d’achat de bateau d’occasion (plusieurs centaines de bateaux à vendre de 1 000€ à 450 000 €, changeront de propriétaire durant ces 4 jours). De la il y en aura pour tous les gouts, dans toutes les tailles & tous les styles. L'ensemble des visiteurs pourra profiter des nombreuses animations sur le thème de la mer.

    Infos pratiques : Entrée libre de 9h à 19h.


    LE SALON NAUTIQUE DE L’OCCASION MILLE SABORDS c'est :

    • Le plus grand salon nautique de l’occasion en Europe
    • 70 000 visiteurs, dont 48% d’acheteurs déclarés.
    • Des centaines de bateaux vendus en 4 jours...
    • La marque Occasion Plaisance® : garantie d’engagement professionnel sur les bateaux d’occasion
    vendus.
    • Plus de 1000 bateaux d’occasion en vente, voiliers et bateaux à moteurs.
    • Près de 700 exposants, professionnels et particuliers.
    • Des puces de mer, de l’accastillage, des équipements, des animations...
    • Entrée gratuite
    • 4 jours d’exposition et toute l’année sur Internet

    Source : site www.lemillesabords.com

    21 octobre 2013 à 0h00

    Lire la suite