Le blog Brin de Mer

  • Plein de choses à fêter ensemble en ce mois de juin !

    Juin 2021 sera sous le signe d'un double événement pour Brin de Mer ! En ce début d'été, Brin de Mer fête son 14 ème anniversaire ! Rendez-vous compte, 14 ans !! Et parce que nous aimons bien les petites fêtes, nous avons décidé que ce même jour serait le jour idéal pour la sortie d'un nouveau produit qui nous tient à coeur.

    Le mot de la Captain' de la bande Brin de Mer

    "Si on m'avait dit à la fin de mes études que je trouverai en Bretagne mon paradis de vie et de coeur, que je monterai une boîte de 0 et que je serai l'heureuse pilote de celle-ci avec une team d'enfer, l'envie d'aller travailler chaque jour, le sourire au coeur et des projets plein la tête, je ne l'aurai jamais cru ! 

    Grandir et faire grandir ma petite entreprise jusqu'à l'âge de l'adolescence :-)

    En faisant le parallèle de cette période d'adolescence dans une vie, je me plais à penser que jusque là, on a pas cessé d'apprendre, d'être à votre écoute pour nous améliorer, grandir... On s'est trompés parfois, on a testé, tâtonné, douté, ronchonné, mais sans jamais se décourager... Aujourd'hui, au terme de 14 magnifiques années, on a appris à mieux se connaître, même si parfois, on se cherche encore un peu pour trouver dans quelle direction on doit aller pour être en phase avec nos valeurs et continuer à tracer notre route tout en répondant à vos attentes...

    Ce parcours, je le dois à mon associé, mon équipe, mes enfants, mes proches, nos fournisseurs et à nos clients, qui n'ont pas cessé de nous encourager et nous soutenir y compris ces derniers mois !

    Forts de toute cette énergie, nous ne manquons pas de projets et même si nous les développerons comme nous l'avons toujours fait, à notre rythme (qui va piano, va sano), savoir qu'il nous en reste un peu sous la botte me met en joie et j'espère que cette série limitée up-cyclée vous plaira ! :-) 

    Claire, Captain in chief
    de la team Brin de Mer"

    Transformation : De vareuses et vestes en toile de coton solitaires à une collection d'accessoires upcyclés en Bretagne ! 

    Autre événement tout aussi important donc : le lancement d'un nouveau produit 100 % upcyclé !

    Depuis quelques temps, l’envie de mieux faire au sein de notre travail s’est accentuée. Mais lorsque vous avez un pied dans l’industrie du textile, il est parfois difficile de concilier respect de l’environnement, production responsable, empreinte carbone… 

    Courant mars, notre partenaire et nous-même, avons fait un tri dans notre entrepôt. Comme dit dans notre jargon, beaucoup trop de « vêtements dormants » étaient oubliés dans un coin...  

    Des vêtements de toute tailles, issues de collections plus ou moins anciennes (voire très anciennes), désormais boudés. Passés de mode, en lignes de tailles incomplètes, trop grands, trop petits, avec quelques traces de bronzage de soleil, une tâche de crayon, un fil teint, une fermeture cassée, sur lequel il manque un bouton, etc. Bref, tous ces vêtements n’ont pas eu la vie qu’ils méritaient et s’accumulent avec le temps pour occuper finalement beaucoup d’espace ! 

    Une grande partie a pris la direction d'associations telles que Le Relais, Emmaüs ou La Croix Rouge. Malgré cela, une partie restait et ne demandait qu'à être réutilisée ! Nous avons donc agit et vu un vrai potentiel en voyant des vareuses et vestes en toile de coton mises de côté. 

    Alors, hop hop hop… Petit coup de fil à notre couturière amie Céline, qui a monté “Ma petite Poule Noire“ afin d’animer des ateliers de couture et vendre ses produits issus de l’up-cycling sur des salons ou des marchés artisanaux de la région. (retrouvez tout son programme de juillet/août 2021 ici)

    Autant vous dire que très vite, nous avons eu les yeux qui brillent tant nous avons eu d’idées de recyclage ensemble ! 

    Plusieurs essais et réunions masquées plus tard, nous avons décidé de vous proposer 3 produits up-cyclés pour commencer ! Le premier à voir le jour est un magnifique et grand sac de plage en toile de coton, parfait pour la saison estivale qui arrive à grand pas ! Vous pourrez y glisser serviette de plage, maillot de bain, livre et tout autres accessoires utiles à la plage. 

    Sac de plage en toile de coton recyclée

    Ce nouveau produit issu du recyclage de vestes ou de vareuses en toile vous sera proposé en quantité limitée et dans des coloris assortis, ensoleillés et frais !

    Notre ribbon, ruban marinière, viendra compléter bien entendu toutes ces créations pour un produit 100 % recyclé, jusqu’aux boutons ! (en savoir plus sur le ribbon Brin de Mer)

    Deux autres produits verront le jour dans les semaines à venir. Utiles, multi-tâches et jolis, ces nouveautés sauront certainement vous séduire également !

    Mais chut, nous n'en disons pas plus pour le moment ;-) Alors en attendant, retrouvez ici ce super joli sac confectionné raisonnablement et surtout avec amour ! 

     

    21 juin 2021 à 18h01

    Lire la suite

    Produits liés

  • Papa est à l'ouest et il adore ça !

    "Le voyage est un retour vers l'essentiel"

    Ce proverbe tibétain prend encore plus de sens en cette année particulière qui a vu le monde entier contraint à l'arrêt en laissant de côté son insouciance...

    Cette année plus que jamais, chacun ressent l'envie de s'évader tout en se reconnectant à ce fameux "essentiel" :  la famille, les proches, les amis, la nature, le temps pour soi, les joies simples, la vie...

    À l'occasion de ce mois de juin 2020, et notamment de la fête des pères, toute l'équipe Brin de Mer et moi-même, avions envie de vous faire voyager au travers de notre univers, celui qui nous anime, nous rassemble autour d'un projet commun, dans une même direction, comme un fil d'Ariane...

    On s'est donc dit que vous présenter nos produits c'était bien, parce que c'est bien le coeur de notre métier...

    La Trinité sur Mer

    Mais... vous les présenter tout en vous faisant découvrir notre région, notre patrimoine, nos lieux favoris, nos balades coups de coeur, celles qui jalonnent nos vies familiales en Bretagne sud, nos "repères", nos spots favoris pour se régaler, se poser, boire un verre ou juste se détendre... Tout cela vous permettrait peut-être de vous évader d'abord par la pensée... et pourquoi pas, vous donner envie de venir découvrir ces lieux en famille ou entre amis cet été ou plus tard, lorsque le temps sera venu pour vous de faire une pause...

    En ce dimanche de fête des pères, où l'on profite chacun de la présence de ses proches, quoi de mieux que de rêver à votre prochain voyage en Bretagne ?!

    Prêts à nous suivre le temps d'un shooting photo sur la côte bretonne ?

    On vous emmène plus particulièrement de part et d'autre de la baie de Quiberon (ou de la presqu'île de Quiberon) de Locmariaquer, à l'entrée du Golfe du Morbihan à Erdeven en passant par La Trinité sur Mer.

    Balade père-fils à Kerpenhir Locmariaquer

    Direction Locmariaquer...

    Situé à l'entrée du Golfe du Morbihan, le petit village de Locmariaquer offre plusieurs visages. D'un côté le Golfe, de l'autre la Baie de Quiberon. Située à l'extrémité de Locmariaquer, la Pointe de Kerpenhir, vous révèle un point de vue exceptionnel sur l'eau. En effet, c'est à cet endroit que le Golfe du Morbihan se termine et que le goulet de 900 m (passage étroit) est animé par un fort courant lors des changements de marée. Il faut savoir que, de par sa configuration, les eaux qui entrent dans le Golfe à marée montante croisent les eaux à marée descendante (le jusant). Certains bateaux se font surprendre et peuvent passer plusieurs minutes à passer le courant !

    Lorsque vous êtes à la Pointe de Kerpenhir, vous aurez le plaisir d'admirer Port-Navalo en face, mais aussi de nombreuses îles au loin. D'un côté les îles du Golfe du Morbihan, de l'autre Méaban, Belle-Ile en Mer, Houat et Hoëdic qui se réunissent au large.

    La Pointe de Kerpenhir, peut être parfois exposée au vent d'ouest, mais habillé d'un ciré marin mixte Goelette vous serez protégez du vent et des petits embruns. 

    Pointe de Kerpenhir Locmariaquer

    On ne peut se lasser d'un endroit pareil, puisque à chaque venue, l'ambiance sera différente. Tout se joue selon la météo, les lumières, les marées, les va-et-vient des bateaux...

    En remontant vers le bourg, faites une escale à la cale du Guilvin. C'est de là que partent les navettes pour découvrir le Golfe. Vous y croiserez quelques pêcheurs, et vous pourrez entamer le sentier côtier qui rejoint justement la Pointe de Kerpenhir et les plages.

    Cale de Guilvin Locmariaquer

    Blouson en toile doublé Currach pour un look décontracté en balade 

    Port de Locmariaquer

    Pêcheurs en marinières

    Equipés d'une jolie marinière en coton, les pêcheurs pourront profiter pleinement de leur partie de pêche !

    Dans le bourg de Locmariaquer, imprégnez-vous de l'ambiance de village de pêcheurs. Sa place principale située sur le port, est égayée tout au long de la saison estivale par de nombreuses animations. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles du bourg pour y découvrir de jolies petites maisons de pêcheurs et de charmants endroits fleuris ou tout simplement boire un café en terrasse.

    Café en terrasse à Locmariaquer

    On hésite pas à dégainer les blousons ou vestes de pluie en toile de coton enduite de la marque LIGHTHOUSE à l'occasion des balades ou des arrêts au port.

    Balade bourg de Locmariaquer

    Port de Locmariaquer

    Rejoignons le port de La Trinité-sur-Mer !

    Bien connu des marins, le port de La Trinité sur Mer est un passage obligatoire pour beaucoup de passionnés de voile. Tout au long de l'année, le port accueille de nombreux bateaux : bateaux de plaisance, voiliers, mais aussi de célèbres trimarans parcourant les océans lors des courses au large comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe...

    Port de plaisance La Trinité sur Mer

    La Trinité sur Mer, c'est à l'origine un petit port de pêche où dans les années 30, c'est pas moins de 300 bateaux de pêche qui y sont rattachés. Avant cela, c'est l'activité ostréicole qui trouve sa place dans la petite rivière de Crach et le chenal de La Trinité. Aujourd'hui, la pêche côtière a fortement diminué, mais vous aurez toujours plaisir à déguster quelques huîtres chez l'un des ostréiculteurs du coin. 

    Si vous avez la chance d'avoir un bateau, n'oubliez surtout pas votre sac étanche ! Clés, téléphone, vêtements... seront parfaitement à l'abri lors de vos virées en mer.

    Port de La Trinité sur Mer

    La balade sur le port est aussi très agréable ! Prendre un café ou un verre en terrasse avec la vue sur le port, ou déguster une délicieuse glace est un rituel de nombreux promeneurs. 

    Continuez vers l'école de voile et poursuivez votre balade sur le sentier des Douaniers qui longe le chenal et vous offre un joli panorama sur la mer, mais aussi sur les belles villas de la côte. 

    Port de La Trinité sur Mer

    Immersion dans le mégalithique à Erdeven

    La Bretagne est bien connue pour la présence de menhirs, dolmens, cairns... notamment dans le sud du Morbihan. Erdeven n'échappe pas à la règle ! En venant de Ploemel et un peu avant le lieu-dit de Crucuno, près de l'étang du Varquez, les alignements de la Chaise de César se nichent dans les bois.

    Menhirs Mané Croc'h Erdeven

    Menhirs Erdeven

    Posés au milieu d'une clairière, une trentaine de menhirs se dressent parmi la végétation. Le plus grand de tous, 2m80 et en forme de chaise, est surnommé la Chaise de César. Cela fait allusion à l'occupation de la commune par les armées romaines, même si César en personne n'est jamais venu !

    Chaise de César Erdeven

    De là partent quelques sentiers à travers bois pour rejoindre par exemple, le Dolmen de Mané Croc'h ou continuez le chemin principal pour une balade en pleine nature. La lumière est ravissante et le calme règne !

    Bois à Erdeven

    Balade à Erdeven

    Le Morbihan regorge de jolis coins à découvrir en famille. Que vous alliez en bord de mer ou dans les bois, les paysages seront toujours saisissants ! 

    10 juin 2021 à 12h54

    Lire la suite
  • Cadeaux pour un papa qui aime la pêche ou les sports nautiques !

    Dimanche 20 juin 2021, c'est sa fête, plus que quelques jours avant de lui souhaiter "Bonne fête Papa" !! 

    Pas facile de faire plaisir à un papa, le choix est parfois difficile.

     

    Alors si votre papa est fan de pêche (C'est d'ailleurs la pleine saison si vous êtes connaisseur ;)) ou fan de toute activité liée au nautisme. S’il aime porter des vêtements confortables et pratiques pour un usage sportif de loisir sur l'eau ou en bord de mer... J'ai fait un petit tour d'horizon sur ce que portent la plupart des marins que je côtoie en Bretagne et tous les adeptes de voile en général, pour vous concocter une deuxième petite sélection de cadeaux.

    Sélection d'idées cadeaux N°2 pour papa

    Idées cadeaux pour un papa qui aime la pêche et/ou les activités nautiques...

    Pour un papa qui aime la pêche & les activités nautiques

    Votre papa a des rêves d'évasion sur un voilier bout au vent et grand-voile toute déployée ? Il aime naviguer même sur la houle et sous les embruns ? (Bon, même si naviguer quand il fait grand soleil par petite brise et au portant est quand même bien plus agréable...). Vous n'êtes peut-être pas grand amateur de langage marin ?! Alors on vous dit tout : 

    Bout au vent signifie simplement se mettre "Face au vent".

    Naviguer au portant se dit quand la route d'un bateau fait un angle compris entre 90 et 180 degrés selon l'axe du vent.

     

    TOP des grands classiques pour navigation côtière, bricole et vie à terre 

    1. La vareuse marinière col marin (1) est incontournable, tout comme la vareuse WINCH (2) déclinée en plusieurs coloris qui est très appréciée pour naviguer à bord d'un bateau.

    2. Le ciré marin (3) toujours nécessaire, est très adapté pour la bricole et la vie à terre. (Retrouvez ici comment entretenir un ciré)

    4. La casquette de marin (4) saura trouver toute son utilité pendant les heures chaudes durant lesquelles le bateau et le marin feront une petite halte au port pour bricoler, caréner, avitailler... ou se désaltérer !

    Le petit plus

    Gamme de sac GUY COTTEN

         

    Pratique, la gamme de sacs GUY COTTEN permet de garder ses affaires au sec dans la pratique de toutes les activités sportives outdoor ou maritimes.

    10 juin 2021 à 12h00

    Lire la suite

    Produits liés

  • Pour un papa qui aime les week-ends... à terre !

    Le dimanche 20 juin approche à grand pas, plus que quelques jours avant de lui souhaiter "Bonne fête Papa" !!

    Votre papa a un style moderne et sportswear le week-end les pieds à terre. Il surfe sur la tendance marinière et le style cool bord de mer, alors je vous propose de découvrir quelques pièces qui pourraient parfaitement lui convenir et rester intemporelles !

    Sélection d'idées cadeaux N°3 pour papa

    Idées cadeaux pour un papa qui a le pied marin... à terre* !

     

    Si votre papa apprécie les week-ends (ou même les vacances) à la mer, les balades les soirs d'été le long de la plage ou des jolis ports de pêche (Voici d'ailleurs quelques idées de balades dans le Golfe du Morbihan) et qu'il aime s'habiller dans un style plutôt moderne, le tee-shirt rayé en jersey (1) de chez Brin de Mer, décliné aussi en blanc rayé marine, devrait lui plaire ! Pour les soirées un peu plus fraîches, le polo ORIONIS (2) à col boutonné est apprécié pour son confort et son style.

     Idées cadeaux fêtes des pères

     

    *Le pied marin... à terre... oui, bon, ok, c'est une hérésie mais vous avez compris ce que j'avais en tête, c'est tout ce qui compte... ah non ? c'est pas clair... ?

    10 juin 2021 à 11h381 commentaire

    Lire la suite

    Produits liés

  • Pour un papa fan de Bretagne et de mode bretonne !

    Le dimanche 20 juin 2021, c'est la fête des pères. 

    Il vous reste encore quelques jours avant de lui souhaiter "Bonne fête Papa" accompagné d'un joli cadeau !!

    Savez-vous dire "bonne fête Papa" en breton ?

    Surprenez-le ! Vous avez l'intention de lui préparer une petite carte ? Dites-lui bonne fête en breton !

    Alors, hop ! Petit dictionnaire pour gentil père :

    • "Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad.
    • "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad
    • "Je t'aime Papa" s'écrira da garout a ran tadig

    Maintenant que vous connaissez quelques mots de Breton, découvrez également nos idées de cadeau pour la fête des pères. Sachez que notre équipe prépare et expédie toutes vos commandes passées avant 12H dans la journée pour une livraison en boite aux lettres sous 48H*.

    Notre petite sélection ci-dessous regroupe les incontournables vêtements ou accessoires, clins d'oeil à la mode bretonne à des prix raisonnables qui feront plaisir à coup sur à votre papa s'il est accroc à la Bretagne. 

    Sélection d'idées cadeaux N°1 pour papa

    Idées cadeaux pour un papa qui aime la Bretagne...

    Comme chaque année, vous partez à la pêche aux idées cadeaux pour votre papa ! L'important, c'est surtout lui faire plaisir, passer un moment unique avec lui et en famille et pourquoi pas, le surprendre ! Si le papa est gourmand, il aime les bonnes choses; la première idée sera donc souvent de lui offrir une bonne bouteille de vin, des chocolats ou un coffret gourmand. Vous pouvez même lui mitonner une petite recette bretonne qu'il affectionnera particulièrement !

    Et si, cette année, vous décidiez de lui offrir un cadeau original, qui sentirait bon la Bretagne, les embruns, qui lui donnerait des envies de voyage en terre bretonne, de parcourir les sentiers côtiers, prendre la mer à bord d'un voilier ou tout simplement rêver devant l'océan... Un cadeau durable qu'il pourrait porter toujours... en pensant à vous ?!

    Qu'il soit fan du style breton ou pas, porter une une marinière, un pull marin ou même une vareuse peut transporter immédiatement son hôte en Bretagne... (C'est prouvé scientifiquement...:-))  En plus d'être pratiques pour les balades, ces vêtements emblématiques de la Bretagne restent souvent des intemporels !

    Les pièces essentielles à retenir :

    1. La marinière, à manches longues ou manches courtes est le symbole breton par excellence. (Découvrez d'ailleurs ici l'histoire de la Marinière)
    2. Et pourquoi ne pas lui offrir un vrai pull marin confectionné en Bretagne ?
    3. Pour apporter une touche marine au look de votre papa, vous pouvez opter pour un miki breton.
    4. Le petit clin d'oeil breton à petit prix : des chaussettes à rayures avec leur motif ancre, un classique discret mais ultra utile.

    Les autres idées cadeaux


    Nous avons imaginé cette sélection pour les papas fans de Bretagne. En voici deux autres : une pour les pères qui aiment la mer, et l'autre pour ceux qui gardent les pieds sur terre.

    Vous voulez encore plus de choix et de coloris ?

    Allez voir la sélection complète d'idées cadeaux à offrir à l'occasion de la fête des pères

    10 juin 2021 à 7h10

    Lire la suite

    Produits liés